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 Sujet du message : Bolidage de ma bombinette / NA
Message Publié : Ven 30 Sep 2011, 12:41 
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Modèle : 1991
J'ai découpé mon topic suivant les principaux organes : Freins, trains roulant, suspensions, transmission, chassis et moteur. Je n'évoque pas l'intérieur ou l'entretien courant du coup.



Résumé


La Base :


Image
Image

Modèle : Miata 1.6 NA 115 ch / Vilo nez long
Kilométrage : 91 000 miles à l’achat
Jantes : Rondell Magic 15x7 ET24 / Cales double boulonnerie 30mm
Pneus : Fulda Jesaispasquoi
Moteur : Stock
Transmission : Stock / Peut être un VM allégé, à vérifier
Amortisseurs : Stock
Ressorts : Stock
Chassis : stock


Les pièces que j'ai monté (et/ou démonté) :

Jantes :
Rondell Magic - 15x7 E724
Rota Flashback - 15x7 ET38
BlackRacing BR8 - 14x6 ET40

Pneus :
Toyo T1R - 195/50/15
Toyo R888 - 195/50/15
Fulda - 195/50/15
Bridgestone ER300 - 185/60/14

Freinage :
Plaquettes AV/AR Mazda Miata 1.6 Origine
Plaquettes AV/AR EBC YellowStuff
Plaquettes AV/AR Carbotech XP8
Disques AV/AR 235/231 Miata 1.6 / Mazda Origine
Disques AV/AR 255/251 Miata 1.8 / EBC Ultimax
Supports Etriers AV/AR Miata 1.6
Supports Etrier AV/AR Miata 1.8
Etriers AR Miata 1.6/1.8 / Mx5parts reconditionné
Kit joints étriers AV/AR Mx5parts
Kit Ressorts Etriers AV/AR 1.6
Kit Ressorts Etriers AR 1.8
Durites Tressées ILM
Liquide DOT5.1


Suspension :
Amortisseurs Mazda Origine NA 1.6
Amortisseurs Bilstein B6 NA 1.6
Ressorts Mazda Origine NA 1.6
Ressorts Eibach Prokit -35mm
Barre antiroulis AV Jackson racing pleine réglable
Barre antiroulis AR Jackson racing pleine réglable

Chassis:
Barre renfort inf. AV Mx5 Parts (BSP Front Subframe crossbrace)
Barre renfort inf. AR Mx5 Parts (BSP Rear subframe Brace)
Barre renfort Sup. AV Mx5 Parts (ILM Superlight Strut brace)
Silentblocks chassis 949racing / Energy suspension (90-97 Miata Masterkit)

Moteur :
Faisceau Allumage Magnecor KV85
Filtre à Air Pipercross
Radiateur ILM Alu 60 mm
Kit complet moteur durites silicone ILM


Dernière édition par Chakibrull le Mer 31 Août 2022, 07:24, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 30 Sep 2011, 13:33 
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:jap: Merci pour ton compte rendu très détaillé.

Mais j'ai une question pour la partie suspensions. Que veux tu dire par "le moins mauvais"? Car tu as l'air plutôt content du setup.
Chakibrull a écrit :
Suspensions :

Jusqu’à maintenant :
Amortisseurs : Bilstein B6
Ressorts : Eiback Prokit -35mm

Mon avis : Le moins mauvais !

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Message Publié : Ven 30 Sep 2011, 13:48 
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Harry a écrit :
:jap: Merci pour ton compte rendu très détaillé.

Mais j'ai une question pour la partie suspensions. Que veux tu dire par "le moins mauvais"? Car tu as l'air plutôt content du setup.


Merci de l'avoir lu ;)


Pour les suspensions je trouve que c'est le moins mauvais car je trouve que ce n'est ni confortable ni génial niveau comportement mais je cherche à augmenter encore la dureté ça sera au delà de l'acceptable niveau confort, et si je cherche à diminuer la dureté je retomberai sur un truc un peu trop pataud. Je trouve donc que c'est 'moins pire' que des suspattes d'origine ou que des combinés très raides.

Je serais curieux de comparer les B6 avec des Kyb AGX pour voir si la supposée qualité Bilstein vaut le sacrifice du réglage de dureté.


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Message Publié : Ven 30 Sep 2011, 13:58 
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Étonnant ton retour sur les carbotech ...
J'ai des XP8 sur la mienne, avec des disques de base et franchement, ça freine et surtout c'est hyper endurant. A Folembray, toutes les minutes et des brouettes je plantais un freinage à 150 et un autre à 160 et j'ai pu enchaîner jusqu'à une dizaine de tours sans AUCUN signe de fading. A Charade en Avril dernier, même topo.

Au quotidien, elles sont un peu pénibles. Elles sifflent un peu quand elles veulent, sans aucune logique ... Suivant leur humeur, elles sifflent beaucoup ou pas, à chaud ou bien à froid ou les 2, ou alors elles sifflent pas du tout. Elles font de la poussière à gogo. Et puis si on les arsouille pas de temps en temps, elles se dé-rodent. C'est caractéristique, elles deviennent plus mordantes et plus puissantes à froid ! C'est le signe qu'il faut aller leur en remettre un petit coup :)


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Message Publié : Ven 30 Sep 2011, 14:04 
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Merci pour les précisions

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Message Publié : Ven 30 Sep 2011, 14:48 
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ced.f a écrit :
Étonnant ton retour sur les carbotech ...
J'ai des XP8 sur la mienne, avec des disques de base et franchement, ça freine et surtout c'est hyper endurant. A Folembray, toutes les minutes et des brouettes je plantais un freinage à 150 et un autre à 160 et j'ai pu enchaîner jusqu'à une dizaine de tours sans AUCUN signe de fading. A Charade en Avril dernier, même topo.

Au quotidien, elles sont un peu pénibles. Elles sifflent un peu quand elles veulent, sans aucune logique ... Suivant leur humeur, elles sifflent beaucoup ou pas, à chaud ou bien à froid ou les 2, ou alors elles sifflent pas du tout. Elles font de la poussière à gogo. Et puis si on les arsouille pas de temps en temps, elles se dé-rodent. C'est caractéristique, elles deviennent plus mordantes et plus puissantes à froid ! C'est le signe qu'il faut aller leur en remettre un petit coup :)


Jusqu'à présent j'en étais content mais hier soir j'ai eu du fading hyper brutalement : après un gros freinage j'ai senti une odeur de plaquette et 2 à 3 freinages plus tard j'étais obligé de m'arrêter parce que les freins ne répondaient plus. Bilan des courses les disques bien bien bleus sur le coup :/ Je ne dis pas que c'est forcément la faute aux plaquettes, mais le fait est que le couple XP8 + EBC Ultimax n'est pas super concluant. Faut que je teste avec des disques normaux. J'en demande peut être trop à mes freins (arsouille en descente de cols de 'montagne')

Totalement d'accord pour les sifflements : c'est très aléatoire. Le pire que j'ai eu c'était dans une descente à 20/30 km/h, en léchant juste les freins pour maintenir la voiture à allure stabilisée... Alors qu'en arsouille en général elle ne siffle quasiment pas.


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Message Publié : Ven 30 Sep 2011, 16:09 
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Peut-être la faute aux plus petits disques de la NA ? La même quantité de chaleur a dissiper sur une surface plus petite, ça pourrait expliquer ... :?


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Message Publié : Ven 30 Sep 2011, 16:22 
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Des gros disques iraient dans le bon sens c'est sûr, c'est pour ça que je suis passé en freinage de 1.8 d'ailleurs. Mais bon là je suis bloqué : les BBK des NB ne rentrent pas dans des jantes en 14" :non:

Et puis bon quand je vois ça :
Image
Image

Je me dis qu'il y a moyen de freiner correctement avec des freins de NA !


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Message Publié : Ven 30 Sep 2011, 17:55 
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Chakibrull a écrit :
Des gros disques iraient dans le bon sens c'est sûr, c'est pour ça que je suis passé en freinage de 1.8 d'ailleurs. Mais bon là je suis bloqué : les BBK des NB ne rentrent pas dans des jantes en 14" :non:

Et puis bon quand je vois ça :
Image
Image

Je me dis qu'il y a moyen de freiner correctement avec des freins de NA !




Et s il ne fait que du run ?


durit avia +disques+plaquettes de nb c est du costaud d habitude !

https://www.facebook.com/austerlitz.automobiles


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Message Publié : Ven 30 Sep 2011, 18:20 
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Remarque judicieuse :D Dans le cas de l'engin en photo elle a tourné en 2'02 au Sendai Hi-Land Raceway tandis qu'une Nissan GTR tourne en un peu plus de 1'59". Donc y a moyen de freiner même avec des disques de fillette sur une Miata ;)

Pour la config NB j'avais en effet lu que c'était largement suffisant... mais doit y avoir un truc qui foire dans mon cas ! Reste à trouver quoi..


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Message Publié : Ven 30 Sep 2011, 18:28 
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Les jantes qui ne favoriseraient pas un bon refroidissement ?


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Message Publié : Dim 2 Oct 2011, 15:18 
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J'étais certes en 14" quand ça a merdé mais... ça me ferait mal que ça ait tant d'influence.

J'ai fait quelques recherches sur les disques qui bleuissent et j'ai trouvé quelques trucs intéressants. D'après StopTech et Carbotech le rodage est essentiel car ce processus transfert une partie du matériau des plaquettes sur les disques et augmente le coef de friction de l'ensemble (http://www.ctbrakes.com/faqanswers.html et http://www.stoptech.com/tech_info/wp_wa ... disk.shtml) Chez Stoptech ils disent que le rodage peut être considéré fait quand le disque a obtenu une légère teinte bleue et dans leur définition du terme 'Bluing' ils disent que c'est normal après une utilisation poussée et qu'il n'y a pas de raisons de s'inquiéter.

Sur un autre site (http://www.winnard.co.uk/prod_disc_service_guide.html) j'ai trouvé un résumé des différents états d'un disque et on trouve 3 trucs intéressants :

Citer:
BLUE COLOURING
Blued brake disc

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The blueing of the braking surfaces indicates a high operating temperature. This can be caused by continued hard stops, an imbalance in braking or a malfunction in the brake caliper. It is not necessary to re-grind or replace the brake disc but the braking system and caliper adjustment should be checked.


-> Selon ce site pas besoin de jeter les disques dans le cas de ce genre de surface, c'est juste synonyme de haute température sur le disque

Citer:
HARD SPOTS

Image

Hard spots are slightly raised coloured areas on the braking surface and are created by non-uniform contact cycles creating localised graphite crystallisation in the surface of the cast iron. It may be possible to remove these hard spots by skimming the braking surface if the disc is within the minimum allowable thickness . However, continuation of this condition can, under extreme conditions, result in a thermal transformation of the casting structure "martensite". If this does occur we would recommend immediate replacement.


-> L'état de surface qui craint : le 'hot spot'. On trouve aussi des infos chez StopTech là dessus où ils définissent ces hot spots comme des dépots issus de la plaquettes modifiant la structure de la fonte. J'ai lu sur divers articles que c'était ce genre de phénomène qui finissaient par aboutir par du 'cracking' autrement dit une fissure dans le disque (http://www.stoptech.com/tech_info/glossary.shtml 'Cracking' pour ceux qui voudraient en savoir plus)

Citer:
FRICTION TANSFER
Friction transfer

Image

Friction transfer, indicated by a layer of friction material on the braking surface, occurs when the brake pads exceed their effective temperature limit. At this point friction material will transfer onto the disc face at random intervals. Once this occurs the probability of material transfer is increased with central lines of friction developing, as illustrated in the image opposite. To resolve the problem the caliper should be examined to ensure correct operation along with distribution of the braking load throughout the system. The brake disc can be re-surfaced subject to minimum thick-ness allowance


-> Ca correspond à l'état actuel de mes disques qui ont pris une couleur gris-sombre uniforme là où ils étaient avant blanc brillant. Le disque ne serait donc pas HS, ça serait juste le dépot de la 'bonne' couche de plaquette qui se serait fait...

Du coup ça colle aussi avec la remarque de ced.f : après une période de roulage 'cool' il faut remettre un coup aux freins pour retrouver de l'efficacité.



Je suis retourné rouler la Miata hier, les freins ne semblent pas avoir souffert de leur coup de chaud de cette semaine (je suis allé vérifier tout ça dans la Forêt Noire... c'est fréquentable comme coin :D) mais j'ai retrouvé l'appréhension de taper dans le freins comme un sac que j'avais avec les plaquettes EBC.

Sur ce je vous laisse : j'ai un radiateur, des Barre antiroulis, des silentblocks et des roulements à changer :D


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Message Publié : Dim 2 Oct 2011, 15:28 
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Le disque gris, c'est LE truc a obtenir. Ça indique qu'une partie de la plaquette s'est déposée sur le disque et a formé une couche intermédiaire :)
Les miens ont une jolie couleur grise satinée du plus bel effet :D


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Message Publié : Dim 2 Oct 2011, 15:49 
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:o
pour arriver a lié des particules de plaquette dans la fonte du disque il faut se rapprocher vachement du point de fusion.
Sur wiki il parlent de 1200°C :aie:

Je penses que c'est bon j'ai de la marge, avec mon style de conduite, avant d'arriver a ce type de problème :D

Mazda 3 MPS 2007


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Message Publié : Dim 2 Oct 2011, 16:12 
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ci le disque est rouge ça suffit pour faire une cémentation, c'est a dire, en gros, faire un transfère de matière des plaquettes au disque.
et l'acier/fonte devient rouge au alentour des 800°C, 1200°C c'est la temperature a laquelle l'acier devient liquide.
et quand le disque passe au bleu, c'est que la température a atteint entre 320°C et 380°C.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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