Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 22:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3696 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128 ... 247  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 27 Oct 2011, 12:44 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Merci pour le lien :jap: Je dois avoir ça qui était vendu avec mon intermédiaire Flyin' Miata lorsque je l'ai acheté.

Pour la sonde de température, j'ai pas très envie de percer le collecteur d'admission car c'est irréversible. Je pensais plutôt à mettre la sonde dans la durite qui sort juste du collecteur d'admission, entre le collecteur d'admission et l'intercooler

Durite à gauche sur cette photo :

Image

Pour les poulies, je vais demander ce qu'ils en pensent et notamment l'ancien proprio :oui:
Mais apparemment d'après le lien plus haut, la carto n'influence pas la pression du compresseur donc pas de risque de pic (si j'ai bien compris)

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage

Message Publié : Jeu 27 Oct 2011, 17:42 
Hors-ligne

Message(s) : 11109
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Sur un compresseur, la pression dépends de la poulie, et va donc dépendre du régime, plus le moteur tourne vite, plus le compresseur compresse et plus la pression augmente.

La cartographie n'influe pas sur la pression, mais en revanche elle est liée a la pression max, si ta pression max est de 0.9 bar, je vais faire une carto qui va monter jusqu'a 1 bar et mettre un fuel cut au meme niveau.
Si la pression max est de 0.7 bar, je vais faire une carto qui monte jusqu'a 0.8 et mettre un fuel cut au meme endroit.

Plus ta carto monte haut, moins tu as de cellules pour tout caser (meme si ta megasquirt a une table de 16*16 la résolution sera suffisante).

Le soucis sur un compresseur, c'est que tu ne peux pas faire varier la pression max, comme avec un turbo et une wastegate, où tu libere des gaz d'echappements pour éviter de trop monter en pression.

Message Publié : Jeu 27 Oct 2011, 18:36 
Hors-ligne

Message(s) : 927
j'ai toujours lu que les compresseurs s'est plus fiables parce que s'est soumis a moins de paramètres, ça tourne ça souffle et c'est lié physiquement au régime moteur, pas de risque d'emballement.
D'ailleurs beaucoup de constructeur de haut de gamme et de grande routière utilise cette technologie :)

Mazda 3 MPS 2007

Message Publié : Jeu 27 Oct 2011, 18:53 
Hors-ligne

Message(s) : 5119
Modèle : 2003
Arny a écrit :
Pour la sonde de température, j'ai pas très envie de percer le collecteur d'admission car c'est irréversible.

Un bouchon au bon filetage, un peu de téflon, et comme si de rien n'était :)

MX5 Strato blue mica

Message Publié : Ven 28 Oct 2011, 11:17 
Hors-ligne

Après quelques discussions avec des possesseurs de rotrex, je vais revoir la taille de la poulie car elle est un peu trop hardcore pour mes internes stock.. :lol:
Je vais surement partir pour une poulie de 90mm :jap:

Est-ce que quelqu'un connait la taille de la poulie de vilebrequin de ma Mx ?

Merci :jap:

207whp/227Nm

Message Publié : Ven 28 Oct 2011, 22:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8645
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Question concernant ta MS et Joel pourra surement y répondre. Comment ça va se passer pour le VVT, est ce qu'il sera géré ? Et est ce que le faisceau devra être modifié ou certains capteurs remplacés ?

:?

Image

Message Publié : Ven 28 Oct 2011, 22:27 
Hors-ligne

Pas de VVT avec la MS2, il ne sera pas actif, une MS3 peut le gérer mais le firmware est encore instable et pas au point.

Il y a également la possibilité d'ajouter un VVT tuner en plus de la MS, pour gérer spécifiquement le VVT.

Les capteurs a changer sont la sonde de température d'air (pas obligatoire tu peux réutiliser celle d'origine) a recabler sur la prise d'origine, et la large bande qui remplacera la lambda.

Le faisceau n'a pas besoin d'etre touché, la sonde de température d'air se recable sur le prise d'origine et la sonde large bande sera cablée soit sur la prise DB15 d'extension d'une DIYPNP soit sur le faisceau intermédiaire dans le cadre d'une MS2 standard exemple sur la mienne :

Image

On voit 3 connecteurs cablés sur le faisceau intermédiaire :
Alimentation de la large bande avec le +12V switched (reste actif meme lorsque le démarreur tourne), les sensor ground
un autre avec le signal de la ms
un dernier pour l'activation de la pompe a essence en direct (spécifique à la NA et parceque j'ai pas voulu cabler le circuit qui va bien pour faire un truc plug and play)

Meme aujourd'hui mon faisceau est encore d'origine, je n'ai rien eut a couper.

Message Publié : Ven 28 Oct 2011, 22:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Merci Joel pour ces précisions. Dans quelle position se trouve le VVT quand il est désactivé ? Ouverture max ?
Autre chose spécifique à la 1.8FL, le VICS est remplacé par le VTCS (je ne sais plus ce que cela signifie), non piloté non plus je suppose :?

Image

Message Publié : Ven 28 Oct 2011, 22:55 
Hors-ligne

Tonioo a écrit :
Merci Joel pour ces précisions. Dans quelle position se trouve le VVT quand il est désactivé ? Ouverture max ?
Autre chose spécifique à la 1.8FL, le VICS est remplacé par le VTCS (je ne sais plus ce que cela signifie), non piloté non plus je suppose :?

Le VTCS c'est le VVT sur la fl (changement du profil et donc du timing des arbres a came) donc non piloté
Le VICS c'est le changement de la taille de l'admission sur les nb, qui part défaut n'est pas piloté mais c'est pas bien compliqué a faire, une sortie 5V reliée a un output de la MS, configurée pour s'activer au dela d'un certain régime.

Mais le faible gain fait que tout le monde le laisse comme il est.

Par contre aucune idée de la position du VVT lorsqu'il est désactivé.

Il faudrait tester, avec le VVT activé et désactivé sur un ECU stock les différences en terme de comportement moteur.

Message Publié : Sam 29 Oct 2011, 14:02 
Hors-ligne

Quelques nouvelles, car je parle pas mal avec les américains en ce moment..

Au final, je vais utiliser la poulie de 75mm que j'ai. Ce qui donnera une pression de 10psi (0.69 bar), ce qui devrait être bon pour mes internes stock. De plus, ça me permet d'utiliser le potentiel du Rotrex à haut régime (là où il donne le max de pêche).
Pour ce modèle de Rotrex, il faut éviter de dépasser 120.000 tr/min.

D'après les calculs, avec la poulie de 75mm, ça donnera à 7000tr/min :

7000 * 135/75 * 9.49 = 119,574 tr/min donc parfait :faim:

Une petite photo des injecteurs de Rx8 :

Image

Et du graphe qui montre comment chaque injecteur diffuse :

Image

Seulement 3,6% de différence entre les 2 extrèmes, donc nickel. :jap:

Petite question: comment sont calculées les valeurs des injecteurs ? Car ce sont des injecteurs de 430cc et ils diffusent environ 480cc/min à 3 bar de pression. :?

207whp/227Nm

Message Publié : Sam 29 Oct 2011, 16:28 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Modèle : 1989
Tu as presque la réponse dans ta question ;)
La quantité injectée dépend de la taille de l'injecteur ET de la pression dans le circuit d'essence.
Par exemple dans mon cas à 3 bar je n'avais pas assez de carburant donc j'ai monté un régulateur de pression d'essence ; je tourne à 4,5 bar.

Sexy Girls in your town

Message Publié : Dim 30 Oct 2011, 23:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

joeldc13 a écrit :
Tonioo a écrit :

Le VTCS c'est le VVT sur la fl (changement du profil et donc du timing des arbres a came) donc non piloté
Le VICS c'est le changement de la taille de l'admission sur les nb, qui part défaut n'est pas piloté mais c'est pas bien compliqué a faire, une sortie 5V reliée a un output de la MS, configurée pour s'activer au dela d'un certain régime.

Mais le faible gain fait que tout le monde le laisse comme il est.

Par contre aucune idée de la position du VVT lorsqu'il est désactivé.

Il faudrait tester, avec le VVT activé et désactivé sur un ECU stock les différences en terme de comportement moteur.

Le VTCS est encore un autre truc indépendant du VVT, principalement ajouté pour favoriser la combustion et améliorer les performances anti-pollution. Il y a un actionneur avec une vanne qui dévie le flux d'air pour qu'il tourne dans les chambres. Le nom est système de commande de renversement variable :aie:

Aucun intérêt pour la prépa de Arny mais ça peut être utile de savoir dans quelle position se retrouvent tous ces machins :geek:

Image

Image

Message Publié : Lun 31 Oct 2011, 15:59 
Hors-ligne

Message(s) : 811
Trop hate de voir le gain de perf :faim:

ça va faire un ramage en rapport avec le plumage :bave:

Image

Message Publié : Lun 31 Oct 2011, 18:48 
Hors-ligne

Message(s) : 11948
Tonioo a écrit :

Délire ! On dirait un cours de science naturel au collège ! :aie:

On est commun, comme tous, comme eux...
Image Image

Message Publié : Lun 31 Oct 2011, 19:01 
Hors-ligne

Message(s) : 618
Modèle : 1992
C'est donc ça une fracture des corps caverneux ! :aie: Aïe

Publier un nouveau sujet   [ 3696 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128 ... 247  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]