Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 14:35

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 1 Mai 2011, 19:17 
Hors-ligne

Message(s) : 5058
Salut à tous,
Apres 4 mois d'hivernage, j'ai sorti hier ma Miata. Enfin sorti est un bien grand mot: une auréole suspecte sous la voiture a refroidit mes ardeurs.
Levage, chandellage, démontage du panneau en plastique sous le radiateur, branchage de baladeuse: prêt pour le nettoyage avant inspection.
Apres nettoyage vérifications habituelles:
Le joint CAS: RAS(il a 2 ans)
Le joint du couvre culasse RAS (changé avec la distribution en décembre)
Joint spi vilebrequin RAS (changé lui aussi avec la distribution en décembre)

L’écoulement est sur le coté droit du moteur (face au moteur), donc je vire la boite à air, la tole pare chaleur. Trace d'huile au niveau de la jauge a huile, mais l'huile vient de plus haut. Nettoyage de la zone, mise en marche du moteur, ça y est le suintement apparaît au niveau du 4eme cylindre.

Je n'ai pas démonté le collecteur, mais le suintement semble venir du joint de culasse.

Je suis preneur de tout conseils concernant le démontage de la culasse, des éventuelles taches a effectuer sur la culasse avant remontage (surfaçage, poussoirs hydrauliques, jqs, ...), ainsi que tout conseils pour son remontage.
Merci.

Dernière édition par Francis.C le Mer 4 Mai 2011, 11:48, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: [NA] Suintement huile
Message Publié : Lun 2 Mai 2011, 08:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9964
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Prévois des clefs pipe de 12 à 12 pans, sinon, rien d'extraordinaire pour le déculassage...

C'est moche de s'en rendre compte en sortie d'hibernation :aie:

Image Image

Message Publié : Lun 2 Mai 2011, 08:43 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Tu ne fais pas tourner ta voiture de tout l'hivers ?

Message Publié : Lun 2 Mai 2011, 09:04 
Hors-ligne

@Pevosan: Merci pour le 12 pans, j'ai vu que les boulons de culasse ont une tête spécifique.

@PG : cette année elle est restée au chaud de décembre a mai, je l'ai faite tourner 5 minutes en février et puis c'est tout. Je m'en sers peu et de moins en moins, pour l'instant elle ne me gênes pas trop dans le garage.

Message Publié : Lun 2 Mai 2011, 09:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
gpla a écrit :
Je suis preneur de tout conseils concernant le démontage de la culasse, des éventuelles taches a effectuer sur la culasse avant remontage (surfaçage, poussoirs hydrauliques, jqs, ...), ainsi que tout conseils pour son remontage.
Merci.

Si ta voiture fonctionne et ne consomme pas (ou peu) d'huile, ne touche à rien :) Changer les JdQdS, si c'est mal fait, ça va être encore pire (on en connait qq uns ici)
De +, si tu refait le haut moteur, le bas moteur risquera de lâcher prématurément à cause des différences de pressions. A la limite, fais éprouver ta culasse par un pro avant remontage pour être sûr, mais c'est tout.

Joint de culasse neuf (évidemment...), il me semble que les vis de culasse doivent être changées à chaque fois, serrage au poil de cul-ième avec une clé dynamo de qualité et calibrée récemment, et roulez jeunesse.

Stef

Message Publié : Lun 2 Mai 2011, 09:28 
Hors-ligne

gpla a écrit :
@PG : cette année elle est restée au chaud de décembre a mai, je l'ai faite tourner 5 minutes en février et puis c'est tout. Je m'en sers peu et de moins en moins, pour l'instant elle ne me gênes pas trop dans le garage.

Je ne disais pas ça pour te la racheter ;) , mais, amha, rien de pire que de rester +ieurs mois sans tourner, jonts qui sèche, huile qui tombe dans le carter et il ne reste rien pour lubrifier le haut moteur au 1er démarage, etc...).
Perso, je m'oblige à faire rouler la NA au moins 20-25 km tous les 15 jours, je ne sais pas si c'est la solution, mais bon.

amha, comme le dit stéphane, fais déjà l'appoint d'huile, roules doucement qqs kilomètres, recommence +ieurs jours de suite, et contrôle le niveau, et, si la conso d'huile est nulle ou faible, ne touche à rien :jap:

Message Publié : Lun 2 Mai 2011, 09:42 
Hors-ligne

@Stef : Oui, les vis de culasse sont a remplacer a chaque dépose repose de culasse.
La conso d'huile, en "externe" je pensait les avoirs réglée jusqu’à celle là, en interne je verrais quand celle là sera résolue.
Pour le contrôle par un pro, oui bien sur, j'y ai pensé. J'ai également pensé à la solution culasse reconditionnée (quid de la qualité).
Je vais me faire faire également un devis par un pro, si le tarif n'est pas déconnant je le ferais faire, et ce sera les derniers frais que j'engagerais.

@PG: Mes priorités ont changés cette année, et la miata est en fini de liste. Oui, l'idéal sera de la faire rouler régulièrement, et de la garder dans le garage sous une bâche pendant des mois lui font plus de mal que de bien. Ces derniers mois elle a servi d’étagère pour stocker des bâches en plastiques et des cartons de chiffons. Je me pose de plus en plus souvent la question de sa présence dans mon garage.

Message Publié : Lun 2 Mai 2011, 09:47 
Hors-ligne

gpla a écrit :
@PG: Mes priorités ont changés cette année, et la miata est en fini de liste. Oui, l'idéal sera de la faire rouler régulièrement, et de la garder dans le garage sous une bâche pendant des mois lui font plus de mal que de bien. Ces derniers mois elle a servi d’étagère pour stocker des bâches en plastiques et des cartons de chiffons. Je me pose de plus en plus souvent la question de sa présence dans mon garage.

Salut Gil,

Je comprends tout à fait que tes priorités aient changées, néanmoins, 20 minutes de ton temps tous les 15 jours, ce n'est pas, amha, une contrainte énormê, et ça permet de "preserver" ton investissement.
Bon courage pour la remise en route :jap:

Phil

Message Publié : Lun 2 Mai 2011, 09:55 
Hors-ligne

@PG: ce n'est pas un investissement, je me suis acheté une miniature à l’échelle 1, un jouet. Concernant mon emploi du temps hebdomadaire 20 minutes c'est peu, et 20 minutes c'est beaucoup.
Merci pour tes encouragements.

Message Publié : Lun 2 Mai 2011, 10:08 
Hors-ligne

gpla a écrit :
@PG: ce n'est pas un investissement, je me suis acheté une miniature à l’échelle 1, un jouet. Concernant mon emploi du temps hebdomadaire 20 minutes c'est peu, et 20 minutes c'est beaucoup.
Merci pour tes encouragements.

-Je voulais dire "préserver la valeur de ton jouet" ;)
-Je parlais de 20 minutes tous les 15 jours, donc 10 minutes hebdo ;-) [par exempel la prendre pour aller au boulot une fosi tous les 15 jours :idea:]

Bbonne chance :jap:

Philippe

Message Publié : Mar 3 Mai 2011, 09:19 
Hors-ligne

Message(s) : 3386
Modèle : 1992
J'imagine que tu y as déjà pensé mais... Et la solution d'un changement de moteur? Il y a sans doute possibilité d'en trouver un pour pas trop chère?
Tous mes vœux!

Jamais deux sans trois

Message Publié : Mar 3 Mai 2011, 09:45 
Hors-ligne

Pas de changement de moteur, tache trop longue et trop "lourde"
C'est réparable rapidement ou elle part chez quelqu'un qui la répareras ou elle part à la benne.

Message Publié : Mar 3 Mai 2011, 09:51 
Hors-ligne

Message(s) : 99
gpla a écrit :
C'est réparable rapidement ou elle part chez quelqu'un qui la répareras ou elle part à la benne.

Ce serait vraiment dommage de la voir partir a la benne, je suis conscient que quoique tu fasses c'est un investissement important, j'ai connu pour ma part un changement de moteur pour cause d'une culasse fendue... aparemment dans ton cas il s'agit juste d'un joint de culasse un peu defectueux, démonte ta culasse emmene la eprouvée et eventuellement rectifiée si besoin et remonte le tout avec soin .... aller courage

Fier et fort, grogne et mords!

Heureux propriétaire d'une MIATA GRIS METAL 1991 1,6 l 115cv..... je suis comblé!!!!!
Jantes en 16", Cat by Pass, Double sortie inox, Roll Barr, Ressorts courts - 6 cm.... et c'est que le début.....

Message Publié : Mar 3 Mai 2011, 10:04 
Hors-ligne

Message(s) : 11108
Modèle : 1991
gpla a écrit :

J'ai un moteur qui suinte l'huile depuis un paquet de temps, ça ne m'empeche pas de rouler, il peut encore faire beaucoup de kilometres.

Message Publié : Mar 3 Mai 2011, 10:14 
Hors-ligne

Message(s) : 2106
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Ah mais c'est sérieux cette histoire de vente en fait !
Perso, ça me fait moins peur de changer un moteur que de déculasser ... C'est de la plus grosse mécanique, qui implique des moyens de manut' mais y a moins de chances que ça merde après la "réparation" ... Enfin ce n'est que mon avis, à priori. Si je me trouvais dans la même situation que toi, je serai bien emmerdé quand même :aie:

Publier un nouveau sujet   [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]