Nous sommes actuellement le Lun 5 Mai 2025, 10:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 4 Août 2012, 22:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 4 Oct 2011, 22:24
Message(s) : 185
Localisation : Haute-Savoie (74)
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Un ami s'est bricolé un petit système pas cher et simple pour évacuer la chaleur de la baie moteur entre les sessions sur circuit, je me suis dit que ça pourrait être utile à tout le monde ;)

Image

Il suffit tout simplement de récupérer un ventilateur automobile quelconque, de se procurer un peu de câble électrique et un interrupteur. On ouvre le capot, on place le ventilo sous la baie moteur et on branche le tout sur la batterie : la chaleur est ainsi évacuée plus rapidement !

/!\ Ceci ne remplace en aucun cas les méthodes habituelles de refroidissement. Il s'agit surtout d'un plus destiné à "vider" la baie moteur de la chaleur et à abaisser la température "ambiante".


Dernière édition par GT-Alex le Dim 5 Août 2012, 15:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Août 2012, 06:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 13 Mars 2009, 07:36
Message(s) : 620
Localisation : Lille
Tu peux mettre aussi un temporisateur sur ton ventilateur. Ainsi même à l'arrêt du véhicule, il pourra tourner.

Cela évite d'alourdir le coffre :D

Mes vidéos - Oldies Racing, un karting retro avec des cyclecars motorisés !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Août 2012, 10:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 9 Sep 2010, 05:40
Message(s) : 2289
Localisation : Belgique - Namur / France - Nanterre (92)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ça se trouve ou un temporisateur ? :oui:

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Août 2012, 11:11 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
vu que lq pompe à eau ne tourne pas moteur coupé, ça ne sert pas à grand chose vos hélices ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Août 2012, 11:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 9 Sep 2010, 05:40
Message(s) : 2289
Localisation : Belgique - Namur / France - Nanterre (92)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Exemple la A4 de mon père.
En cas de forte chaleur, le ventilo continue de tourner. La pompe à eau également ?
Les NA avaient également un timer il me semble, pourtant, la pompe à eau étant entraînée par la courroie, il ne devrai plus avoir de refroidissement notable donc ça ne servait à rien si je comprend bien.
Ca serai pour ça que ça n'existe plus sur les générations suivantes ?

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Août 2012, 13:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15253
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Qui a dit qu'il fallait couper le moteur, surtout avec l'exemple d'une Sboubaroue dont le turbo appréciera à juste titre une pompe à zuile qui tourne, grâce au moteur ou un timer ?! :red:

Un tour de refroidissement reste le plus efficace, les freins aussi ont besoin d'air, la transmission et j'en passe...

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Août 2012, 15:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 4 Oct 2011, 22:24
Message(s) : 185
Localisation : Haute-Savoie (74)
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Pour précision, le tour de refroidissement + minute de turbo timer sont toujours là, c'est évident ;)

Ce système est un bonus pour vraiment sortir l'air chaud du compartiment moteur, car malgré les tours de refroidissement, ben y'a toujours de l'air bien chaud qui reste emprisonné sous le capot. L'air chaud étant plus volatile, il est plus simple de le faire expulser vers le haut, plutôt que de temporiser le ventilo d'origine.

Ca parait pas grand chose, mais au bout d'un moment c'est quand même plus frais, et par des grandes chaleurs, ça fait pas de mal de repartir à la session suivante avec quelques degrés en moins autour du bouilleur ;) Et en plus, c'est plus confortable si il y a besoin d'aller mettre les mains par là dedans.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Août 2012, 15:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4436
Localisation : Grand Champ 56
Pas mal comme astuce j'ai tjs tendance a vouloir ventiler le compartiment avec un eventail ou autre bout de carton mais c'est rapidement contraignant, la c'est pas mal pense et certainement efficace
M

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Août 2012, 23:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
Message(s) : 3457
Localisation : Usa
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
Et pourquoi ne pas tout simplement fixer ce ventilateur sur le capot, en y faisant une ouverture pour profiter de "l'astuce" meme en roulant :idea:
Ah, parceque ca serait moche peut-etre :aie:
Mais pour une Racecar ca me semble très bien :lol:

Sexy Girls in your town


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL