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Message Publié : Lun 2 Jan 2012, 22:00 
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Inscription : Mar 23 Sep 2008, 17:57
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Bonjour,
J'ai lu au détour d'un post que la monte de pneus homologuée pour une nb 1,6l était : 195/50/15.
Impossible donc de monter plus large en restant road legal. Voici la question que je me pose, si j'achète des jantes de 8 pouces est-ce qu'il est alors possible d'aller sur des pneus plus larges? La limitation de taille de pneus ne concerne que les jantes d'origine ou bien est-il aussi interdit de mettre des jantes plus larges sur la mx?
Et est-ce qu'en augmentant la taille des pneumatiques on ne rend pas la voiture plus sensible aux phénomènes d'aquaplanning?
Merci pour vos réponses?


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Message Publié : Lun 2 Jan 2012, 22:48 
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
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Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
tu ne peux pas monter de pneus plus large meme si tu met des jantes plus large.
sinon sur du 8" tu peux mettre du 205.
pour les tailles de jante il me semble que c'est:
14": 185-60x114
15": 195-50x15
16": 205-45x16

se sont les seuls tailles de pneus accepté.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Lun 2 Jan 2012, 22:54 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
cherub a écrit :
tu ne peux pas monter de pneus plus large meme si tu met des jantes plus large.


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tu es belge Rikman ?!
En france, c'est l'équivalence sur le diamètre qui compte...la largeur après Image
par contre c'est pas nécessaire, ça va être effectivement moins bon sous la pluie/neige, et au final en flanc tiré ça passe peut être Image

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Message Publié : Lun 2 Jan 2012, 23:20 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8974
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Si tu veux rester légal,sur une jante de 8 pouces c'est minimum 215 ;)

http://www.pneus-online.fr/table-des-co ... seils.html

un autre lien bien sympas :

http://www.pneus-online.fr/equivalence- ... seils.html

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 07:00 
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Inscription : Jeu 9 Sep 2010, 05:40
Message(s) : 2289
Localisation : Belgique - Namur / France - Nanterre (92)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
J'avoue qu'en terme de controle technique (en Belgique), je n'ai jamais vu/entendu parler de problème de largeur de jante.
Maintenant, il est certain qu'il y a une limite à tout. Si tu es à la limite de déjanter en étant à l'arret... :tantpis:

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

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Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 17:33 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8974
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Oui il faut que ça reste raisonnable,généralement ils ne disent rien la dessus.
Quand j'avais mes 215/40 sur du 9 pouces,la gars du contrôle technique tirait un peu la gueule :ricane: ....masi comme je le connaissais,il a rien dit :P

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 18:05 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29999
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Pour ne pas mourir idiot: A taille de pneu égale, quelle est l'intérêt d'avoir des jantes plus large? Par exemple sur ma NBFL en 16, c'est du 6.5, si je mets du 8 ça m'apporte quoi?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 18:19 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11094
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
miketorcy a écrit :
Pour ne pas mourir idiot: A taille de pneu égale, quelle est l'intérêt d'avoir des jantes plus large? Par exemple sur ma NBFL en 16, c'est du 6.5, si je mets du 8 ça m'apporte quoi?

Cela augmente la surface de contact du pneu avec le sol et rends également les flancs plus rigide.
Cela augmente l'adhérence mais réduit légèrement le confort.

A pneus/voiture et pilote identique emilio avait constaté un écart de 1 seconde en moyenne au tour sur un tour de 2min entre des jantes en 8" et des jantes en 9"


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Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 19:11 
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Inscription : Jeu 9 Sep 2010, 05:40
Message(s) : 2289
Localisation : Belgique - Namur / France - Nanterre (92)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Donc par temps sec, c'est nickel.
Plus de surface de contact avec le sol => plus de grip.

Par temps pluvieux, ça peut éventuellement être moins sympa.
Plus de surface en contact avec le sol, tout comme les ski, tu glisses => aquaplanning (en étant pessimiste :aie: ).

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

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Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 20:10 
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Inscription : Mar 23 Sep 2008, 17:57
Message(s) : 218
ok Merci pour vos réponses :jap: C'est vrai que dès qu'on change le moindre élément ça tourne vite au casse tête, après il faut dissocier ce qui est permis au contrôle technique et ce qui invalide l'assurance en cas de pépin grave avec dégâts corporels. Je suis peut être pessimiste mais j'aurais tendance à penser que si il y une grosse somme d'argent à débourser les assurances tentent de se décharger. Après j'ignore si le bon sens entre en ligne de compte. A priori si j'ai déjà des ressorts de suspensions plus courts, je n'aggrave pas mon cas en montant des jantes un peu plus larges. C'est interdit, après il faut gérer le truc et éviter le gros pépin mais c'est un peu hard de passer pour un délinquant en puissance alors même que je respecte scrupuleusement le code de la route et les limitations.


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Message Publié : Dim 11 Mars 2012, 19:10 
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Inscription : Mar 31 Jan 2012, 13:55
Message(s) : 39
Pneu homologué par control technique

origine 195/50/15

tu peux mettre

215/45/15

215/40/16 82

245/35/16 86


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