Je me posais la même question avant d'acheter mon ex NA 1.8.
Effectivement les perfs chiffrées sont proches.
Le 1.6 115 parait plus à l'aise et vif dans les tours qu'un 1.8.
Après, le 1.6 est beaucoup plus creux donc le regain de watt passé les 5500trm est plus impressionnant que sur le 1.8.
Dans les faits, le 1.8 est tout de même vif dans les tours. C'est juste moins impressionnant car le couple maxi est disponible plus tôt, ce qui rend le moteur plus linéaire.
Si en acceleration les 2 paraissent prochent, en reprise le 1.8 doit avoir une belle avance.
De plus, tu peux trouver des versions 1.8 avec pont court et torsen, c'était le cas de mon ex. Là c'est le top si tu cherches une base circuit et surtout l'avantage des 1.6 ne tient plus.
L'autre avantage des 1.8 sont les freins, plus gros et les différentes barre de renforts de caisse qui seront un plus certain pour un usage circuit.
Les ponts sont aussi jugés plus solides, du moins c'est ce que j'ai pu lire sur les forums anglais.
Enfin, dernier avantage, les 1.8 sont plus récentes, donc sauf exception, seront susceptibles d'être dans un meilleur état (corrosion, peinture) et mieux équipées que les 1.6 115.
Le gros inconvénient est qu'elles sont plus rares, plus lourdes et plus chères. L'assurance et la vignette sont plus élevés également, avec une puissance fiscale de 10cv.
Dans tous les cas il ne faut pas que tu t'arrêtes sur une version en particulier. Les différences restent minimes et le plaisir sera toujours au rdv.