Tuto valable pour les mk1, mk2 et mk2FL, pour les NC, je ne sais pas
Quand faire la vidange du liquide de refroidissement?Les préconisations Mazda sont après 4 ans pour la première fois puis tous les 2 ans. Vu le faible coût du liquide de refroidissement et la relative simplicité de l'opération, autant le faire tous les ans.
Quel liquide de refroidissement utiliser ?Le choix est vaste en centre auto, il n'y a pas vraiment de règle universelle sur le sujet. Pour ma part j'évite de prendre le premier prix, je ne prend pas du Elf ou autre marque dans le haut du tarif, mais la marque du centre auto me semble assez bien. Reste à choisir un indice de température compatible avec votre région.
De quoi a-t-on besoin ?Relativement peu d'outils...
- un tournevis cruciforme, d'une taille adaptée à la vis de vidange
- un bac d'une contenance mini 5 litres
- une clé de 10
- une clé de 12
- 6,0 litres de liquide de refroidissement
Vidanger le liquide usagéPour mettre à l'air libre le radiateur, on commence par enlever le bouchon de remplissage du radiateur. Attention si la voiture a roulé avant, le liquide est très chaud et sous pression. Il faut absolument attendre que la voiture soit froide avant d'ouvrir le radiateur, sous peine de se faire asperger de liquide à haute température.

Donc une fois le bouchon de radiateur enlevé, il faut trouver le bouchon de vidange en dessous. Il est à peu près au centre du radiateur, on y accède par un trou existant dans le capotage sous la voiture.

Prenez soin de choisir un tournevis cruciforme de dimension bien adaptée, ce bouchon est en plastique et est particulièrement fragile. D'ailleurs si vous devez en recommander un, faite attention lors de votre commande car il existe plusieurs modèles, un fin et un moins fin comme on peut le voir sur cette photo. Le moins fin, à droite, se trouve sur les
mk1 115cv, le second, à gauche, sur les mk1 90cv et 1,8, sur les mk2 peut-être est-ce encore différent...

Vous pouvez ensuite rincer le radiateur avec de l'eau distillée pour évacuer toute trace de liquide un peu coloré. Dans tous les cas, évitez ce qui est à base d'alcool, il parait que ce n'est pas bon !
Pour bien faire les choses, vous pouvez aussi démonter le vase d'expension, le bocal en plastique sur la gauche du radiateur par là où vous faites le niveau de liquide. Il est fixé par 3 vis de 10 sur les mk1, 2 vis seulement je crois sur le mk2. Si le bocal est vraiment très opaque, une poignée de gravier à l'intérieur avec un peu d'eau, beaucoup d'agitation permettront de lui redonner une seconde jeunesse après quelques rinçages.
Remplacer le calorstat [facultatif]A quoi ça sert un calorstat. Le calorstat restreint la circulation du liquide de refroidissement pour augmenter la température du moteur plus rapidement. Arrivé à sa température il va s'ouvrir et ainsi laisser le liquide circuler vers le radiateur et se refroidir avec l'air extérieur.
Pourquoi le remplacer ? Parce qu'il est mort bien sûr ! Les symptômes peuvent être différents : voiture qui chauffe car le calorstat est bloqué fermé, ou chauffage qui reste frais car le calorstat est bloqué ouvert. Pour vérifier son fonctionnement, il faut le démonter et le mettre dans un casserole d'eau sur le feu. Normalement il doit commencer à s'ouvrir entre 80,5 et 83,5°C pour être complètement ouvert à 95°C. En gros si lorsque l'eau boue il n'est toujours pas ouvert, c'est qu'il ne fonctionne pas. A l'inverse s'il est ouvert à température ambiante, ce n'est pas normale non plus. La levée minale du clapet du calorstat est de 8,5 mm.
Donc si vous êtes amené à le remplacer, vous serez obligé de procéder à la vidange du liquide de refroidissement, d'où la présence de ce paragraphe ici.
Le calorstat se trouve en sortie de la pompe à eau, au pied de la durite qui amène le liquide de refroidissement au radiateur.

Sur les mk1, le couvercle de calorstat est horizontal et le contacteur du ventilateur vient s'y loger, sur les mk2 comme sur la photo, il est vertical. Quel que soit votre modèle, il est maintenu par 2 vis de 12. En les dévissant on peut retirer l'ancien, en profiter pour nettoyer le plan de joint, et remettre le nouveau. Il vient se loger dans une légère gorge.

Par dessus on place le joint, neuf de préférence, si le joint comporte un coté avec un marquage vert, ce sera le coté à placer contre le calorstat. Puis on remet en place le couvercle en bloquant les 2 vis de 12 à 19-25 Nm.
Remettre du liquide de refroidissement neufPour remplir le radiateur, rien de plus simple : on remet le bouchon de vidange en place, puis on remplit, logique, non ?
Il faut remplir jusqu'au dessus de la première rangée d'ailettes visible. Ensuite il faut mettre en route la voiture, sans le bouchon, puis la faire chauffer jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre et que la circulation du liquide de refroidissement se fasse en intégralité. C'est à ce moment que la durite supérieure devient chaude, puisque le liquide de refroidissement y circule. C'est également le moment où le circuit s'auto-purge en évacuant l'air du circuit. Le niveau dans le radiateur va baisser, il faut l'ajuster au fur et à mesure. Il se peut que ce soit nécessaire de le faire à plusieurs reprises.
En laissant continuer de chauffer la voiture, le niveau va ensuite remonter, c'est seulement à ce moment qu'il faudra remettre, rapidement, en place le bouchon sur le radiateur. Attendre encore un peu jusqu'au déclenchement du motoventilateur pour faire le niveau dans le vase d'expansion, au minimum.
On peut alors couper le moteur et le laisser refroidir, au moins une heure, pour pouvoir alors faire le niveau au maximum dans le vase d'expansion. Normalement tout est bon, ceci un p'tit coup d'œil au niveau le lendemain matin ne pourra que vous rassurer !
Et voilà, vous êtes tranquile pour une année !
>> Et hop un p'tit bonus, le tuto en pdf à télécharger pour l'imprimer et aller dans le garage avec <<