Nous sommes actuellement le Mar 6 Mai 2025, 00:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Roues Tôles pour la piste ?
Message Publié : Mer 9 Nov 2011, 14:09 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
4 questions petites innocentes :

* Y a t'il un réel inconvénient à faire de la piste avec des jantes tôles au lieu de jantes alu?

* en terme de poids, les tôles sont forcément un peu plus lourdes que les alu, celà risque t'il d'endommager les roulements?

* en terme de refroidissement des freins, y a t'il un impact important du fait que généralement une jante tôle est moins "aérée" qu'une jante alu?

* Si la jante d'origine (en alu) est en 6.5*16, est il possible de mettre de la jante tôle en 7.5*16 ? (tout en respectant la monte pneumatique , du 215/45/16). Ca risque de tirer un peu les flancs , mais sans excès (de mémoire, les 6UL de Joel sont en 8' avec des pneus en 205 , donc 7.5 pour 215 , ça doit le faire, non ? ).

* Puis je conserver les écrous d'origine (donc pour les jantes alu) sur les jantes tôles ou faut il se fendre d'une boulonnerie spécifique?

Merci d'avance

Philippe

Message Publié : Mer 9 Nov 2011, 14:34 
Hors-ligne

Message(s) : 620
A cause du poids supplémentaire, la voiture risque d'être un peu plus pataude mais tout va dépendre du poids que tu ajoutes réellement (je ne pense pas qu'à nos niveaux, il y a une réelle différence avec 1 kg en plus ou en moins par roue).

Concernant le refroidissement, les 16'' sont déjà larges (certains roulent en 13'' sur circuit comme les Mini ou les Cat). Et si tu t’inquiètes pour le 12, il ne fera pas non plus 30° dehors :D

Si tu as du fading, il te suffira de faire des tours de refroidissement en avance !

Mes vidéos - Oldies Racing, un karting retro avec des cyclecars motorisés !

Message Publié : Mer 9 Nov 2011, 14:38 
Hors-ligne

Bracobios a écrit :
A cause du poids supplémentaire, la voiture risque d'être un peu plus pataude mais tout va dépendre du poids que tu ajoutes réellement (je ne pense pas qu'à nos niveaux, il y a une réelle différence avec 1 kg en plus ou en moins par roue).!

En effet, vu mon niveau, pas de soucis :jap:
Par contre pour les roulements, ça va les fragiliser tu penses?

Bracobios a écrit :
Concernant le refroidissement, les 16'' sont déjà larges (certains roulent en 13'' sur circuit comme les Mini ou les Cat). Et si tu t’inquiètes pour le 12, il ne fera pas non plus 30° dehors :D Si tu as du fading, il te suffira de faire des tours de refroidissement en avance !

Ok, je pense qu'une bonne purge du liquide de frein au RBF 600 qq jours avant la session sera utile (par contre je ne suis pas la le 12/11, je prévois pour l'avenir ;) (et c'est pas pour la mx, mais pour une berline déjà en 16 à l'origine :jap: )

Et pour les boulons, c'est compatible ou pas ???

Phil

Message Publié : Mer 9 Nov 2011, 15:00 
Hors-ligne

Message(s) : 620
Si tu conserves une taille de pneus identiques, je ne pense pas que tes roulements vont souffrir beaucoup plus. A part la Mini qui les fait souffrir beaucoup (surtout en 13''), je n'ai jamais entendu parler de problème. Enfin il est évident que tu useras plus tes roulements sur circuit que sur route :ricane:

Pour les boulons, je ne pense pas non plus que tu aies des problèmes de réactions de métaux, tes jantes étant en alu et non en magnésium. Je pense que tu as déjà vérifié que les entraxes sont bonnes :P

Mes vidéos - Oldies Racing, un karting retro avec des cyclecars motorisés !

Message Publié : Mer 9 Nov 2011, 15:07 
Hors-ligne

Bracobios a écrit :
Si tu conserves une taille de pneus identiques, je ne pense pas que tes roulements vont souffrir beaucoup plus.

En fait je passerai de 215/60-16 (origine) en 215/45-16 (roue piste), donc largeur identique, mais hauteur réduite, et, naturellement , trajet domicile - circuit avec la taille homologuée et pose des pneus "circuit" avant de tourner, je peux mettre 4 roues dans le coffre sans problèmes.

Bracobios a écrit :
Pour les boulons, je ne pense pas non plus que tu aies des problèmes de réactions de métaux, tes jantes étant en alu et non en magnésium. Je pense que tu as déjà vérifié que les entraxes sont bonnes :P

J'ai donné le modèle de voiture et la taille des jantes OEM au vendeur de pneus du coin, j'imagine donc que c'est OK. Par contre, ce que qui est bizarre, c'est que les jantes OEM (tôles ou alu) sont en 6.5' et les jantes tôles aftermarket sont en 7.5', mais le déport reste identique (ET48) :? :? :?

Message Publié : Mer 9 Nov 2011, 15:29 
Hors-ligne

Message(s) : 49
Mx5 : NA
Modèle : 1999
Attention à la longueur des vis .
Les jantes alu étant plus épaisses au niveau de la fixation , sur certains véhicules la boulonnerie est spécifique.
Pour mon expérience perso : les Ford et Mercedes.
Dans le cas de la Ford (RS 1600 i )les vis dépassent à l'intérieur du tambour AR lorsque l'on monte des roues en tôle et arrachent tout le mécanisme de freinage .Vis 15 mm trop longues.
Sur la Mercedes (190 E ) les vis dépassantes empêchent carrément la voiture de faire le moindre centimètre, d'ailleurs la voiture était livrée avec de la visserie pour la roue de secours (en tôle) 20 mmm plus courte.
Prends le temps de vérifier que toutes les roues tournent librement.
Dans le cas de goujons seule la conicité de la face d'appui des écrous peut varier et là je ne peux pas te dire quelles sont les conséquences sur une seule session piste.

Message Publié : Mer 9 Nov 2011, 15:34 
Hors-ligne

ducat65 a écrit :
Dans le cas de goujons seule la conicité de la face d'appui des écrous peut varier et là je ne peux pas te dire quelles sont les conséquences sur une seule session piste.

Oui c'est un montage "japonais" (comme sur une MX5), goujons qui sortent du moyeu et écrous coniques.

Philippe

Message Publié : Mer 9 Nov 2011, 19:59 
Hors-ligne

Message(s) : 15253
Mx5 : NA
Modèle : 1996
PG a écrit :
J'ai donné le modèle de voiture et la taille des jantes OEM au vendeur de pneus du coin, j'imagine donc que c'est OK. Par contre, ce que qui est bizarre, c'est que les jantes OEM (tôles ou alu) sont en 6.5' et les jantes tôles aftermarket sont en 7.5', mais le déport reste identique (ET48) :? :? :?

Le déport est une référence entre la face d'appui du moyeu et le centre de la jante.
Ca te définit donc la VOIE, écart latéral entre le centre de tes roues, donc de tes bandes de roulement.
Le fait que des jantes de même déport mais plus large n'augmente pas cela, mais le tirage des pneus sur la jante, donc la rigidité du flanc, ainsi que le fait d'avoir la face extérieure de la roue, plus à l'extérieur (et l'intérieure plus à l'intérieure...). Par conséquent le seul inconvénient à surveiller c'est le frottement tant au niveau des trains que des ailes...avec 1" et des pneus de la même largeur mais plus bas, aucun risque !

maintenant tu vas nous dire ce que c'est que cette berline à goujons en 215/60R16 que tu veux embarquer sur circuit :D

Image

Message Publié : Mer 9 Nov 2011, 22:06 
Hors-ligne

Neobob22 a écrit :
Le déport est une référence entre la face d'appui du moyeu et le centre de la jante.
Ca te définit donc la VOIE, écart latéral entre le centre de tes roues, donc de tes bandes de roulement.
Le fait que des jantes de même déport mais plus large n'augmente pas cela, mais le tirage des pneus sur la jante, donc la rigidité du flanc, ainsi que le fait d'avoir la face extérieure de la roue, plus à l'extérieur (et l'intérieure plus à l'intérieure...). Par conséquent le seul inconvénient à surveiller c'est le frottement tant au niveau des trains que des ailes...avec 1" et des pneus de la même largeur mais plus bas, aucun risque !

Ok, merci , concrètement ça fait 1/2 pouce plus à l'intérieur, mais comme tu dis, ça devrait passer, surtout avec des pneus plus bas. Et puis de toute façon elle est homologuée en 225/17' voire en 235/18' pour la version la plus sportive, donc ça devrait passer :jap:

Bon reste à savoir quel coloris je vais peindre ces jantes tôles maintenant :D pour faire partie dignement du JAPALC :D
J'aime bien le orange, mais le rose flou me titille aussi :oui:

Neobob22 a écrit :
maintenant tu vas nous dire ce que c'est que cette berline à goujons en 215/60R16 que tu veux embarquer sur circuit :D

Ce n'est qu'à l'état de projet pour l'instant, mais ce n'est pas trop dur à deviner ;)

Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]