Nous sommes actuellement le Mer 25 Juin 2025, 20:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1184 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 79  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 13 Sep 2011, 20:48 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
RiB'$ a écrit :
Ah wé pas mal!! 1bar de TD05-18G en effet j'imagine (que trop peu...) le beau coup de pied au cul que tu dois prendre en reprise en plein boost :lol:

Jvois que tu es équipé de l'EGT, tu as quoi comme valeurs au ralenti, en cruising et à WOT?
De ce que j'ai trouvé çà serait aux alentours de 350 au ralenti, 700-750 en cruising et 900 à WOT (pic à 950 max)?
Jvais fignoler la carto d'un ami ces jours-ci et jsuis pas contre un ptit retour d'expérience (pour une fois qu'on peut discuter avec des français qui font leur carto :lol: )

Malheureusement mes EGT sont en Fahrenheit :oops: Mais de mémoire j'ai 800 (426°C) au ralenti, 1700 (926°C) quand je mets juste un filet de gaz en plein boost, et 1600 (871°C) pied au plancher en plein boost.
La différence entre pied au plancher ou non s'explique par le fait que j'enrichie le mélange quand j'ouvre fort le papillon, sur un filet j'enrichie moins pour justement que le turbo soit bien en T° au moment ou j'écrase la pédale.
Pour la valeur au ralentie je n'en suis pas sur du tout, les autres oui. Je vise une T° maxi de 1700°F, sachant que pas mal de tuner visent plutot les 1000°C soit 1832°F.

cherub a écrit :
petite question hors sujet,
ici le turbo est un TD05 18G si j'ai bien lus, mais le 18G ça veux dire quoi?

désolé pour le HS.

Ce n'est pas hors sujet, mais je ne peux pas te répondre :oops: Je ne pense pas que ca corresponde à quelque chose de particulier, c'est plus une référence ; un 18G et plus gros qu'un 16G et plus petit qu'un 20G.
En fait TD05 = coté chaud donc turbine
et 18G = coté "froid" donc compresseur
Par exemple mon frangin a un TD06 20G, le compresseur est le meme que le mien, mais la turbine est BEAUCOUP plus grosse.
Mais ensuite il y a des différences dans les mêmes références ; un TD05 16G existe en Small, Big etc....

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mar 13 Sep 2011, 20:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14322
Modèle : 2004
ha ok, bin tu repond quand meme a ma question.
je demande ça parce que le turbo que mon tonton me vendait est un TD04L 13G a la base qui a ete modifier pour passer en 15G si j'ai bien tout compris.
donc je me demandais un peu a quoi ça correspondait.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Mar 13 Sep 2011, 21:06 
Hors-ligne

Message(s) : 1907
Modèle : 2001
cherub a écrit :
le pas standard métrique classique c'est 0.8, donc pour un m8 tu perce a 7.2mm.

M8 => pas en 1.25
Pas de 100 si filet fin.

edit : Lolo, tu aurais un lien pour ta sonde EGT ?
J'hésite à en monter dans mon collecteur Begi, ptet dans la downpipe sinon.

Message Publié : Mar 13 Sep 2011, 21:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

ça me parait gros comme pas, je vérifierai ça demain a l'ecole.
maintenant que tu me fais douter je ne vais plus savoir dormir :boxe:

Image

Message Publié : Mar 13 Sep 2011, 21:10 
Hors-ligne

Message(s) : 11096
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Idem ca m'interesse pour la sonde egt, je me fis qu'il faudrait que j'en monte une

Message Publié : Mar 13 Sep 2011, 21:15 
Hors-ligne

Message(s) : 57
Mx5 : NB
Modèle : 1999
lorenzeus a écrit :
Malheureusement mes EGT sont en Fahrenheit :oops: Mais de mémoire j'ai 800 (426°C) au ralenti, 1700 (926°C) quand je mets juste un filet de gaz en plein boost, et 1600 (871°C) pied au plancher en plein boost.
La différence entre pied au plancher ou non s'explique par le fait que j'enrichie le mélange quand j'ouvre fort le papillon, sur un filet j'enrichie moins pour justement que le turbo soit bien en T° au moment ou j'écrase la pédale.
Pour la valeur au ralentie je n'en suis pas sur du tout, les autres oui. Je vise une T° maxi de 1700°F, sachant que pas mal de tuner visent plutot les 1000°C soit 1832°F.

Si jprends le cas particulier du fin filet de gaz, tu as combien d'AFR?
Tu as essayé d'abaisser la température, ou de l'augmenter?

En gros, si j'ai bien saisi la théorie:
on augmente l'avance pour réduire la temp, et inversement... sauf dans le cas ou on approche du cliquetis (et là les températures réaugmenteraient...)
Ou si tu es dans le cas d'un AFR de 14.7, le fait d'appauvrir peut aussi servir à réduire les temp (valables qu'aux faibles charges uniquement...)

Dites moi si je suis dans le faux (malheureusement la pratique débutera avec un peu de chance que demain...)

Image

Message Publié : Mar 13 Sep 2011, 21:15 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
Canaille a écrit :
cherub a écrit :
le pas standard métrique classique c'est 0.8, donc pour un m8 tu perce a 7.2mm.

M8 => pas en 1.25
Pas de 100 si filet fin.

Tout à fait, GMP rulz :D

Cherub : allez cadeau : http://technocalcul.celeonet.fr/FR/dimensions_vis.html

Image

Message Publié : Mar 13 Sep 2011, 21:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

je pensais que c'etait pas 0.8.
merci pour le lien.

Image

Message Publié : Mar 13 Sep 2011, 21:21 
Hors-ligne

cherub a écrit :
ça me parait gros comme pas, je vérifierai ça demain a l'ecole.
maintenant que tu me fais douter je ne vais plus savoir dormir :boxe:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_m%C3%A9trique

Bonne nuit :ptdr:

Message Publié : Mar 13 Sep 2011, 21:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

je ne voudrais enculer les mouches mais j'ai l'impression qu'on est en trin de pourrir le post de lorenzeus :aie:

Image

Message Publié : Mar 13 Sep 2011, 21:24 
Hors-ligne

RiB'$ a écrit :
lorenzeus a écrit :

Si jprends le cas particulier du fin filet de gaz, tu as combien d'AFR?
Tu as essayé d'abaisser la température, ou de l'augmenter?

on augmente l'avance pour réduire la temp, et inversement... sauf dans le cas ou on approche du cliquetis (et là les températures réaugmenteraient...)
Ou si tu es dans le cas d'un AFR de 14.7, le fait d'appauvrir peut aussi servir à réduire les temp (valables qu'aux faibles charges uniquement...)

Dites moi si je suis dans le faux (malheureusement la pratique débutera avec un peu de chance que demain...)

Corrigez moi si je me trompe, mais on enrichi pour refroidir les EGT.
Et s'il est à 14.7 dans le boost, même à ouverture partielle, c'est très pauvre !
On est plus à 11 / 11.5 WOT full boost, donc je dirais que 12 doit être acceptable en charge partielle, a voir selon les EGT.

J'en profite pour demander à Lorenzo : avec la MS tu peux pas choisir ce cas : ouverture faible au VTPS et pression d'admi élevée = un AFR cible ?

Message Publié : Mar 13 Sep 2011, 21:29 
Hors-ligne

RiB'$ a écrit :

Pour moi c'est l'inverse enrichir le mélange va réduire l'EGT, l'appauvrir va faire augmenter l'EGT.
Lorenzeus reste relativement pauvre sur un filet de gaz (il doit etre en 14 et 14.7 si je me rappelle de sa carto) pour basculer progressivement vers 11.5 en pleine charge

Message Publié : Mar 13 Sep 2011, 21:33 
Hors-ligne

Canaille a écrit :
J'en profite pour demander à Lorenzo : avec la MS tu peux pas choisir ce cas : ouverture faible au VTPS et pression d'admi élevée = un AFR cible ?

La charge est calculée soit par la pression d'admission (speed density) soit par le % d'ouverture du TPS (Alpha-n) mais pas un mix des deux je crois.
Et l'alpha-n ne convient carrément pas a une configuration suralimentée (par contre c'est l'idéal pour une config ITB où il est compliqué de mesurer la pression d'admission dans les courtes trompettes.

Ce qu'il faut faire c'est être en speed density et jouer sur l'acceleration enrichement (pompe de reprise) en % de tps pour balancer plus d'essence lorsqu'on ouvre subitement le papillon des gaz (ca me fait penser que j'ai toujours pas pris le temps de bien tuner mon acceleration enrichment :oops: )

Message Publié : Mar 13 Sep 2011, 21:39 
Hors-ligne

Message(s) : 57
Mx5 : NB
Modèle : 1999
En fait tu as un pic d'EGT au niveau du rapport stoechio, au dessus l'excès d'essence refroidit la combustion en absorbant une partie de cette chaleur, en dessous le manque d'essence réduit la combustion et donc la chaleur émise par celle ci (mais du coup gare au cliquetis, c'est pour celà que ce n'est valable que lors de faibles charges)

Voilà un schéma qui résume pas mal!
Image

Message Publié : Mer 14 Sep 2011, 16:47 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Modèle : 1989
Réponses en vrac :

- Joel j'ai légèrement tuné ma carto, mais tu n'étais pas loin de la vérité ;) Donc je vise 14.5 en faible charge et mon AFR target descends progressivement jusqu'à 12 en plein Boost. Sachant que j'ai un léger décalage entre ce que je demande à la MS et ce que j'ai réellement ; donc en pratique j'ai des AFR de 14 en vitesse stabilisée, et ca descend jusqu'à 11/11.5 en boost.

-Rib's ; Je ne touche pas aux avances pour jouer sur les T°. J'enrichie pour réfroidir, j'appauvri pour réchauffer. Le fait d'appauvrir considérablement pour refroidir je ne connaissais pas, mais ca me semble suicidaire :etonne:

- Mon capteur EGT est celui du boitier Zeitronix, il réagit extrèmement vite ce qui est super important, par contre il est en Farhenheint :tantpis:

- Pour le montage le mieux c'est de le monter AVANT le turbo, dans la downpipe la T° a déja beaucoup baissée

Sexy Girls in your town

Publier un nouveau sujet   [ 1184 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 79  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]