Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 21:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [Avis] Fuite au culbu ou ....
Message Publié : Mar 20 Mars 2012, 12:00 
Hors-ligne

Message(s) : 49
Salut à tous,

Je vais acheter une petite miata samedi après-midi :woo:

Seulement , elle présente un petit suintement au niveau du culbu :roll:
J'ai donc pensé à commander un joint de culbu pour le changer.
Soyez indulgent s'il vous plait, je ne suis pas trop habitué aux Mazda pour l'instant et voilà ma question:

Est-ce un problème qui arrive souvent? ou bien faut-il chercher la fuite autre-part?

Quelle est la fourchette dite normale pour la pression d'huile indiqué par le mano ( voiture en phase d'accéleration par exemple) ?

Merci d'avance

Message Publié : Mar 20 Mars 2012, 12:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bobbymx5 a écrit :
Est-ce un problème qui arrive souvent? ou bien faut-il chercher la fuite autre-part?

Oh oui, c'est très courant. Une maladie classique, qui arrive tôt ou tard. C'est rarement grave.

Au mieux ça suinte un peu, mais ça fait désordre au CT car le mec marque "Défaut d'étanchéité moteur".
L'huile peut éventuellement suinter sur le collecteur d'échappement, et ça pue. C'est le cas sur la mienne en ce moment
Au méga pire, ça peut couler dans le puits de bougie, ce n'est pas grave dans l'absolu mais ça fait peur quand on démonte une bougie pleine d'huile.

Vu que tu parle de pression d'huile, c'est que tu as une NA, donc tu peux vérifier aussi le fameux joint du CAS (situé derrière le cas culbu, entre le moteur et l'habitacle), c'est aussi un fuyard incontinent très typique de la Mx. En + par là, l'huile peut finir sur la boite, et du coup on pense que c'est la boite qui fuit
Là encore, rien de méchant

Stef

Message Publié : Mar 20 Mars 2012, 12:32 
Hors-ligne

Stephane a écrit :
Bobbymx5 a écrit :

Oh oui, c'est très courant. Une maladie classique, qui arrive tôt ou tard. C'est rarement grave.

Au mieux ça suinte un peu, mais ça fait désordre au CT car le mec marque "Défaut d'étanchéité moteur".
L'huile peut éventuellement suinter sur le collecteur d'échappement, et ça pue. C'est le cas sur la mienne en ce moment
Au méga pire, ça peut couler dans le puits de bougie, ce n'est pas grave dans l'absolu mais ça fait peur quand on démonte une bougie pleine d'huile.

Vu que tu parle de pression d'huile, c'est que tu as une NA, donc tu peux vérifier aussi le fameux joint du CAS (situé derrière le cas culbu, entre le moteur et l'habitacle), c'est aussi un fuyard incontinent très typique de la Mx. En + par là, l'huile peut finir sur la boite, et du coup on pense que c'est la boite qui fuit
Là encore, rien de méchant

Stef

Merci à toi pour ta reponse (rassurante) ;)
Oui il s'agit bien d'une NA de 1992.
Vous auriez un lien où trouver les deux joints à changer ? Chez Mazda uniquement peut-etre ?

Message Publié : Mar 20 Mars 2012, 13:41 
Hors-ligne

Message(s) : 440
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Chez mx5parts :jap:

Message Publié : Mar 20 Mars 2012, 13:43 
Hors-ligne

shelby a écrit :
Chez mx5parts :jap:

Ha ok merci du tuyau :)

je commande ça rapidement pour eviter qu'elle ne suinte toute son huile :P

c'est compliquer à changer ?
Bon je suppose que le joint de culbu doit-etre assez simple à changer mais je parle surtout du joint CAS .

Il s'agit bien de cette pièce ? ==> http://www.mx5parts.co.uk/sensor-ring-p-243.html

Message Publié : Mar 20 Mars 2012, 14:10 
Hors-ligne

Message(s) : 3386
Modèle : 1992
A froid:
- Au ralenti, la pression doit être au max à 4kg/cm²
- En pleine charge et bien on ne sait pas puisque l'on ne tire pas dans un moteur froid :D

A chaud:
- Au ralenti, la pression doit être au max à 2kg/cm²
- En pleine charge, la pression doit être au max à 6kg/cm²

Après, ces valeurs peuvent légèrement changer en fonction de la viscosité de l'huile moteur, si la vidange vient d'être faite, etc...

Jamais deux sans trois

Message Publié : Mar 20 Mars 2012, 14:14 
Hors-ligne

Litchi a écrit :
A froid:
- Au ralenti, la pression doit être au max à 4kg/cm²
- En pleine charge et bien on ne sait pas puisque l'on ne tire pas dans un moteur froid :D

A chaud:
- Au ralenti, la pression doit être au max à 2kg/cm²
- En pleine charge, la pression doit être au max à 6kg/cm²

Après, ces valeurs peuvent légèrement changer en fonction de la viscosité de l'huile moteur, si la vidange vient d'être faite, etc...

Ok merci à toi.
C'est pile dans les valeurs qu'elle avait lors de l'essai :ricane:

Nickel , j'arrivai pas à trouver cette info ;)

Message Publié : Mar 20 Mars 2012, 14:36 
Hors-ligne

Message(s) : 440
Modèle : 1993
Bobbymx5 a écrit :
Ha ok merci du tuyau

je commande ça rapidement pour eviter qu'elle ne suinte toute son huile

Bon je suppose que le joint de culbu doit-etre assez simple à changer mais je parle surtout du joint CAS .

Il s'agit bien de cette pièce ? ==> http://www.mx5parts.co.uk/sensor-ring-p-243.html

Alors non c'est pas compliqué à changer mais il faut bien penser à mettre un repere avant de demonter ce fameux capteur car sinon on perd le reglage de l'avance à l'allumage, et oui c'est bien cette pièce qui coute une somme astronomique :D
Enfin pour ma part j'avou que j'en ai chier pour desserer la vis qui tiens le capteur, elle est pas super accessible.

Message Publié : Mar 20 Mars 2012, 14:40 
Hors-ligne

shelby a écrit :
Bobbymx5 a écrit :
Ha ok merci du tuyau

je commande ça rapidement pour eviter qu'elle ne suinte toute son huile

Alors non c'est pas compliqué à changer mais il faut bien penser à mettre un repere avant de demonter ce fameux capteur car sinon on perd le reglage de l'avance à l'allumage, et oui c'est bien cette pièce qui coute une somme astronomique :D
Enfin pour ma part j'avou que j'en ai chier pour desserer la vis qui tiens le capteur, elle est pas super accessible.

Ok merci pour la confirmation ami amateur de rugby.

Je compte aussi faire une bonne vidange de boite et de pont ;)
Je presenterai ma Miata dès que je l'aurai :faim:

Message Publié : Mer 21 Mars 2012, 17:32 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
Stephane a écrit :
Bobbymx5 a écrit :

Bah moi j'avais du Au mieux, à Au méga pire et effectivement, c'est pas bien méchant... quand tu changera ton joint de chache culbu, pense à avoir un peu de joint silicone pour les angles serré (à la base des demi-lunes au niveau des aac ou du cam sensor), ils le préconisent dans le Enthusiast Workshop Manual, même en montant un joint d'origine Mazda ;).

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Jeu 22 Mars 2012, 10:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
C'est même préconisé dans le manuel d'atelier officiel Mazda :)

Joint silicone bleu, à préciser, n'allez pas mettre du joint pour salle de bain :D

Message Publié : Jeu 22 Mars 2012, 15:40 
Hors-ligne

Stephane a écrit :
C'est même préconisé dans le manuel d'atelier officiel Mazda :)

Joint silicone bleu, à préciser, n'allez pas mettre du joint pour salle de bain :D

Merci pour la précision , je n'y aurai pas pensé tout seul :geek:
vous avez la page de la RTA qui en parle ? histoire que je m'y retrouve un peu plus

Message Publié : Jeu 22 Mars 2012, 15:57 
Hors-ligne

Message(s) : 5058
Oui, c'est la page B-15

Message Publié : Jeu 22 Mars 2012, 16:48 
Hors-ligne

Francis.C a écrit :
Oui, c'est la page B-15

Merci mais en fait je cherche plutôt le scan de la page.
:ptdr: Oui c'est de ma faute je me suis mal exprimé.

Mais je devrai pouvoir trouver la RTA sur le net.

Merci à toi en tout cas d'avoir cherché le numero de la page 8-)

Message Publié : Jeu 22 Mars 2012, 23:29 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
Stephane a écrit :

Euuuh... oups? :aie: :lol:

Moi pas avoir joint bleu, moi avoir mis joint noir Castorama qui pue et ça marcher très bien! ça marcher bien aussi pour réparer capote :ricane: !

Et apparemment le proprio d'avant avait fait pareil, et c'est pas à ces endroits-là que ça suintait, c'est le joint lui-même qui était foutu. Donc moi je dit que ça se tente si tu en as qui traîne chez toi :D ! ça sera toujours moins cher et c'est pas une pièce qui subit de fortes contraintes. J'en mettrai pas sur le filetage de la sonde de pression d'huile ou ailleurs sur le moteur par contre.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Publier un nouveau sujet   [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]