J'ai acheté pour ma Mix une barre anti-rapprochement :




HKS Kansai, les américains en disent grand bien

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Le souci pour moi, ayant une Blue Design, est que je ne suis pas équipé d'origine d'une BAR, contrairement aux 2.0 Perf (corrigez-moi si je me trompe). Du coup, pour monter l'HKS, il faut changer une pièce du compartiment moteur, qui s'appelle "cowl panel" en anglais, et qui sur celle d'origine n'a pas les filetages nécessaires

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Il vous faut donc tout d'abord vous procurer ce fameux cowl panel, référence
NE57-56-35XA. C'est 105€ chez Mazda, 85€ fdp in chez IL Motorsport, c'est vous qui voyez. Vous aurez aussi besoin de 4 écrous, qui se disent "nuts" en anglais, et que M. Mazda France traduit par... "noix"

... Véridique ! Référence
999400801B, 12€ les 4 environ.
On attaque donc l'échange du cowl panel (appelons le comme-ça, je ne connais pas le mot français

) :


La première des choses à faire est de marquer l'emplacement des essuie-glaces :


Vous enlevez les petits capuchons en bas de chacun des bras d'essuie-glaces en tirant dessus, et vous dévissez les deux écrous de 14 qui se trouvent dessous :


Les bras devraient venir, mais un peu de dégrippant ne fait pas de mal, j'en ai bavé avec le côté passager.
Il vous faut ensuite faire sauter les petits capuchons ovales qui se trouvent à chaque extrémité du pare-brise, sur le cache en plastique, en insérant une lame et en faisant appui
sur un des côtés arrondis ! Dévissez ensuite les vis dessous.


Il faut déclipser le joint qui court d'un côté à l'autre de la voiture :


Ensuite, il faut enlever la grande pièce en plastique (en fait, en 2 parties, mais pas besoin de les séparer) en bas du pare-brise; pour ce faire, vous la faites venir délicatement vers l'avant, puis vous la soulevez et vous la sortez par l'arrière :


Attention, vers le milieu de cette pièce vous avez l'arrivée du lave-glace; il faut déconnecter le tuyau au niveau du petit Y en plastique, puis le dégager jusqu'à l'aile côté passager :


Vous dévissez ensuite les deux boulons qui tiennent le moteur d'essuie-glace :


Du côté passager, vous avez une pièce en plastique tenue par 5 clips vissables; dévissez et retirez le tout.
Vous pouvez ensuite attaquer le démontage du cowl panel; il y a 8 écrous en tout, 4 au centre sous le cache plastique précédent, et 4 visibles de face dans le compartiment moteur, derrière les tuyaux de clim'. Attention, c'est très pénible à démonter pour certains...


Il faut ensuite dévisser les écrous qui tiennent les tuyaux de clim', ça nous donnera du jeu indispensable pour le montage du nouveau cowl panel : un côté passager, deux côté conducteur :




Ensuite, vous dévissez l'écrou qui tient le moteur d'essuie-glace, c'est celui que l'on voit au centre sur la photo précédente. Il faut faire basculer le moteur vers le compartiment moteur, de cette façon :


Il ne reste plus ensuite qu'à échanger le cowl panel avec le nouveau, en faisant rentrer ce dernier de façon inclinée.
Ne reste qu'à tout remonter dans l'autre sens, mais ne faites pas comme moi, j'ai fait tomber un des boulons de 10 qui retiennent le cowl panel

. Il est coincé dans le berceau, je le sortirai avec une tige aimantée.
La nuit est tombée, je n'ai pas installé la BAR proprement dite, ce sera pour samedi prochain.