Nous sommes actuellement le Lun 7 Juil 2025, 11:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 3 Avr 2011, 22:20 
Hors-ligne

Message(s) : 6847
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Salut les pistards-geek,

Avant de commencer, lisez tout jusqu'à la fin. Pour ceux à qui le titre n'évoque rien, allez directement à la fin pour voir le résultat sur youtube...

Si vous utiliser Harry's Lap Timer (HLT) sur iPhone (Je pense que sur iPad, ça marche aussi), vous avez peut être vu qu'on peut enregistrer une vidéo en même temps qu'on enregistre les chronos. L'application permet ensuite d'ajouter un overlay à la vidéo avec le temps, l'accéléromètre et le tracé du circuit avec la position reportée.
Si comme moi, vous trouvez la qualité de la caméra iPhone limite, vous avez la possibilité de faire travailler l'iPhone pour incruster l'overlay dans "n'importe" quelle vidéo.

En effet, dans l'application HLT :
1. allez dans la liste de vos tours (Lap List)
2. Choisissez votre tour favori
3. Cliquez sur Edit, 2 options apparaissent, une pour ajouter une note, l'autre une vidéo ...
4. yapluka choisir une vidéo dans la librairie photo de l'iPhone

C'est là que ça se complique : on ne peut choisir QUE une vidéo située dans la lib, oubliez celles envoyées vers l'iPhone via iTune (sauf peut être en jailbreakant ... mais ça, c'est terra incognita pour moi)

Et alors ??? Avant d'aller plus loin, il faut savoir que HLT prend votre vidéo quelle que soit sa longueur, mais il cale la fin du chorno sur la la fin de la vidéo :
- si la vidéo est plus courte que le tour, il vous manquera donc le début de votre chrono
- si la vidéo est plus longue que le tour, le chrono sera fixe sur le début de la vidéo, puis démarrera au milieu : c'est la solution retenir.

Bon, ok, on connait la longueur de la vidéo, on sait qu'elle doit être réalisée avec l'iPhone... tout ça ne nous dit pas comment je mets mon overlay sur ma vidéo GoPro HD ...

L'astuce est la suivante : vous filmez un fond uniforme, vert pendant 5 minutes sans bouger avec votre iPhone ... j'ai utilisé la docking de manière à tenir l'iPhone en place sans prendre de crampe, et j'ai mis en face une jolie pochette, bien verte, avec un éclairage le plus homogène possible. Les ampoules fluo compactes marchent plutôt bien car elles émettent une lumière diffuse, en revanche pour la couleur, c'est moyen. Un jour de ciel gris, dehors, ça peut aussi le faire. Le tout est de veiller à avoir un éclairage homogène, sans ombre.

Ok, maintenant, on a une vidéo fond vert, on l'ajoute à notre tour chrono dans HLT, et on fait travailler HLT pour ajouter l'overlay.

Après un petit temps de traitement, on a notre vidéo, nickel.

Reste plus qu'à l'importer dans votre soft de montage favori, et à l'incruster par dessus votre vidéo prise avec une bonne caméra. Dans tous les softs de montage (ou presque), il y a de quoi gérer les incrustes sur fond vert, à vous de trouver le bon cheminement. Perso, sur Mac, avec iMovie, ça se fait en 2s.
Il ne reste "plus" qu'à synchroniser la vidéo avec l'overlay par rapport à la vidéo "prise de vue", c'est un peu tricky aussi, mais ça se fait...

Avant de faire un montage complet, faites d'abord un essai de capture de la vidéo "fond vert" avec l'iPhone et importez là dans votre soft de montage sans faire l'incruste (qui est longue), de manière à voir si 1. votre vidéo fond vert est suffisamment constante et homogène, et 2. voir si votre soft de montage supprime bien le fond.

Au final, ça donne ça : http://www.youtube.com/watch?v=Fe3dcCUSx4g

mableue
mon YouTube

Message Publié : Dim 3 Avr 2011, 22:34 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
chapeau pour l'astuce "non geek" d'un truc typiquement geek... le résultat est sympa en plus !
dans HLT tu peux choisir les infos que tu met dans l'overlay ou il te met le tout d'office et sans options ??

ça complèterai bien le kiwi de Guillaume :D (pour le visu circuit surtout)

Image

Message Publié : Lun 4 Avr 2011, 00:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1287
Thanks Julien :)

Avec le Kiwi, y a en plus la position de la pédale de gaz et les RPM, genre ça: http://www.youtube.com/watch?v=pcxNAySG ... ideo_title (pas encore testé sur piste pour moi)

Du multi cam avec l'incrustation des données, ça va faire une truc vachement pro!

Message Publié : Lun 4 Avr 2011, 07:10 
Hors-ligne

Merci !

C'est quoi le kiwi de Guillaume ? Il est où ?

Pour les infos, on ne peut choisir que si on brûle le chrono ou pas. Le reste vient d'office....

mableue
mon YouTube

Message Publié : Lun 4 Avr 2011, 07:23 
Hors-ligne

Il s'agit d'une interface OBDII-WiFi pour l'iPhone: http://www.plxkiwi.com/kiwiwifi/hardware.html
Et il existe la version "eBay", moitié prix et qui marche aussi très bien avec HLT (qui la reconnaît comme un Kiwi WiFi original)... C'est ce que j'ai. http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Wifi-obd ... veQ5fTools

Je sais pas si tu avais vu, mais je connais bien HLT en fait ;) http://www.youtube.com/watch?v=YFCUsrKhySk

PS: l'application REV de l'appstore est bien sympa aussi avec le Kiwi. Mais à 40€ le machin, mieux vaut un appareil jailbreaké :P

Message Publié : Lun 4 Avr 2011, 07:50 
Hors-ligne

Ah, Harry vient de me dire qu'une prochaine mise à jour offrira l'option d'enregistrer l'overlay sur un fond bleu. Mais, Juju, il trouve ton "hack" assez cool. ;)

Message Publié : Lun 4 Avr 2011, 08:17 
Hors-ligne

Guillaume a écrit :
Ah, Harry vient de me dire qu'une prochaine mise à jour offrira l'option d'enregistrer l'overlay sur un fond bleu. Mais, Juju, il trouve ton "hack" assez cool. ;)

Cool ! ce sera encore mieux avec le fond généré numériquement ... j'avais en effet vu que tu faisais les incrust' aussi ... et pour l'ODB2,l'usage c'est quoi ?

mableue
mon YouTube

Message Publié : Lun 4 Avr 2011, 08:28 
Hors-ligne

Message(s) : 11102
Modèle : 1991
jujupointcom a écrit :
et pour l'ODB2,l'usage c'est quoi ?

Avoir les "infos" de la voiture : RPM, % d'appui sur la pédale d'accélérateur, températures moteurs etc....

Message Publié : Lun 4 Avr 2011, 12:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8643
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bien joué JuJu !

C'est dingue l'évolution qu'il y a eu en peu de temps. Il y a deux ans, c'était encore les camescopes fixés à l'arrache sur les voitures, chronomêtrage avec Alfanolike pas très performant. Et quand on voit ce que vous nous sortez aujourd'hui ! :etonne:

Message Publié : Lun 4 Avr 2011, 14:06 
Hors-ligne

joeldc13 a écrit :
jujupointcom a écrit :
et pour l'ODB2,l'usage c'est quoi ?

Avoir les "infos" de la voiture : RPM, % d'appui sur la pédale d'accélérateur, températures moteurs etc....

eh,chuis une quiche, mais il y a des limites :boxe: je voulais savoir ce que HLT et Guillaume en faisait des infos ODB2 ? est-ce qu'il les incruste aussi ??

mableue
mon YouTube

Message Publié : Lun 4 Avr 2011, 14:35 
Hors-ligne

Oui tu peux incruster ça aussi dans la vidéo. Comme mentionné plus haut, tu as un exemple ici : http://www.youtube.com/watch?v=pcxNAySG ... ideo_title

Message Publié : Lun 4 Avr 2011, 15:02 
Hors-ligne

Guillaume a écrit :
Oui tu peux incruster ça aussi dans la vidéo. Comme mentionné plus haut, tu as un exemple ici : http://www.youtube.com/watch?v=pcxNAySG ... ideo_title

Je n'avais pas vu ... pas mal en effet, après, l'idéal est de pouvoir paramétrer ces overlays ... et là, faut coder, ou payer $$

mableue
mon YouTube

Message Publié : Lun 4 Avr 2011, 15:22 
Hors-ligne

Ou demande à Harry.. Tu voudrais pouvoir choisir quels paramètres afficher sur l'overlay? Genre RPM mais pas %age de gaz?

Message Publié : Lun 4 Avr 2011, 15:47 
Hors-ligne

Guillaume a écrit :
Ou demande à Harry.. Tu voudrais pouvoir choisir quels paramètres afficher sur l'overlay? Genre RPM mais pas %age de gaz?

non, c'est plus sur la mise en forme des données que je souhaiterais paramétrer l'affichage : le tracé et le chrono me suffisent. Si j'avais une interface ODB2, un compte-tours sous forme de jauge, idem pour la vitesse ... mais ce sont des choix très personnel, pas sûr que Harald souhaite faire ce type de modifications... tu le connais bien ou seulement par l'intermédiaire de son forum ?

mableue
mon YouTube

Message Publié : Lun 4 Avr 2011, 15:56 
Hors-ligne

Je le connais un peu, je fais beta testeur pour son lap timer ;) Tu peux toujours lui envoyer des suggestions, si c'est pas trop compliqué à mettre en œuvre, il devraient les prendre en compte.

Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]