PG a écrit :
vu la puissance des moteurs des mx en general, une route defoncée pleine de nids de poules et de ralentisseurs prise quotidiennement et probablement plus nefaste pour un chassis que quelques sorties circuit annuelles amha
il est clair qu'un circuit est plus lisse ...
Cependant, il y a une règle qui peut être appliquée à toutes les autos (et au reste)
sans rentrer dans les détails et compliquer à outrance : la somme des forces appliquées à un système = m x a ("m" étant la masse de l'auto et "a" son accélération ... ds toutes directions confondues)
En gros, si tu conduis ton auto sur un circuit glace, tu ne vas pas en faire vieillir le châssis prématurément, bien moins qu'en conduisant rapidement sur route tournante et adhérente; il faut donc pour préserver les châssis de nos auto (bientô ma MX

) ne pas leur monter des pneus trop adhérents et éviter les semi slicks bien évidemment, même si c'est pourtant tentant pour le chrono (et pour la précision et ainsi le plaisir lorsqu'on y est sensible) ; je l'ai fait aussi sur un speedster turbo
http://f.crepet.free.fr/zzz_prepa_perso.htm ... (mais son chassis dernière version vendue comportait les éléments renforcés d'origine ... il en existait d'ailleurs un version en semi slicks d'origine)
Il faut simplement savoir que si l'on touche aux pneus, c'est tout le reste de la chaine qu'il va faloir modifier et renforcer
Une autre piste bien plus noble consiste à retirer du poids, c'est tout autant efficace

Un copain pousse le bouchon jusqu'à se tourner lui même ses moyeux titane, démonte la coque de l'auto pour la poncer et en gagner de précieux kilos ... bref, en suivant cette piste, une auto peut devenir redoutable simplement en ayant retiré du poids ...ça semble à priori plus simple en partant d'une miata version 3 que 1 qui est déjà légère, non ?
Je ne compte pas allèger ma MX (coupé 2.0 prévu) puiqu'elle sera majoritairement destinée à la route, mais pour la piste je vais chercher un solution en 16 pouces avec des pneus pas trop adhérents mais endurants ... tant pis pour le chrono, mais ce seront ainsi les pneus qui seront le premier fusible
Jeff

chez moi --->
http://jeff.crepet.free.fr ... pas du tout à jour , mais donne une idée qd même