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Message Publié : Dim 15 Août 2010, 10:56 
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si tu parle d'amener de l'air de la baie de pare brise dans la boite d'origine je dirais que ça sera beaucoup mieux avec un filtre k&n dans la boite d'origine.
Il y a toujours un peu d'eau ou d'humidité qui peut rentré. Surtout a haute vitesse et un filtre d'origine en carton va pas aimé du tout :hello:

Mazda 3 MPS 2007


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Message Publié : Dim 15 Août 2010, 11:01 
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Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
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si tu roule derrière une voiture ou un camion sur route détrempé le k&n en coton huilé supportera mieux l'humidité :oui:

Mazda 3 MPS 2007


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Message Publié : Lun 16 Août 2010, 08:17 
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joeldc13 a écrit :
Tonioo a écrit :
Garde tes sous pour une MSPNP, tu n'aura pas besoin d'AFM :idea:

Le pire, c'est que j'y pense de plus en plus, et ça pourra me servir plus tard en cas de sèche cheveux ou de chat couincé qui miaule fort :oops:

Si tu fais ca, tiens moi au courant, on sera 2 dans ce cas :ricane:


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Message Publié : Lun 16 Août 2010, 08:18 
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J'attends de choper romano dans un coin lors d'un trackday pour discuter avec lui du sujet :D


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Message Publié : Lun 16 Août 2010, 08:21 
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Déjà fait, tu veux quoi comme info ?

En plus à la maison j'ai le Mav qui en a déjà une pour la 323 :oui:

A priori, sur nos charettes atmo y a pas grand chose à gagner par rapport au prix d'une MSPNP, mais comme tu le dis c'est évolutif... :jap:


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Message Publié : Lun 16 Août 2010, 22:01 
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Ben qu'est qu'il faut prendre pour que ce soit bien, plug and play et pas cher, franchement c'est un peu complexe la tout de suite, tu as l'option DIYautotune avec une MSPNP a 700$, MS V1 V2 V3 pré montées a 500$ chez miataturbo.net etc... etc... c'est un peu la jungle
J'ai 0 compétences en soudures donc impossible pour moi de la monter moi meme.

Sinon pourquoi je pense passer a une MS :
- Je passerai tot ou tard a un config sural, turbo ou compresseur, certainement pas tout de suite, mais çà me trotte dans le tete depuis quelque temps, je veux pas chercher la puissance absolue, mais juste rajouter les 50ch-70ch qu'il manque à la mx, mais il faudra que ce soit fiable, donc une gestion programmable sera indispensable.
- Je voudrai un config PNP, j'enleve mon ECU stock, je pluge la MS a la place, pas de bidouillage de faisceau, pas de double ECU.
- Apprendre justement tout ce qui concerne la gestion moteur, autant j'ai beaucoup appri niveau mecanique/chassis avec ce que j'ai déjà fait, autant niveau gestion moteur je n'y connait rien et je pense que ce serait formateur
- Meme sur une atmo, enlever l'AFM et ajuster la carto avec les modifs que j'ai déjà fait (prise d'air plus frais, ligne complete), je me dis qu'il y a déjà quelques chevaux a gagner, et de ce que j'en ai lut, mettre au point un mx atmo avec une MSPNP est beaucoup plus facilement faisable soit meme qu'une config sural donc c'est pas mal pour débuter.

Je pense pouvoir investir la dessus fin de l'année, mais je ne souhaites pas vraiment mettre plus de 400 euros dans l'histoire.


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Message Publié : Lun 16 Août 2010, 22:08 
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:faim:

Au fait, rien a voir mais je me demandais : tu as un VM allégé sur ta charrette ?


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Message Publié : Lun 16 Août 2010, 22:16 
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Tonioo a écrit :
:faim:

Au fait, rien a voir mais je me demandais : tu as un VM allégé sur ta charrette ?


Non VM, moteur et embrayage stock.

J'attends que mon embrayage meure (mais il fait de la résistance le bougre) ou que mon moteur décède lui aussi pour changer le tout par un VM allégé et un embrayage stage 1.


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Message Publié : Mar 17 Août 2010, 06:56 
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joeldc13 a écrit :
Ben qu'est qu'il faut prendre pour que ce soit bien, plug and play et pas cher, franchement c'est un peu complexe la tout de suite, tu as l'option DIYautotune avec une MSPNP a 700$, MS V1 V2 V3 pré montées a 500$ chez miataturbo.net etc... etc... c'est un peu la jungle
J'ai 0 compétences en soudures donc impossible pour moi de la monter moi meme.

Sinon pourquoi je pense passer a une MS :
- Je passerai tot ou tard a un config sural, turbo ou compresseur, certainement pas tout de suite, mais çà me trotte dans le tete depuis quelque temps, je veux pas chercher la puissance absolue, mais juste rajouter les 50ch-70ch qu'il manque à la mx, mais il faudra que ce soit fiable, donc une gestion programmable sera indispensable.
- Je voudrai un config PNP, j'enleve mon ECU stock, je pluge la MS a la place, pas de bidouillage de faisceau, pas de double ECU.
- Apprendre justement tout ce qui concerne la gestion moteur, autant j'ai beaucoup appri niveau mecanique/chassis avec ce que j'ai déjà fait, autant niveau gestion moteur je n'y connait rien et je pense que ce serait formateur
- Meme sur une atmo, enlever l'AFM et ajuster la carto avec les modifs que j'ai déjà fait (prise d'air plus frais, ligne complete), je me dis qu'il y a déjà quelques chevaux a gagner, et de ce que j'en ai lut, mettre au point un mx atmo avec une MSPNP est beaucoup plus facilement faisable soit meme qu'une config sural donc c'est pas mal pour débuter.

Je pense pouvoir investir la dessus fin de l'année, mais je ne souhaites pas vraiment mettre plus de 400 euros dans l'histoire.

Ok, je vois :jap:

Pour la version de Ms à prendre, le plus simple est la PnP. Mais c'est aussi la plus cher (700$)
Il y a aussi la DIYPnp mais qui ne t'intéresse pas, car il faut la monter sois même (425$) La solution vers laquelle je pensais me tourner. D'ailleurs, si j'en soude une, je dois pouvoir en souder 2... :ricane:

Le problème, c'est qu'il faut rajouter les frais de port... Et la douane. Greg y a eu le droit, et ca chiffre pas mal :cry:

Il faut aussi ajouter une sonde widebande (innovate LC1 @ 149$)
Ensuite il faut récupérer une carto de base, et la faire ajuster à ta config.
C'est la que ca devient fnu, car autant avec la Mx, tout à déjà été fait ou presque, mais si tu tentes d'adapter la Ms à un véhicule qui n'a pas encore été fait (exemple : la 323) ben c'est un peu la grosse merdasse... car tu dois définir tous les paramètres plus ou moins au pifomètre au début, avant de pouvoir les régler ensuite plus finement)

Il y a bien un système d'autoconfiguration de certains paramètres, selon comment tu roules, mais ce n'est pas l'idéal (l'allumage n'en fait pas partit par exemple, alors que sur un moteur atmo, c'est bien la dessus qu'on peut espérer gagner le plus)
Le mieux étant de passer ensuite chez un spécialiste équipé d'un banc de puissance pour que le réglage soit nikel (un peu comme à fait Umul avec ses ITB)

Bref, pour une Ms monté et régler comme il faut, c'est quand même un billet assez important à sortir :oui:


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Message Publié : Mar 17 Août 2010, 08:45 
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Aah, ça devient intéressant par ici! :faim:

De ce que j'ai vu du kit DIY, c'est de la soudure classique (à faire chez soi avec un fer à souder, et non à la vague en usine). Je ne vois pas trop pourquoi ça fait tant peur aux bricoleurs chevronnés que vous êtes! :D

J'avais discuté de ça avec Samulis, qui proposait ici sa DIYPnP assemblée il n'y a pas longtemps: il avait acheté la sienne neuve et déjà montée à $570 sur miataturbo, et pour l'expédition en Finlande il en avait eu pour 100€.

Il m'a aussi expliqué que la PnP est une MS 1, et la DIY une MicroSquirt basée sur une MS2.
Par contre je n'ai pas tout saisi des différences de possibilités entre MS 1 et 2.



Sinon, en accessoires, en plus de la sonde large bande, il faut aussi un capteur de cliquetis non?

L'avantage de se faire la main en atmo avec une PnP, c'est qu'on peut revenir au calculo d'origine en cas de carto bancale, non? :aie:


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Message Publié : Mar 17 Août 2010, 09:00 
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Oui a condition de pas bidouiller son faisceau, c'est pour cela que je veux un truc plug and play, pour revenir a l'ecu d'origine en cas de probleme ou en cas de revente du véhicule (mais bon vu l'état de non conformité de ma voiture, je suis plus a ça pret :aie: )

Pour miataturbo oui, c'est la que je vois les kit a 570$

Mais le truc que je comprends pas c'est que justement sur ce kit il parle du fait qu'il part de ce kit là :

http://www.diyautotune.com/catalog/megasquirti-programmable-efi-system-pcb30-unassembled-kit-p-46.html?osCsid=8f39b0828249d6dbf70a967e92a02f35

the Kit MS is a completely unassembled V3.0 board that I assemble, mod, and build a harness for to make it PNP

Et en plus il faut rajouter ça :
http://www.diyautotune.com/catalog/1239-megasquirt-wiring-harness-ms1-ms2-ms3-ready-p-43.html

Plus ça
http://www.diyautotune.com/catalog/mspnp-and-diypnp-iat-sensor-kit-aluminum-bung-p-156.html

Quand je compare le prix avec un kit DIY a monter soit meme :
http://www.diyautotune.com/catalog/diypnp-nippon-denso-76pin-unassembled-kit-p-384.html
Auquel il faut dans tous les cas rajouter une sonde IAT.

Nan parceque si pour 250$ je peux avoir un truc ou je suis un manuel pas a pas pour monter une MS et qu'il me faut 5 mois pour le faire, je l'achetes maintenant ce sera pret pour l'hiver :aie:


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Message Publié : Mar 17 Août 2010, 09:03 
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Remarque, meme le kit DIY revient a 365Euros livrés......
et la board a monter soit meme a 233 euros .....


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Message Publié : Mar 17 Août 2010, 09:31 
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Un MSPnP ca parait une solution intéressante.
Mais comme toi , en éléctronique bagnole j'y pige que dalle.
J'ai pas envie qu'une fois le tout branché, se retrouver avec une voiture qui demarre mal et tourne comme un patate.

Touché au faisceau , il n'en ai pas question.
Mais je pense qu'il y a quand même un grande partie de reglage a faire.

Il faut demander à Romano. :D

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Mar 17 Août 2010, 09:56 
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RV06 a écrit :
Aah, ça devient intéressant par ici! :faim:

De ce que j'ai vu du kit DIY, c'est de la soudure classique (à faire chez soi avec un fer à souder, et non à la vague en usine). Je ne vois pas trop pourquoi ça fait tant peur aux bricoleurs chevronnés que vous êtes! :D

J'avais discuté de ça avec Samulis, qui proposait ici sa DIYPnP assemblée il n'y a pas longtemps: il avait acheté la sienne neuve et déjà montée à $570 sur miataturbo, et pour l'expédition en Finlande il en avait eu pour 100€.

Il m'a aussi expliqué que la PnP est une MS 1, et la DIY une MicroSquirt basée sur une MS2.
Par contre je n'ai pas tout saisi des différences de possibilités entre MS 1 et 2.




Sinon, en accessoires, en plus de la sonde large bande, il faut aussi un capteur de cliquetis non?

L'avantage de se faire la main en atmo avec une PnP, c'est qu'on peut revenir au calculo d'origine en cas de carto bancale, non? :aie:

C'est surtout une différence de puissance de calcul et donc de possibilité de réglage.

Par exemple : Il me semble que sur les V1 et V2 il y a des table 12*12 pour l'injection et l'allumage, alors que sur la V3 on passe a du 16*16. Ce qui signifie que les réglages peuvent être encore plus fins :oui:
Il y a pas mal de capteur qui peuvent être encore plus rapide, etc etc... Clairement c'est une question de puissance et de possiblité. :jap:


Pour le capteur de cliquetis, ca serait pas mal oui, mais je ne sais pas si c'est rajoutable sur nos moteur :?


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Message Publié : Mar 17 Août 2010, 10:17 
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joeldc13 a écrit :
Oui a condition de pas bidouiller son faisceau, c'est pour cela que je veux un truc plug and play, pour revenir a l'ecu d'origine en cas de probleme ou en cas de revente du véhicule (mais bon vu l'état de non conformité de ma voiture, je suis plus a ça pret :aie: )

Pour miataturbo oui, c'est la que je vois les kit a 570$

Mais le truc que je comprends pas c'est que justement sur ce kit il parle du fait qu'il part de ce kit là :

http://www.diyautotune.com/catalog/megasquirti-programmable-efi-system-pcb30-unassembled-kit-p-46.html?osCsid=8f39b0828249d6dbf70a967e92a02f35

the Kit MS is a completely unassembled V3.0 board that I assemble, mod, and build a harness for to make it PNP

Et en plus il faut rajouter ça :
http://www.diyautotune.com/catalog/1239-megasquirt-wiring-harness-ms1-ms2-ms3-ready-p-43.html

Plus ça
http://www.diyautotune.com/catalog/mspnp-and-diypnp-iat-sensor-kit-aluminum-bung-p-156.html

Quand je compare le prix avec un kit DIY a monter soit meme :
http://www.diyautotune.com/catalog/diypnp-nippon-denso-76pin-unassembled-kit-p-384.html
Auquel il faut dans tous les cas rajouter une sonde IAT.

Nan parceque si pour 250$ je peux avoir un truc ou je suis un manuel pas a pas pour monter une MS et qu'il me faut 5 mois pour le faire, je l'achetes maintenant ce sera pret pour l'hiver :aie:

Attention !
Dans le cas que tu présentes, tu as un boitier avec la MegaSquirt dedans, mais tu dois faire toi même ton faisceau pour qu'il s'adapte au faisceau d'origine de ta voiture :oui:

Alors que dans les kits DIYPNP et MSPNP le connecteur est directement dans le boitier, ce qui est beaucoup plus propre et discret une fois dans la voiture :
http://www.diyautotune.com/catalog/diyp ... p-384.html

D'où la différence de prix. Certe un faisceau volant c'est moins chère, mais à mon sens pour avoir un truc propre et solide, il vaut mieux partir sur une carte fille qui est directement intégré au boitier :jap:


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