Nous sommes actuellement le Jeu 3 Juil 2025, 16:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 445 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30
Auteur Message
Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 08:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11099
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Mon CR rapide du WE a Pouilly

Décollage le samedi, chargement de la barquette sur le plateau, elle passe toujours aussi juste, à l'arrière les pneus frottent des deux côtés, mais ça passe.

Image

Dimanche, prévisions de la journée, un bon 30° le matin 37/38° l'après midi, avec peu d'ombre sur les paddocks, ça va pas être marrant.
Au moins, il n'y aura pas grand monde en piste, ça me permettra de faire les réglages nécéssaires, je commence par la purge du LDR, je l'avais pas faite avant de partir vu que j'ai remis un calorstat. Puis on attaque les premières sessions avec mon fils en sac de sable, l'ordinateur sur les genous pour faire de l'autotune. Ca corrige beaucoup la carto, mais toujours des soucis de hocquets a mi charge. On fait des sessions de 3/4 tours max car ça chauffe vite.

Deuxième session, c'est mieux, mais pas encore ça, ça corrige pas mal, mais toujours les transitions pas fluides du tout, ça reste complètement roulable mais pénible.

Arrive la session débutant, mon fils veut essayer, on règle les harnais, il est pas mal stress, il a déjà roulé avec la 106 et la Volvo sur circuit, mais pas la barquette.

Image

Merci à Mme Neobob pour la photo d'ailleurs.

Bon, ça loupe pas, il a du mal a sortir des stands, la voiture cale, monte a 2000 trs/min, et il a l'impression que tout le monde regarde (on s'en fout c'est que des copains), il arrive en piste, et ça manque pas, comme il n'ose pas trop appuyer, il est pile dans la zone ou ça marche pas bien, et c'est pas agréable, j'essaie de gueuler, "Reste en 3, freine, passe les virages sur l'élan et en sortie de virage soude", il comprends et arrive faire 3 tours assez corrects. on rentre et me dis, je suis rincé, je transpire de partout, c'est méga stressant. Il flippait en fait pas mal avec le short shifter de faire un moneyshift et de tout abimer, c'est vrai que c'est très rapproché mais ça verrouille bien, plus la voiture pas smooth c'était peut etre un peu too much pour un gamin de 16 ans, mais il est super content quand même.

Puis, on se pose, je regarde les logs, et en fait la voiture semble hoqueter car trop riche dans les transitions (alors que je pensais a trop pauvre au contraire), je regarde le "Acceleration Enrichment" qui correspond à la pompe de reprise sur les carbus, je me rends compte que la valeur de température de déclenchement de Warmup acceleration enrichment semble etre en farenheit avec 255°, sauf que la gestion est en celsuis, donc en fait en dessous de 255°C elle considère que la voiture est en warmup uniquement sur l'AE et donc va multiplier la valeur par 250%, donc dès que l'AE s'enclenche elle balance 250% en plus de la valeur d'AE définie (qui enrichi déjà entre 50 et 150% en fonction de l'action sur la pédale). Je descends la valeur a 80°C, corrige un peu la courbe d'AE. Et on part faire un tour avec mon fils encore avec l'ordi sur les genoux. Et la elle est presque parfaite, y a encore quelques hocquets quand tu t'engage sur la piste, mais après, plus rien :bounce:

Je fais une bonne grosse session pour encore bien corriger, j'enregistre dans le calculateur. et c'est bon, j'arrete les sessions avec ordi (car bon tu peux pas envoyer ni te concentrer quand ton fils tiens ton pc sur les genoux).

La voiture souffre pas mal de la chaleur, je me rends compte de certains défauts, le tableau de bord vrille un peu, mes passages de harnais de sieges en impression 3D on bougé, faut que je le colle, mais a part ça, ca va. Je fais attention a protéger le moteur, huile qui dépasse pas les 100°, eau dans les 94/96°. Par contre les Federal qui ont 12 ans, eux, dégustent ce sera leur dernière sortie.

Image

L'après midi, ne sera que bonheur et rigolade, je fais une session avec mon fils en passager en envoyant pas mal, il adore. Puis c'est les tours de manège pour les copains, désolé de pas avoir pu faire monter tout le monde, mais Opy et Neobob ont eu droit à leur tour, merci d'ailleurs a Opy pour la vidéo

https://youtube.com/shorts/pLeL77GJErY?feature=share

Bref, je suis content, rentré lessivé, la voiture a tenu, j'ai identifié pas mal de points d'amélioration fiabilisation :

- des nouveaux harnais, les miens sont trop vieux et le systeme de fixation et de réglage commencent a gripper
- fixer mieux mon siege
- fixer mieux les passages de harnais
- protéger quelques endroits un peu coupants [:nedurb]
- mieux fixer quelques cablages/durites dans la baie moteur
- remettre en service mon écran digital

Sinon a part ça, du bonheur, une sortie circuit amusante et qui m'a clairement servi dans l'affinage des réglages. Elle ira quand même chez un pro pour fine tuner tout ça.


Dernière édition par joeldc13 le Mar 24 Juin 2025, 09:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 09:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5043
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
:bien: ça avance tes réglages, c'est top. Peut être que tu vas pouvoir t'en sortir seul quand même.

Chapeau au fiston :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 09:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11099
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Angebenoit a écrit :
:bien: ça avance tes réglages, c'est top. Peut être que tu vas pouvoir t'en sortir seul quand même.

Je pense que je vais quand même la faire carto correctement par un pro, pour avoir notamment une carto spark correcte, ce qui est difficile a faire sans banc ni det can.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 09:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9961
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ça fait plaisir à lire :)
J'aurai aimé voir ça en live, mais c'est comme ça pour cette année...

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 09:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4674
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Beau CR, plaisant à lire, c'est cool :jaime:
Merci !

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Juin 2025, 14:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 31 Juil 2008, 11:17
Message(s) : 5117
Localisation : Lille
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Beau CR, sacrée gueule cette MX, et top top de partager ça avec son fils :faim:

MX5 Strato blue mica


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 29 Juin 2025, 18:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11099
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bon, on va pas se mentir, la sortie circuit de la semaine dernière avec la barquette m'a bien reboosté pour continuer a bosser dessus. Je sais qu'elle roule, qu'elle est capable de faire un trackday, meme si j'ai pas encore 100% du plein potentiel du moteur.
Donc j'ai commencé a bosser sur tout ce que j'ai identifié post trackday qui a servi de déverminage.

Mon plus gros soucis était le siege/harnais. Le siege conducteur ne tenait que par 3 vis, la 4ème comme le support a été un peu bricolé ne tombe pas en face du trou de fixation. Bon, c'est pas très grave, un gros coup de foret a travers le support, une contre plaque et un vis en 12.8 et c'est solutionné, le siège ne bouge plus.

Autre soucis, les passages de harnais, avec la chaleur et les vibrations le système qui était simplement clipsé un peu en force s'est défait, bon c'est pas ultra grave mais un peu pénible

Image

J'ai donc réimprimé des fixations, un coup de colle a pare brise et des serres-joint, ça devrait plus bouger

Image

Dans la baie moteur, le commissaire de piste et quelques copains avaient spotté pas mal d'endroits ou le faisceau/durites d'eau étaient un peu trop mobiles. Donc perçage et passage de rilsan pour fixer le tout solidement, plus rien ne bouge

Image
Image

Dernier point, mon tableau de bord tenais avec des vis et des écrous, a un moment sur une session j'ai senti un truc tomber sur ma jambe, c'était un écrou du tableau de bord qui est tombé avec les vibrations, j'ai tout remplacé par des inserts sertis

Image

We prochain, normalement, avec kinkin on installe le torsen. J'ai commandé les nouveaux pneus, je suis parti sur les zeknova Supersport RS, plusieurs du groupe l'ont essayés et en sont très contents, c'est en 195/50/15, ça risque de faire un poil juste pour mes jantes en 8", mais cela semble passer car les pneus ont l'air d'etre plus large que des "vrais" 195.

Prochain projet DIY, j'aimerai bien réussir a faire un petit saute vent en plexi,dans le genre celui du kit Xenex, mais il coute 750 $ + les frais de port et c'est pas le délire de la barquette

Image

Je vais tenter de faire un moule en polystyrene/platre et former dessus une plaque de polycarbonnate au décapeur thermique, ça fera probablement de la merde, mais la barquette sert a ça.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Juil 2025, 10:39 
Hors-ligne

Inscription : Mer 1 Juil 2020, 11:55
Message(s) : 146
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Sinon, dans une casse moto, une bulle de sportive que tu pourras découper et peindre pour masquer les rayures. Pour faire un déflecteur efficace, c'est plus la forme que les dimensions qui compte. Si tes T moteur restent où elles sont, ça me semble bien, sinon monter un deuxième ventilateur comme sur les versions avec clim.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Juil 2025, 10:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11099
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Oui j'ai pensé a la bulle moto, c'est ce qu'on avait sur la première barquette, faut en trouver une un peu large et un peu haute, celle qu'on avait sur l'ancienne barquette était plus décorative qu'autre chose.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Juil 2025, 11:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5043
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Bon travail :bien:

Pour le saut de vent, je pense que c'est jouable en chauffant. J'avais vu un gars qui a fait une bulle intégrale pour sa moto (comprendre que c'est une bulle qui le recouvrait complétement), il a refait 2 fois car le premier essai n'a pas marché mais au 2ème coup c'était top, j'ai pas retrouvé la vidéo, c'est dommage :tantpis:

D'après mes souvenirs, il chauffe le polycarbonate avec des résistances pour le rendre mout puis il l'applique ensuite sur le moule froid. A tester...

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 445 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL