Le filtre à air est un élément primordial au bon fonctionnement de votre mx5. Il évite que des impuretés s’insinuent dans votre moteur et provoquent des dégâts irréversibles aux pistons et soupapes. Un filtre à air encrassé diminue le rendement du moteur en augmentant sa consommation.
Mazda recommande son changement tout les 40 000 Kms ou 2 ans.
L’opération est très simple et nécessite que peu d’outillage. Une clé de 10 ou un gros tournevis cruciforme suffit. Evidement il vous faut un filtre à air neuf acheté chez Mazda ou chez un accessoiriste comme Mx5parts ou IL. Nous verrons aussi qu’un aspirateur peut être utile pour parfaire le travail.

Le filtre à air se cache sous le débitmètre.

Pour y accéder il faut démonter la durit d’admission d’air en desserrant la vis n°1. Ensuite il faut retirer les cinq vis n°2 qui tiennent le couvercle de la boite à air. Attention à ne pas perdre ces vis.

Pour extraire la durit d’admission d’air il suffit de la tirer vers l’avant de votre voiture.

Une fois les vis du couvercle extraites, soulever le en le poussant sur votre droite pour ne pas tirer sur le câblage du débitmètre.

Retirer le filtre usagé et passer un petit coup d’aspirateur à l’intérieur de la boite à air pour le nettoyer de toutes les impuretés qui résident au fond.

Installer le nouveau filtre en respectant bien le sens de montage (le gros joint vers le haut).

Voila le filtre à air est en place, il vous suffit de remonter le couvercle dans le sens inverse du démontage.

Puis de remonter la durit d’air en faisant bien coïncider les deux repères.
