Chose promise chose due!
Comme vous le savez nous tenons en stock une partie de la gamme des huiles Red Line en stock, de la 5W20 à la 10W60:
http://www.garage-varinot.fr/red-line-oil-huile-moteur/[i]Les infos:J'ai donc testé cette Red Line 10W60 dans ma voiture personnelle.
Auparavant je tournais à l'Igol ceramic F1 10W60: autant vous dire que la barre est déjà placée assez haute.
Petit rappel du modèle sur lequel j'ai fait le test:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mazda_323_GTRLa mienne a 170 000 km, moteur d'origine.
Les modifications moteur:
- admission
- intercooler d'evo 8 avec piping sur mesure
- ligne OMP Inox (aucune restriction mis à part le silencieux final)
- pression de sural 1 bar
Aucune modification n'a été faite concernant le refroidissement du moteur: radiateur d'origine, pas de radiateur d'huile, etc...
C'est donc un moteur transversal avec un turbo énorme entre le radiateur et le moteur, et une boite de transmission intégrale: ça chauffe quand même pas mal dans le compartiment moteur.
Pour effectuer les relevés, j'ai utilisé des manos stack électroniques, avec une précision supérieure à 2%: température d'huile et pression d'huile
Voilà ce que donne la Red Line 10W60 sur le papier:
Viscosité à 100°C: 25.5
Viscosité à 40°C: 173
Indice de viscosité: 182
Point pauvre: -45°C
Point éclair: 257°C
NOACK (perte d’évaporation 1 heure à 250°C): 6%
HTHS (résistance au cisaillement à 150°C): 6.7
Le test:Habitué de la ceramic F1, je vous avoue que ça m'a fait un peu chié de devoir changer. Mais c'est parfois bon de retirer ses oeillères...
Mon premier "choc" a été la montée en température de cette huile.
En effet à peine 6 km de départementale (7-8minutes) à 2500 tours maximum par 18° de température extérieure, que nous nous trouvons déjà à 84° de température d'huile, pour 2 bars de pression au ralenti.
Ensuite j'ai pu remarqué que la température "de roulage habituel" avoisinait les 100°C (25° de température extérieure). Cela m'a un peu surpris et surtout soulevé quelques doutes, car avec la ceramic F1, j'étais plus aux alentours des 90°C dans les mêmes conditions.
Après quelques arsouilles par temps lourd, mes soupçons se confirment: 105°C en moyenne, mais toujours 2 bars de pression au ralenti.
Pour voir ce que vaut vraiment cette huile, il n'y a qu'un seul moyen: la piste :mrgreen:
En m'y rendant, via l'autoroute, une cinquantaine de bornes à régime constant (4500 tours), 20° de température extérieure, mais par un temps qui s'annonce lourd. Quelques grosses accélérations par moment. Les 115°C de température d'huile commencent vraiment à me faire douter.... jusqu'à ce que je prenne la bretelle de sortie, et que je perde 4° en même pas 500 mètres
Bon, on va passer aux choses sérieuses! Circuit de Bresse le 14 août: temps chaud et lourd! Le second choc!
Température moyenne en pleine bourre: 120°C
Température maxi: dans les 125°C
Pression mini: 1,7bars
Voilà ce qui m'a choqué et surtout ravi par rapport à la ceramic F1, que j'utilisais sur la 323 depuis 3 ans.
De la route à la piste, la ceramic F1 évoluait sur une plage de 85°C à 130° sur piste en moyenne, avec une évolution de la pression en conséquence de l'ordre de 0,5 bars
La Red Line 10W60 est beaucoup plus stable, avec une variation d'environ 25°C d'un extrême à l'autre, et bien entendu avec une faible variation de pression.
Même si les manos ne sont pas les mêmes, on voit nettement les différences d'amplitude.
Pour moi la ceramic F1 reste une excellente huile, bien meilleure que toutes celles que j'ai pu testé auparavant.
La Red Line 10W60 est encore un cran au dessus: arriver à température aussi rapidement, tout en gardant autant de stabilité par la suite... 8)
Sur le papier c'était très prometteur; sur le terrain, elle a très largement respecté ses engagements.
Ps: je vous mettrais les infos que j'ai pu avoir de la part d'Igol concernant la ceramic F1
Je n'ai pas tout eu, mais ça permettra de vous faire un petit comparatif des caractéristiques L'une des grosses différences se trouve sur l'évaporation: 6% pour la Red Line contre 13% pour la ceramic.