Stephan a écrit :
Effectivement si une roue à un grip nul (ce qui peut arriver fréquemment sur la neige/verglas), l'autre roue va recevoir un couple 0 et au final tu n'avances absolument pas (une roue patine dans le vide et l'autre ne tourne absolument pas).
Le principe du torsen, c'est de supprimer l'effet différentiel entre les 2 roues dans le cas où ton véhicule ne prend pas de virage. Donc si une roue tourne dans le vide (adhérence nul) et que l'autre ne tourne pas (adhérence non nul), le Torsen va transformer ton différentiel en un arbre rigide, ce qui fait que tu transmets le couple a tes 2 roues.
Ce que tu expliques là, c'est le principe du différentiel à savoir que la somme des demi-vitesses de chaque roue est égale à la vitesse de l'arbre de transmission (au rapport de réduction près du différentiel). La roue qui patine tourne à la vitesse de la couronne du différentiel. Avec un Torsen, les 2 roues patineront si le couple du moteur que tu appliques est supérieur à l'effort que tu peux transmettre via ton couple pneu/surface de contact (tu te situes sur la surface du cône de frottement ou roulement avec glissement) ou tu avanceras dans le cas où ton couple moteur est inférieur (tu te situes à l'intérieur du cône de frottement ou roulement sans glissement).
I am the
CRAZY TOP DOWNERSure the TVR breakdown, a lot!!! But there'll always be a place in my heart and in our road for cars that make this so much noise!!!TVR S2 1990
Ex Mazda MX-5 NBFL Etna 1.8 Rouge
Présentation de la série S