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 Sujet du message : Fume beacoup trop...
Message Publié : Mar 8 Mars 2011, 18:42 
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Bonjour,

La semaine dernière, j'ai fait l'entretient des 165.000... je suis à 163.000, j'ai demandé qu'on me fasse la distri en même temps comme ca je suis tranquille.

Le garage me contact pour me dire que les bourrages sont morts, il ouvrent le moteur, les changent (imaginé le $$$)

Elle consommait beaucoup d'huile

J'ai fait 400km depuis, à froid, elle fume vraiment beaucoup. Je ne savais d'ailleurs pas que c'était possible de fumer autant (fumée bleu -> Huile?)

Une idée de ce que ca pourrait être ?

Merci

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 Sujet du message : Re: Fume beacoup trop...
Message Publié : Mar 8 Mars 2011, 18:50 
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Bonsoir,
Joints que queue de soupape ou segmentation HS sur un ou plusieurs cylindres...
Fais déjà un test de compression pour vérifier l'un ou l'autre :)

On est commun, comme tous, comme eux...
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 Sujet du message : Re: Fume beacoup trop...
Message Publié : Mar 8 Mars 2011, 18:54 
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C'est quoi les bourrage ?

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 Sujet du message : Re: Fume beacoup trop...
Message Publié : Mar 8 Mars 2011, 19:12 
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bizarre ça.

Elle fumait avant que tu ailles au garage ou depuis qu'ils ont ouvert le moteur?

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Châssis: Combinés Zenki - Bras arrière Destroy or Die / DriftMax - Silent blocks Duraflex - renforts châssis NBFL - TR LANE GPD Roll bar
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 Sujet du message : Re: Fume beacoup trop...
Message Publié : Mar 8 Mars 2011, 19:12 
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Inscription : Dim 7 Fév 2010, 16:24
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stan69 a écrit :
C'est quoi les bourrage ?


+1 :ptdr:

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 Sujet du message : Re: Fume beacoup trop...
Message Publié : Mar 8 Mars 2011, 19:37 
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Inscription : Dim 13 Sep 2009, 12:03
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Bourrages de soupapes...


Elle fumait avant de partir au garage, mais beaucoup moins.


Segments ok
Cylindres pas abîmés
Compression normal avant l'entretient était ok

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Membre 2012 #255


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 Sujet du message : Re: Fume beacoup trop...
Message Publié : Mar 8 Mars 2011, 23:16 
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Je viens comprendre que c'est une expression belge :ricane:
Ce sont les joints de queue de soupapes en faite ?

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 Sujet du message : Re: Fume beacoup trop...
Message Publié : Mar 8 Mars 2011, 23:30 
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BRG a écrit :
stan69 a écrit :
C'est quoi les bourrage ?


+1 :ptdr:


J'aurais posté la même question!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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 Sujet du message : Re: Fume beacoup trop...
Message Publié : Mer 9 Mars 2011, 00:19 
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Plus généralement le bourrage est un joint spi :oui:
Donc probablement le joint de vilebrequin et possiblement les deux des arbres à cames.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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 Sujet du message : Re: Fume beacoup trop...
Message Publié : Mer 9 Mars 2011, 07:12 
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Soit les joints de queue de soupapes ont été mal montés, soit la segmentation a laché ;)
Dans le premier cas fait jouer la garantie sur la précédente intervention, dans le 2ème je connais quelqu'un qui vend un moteur à bon prix :tantpis:

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 Sujet du message : Re: Fume beacoup trop...
Message Publié : Mer 9 Mars 2011, 07:37 
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Bin ils m'ont dit, "les bourrages" :p en parlant des soupapes, j'ai pas cherché plus loin pour savoir si c'était le terme approprié... (désolé ;) ) Le type m'a dit qu'ils avaient bien séché...

:tantpis:


Je vais les recontacter car elle continue a boire de l'huile !

Donc pas normal, sans compter LE bruit que j'ai depuis des milliers de km qui est tjrs présent... en 3ème je monte jusque 3000rpm, relache légèrement la pédale de gaz: on entend le cliquetis...

'fin ca me fait ***** d'avoir mit plus de 1700€ dans l'affaire pour ne rien changer.

Je retiens vos idées, merci !

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 Sujet du message : Re: Fume beacoup trop...
Message Publié : Mer 9 Mars 2011, 09:44 
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tu as du tombé sur des escrocs.

Tu as des factures d'intervention? des devis signés?

Là c'est pas normal qu'après avoir dépensé autant ton moteur tourne encore moins bien.

J'espère que le bruit de cliquetis n'est pas un coussinet.

Bon courage!

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 Sujet du message : Re: Fume beacoup trop...
Message Publié : Mer 9 Mars 2011, 11:50 
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Sherbaud a écrit :
Plus généralement le bourrage est un joint spi :oui:
Donc probablement le joint de vilebrequin et possiblement les deux des arbres à cames.

Mais dans ce cas le moteur serait gras, l'huile s'échappant par ces joints. Elle ne fumerait pas. Si elle fume, c'est que l'huile part en combustion dans le moteur -> Ce sont bien les JdQdS (Joints de queue de machin c'est trop long à écrire :) )

Pour le bruit, c'est AMHA très probablement un jeu trop important aux soupapes. Ca fait plutôt tic tic tic, un coussinet c'est plutôt tac tac tac.

S'ils ont changé les JdQdS, ils ont du au moins déposer les AAC (Abres à cames, ça va être le topic officiel des abréviations), le jeu a du bouger. En gros, il y a un espace (de l'ordre du 1/10ème de mm) entre la came et la soupapes, ça sert à prendre en compte la dilatation des métaux entre le moteur froid et le moteur chaud. Cet espace ne doit pas être trop faible (risque d'avoir une soupape toujours en partie ouverte), ni trop grand (la came "tape" + violemment que prévu sur la soupape -le tic tic tic assez faible doit venir de là-, et la soupape peut jamais ne s'ouvrir comme il faut).
Dans les 2 cas, on note une baisse de perfs, variable selon le nb de soupapes mal réglées. 1 sur les 16, ça peut passer inaperçu.
Dans le pire des cas, une soupape trop souvent ouverte pour cause de jeu trop faible peut griller ($$$), et dans le cas d'un jeu trop important, la queue peut s'abîmer (et l'arbre à came avec), et là aussi, ça coute des $$$$.
Pb, un jeu trop grand s'entend (tic tic tic), mais pas un jeu trop faible.

Dans tout les cas, ma conclusion est qu'ils ont fait un travail de gorets:

- La voiture fume encore plus => les JdQdS ont été mal mis
- La voiture fait du bruit, ils ont probablement oublié de régler le jeu.

A noter que le jeu se règle avec des pastilles sur une NB/NBFL!! Ca ressemble à des petits confettis, d'épaisseur variable (là encore c'est du 1/10ème de mm) qu'on place entre la QdS et l'AAC. On en ajoute pour diminuer le jeu, on en enlève pour l'augmenter. Et en superposant des pastilles de différentes épaisseurs, on obtient un jeu correct.
Sur les NA, c'est différent, les poussoirs sont hydrauliques, et le jeu se rattrapent automatiquement. Mais en contrepartie, ça vieillit avec le temps, et c'est très sensible à la qualité et à l'âge de l'huile.

donc s'ils ont réglés ça, ils ont du facturer les pastilles (Mazda ne les offre pas :) ). Qui a fait cette intervention? Mazda? Un indépendant? Tu as moyen de nous poster la facture (en enlevant tous tes détails perso -nom, adresse- évidemment :) )

Je détaille la vérif du jeu (mais pas le réglage!) ici : viewtopic.php?f=14&t=3937
Si tu as moyen de faire vérifier ça, mais je pense qu'une ou plusieurs soupapes ont un jeu trop grand. Et qu'ils ont fait ça en mode "porcasse" :D

Stef


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 Sujet du message : Re: Fume beacoup trop...
Message Publié : Jeu 10 Mars 2011, 19:17 
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Merci Stéphane pour cette réponse !

J'ai été chez mon revendeur habituel Mazda :)

J'ai une facture... pas de soucis à ce niveau là.

Je retourne la bas demain pour trouver une solution avec eux.

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 Sujet du message : Re: Fume beacoup trop...
Message Publié : Ven 11 Mars 2011, 10:10 
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Pour le jeu des soupapes, c'est une hypothèse, difficile de juger un bruit sans être devant la voiture...
Concernant ces fameux JdQdS, ça semble être un classique chez Mazda de mal les monter, j'en connais 2 par ici qui ont eu le même souci, pourtant chez un Mazda réputé :)

Ce doit être assez compliqué à faire, et à leur décharge, ce n'est pas forcément le genre de manip qu'ils font tous les jours :tantpis: Pour ce genre d'intervention, mieux vaut ne pas aller chez Mazda, mais chez un pro de la culasse. Ca existe un peu partout, ce sont vraiment des spécialistes, il faut chercher des boites qui font de la "rectification", de la "mise à l'épreuve" de culasses. Ils sont équipés, et surtout ne font que ça, c'est un métier :jap: Un Mazda fait surtout des vidanges, des chgt de freins et autres opérations basiques. Dès que ça commence à devenir complexe, il faut aller chez des gens dont c'est le métier. Idem pour la carrosserie, porter sa Mx chez Mazda pour ça, c'est du suicide technico-financier :D

- Soit ils le font eux même, et c'est mal fait
- Soit ils sous-traitent, et ça te coute plus cher, puisqu'ils prennent leur marge

Après, il y a surement des Mazda qui sont d'excellents carrossiers et d'excellents mécanos de précision, mais je n'en connais pas :)

Stef


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