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Message Publié : Mar 26 Juin 2012, 10:25 
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Comme dans toutes les voitures, pour éviter le gel en hiver.

A la base, c'est une voiture conçue pour rouler tous les jours hein :D


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Message Publié : Mar 26 Juin 2012, 10:52 
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Le gel ? dans le collecteur d'admission...d'air ?! sur du gasoil j'imagine assez bien mais l'essence a une température de gel bien plus basse et n'arrive qu'après...à moins qu'un air vraiment trop froid, lors de la pulvérisation avec l'effet gouttelettes en plus, ça puisse faire des gouttes solides :?
Ou c'est juste pour éviter du givre dans le collecteur ? le filtre doit empêcher une bonne part de l'humidité d'entrer mais il reste peut être un risque :?

Je te crois très volontiers, mais j'aime toujours comprendre le pourquoi du comment, surtout si on peut le virer :D

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Message Publié : Mar 26 Juin 2012, 11:17 
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C'est plus du givre que du gel en effet. ça se dépose sur le papillon et les gicleurs (ou injecteurs), et ça entraine aussi de la condensation de l'essence.
C'est vitesse des gaz dans l'admission qui refroidit beaucoup. Donc combiné à un temps froid et/ou humide on arrive a faire du givre.
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Message Publié : Mar 26 Juin 2012, 11:33 
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Interressant le schema :jap:
Sur la R&B suite à une rupture de durite au papillon il me semble que j'avais supprimé le rechauffement du papillon, et ce sujet avait été abordé. Comme l'utilisation n'est pas "pour tous les jours" ca ne doit pas trop me gener, mais je n'avais pas non plus vu cette consequence :oops:
Arrivé au circuit, la voiture sortie du plateau tourne 10 environ au ralenti et l'environement moteur est chaud.
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Message Publié : Mar 26 Juin 2012, 11:37 
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L'air dans le collecteur ne doit pas rester en dessous de 10° très longtemps, meme par T° extérieure négative ;)

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Message Publié : Mar 26 Juin 2012, 11:58 
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je sais pas du tout à quel point un papillon est ajusté à son corps, ça pourrait être une question de dilatation plus ou moins rapide de chaque piece mais je pense pas... Édit : ralenti toussa, ça doit pas être ajusté en fait :aie:

tes explications de vitesse / givre / condensation expliquent ce réchauffeur, merci Canaille !

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Message Publié : Mar 26 Juin 2012, 13:13 
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je ne pense pas que ce soit sensible à ce point (niveau dilatation) la d'autant que c'est la partie basse du papillon qui est réchauffée.
:idea: je viens de réaliser que je ne dois pas remonter toutes les durites :?
je supprime donc :
la durite sortant du bloc et allant le vers papillon, l'autre qui va à l'IDLE
celle qui sort de l'IDLE et qui retourne au calorsta
plus 1 ou 2 situées sur l'admission

:?
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Message Publié : Mar 26 Juin 2012, 14:44 
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Neobob22 a écrit :
Édit : ralenti toussa, ça doit pas être ajusté en fait :aie:

Quand ton papillon est fermé, l'air nécessaire au maintien de ton ralenti n'est pas plutôt aspiré via une petite ouverture dans le haut de l'intérieur du corps d'accélérateur, ouverture qui bypasse le papillon :? ? C'est ce que j'avais cru voir sur la mienne en tout cas.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

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Message Publié : Mar 26 Juin 2012, 15:44 
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J'en sais rien, faudrait que je regarde en fait, je m'etais encore jamais posé la question mais le fait est que le papillon n'a finalement pas besoin d'être étanche au point d'avoir un ajustement sensible thermiquement, pour quelques dizaines de degrés sur un diamètre 60, ça doit se jouer en centième, toujours une réflexion "direct live" hein...

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Message Publié : Mar 26 Juin 2012, 16:04 
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Pratiquement tous les boitiers papillons ont un circuit d'air dédié au ralenti. D'ailleurs la vanne de gestion du ralenti est dans ce circuit. Et pour que ce circuit fonctionne bien, le papillon principal doit être étanche

Le carré en haut du volet ainsi que le trou en bas à droite font partie du circuit de ralenti. Et on peut voir que le papillon est plutôt étanche :
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Message Publié : Mar 26 Juin 2012, 17:23 
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+1 pour moi il y a une photo de mon papillon modifié en page 16 et c'est plutot bien ajusté.
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MIATA 1.8 R


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Message Publié : Mar 26 Juin 2012, 22:34 
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Yo a écrit :
Pratiquement tous les boitiers papillons ont un circuit d'air dédié au ralenti. D'ailleurs la vanne de gestion du ralenti est dans ce circuit. Et pour que ce circuit fonctionne bien, le papillon principal doit être étanche

Le carré en haut du volet ainsi que le trou en bas à droite font partie du circuit de ralenti. Et on peut voir que le papillon est plutôt étanche :
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C'est bien ce qu'il m'avait semblé aussi, merci pour la confirmation :jap: .

De fait, un papillon + corps d'accéléro crades peuvent aussi empêcher la fermeture correcte du papillon, et donc provoquer un ralenti instable. De même que si c'est crade, ben les ouvertures dédiées (qui ne sont déjà pas bien grandes) sont en partie obstruées, d'où problème de ralenti qui à besoin d'être relancé par l'ECU avant que le moteur ne cale.

Dis-donc, il est super propre ton papillon :o ! C'est du neuf?

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Message Publié : Mar 26 Juin 2012, 23:00 
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BASSone a écrit :
Dis-donc, il est super propre ton papillon :o ! C'est du neuf?

Nettoyé et poli

Effectivement à 150000 il y avait de la crasse sur les bords du volet, dans le circuit de ralenti, et derrière le papillon. (Et le collecteur d'admi, c'était une vraie mine à charbon :aie: )

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Message Publié : Mar 26 Juin 2012, 23:10 
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Yo a écrit :
BASSone a écrit :
Dis-donc, il est super propre ton papillon :o ! C'est du neuf?

Nettoyé et poli

Effectivement à 150000 il y avait de la crasse sur les bords du volet, dans le circuit de ralenti, et derrière le papillon. (Et le collecteur d'admi, c'était une vraie mine à charbon :aie: )

C'est actuellement mon cas (230.000km et probablement jamais nettoyé) :( . Je voudrais bien le faire et en profiter pour polir un peu aussi, mais

1) j'appréhende le démontage/ remontage du collecteur. C'est pas trop galère?

2) je ne sais vraiment pas avec quoi on peut polir :tantpis: .

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Message Publié : Mer 27 Juin 2012, 07:42 
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[Dis-donc, il est super propre ton papillon :o ! C'est du neuf?[/quote]

Non c'est un pap d'occasion repris par
http://www.proflowdesign.com/
Trouvé au hasard des recherches sur le net sur l'agrandissement des diametres de papillon
Je leur ai envoyé et ils l'ont agrandit de 2 mm au dia avec un nouveau volet.
Du coup ma nouvelle admission est agrandit en consequence; Montée hier soir :woo:
L'admission et le pap se salissent avec les résidus d'huile refoulées par la durite qui vient du couvre culasse. je vais mttre un recuperateur de vapeurs d'huile. Celle que je viens de démonter est toute noire et grasse comme celle que j'ai nettoyée et modifiée l'était

Toute mes durites radiateur sont sérrées le circuit monté. L'admission avec son joint isolé est monté (pas sérrée).
Je continue par le faisceau les durites etc ... J'espere ne pas avoir de fuites en redemarrant :sic:
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