Apparemment, j'ai appris ce matin qu'une station de grande surface sur Poitiers (Hyper Intermarché Demi-Lune) ne vend plus de 95. Plus que du 98 et du E10 (et du Gasoil bien sûr)...
C'est quoi ce délire ? Ils vont faire disparaître le 95 petit à petit comme ils ont fait avec le Super ou quoi ???
Pourtant, c'est marrant je lisais un article dans le S&V de ce mois-ci expliquant que le moteur Diesel devenait une usine à gaz sur lequel les ingénieurs s'arrachent les cheveux, à cause des normes de pollution de plus en plus drastiques. Le moteur étant polluant de base, ils sont obligés de trouver des parades toutes techniquement plus tordues les unes que les autres pour rentrer dans les cahiers des charges.
Du coup, c'est plus complexe, donc plus cher et moins fiable.
D'un autre côté, les moteur à essence sont encore largement vierges concernant l'innovation (j'avais lu un truc sur des cylindres à compression variable

) et naturellement moins polluants puisque la combustion se fait dans des conditions "naturelles" (ie: pas de surpression ou de saturation de l'oxygène) tout en étant beaucoup plus simple.
Mais non, nous en France, on s'acharne dans la connerie du Diesel (et on est à peu près les seuls au monde) et l'état subventionne pour que le prix du gasoil reste intéressant (alors que de base, l'essence fini par être moins cher à produire que le gasoil du fait d'une plus grosse demande mondiale). C'est top moumoute, hein !?
Comme les centrales nucléaires d'ailleurs (toujours tiré de S&V). L'alternative des réacteurs au Thorium, de base plus sûrs que l'EPR parce que là encore, pas besoin de se tordre la tête pour trouver des palliatifs à des dangers potentiels (ex: il suffit de vider la cuve -par gravité- en répartissant son contenu dans les réservoirs plus petits, pour que la réaction s'arrête d'elle-même, faute de densité de combustible suffisante). Mais non, nous on va faire des nouvelles générations d'EPR en mousse ou ressusciter le SuperPhénix. Ça sera vachement plus marrant quand ça se mettra à péter comme au Japon.

Ah, monde de merde.