Décapoter en hiver (et/ou quand il fait froid)Article de StephanePour Mx-5 NA/NB/NBFL (modèles avec capote en vinyle)Remarque spécifique aux NA (1990-1997): Attention, en cas de grand froid, la vitre arrière en plexi est fragile comme du verre! Elle peut casser net, soyez prudent, et dézippez correctement la lunette.Imaginez: l'hiver est là, les champs sont couverts de givre, il y a un grand ciel bleu, bref c'est une magnifique journée d'hiver, idéale pour aller se promener topdown en Mx5. Vous avez votre bonnet, votre écharpe, un gros pull en laine, la journée s'annonce belle.
Et là, au moment de décapoter, HORREUR


Votre capote se bloque, et reste figée à mi-ouverture, comme un vulgaire CC! Est-ce que tout est cassé? Non, rassurez vous.
Lorsque la température est inférieure à 5°C, le vinyle de la capote se durcit légérement et perds sa souplesse. Les plus studieux d'entre vous qui auront lu le manuel d'utilisation de la Mx5 le savent: c'est écrit noir sur blanc qu'il ne faut pas décapoter par températures basses.
Notre ballade hivernale va t'elle tomber à l'eau, ou allez vous devoir rouler capotés comme un vulgaire CC?
Refermez la capote, nous allons voir ce qu'il se passe. L'armature de la capote est consituée entre autres de 2 barres métaliques, indiquées ici en rouge et en bleu

Vu de l'intérieur ça donne ça.

Lorsque vous décapotez, ces 2 barres se rapprochent, et s'il fait froid, le vinyle pas assez souple va se retrouvé pinçé entre ces 2 barres.

Voici la même chose vu de plus près.

Et enfin de l'intérieur.

La solution est simple: au moment de décapoter, sortez de la voiture, et avant que les 2 barres ne pincent la capote, poussez ce bourrelet vers l'extérieur, dans le sens de la flèche rouge ci dessus. Faites le des 2 côtés, par contre faites attention à ne pas vous coincer les doigts!
En cas de très grand froid, la capote peut ne pas se baisser totalement (il manque quelques centimètres), mais ce n'est pas grave.
Et voilà, bonne ballade! N'oubliez pas de snober les vulgaires CC qui seront restés fermés
