Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 06:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: DSC, TCS, LSD, ABS, EBD ???
Message Publié : Mar 14 Juin 2011, 12:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22986
Mx5 : ND
Modèle : 2023
thom a écrit :
ti_manu a écrit :
Stephane a écrit :
Visiblement, tu peux quand même tout déconnecter. Une pression et il est "en veille" (désactivé mais se réveille en cas de gros pb), mais une pression prolongée désactive totalement le truc.
On avait vu ça à l'époque sur une NC 2L 3rd Gen.

Stef

tu peux en dire plus sur le sujet ?
C'est vrai que j'ai déjà eu le petit logo "dérapage" qui s'allume alors que j'avais le DSC OFF.
Je pensais que c'était les autres assistances (TCS etc...) qui se mettaient en route... Mais visiblement ce n'est pas ça :tantpis: Il faut laisser appuyer combien de temps pour complètement le couper ?

Il se dit que si tu fais un appui long (mini 5sec) sur le bouton DSC toutes les aides (sauf ABS) sont désactivées et que dans le cas d'une simple pression c'est simplement l'antipatinage qui est déconnecté, l'ESP restant actif.

Meme le manuel n'est pas tres clair sur ce point...

Oui quelque chose de ce genre là :oui: .. faudrait que Stef et Tinou confirme ce qui se passe exactement :?:

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Mar 14 Juin 2011, 13:02 
Hors-ligne

Message(s) : 6847
Mx5 : NA
Modèle : 1997
De l'avis de Thom également. Un appui simple désactive l'antipatinage seulement. L'appui long doit se faire véhicule à l'arrêt.

mableue
mon YouTube

Message Publié : Mar 14 Juin 2011, 13:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22986
Modèle : 2023
jujupointcom a écrit :
De l'avis de Thom également. Un appui simple désactive l'antipatinage seulement. L'appui long doit se faire véhicule à l'arrêt.

TCS : (Système de Commande de Traction) Améliore la traction et la sécurité en commandant l ecouple du moteur. Lorsque le système détecte le patinage d'une roue, il diminue le couple du moteur pour éviter une perte de traction

DSC : (Commande Dynamique de Stabilité) commande automatiquement le freinage et le couple du moteur à l'aide de systèmes comme l'ABS et le TCS afin de contrôler le dérapage latéral lors de la conduite sur des surfaces glissantes, ou lors de manoeuvres soudaines ou d'évitement, ce qui améliore la sécurité du véhicule.

TCS/DSC :

ON
Le Témoin s'allume pendant quelques secondes lorsque le contacteur d'allumage est mis sur la position ON. Si le système de commande de traction ou de commande dynamique de stabilité fonctionne, le témoin clignote.

OFF
Le Témoin s'allume pendant quelques secondes lorsque le contacteur d'allumage est mis sur la position ON.
Il s'allume aussi lorsque l'interrupteur DSC OFF est pressé et que le système de commande de traction/système de commande dynamique de stabilité est mis hors fonction. Le témoin DSC OFF s'allumera.

ON again
Appuyer sur l'interrupteur DSC OFF de nouveau pour remettre le système de commande de traction/système de commande de stabilité en fonction. Le témoin DSC OFF s'éteindra.

Si le témoin reste allumé, cela peut indiquer une anomalie du système de commande de traction ou du système de commande dynamique de stabilité et ils peuvent ne pas fonctionner correctement.. Faire vérifier le véhicule par un mécanicien Mazda.

Lors le système de commande de traction/système de commande dynamique de stabilité est hors fonction, il ne s'activera pas hors fonction différentiel autobloquant des freins restera active.

http://www.youtube.com/watch?v=N0EHIsCeLes
http://www.youtube.com/watch?v=mNthAMXkOLc

En bref..

1°) Une pression brêve sur le bouton DSC désactive le contrôle de trajectoire (DSC = Dynamic Stability Control). --> DSC Off s'allume sur le panneau des instruments.
Si vous déconnez dans les virages, ce ne sera pas la voiture qui va tenter de vous récupérer...

2°) Une longue pression (>7sec) sur ce même bouton désactivera également le contrôle de traction (TC = Traction Control). --> DSC Off sera allumé, mais en plus le voyant avec la voiture qui glisse aussi.
Là, si vous tapez à fond dans les gaz, et que l'adhérence n'est pas suffisante, ça va déraper au petit bonheur... :oh:
Un petit avantage, c'est que le moteur pourra donner toute la puissance disponible...

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Mar 14 Juin 2011, 17:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5026
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Ben pourtant un simple appui et un demarrage plein gaz sur la flotte et on reste sur place donc le traction control ne fonctionne deja plus avec un simple appui...

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Message Publié : Mar 14 Juin 2011, 17:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5026
Mx5 : ND-RF
Cela etant j'ai l'impression que quand les bequilles electroniques rentrent en action (genre bon coup de gaz dans un rond point mouille) c'est surtout l'antipatinage qu agit : j'ai plus la sensation que ca coupe les gaz plutot qu'une action de freinage sur une des roues.

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Message Publié : Mer 15 Juin 2011, 09:23 
Hors-ligne

Message(s) : 6769
TINOU a écrit :
J ai jamais eu de rallumage intempestif de dsc une fois coupé , pourtant au ceram avec mazda france elle en a vu de tout les couleurs la pauvre auto !

Moi non plus, et pourtant j'y suis pas allé de main morte ^^

jaguar a écrit :
Oui mais elle est Allemande ou Belge, non ?

Nope, française :)

Toutes les 2L ont le Torsen :)

Forum GR Yaris - Yaute Auto

Message Publié : Mer 15 Juin 2011, 10:31 
Hors-ligne

Message(s) : 505
J'ai une NC RC 2.0 et j'ai testé l'appui court et l'appui long.

Si j'appuie une fois et brièvement le bouton "DSC", j'ai le voyant "DSC OFF" qui s'allume, et j'ai bien l'ESP qui est déconnecté, car j'ai réussi à faire une équerre (ouf sans gravité) sous la pluie dans un rond point. Pour l'ABS je ne sais pas. L'anti patinage semble déconnecté.

Si j'appuie longuement, les voyants "DSC" & "Voiture qui glisse" s'allument. Je n'ai fait aucun essai routier. Par contre, si je veux réenclencher les aides, je suis obligé de couper le contact. Du coup, je me demande si l'ECU n'interprète pas l'appui long comme une erreur?

Message Publié : Mer 15 Juin 2011, 12:39 
Hors-ligne

Message(s) : 2569
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Pour tout virer, il faut appuyer sur le bouton DTC! :ricane:
NA Power! :P

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
2005 Volvo S60R - black Sapphire Metallic Coulée
2015 Mazda 6 Grand Touring - Deep Crystal Blue Mica
2018 Mazda CX-9 Grand Touring - Jet Black Mica

Publier un nouveau sujet   [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]