Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 16:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3696 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130 ... 247  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 7 Jan 2012, 20:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14326
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
du 195-50x16 c'est le même développement que du 205-45x16?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Dim 8 Jan 2012, 01:29 
Hors-ligne

Message(s) : 7720
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Non tu te trouveras hors tolérances, tu te retrouves avec un diamètre trop petit. :sic:

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

ImageImage

Message Publié : Dim 8 Jan 2012, 02:05 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
je note la proposition Arny, mais le 16" était pas au programme pour le set "track", à voir ce que je trouve comme roulettes ;)

Image

Message Publié : Dim 8 Jan 2012, 10:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14326
Kuruma a écrit :
Non tu te trouveras hors tolérances, tu te retrouves avec un diamètre trop petit. :sic:

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

d'apres le site, si je suis en 195-50x15 et que je passe en 205-45x16 je suis aussi hors tolérance, doit y avoir un probleme.

EDIT: je me suis planté dans la mesure :aie:

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Dim 8 Jan 2012, 11:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7466
Mx5 : ND
Modèle : 2023
cherub a écrit :
d'apres le site, si je suis en 195-50x15 et que je passe en 205-45x16 je suis aussi hors tolérance, doit y avoir un probleme.

EDIT: je me suis planté dans la mesure :aie:

Bah non, tu as raison, c'est bien hors tolérance.
Mais c'est homologué sur les NBFL ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Dim 8 Jan 2012, 16:44 
Hors-ligne

Message(s) : 473
Un petit liens qui peut servir :

Equivalence dimensionnelle des pneumatiques pour véhicules "tourisme et 4x4 ;)

© Copyright Francis

Message Publié : Lun 16 Jan 2012, 18:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 17230
Modèle : 1992
Image

:love2: :love2:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit

Message Publié : Lun 16 Jan 2012, 20:00 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
Gourmand ! :D

La Megasquirt est partie de la Grèce et devrait arriver très bientôt. Enfin toutes les pièces bientôt en ma possession, après il ne me manquera "que" le temps pour monter tout ça :lol: Et réquisitionner Joël aussi.. :lol: :P

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage

Message Publié : Lun 16 Jan 2012, 20:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 17230
Modèle : 1992
S'pa mal en fait la lame MS... :aie:
Non je vise juste la lame AR mazdaspeed et la RS Factory devant :P

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit

Message Publié : Lun 16 Jan 2012, 20:40 
Hors-ligne

Message(s) : 448
Modèle : 1991
Arny a écrit :
Ouaip, le gars m'a expliqué rapidement mais je ne saurai trop vous redire, car j'entendais pas tout avec le barrouf derrière que la Mx faisait :ricane:

Ca doit être dû à la puissance consommée par les pneus :

Puissance_pneu = F_pneu * V_veh
= CR_pneu*P_veh * V_veh
= CR_pneu * m_veh * g * V_veh

CR_pneu : coefficient de résistance au roulement du pneu
m_veh : masse de la voiture
g : constante gravitationelle d'accélération de la pesanteur (le truc qui transforme des N en kg quoi :aie:)
V_Veh : vitesse de la Mx

Du coup plus le rapport engagé est élevé, plus le pneu tourne vite, plus il consomme de puissance. Je ne peux pas certifier que ce soit bien dû à ça, mais ça y ressemble pas mal. Ou alors ton pignon de 5 est en vrac :D

joeldc13 a écrit :
Sur un compresseur, la pression dépends de la poulie, et va donc dépendre du régime, plus le moteur tourne vite, plus le compresseur compresse et plus la pression augmente.

Le soucis sur un compresseur, c'est que tu ne peux pas faire varier la pression max, comme avec un turbo et une wastegate, où tu libere des gaz d'echappements pour éviter de trop monter en pression.

Pour le dimensionnement du compresseur d'Arny et le choix de ses poulies, vous vous êtes basé sur des cartos de champ compresseur ou vous faîtes ça au feeling... pardon, grâce au "retour d'expérience" des forums ? :D

Vous n'avez peut être pas les mêmes objectifs que les miens (la CSE et la fiabilité...) mais je suis étonné de ne pas lire les mots 'rendement', 'limite de pompage', 'ligne de choc' etc... Cracher des tonnes/h de débit c'est cool mais si c'est pour tout perdre avec un rendement trop faible c'est dommage. Surtout si c'est pour fusiller le rotor parce qu'on a du pompage à bas régime :sic:

Pour la pression admi c'est toujours possible de monter une vanne de décharge sur l'admission : c'est ce montage qu'on utilise pour garder des températures (et du coup pression) dans la limite du raisonnable et éviter de serrer (on tourne avec des compresseurs volumétrique à 3 lobes et la température est très critique, peut être que les compresseurs centrifuges type Rotrex sont moins sujets à ces soucis... On avait un proto Rotrex mais il n'a jamais craché assez de poneys, on n'a pas eu le temps de voir si ça serrait moins du coup)

Message Publié : Lun 16 Jan 2012, 21:00 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
Pour le dimensionnement et le choix de poulies, voila le calcul :

engine speed, rpm * crank pulley / rotrex pulley * ratio for the Rotrex internal gears for the impeller = impeller speed, rpm

Ce qui donne dans mon cas :
7000 * 135/75 * 9.49 = 119,574 tr/min

Sachant que sur ce modèle de Rotrex, on considère qu'il est en "overspeeding" au delà de 120,000 tr/min.

Concernant la pression, l'ancien propriétaire a passé sa voiture au banc de puissance avec cette poulie de 75mm (224ch à 10psi) et sans overspeeding.
Il semblerait aussi que les Rotrex dégagent beaucoup moins de chaleur que les compresseurs classiques.

Je contrôlerai de toute façon la pression dès le premier démarrage et je verrai alors si je dois changer la taille de la poulie ou non.

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage

Message Publié : Lun 16 Jan 2012, 21:43 
Hors-ligne

Message(s) : 927
Chakibrull a écrit :
Arny a écrit :
Ouaip, le gars m'a expliqué rapidement mais je ne saurai trop vous redire, car j'entendais pas tout avec le barrouf derrière que la Mx faisait :ricane:

Ca doit être dû à la puissance consommée par les pneus :

Puissance_pneu = F_pneu * V_veh
= CR_pneu*P_veh * V_veh
= CR_pneu * m_veh * g * V_veh

CR_pneu : coefficient de résistance au roulement du pneu
m_veh : masse de la voiture
g : constante gravitationelle d'accélération de la pesanteur (le truc qui transforme des N en kg quoi :aie:)
V_Veh : vitesse de la Mx

Du coup plus le rapport engagé est élevé, plus le pneu tourne vite, plus il consomme de puissance. Je ne peux pas certifier que ce soit bien dû à ça, mais ça y ressemble pas mal. Ou alors ton pignon de 5 est en vrac :D

joeldc13 a écrit :
Sur un compresseur, la pression dépends de la poulie, et va donc dépendre du régime, plus le moteur tourne vite, plus le compresseur compresse et plus la pression augmente.

Le soucis sur un compresseur, c'est que tu ne peux pas faire varier la pression max, comme avec un turbo et une wastegate, où tu libere des gaz d'echappements pour éviter de trop monter en pression.

Pour le dimensionnement du compresseur d'Arny et le choix de ses poulies, vous vous êtes basé sur des cartos de champ compresseur ou vous faîtes ça au feeling... pardon, grâce au "retour d'expérience" des forums ? :D

Vous n'avez peut être pas les mêmes objectifs que les miens (la CSE et la fiabilité...) mais je suis étonné de ne pas lire les mots 'rendement', 'limite de pompage', 'ligne de choc' etc... Cracher des tonnes/h de débit c'est cool mais si c'est pour tout perdre avec un rendement trop faible c'est dommage. Surtout si c'est pour fusiller le rotor parce qu'on a du pompage à bas régime :sic:

Pour la pression admi c'est toujours possible de monter une vanne de décharge sur l'admission : c'est ce montage qu'on utilise pour garder des températures (et du coup pression) dans la limite du raisonnable et éviter de serrer (on tourne avec des compresseurs volumétrique à 3 lobes et la température est très critique, peut être que les compresseurs centrifuges type Rotrex sont moins sujets à ces soucis... On avait un proto Rotrex mais il n'a jamais craché assez de poneys, on n'a pas eu le temps de voir si ça serrait moins du coup)

si tu pouvais développer ça serait sympa ça m’intéresse et j'aime bien la physique :)

je ne comprend pas comment un compresseur a déplacement fixe (comme les kit jackson racing) peut se fusiller a bas régime, ça tourne en fonction du régime moteur et ça ne peut pas s'emballer, c'est pas comme un turbo :?
En plus il y a un bypass qui shunt le compresseur quand on roule au ralentit ou a vitesse constante.
je m'interesse au compresseur en ce moment, toute information est bonne a prendre :D

Pour les pneus c'est simpliste comme formule :D
ça néglige un paquet de truc comme le diamètre de la roue, la pression du pneu, sa raideur de flanc, sa déformation et tout ces truc la.
On m'avait appris qu'un pneu ça a de la résistance au roulement parce que a chaque tour de roue chaque endroit du pneu passe de 0km/h a 2 fois la vitesse du véhicule, ça fait des accélération phénoménales qui bouffe beaucoup de puissance, ça dépend donc d'un paquet truc autre qu'un coefficient prédéfini je penses.

Mazda 3 MPS 2007

Message Publié : Lun 16 Jan 2012, 21:54 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
ce coefficient peut justement inclure tous ces points, les variables en étant séparées :? :tantpis:

sinon pour vos histoires de physique, lachez vous ici plutôt qu'en MP, on doit être qquns à lurker et apprécier les détails sur le sujet !!

je ne connais pas la théorie poussée de la sural, mais ce que j'imagine : l'overspeeding ce serait des soucis de régime trop turbulent qui vient empêcher la bonne circulation après la turbine ??
pour le pompage à bas régime, c'est la turbine tournant trop doucement qui gène l'admission, en étant une perte de charge à l'admission au final ?!

Image

Message Publié : Lun 16 Jan 2012, 23:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8645
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
seb77 a écrit :
On m'avait appris qu'un pneu ça a de la résistance au roulement parce que a chaque tour de roue chaque endroit du pneu passe de 0km/h a 2 fois la vitesse du véhicule, ça fait des accélération phénoménales qui bouffe beaucoup de puissance, ça dépend donc d'un paquet truc autre qu'un coefficient prédéfini je penses.

Il n'y a pas d'accélérations phénoménales, le pneu tourne par rapport à la voiture, et il roule sur la route :tantpis:

Image

Message Publié : Lun 16 Jan 2012, 23:50 
Hors-ligne

Message(s) : 448
Modèle : 1991
Pour le calcul de la puissance à la roue c'est en effet une modélisation simplifiée de la réalité... comme toute modélisation ;) Elle est fiable en stabilisé car pas d'accélération... et en transitoire elle l'est suffisamment pour que l'UTAC l'intègre dans sa formule de loi de route pour les cycles d'homologation ainsi que pour un paquet de banc à rouleaux, donc pour un banc de puissance de préparateur et pour expliquer simplement la différence entre des perfs à la roue en 4 et en 5 sur un forum, je pense que ça nous suffira :P

En voiture les accélérations du pneu ne doivent pas non plus être démentielles : 4 cylindres, volant moteur à double masses ou embrayage amorti, flector de transmission... En moto il y a à ce sujet la théorie du bigbang : plusieurs allumés du citron se sont demandé quel calage d'allumage était le meilleur pour solliciter correctement le pneu en dynamique... des études sérieuses, d'autres un peu moins :D C'est un monde complexe... et trop éloigné de mon domaine :) Reste que ça a abouti puisque certaines meules sont sortie en 'big bang' en course... et en série (Yam YZF 1000 R1 de 2000 je crois... pas sûr)

Mais oui pour être plus fidèle il faudrait prendre en compte tout un tas d'autres trucs. Ca sort de mes compétences donc je vais me garder d'en parler !

Arny a écrit :
Pour le dimensionnement et le choix de poulies, voila le calcul :

engine speed, rpm * crank pulley / rotrex pulley * ratio for the Rotrex internal gears for the impeller = impeller speed, rpm

Ce qui donne dans mon cas :
7000 * 135/75 * 9.49 = 119,574 tr/min

Sachant que sur ce modèle de Rotrex, on considère qu'il est en "overspeeding" au delà de 120,000 tr/min.

Concernant la pression, l'ancien propriétaire a passé sa voiture au banc de puissance avec cette poulie de 75mm (224ch à 10psi) et sans overspeeding.
Il semblerait aussi que les Rotrex dégagent beaucoup moins de chaleur que les compresseurs classiques.

Je contrôlerai de toute façon la pression dès le premier démarrage et je verrai alors si je dois changer la taille de la poulie ou non.

Là dessus je suis totalement d'accord :oui: mais vu la complexité d'un compresseur, ça mérite d'y passer un peu plus de temps.

Image

Suivant ton setting de poulies tu balayes différent points de ton champ compresseur : le but est de trouver un setting poulie + compresseur qui te permette d'avoir le débit maxi permis par ton moteur avec le rendement maximal.

Ta formule permet d'être sûr de ne pas dépasser la limite de vitesse du compresseur (c'est déjà pas mal :D), la mesure de la pression de sural et du régime moteur te permettront de déterminer les points balayés sur le champ compresseur et de voir si un ratio mieux placé existe : débit cohérent avec la puissance visée et rendement optimal. Ton seeting est peut être le bon... mais perso je trouve ça cool de comprendre pourquoi ;)

De ce que je sais :

La limite de choc correspond à l'apparition d'un écoulement sonique. Le problème de l'écoulement sonique c'est l'effet 'bouchon' : la vitesse reste bloquée à la vitesse du son dans l'air et on observe donc un bloquage du débit... Il devient donc impossible d'augmenter le débit (section de l'écoulement fxée, vitesse de l'écoulement bloquée... or Qv = V * S !)

Pour la limite de pompage, il s'agit d'un phénomène similaire au décrochage d'une aile d'aile à trop forte incidence, le flux se 'décolle' de l'ailette. A cause de la différence de pression entre les deux côtés de l'ailette un débit inverse apparaît... jusqu'à ce que le flux recolle... jusqu'à ce qu'il se redécolle. Le débit varie donc beaucoup (même si les débits maxi atteint sont faibles) et cela détruit l'axe du rotor.

Je suis plus à l'aise en moteurs atmo donc si jamais des experts de la sural trainent dans le coin, qu'ils me corrigent !

Publier un nouveau sujet   [ 3696 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130 ... 247  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]