Démontage/Remontage du kit amortisseur/RessortArticle de StephanePour Mx-5 NB/NBFL (Et sur NA avec quelques subtilités)
Il existe déjà un tuto
viewtopic.php?f=16&t=2952&start=0" onclick="window.open(this.href);return false; , présentant uniquement le remplacement du kit complet, sur une NA. Celui ci propose de démonter l'ensemble amortisseur/ressort, pour une NB. Il peut être transposé sur la NA, le principe étant le même. Les différences seront précisées au fur et à mesure.
Vu qu'il présente la manipulation en intégralité, ce tuto peut être utilisé dans plusieurs buts:
- Changer simplement les amortisseurs (quand ceux ci fuient -cause de refus au Contrôle Technique-, ou quand ils sont usés, tout simplement. Généralement la voiture plonge au freinage. On considère qu'au bout de 100000km, des amortisseurs ont fait leur temps)
- Poser des ressorts courts, ou au contraire remettre une Mx5 tunée en configuration d'origine
- Ou changer le kit complet.
En fonction de vos besoins, il faudra donc choisir quelles pièces réutiliser.
Ici, ce tuto présente la pose de ressorts courts Eibach sur une Série Spéciale Cuir et Bois, qui s'est retrouvée très haute sur pattes suite au remplacement de ses amortisseurs chez Mazda, par de l'origine. Cela arrive fréquemment, la voiture se tasse un peu au bout de quelques kilomètres, mais parfois pas suffisamment au gout du propriétaire. Dans ce cas, il a choisi un rabaissement de 35mm par la pose de 4 ressorts courts Eibach.
PrécautionPour séparer le ressort de l'amortisseur, il faut utiliser un compresseur de ressort. Soyez extrêmement prudents lors de cette phase! Si c'est mal fait, le ressort qui se libère peut projeter l'amortisseur avec une violence inouïe!
Liste du matérielPrévoyez du matériel de qualité. Les écrous de train roulants sont très serrés, et exposés aux éléments. Ils rouillent donc allégrement. Choisissez des outils sur lesquels vous pourrez forcer sans risquer de les casser (et de vous blesser), ainsi que du dégrippant performant. (Le WD40 est un bon produit multi-usages, mais pour les trains roulants, rien ne vaut un "vrai" dégrippant, qui ne fait que ça.
Clé plate de 14
Clé plate de 17
Clé Allen de 5
Petit cliquet de 10
Gros tournevis
Maillet
Cliquet/douilles de 14 et 17, avec si possible une rallonge.
Clé(s) dynamométrique(s) couvrant de 30 à 100Nm
Un compresseur de ressort (vendu en centre auto)
Idéalement un ami/voisin/collègue pour vous aider, c'est beaucoup plus simple à deux, surtout pour l'avant.
Plus de quoi lever la voiture de manière sécurisée (cric
ET chandelles)
Levage de la voiturePour se simplifier la tâche, nous avons levé ici la voiture aux 4 coins, comme indiqué dans ce tuto
viewtopic.php?f=20&t=986&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Attention!Lever toujours des 2 côtés en même temps lorsque vous travaillez sur les amortisseurs. Si vous changez les amortisseurs à l'avant, levez la voiture à l'avant gauche ET à l'avant droit! Si vous ne le faites pas, la barre anti-roulis sera en tension, et vous aller à coup sûr casser l'écrou de biellette en forçant dessus...
Ici, la question ne se pose pas, vu que la voiture est totalement levée.
Arrosez copieusement de dégrippant, et laissez agir, idéalement une nuit.
Dépose de l'amortisseur avantL'avant est beaucoup plus compliqué que l'arrière. A vous de voir (l'ordre n'a aucune importance), mais si vous commencez par l'avant, l'arrière vous semblera un jeu d'enfant

Désolidarisez la biellette de la barre anti-roulis (clé de 14 et clé Allen de 5). Il faut dévisser l'écrou avec la clé de 14, en empêchant l'ensemble de tourner grâce à la clé Allen.

Sortez la tige filetée de son logement, et replacez l'écrou dessus pour ne pas le perdre (photo prise à l'AR, mais c'est la même chose à l'avant)

Si jamais votre Mx5 est équipée de l'ABS, dévissez l'écrou qui maintient la tuyau du capteur.

Dévissez ensuite la vis de pied d'amortisseur. C'est une très longue vis avec un contre écrou, il faut utiliser 2 clés de 17. Prévoyez une rallonge, c'est très serré (et quasiment toujours rouillé). Une fois le contre écrou sorti, chassez la longue vis avec un tournevis et un maillet.

Dévissez ensuite la vis de fixation de la rotule du triangle inférieur. Idem que ci dessus, écrou/contre écrou de 17.

Bougez un peu l'amortisseur pour faire sortir le pied de son logement. Faites éventuellement levier avec un gros tournevis costaud. Attention de ne pas laisser traîner vos doigts n'importe ou...
Ici, l'amortisseur est bloqué au dessus de son logement grâce à une clé Allen placée en travers.
Vous avez maintenant accès à la vis de 17 qui maintient encore la rotule. Dévissez là.

Tirez la rotule vers vous, et basculez là vers l'avant.

Dévissez ensuite les 2 écrous de tête d'amortisseur dans le compartiment moteur. Attention, pour la gauche, il faut d'abord dévisser le coude d'admission d'air en plastique noir, qui tient avec 2 vis de 10.

L'amortisseur AV est maintenant prêt à être déposé. C'est ici qu'une aide extérieure est la bienvenue. Il faut appuyer sur les 2 triangles avec le pied pour les abaisser, puis sortir l'amortisseur en basculant sa tête vers l'arrière. Ce n'est pas la partie la plus amusante, mais en prennant son temps et en restant calme, on y arrive très bien.

Démontage de l'amortisseurVoici l'amortisseur complet prêt à être démonté.

Le principe est le même pour l'avant et l'arrière, nous ne nous atarderons donc que sur l'avant.
C'est ici qu'il faut utiliser le compresseur de ressort. Le modèle utilisé ici a été acheté pour moins de 25€ en centre auto.
Le principe est assez simple, il s'agit de 2 griffes, reliées par une tige filetée, qui vont prendre le ressort, et on comprime ce dernier en vissant. Il faut en placer une de chaque côté du ressort, en prenant le plus de spires possibles (sans être gêné par la coupelle) et visser le plus symétriquement possible pour ne pas "tordre" le ressort.


Attention, ne dévissez en aucun cas la vis de tête d'amortisseur tant que le ressort c'est pas suffisamment compressé!!! Les écrous, l'amortisseur et ses composants partiraient avec le risque de sérieusement blesser (ou tuer) quiconque qui serait sur leur passage!!
On sait que le ressort est suffisamment compressé lorsqu'il se détache des coupelles inférieures et supérieures (On le sait quand on peut tourner librement la coupelle supérieure). Sur la photo, la coupelle inférieur est notée A, et la supérieure B

Une fois le ressort suffisamment compressé ***ET UNIQUEMENT A CETTE CONDITION***, vous pouvez dévisser les 2 écrous de tête d'amortisseur. Le plus petit au dessus est en 14mm, le plus gros juste en dessous est en 17.
Sur NA, vous pouvez simplement les dévisser, mais sur NB et NBFL, il faut empêcher la tige de l'amortisseur de tourner sur elle même à l'aide d'une clé Allen.
Enlevez ensuite les pièces les unes après les autres, en les rangeant dans l'ordre... pour le remontage

En cas de doutes, voici l'éclaté d'un amortisseur de NA, suivi de celui d'une NB/NBFL


On remarque que les coupelles (n°2 sur le schéma de la NA et n°6 sur celui de la NB) sont différentes, tout comme les soufflets (n°3 pour la NA et n°11 pour la NB)
Remontage de l'amortisseurLe remontage se déroule exactement dans le sens inverse du démontage. Se pose à ce moment la question du remplacement des pièces. On peut choisir de remplacer tous les joints, ou seulement ceux qui sont abîmés. Le problème est qu'on ne voit pas leur état avant le démontage... Donc à moins de pouvoir se permettre d'immobiliser la voiture plusieurs jours le temps de commander les pièces, on peut se contenter du minimum: par expérience, les 2 pièces à changer systématiquement (avis personnel du rédacteur de l'article) sont:
- Le joint en plastique transparent qui est au dessus de la coupelle supérieure (Il sert à empêcher les vibrations et le contact métal/métal entre la tête d'amortisseur et la carrosserie). Réf Mazda: G030-28-013A
- Les soufflets d'amortisseurs, qui ont tendance à se déchirer au fil du temps
Remarque importante sur les souffletsIl existe une erreur de référence, notamment chez les revendeurs sur Internet. Les soufflets pour NA sont indiqués comme étant compatibles avec les NB. C'est faux! Les soufflets de NA sont beaucoup plus gros que ceux de NB. Même si dans l'absolu ils se montent, vous ne pourriez plus remonter l'amortisseur comme il faut.
Voyez ci dessous la différence entre les 2.


La réf Mazda pour les soufflets de NB est bien la NC-10-28-015
Pour le reste des pièces, c'est à l'appréciation (et selon le budget) de chacun.
On peut noter toutefois le joint ressort/coupelle supérieur (n°7 sur le schéma éclaté de la NB), qui peut s'abîmer (ref Mazda NC10-28-012B)
Le silent bloc supérieur (n°5 sur le schéma) et l'inférieur (n°9) peuvent aussi être craquelé), réf Mazda pour l'inférieur: NC10-28-776, et NC10-28-775 pour le supérieur.
Pour remonter l'amortisseur: Placez le joint coupelle/ressort inférieur. Attention, il a une forme bien particulière qui épouse la coupelle, placez le comme il faut.

Puis le tampon, la tête en bas.

Enfilez ensuite le soufflet, en faisant attention à ne pas l'abîmer, et que ses plis soient bien mis.

Replacez le ressort encore compressé

Puis la petite coupelle métallique

Placez le silentbloc inférieur (attention, il a un sens, notez le "UP" à mettre évidemment vers le haut). Sur cette photo, on a placé par la même occasion le joint circulaire qui se place entre le ressort et la grosse coupelle (indiqué par la flèche)

Placez la grosse coupelle noire...

...puis le petit silentbloc supérieur

Vient ensuite la petite coupelle

Replacez le gros écrou de 17. Le filetage n'apparait pas entièrement, pas de panique, c'est normal, il va apparaitre en vissant.

Serrez cet écrou en empêchant la tige de tourner grâce à la clé Allen

Et pour finir, serrez le petit écrou de 14, toujours en bloquant la tige
ATTENTIONAvant de décompresser le ressort, il faut s'assurer que la coupelle supérieure soit bien placée par rapport au pied de l'amortisseur. Il faut que les 2 vis supérieures soient en face du trou du pied de l'amortisseur!
Sinon, une fois les 2 vis de tête plaçées au niveau du compartiment moteur, vous ne pourrez pas revisser le pied, car le trou ne sera pas en face du filetage...
Repose de l'amortisseurN'oubliez pas le joint en plastique transparent, qui va entre la coupelle supérieure et la carrosserie!!. Sinon, il faut tout redémonter!
Pour reposer l'amortisseur AV, il faut procéder à l'inverse du démontage. Il peut être fastidieux de placer les trous en face des filetages, on s'aide en faisant levier avec un gros tournevis. Là encore, attention de ne pas s'écraser les doigts!
Replacez la vis verticale de la rotule (celle qui est cachée par le pied de l'amortisseur. Couple de serrage: 73-93Nm
Puis les 2 grosses vis de pied d'amortisseur et de rotule. Couple de serrage identique pour les 2: 94-116Nm
Les 2 vis de tête d'amortisseur se serrent à 30-36Nm
Et enfin, 44-60Nm pour la vis de biellete (toujours en bloquant la rotation avec la clé Allen de 5)
N'oubliez pas de remettre l'écrou qui maintient le capteur ABS en place si votre Mx-5 en est équipée.
C'est terminé pour l'avant, enfin presque, il ne reste plus qu'à faire de l'autre côté
Dépose de l'amortisseur ARL'arrière est considérablement plus facile à faire, si ce n'est la tête de l'amortisseur gauche qui est peu accessible.
Enlever les moquettes de coffre. Le fond s'enlève simplement, les parties latérales sont maintenues par des petits clips noirs à enlever. La tête de l'amortisseur droit est visible, pour accèder au gauche, il faut démonter une plaque métallique noire, retenue par 3 vis de 10.
Dévisser la biellette, comme à l'avant (Clé de 14 et clé Allen de 5 pour l'empêcher de tourner)

Avec le cliquet et la douille de 17, dévissez le pied d'amortisseur. Contrairement à l'avant, il n'y a pas de contre écrou.

Dévissez les 2 écrous de tête d'amortisseur, avec une clé de 14. A droite, elles sont accessibles.

Par contre, à gauche, elles sont masquées en partie par les durites de remplissage de carburant. En passant la main et en procédant petit à petit, on s'en sort. Préférez une douille 6 pans pour éviter de riper et d'abimer la vis...

La suite se déroule comme à l'avant. Pour déposer l'amortisseur, appuyer sur le triangle pour l'abaisser. On s'en sort facilement en maintenant l'amortisseur plaqué sur la partie supérieure, en appuyant sur le triangle, puis en sortant l'amortisseur en basculant son pied vers l'arrière.
Démontage et remontage de l'amortisseurRien de méchant, c'est comme à l'avant. Prenez garde de bien comprimer le ressort, et n'oubliez pas de pièces au remontage
Repose de l'amortisseurPour le replacer facilement, procéder à l'inverse de la dépose: appuyez sur le triangle pour l'abaisser, amenez l'amortisseur avec le pied incliné vers l'arrière, placez la tête pour que les 2 tiges se placent dans les trous, maintenez le plaqué vers le haut, puis replacez le pied dans son logement.
Vu qu'il n'y a pas d'écrou/contre écrou, il ne faut pas hésiter à tapoter la vis avec un maillet pour la faire entrer dans son logement avant de visser.
Serrez au couple à 73-95Nm.
Revissez la biellette comme à l'avant, au couple de 44-60Nm. Idem pour les 2 vis de tête d'amortisseur, au couple de 30-36Nm.
ConclusionReplacez la voiture sur ses roues, et allez faire un tour pour vérifier que tout est en place et qu'il n'y a pas de bruits suspects.
Pas de panique si la voiture est un peu plus haute qu'espéré. Elle se tasse après quelques dizaines de kilomètres.
Après avoir un peu roulé, prenez RDV dans un centre spécialisé pour faire faire une géométrie de votre voiture.
Qu'elle ait été rabaissée, rehaussée, ou qu'elle a des amortisseurs neufs, les trains roulants ont besoin d'un réglage.