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 Sujet du message : Re: NBFL 1.6 Open Air
Message Publié : Dim 7 Oct 2012, 23:06 
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Yäz a écrit :
Ton pare brise est dégueulasse :red:


:langue: :D

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 Sujet du message : Re: NBFL 1.6 Open Air
Message Publié : Dim 7 Oct 2012, 23:08 
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 Sujet du message : Re: NBFL 1.6 Open Air
Message Publié : Dim 28 Oct 2012, 17:32 
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J'ai craqué :sic:

Après avoir résisté 3ans, j'ai finalement rabaissé ma voiture :oops:


Marre d'être complexé à chaque meeting lors que je suis garé à côté de MX-5 rabaissées :aie:
Et ces derniers temps, je trouvais le comportement de ma voiture moins efficace (usure des amortisseurs ?).
Sur les routes des Alpes suisses, je ne me sentais pas à l'aise :sic: Trop de roulis, je sentais l'arrière de la voiture s'écraser ou se délester en plein virage, suivant la pression exercée sur l'accélérateur. Les gros changements d'appuis manquaient aussi de précision :sic:


J'ai opté pour des ressorts -30mm Eibach.
- Parce que ces ressorts sont aussi disponibles chez Mazda en accessoires (et je m’efforce de conserver une voiture proche de l'origine).
- Parce qu'Eibach a une très bonne réputation.


Le montage a été effectué par mes soins début du mois.
Ca m'a quand même pris une bonne journée :aie:
Pas de grosses difficultés. Heureusement, ma voiture est assez saine donc aucune vis n'était rouillée.
J'ai quand même pas mal chipoté pour dévisser mes biellettes, le filet était encrassé et l'écrou très difficile à dévisser.
A l'arrière j'ai eu un peu de mal à pousser tout seul le triangle tout en sortant l'amortisseur.
A l'avant, ça a été plus facile, plus de démontage mais plus de place au final (j'ai dévissé le triangle supérieur).

Le chantier :

Image

Pour l'instant, j'ai remonté les ressorts sur mes "vieux" amortisseurs d'origine (110 000km), pour tester avant de dépenser plus d'argent.


J'ai parcouru +-1500km dans cette configuration. La suspension semble s'être tassée dès les premiers kilomètres puisque la hauteur de caisse n'a plus bougé.

A mon grand étonnement, cette combinaison ressort courts + amortisseurs d'origine ne semble pas si mauvaise que ça. Je dirait même que ça me semble mieux que mon ancienne Civic équipée de H&R -30 + Koni Sport :etonne:
Moins tape-cul que ma Civic et plus stable en détente.
Au niveau confort, grosse surprise, sur des routes en bon état, les Eibach sont plus confortables que les ressorts d'origine :etonne: Les petits déformations sont beaucoup mieux absorbées :)
Par contre, du fait de cette souplesse en début de compression, on ne gagne pas vraiment beaucoup de précision en conduite normale.
Ce confort, on s'y habitue vite. Par contre on s'habitue moins vite à l'inconfort sur les routes en mauvais état :aie:
Rien de dramatique, mais ça secoue quand même pas mal sur les routes défoncées. Certains passage à niveau ressemble maintenant à une piste de franchissement pour 4x4 :lol: (tellement on est balancé sur son siège).
J'ai aussi l'impression que les amortisseurs avant arrivent trop vite en butée (par exemple lorsqu'on passe vite sur une petite bute, où l’asphalte s'est déformé).
Sinon, niveau tenue de route, on sent quand même que la voiture prend nettement moins de roulis lorsqu'on est en appuis, les changements de direction (sortie de rond-point par exemple) me semblent beaucoup moins flous qu'avant :)

La garde au sol est devenue très faible. Néanmoins, les casses-vitesses ne semblent pas poser de problèmes (le pare-choc n'est pas très bas).

Pour pouvoir circuler légalement en Belgique avec une voiture rabaissée, il faut faire homologuer la suspension au contrôle technique. Ca n'a pas été si simple.
J'ai dû trouver et acheter un rapport de validation (non fourni avec mes ressorts puisqu'achetés en Allemagne) et un rapport de montage (en théorie on doit effectuer le montage dans un garage agréé).
La géométrie étant contrôlée lors de l'homologation au CT, j'ai donc été faire une géo avant le RDV.
Bien que la voiture se comportait bien, tout était mauvais :aie: Tout à donc été réglé avec des valeurs prévues pour une voiture en -30mm).
Petite anecdote lors de la géométrie, je n'ai pas eu de problème pour monter sur le pont, je savais que les rampes étaient suffisamment longues. Malheureusement, pour la période hivernale, le garagiste avait placé devant un petit pont avec deux rampes qui lèvent au niveau des bas de caisse (pour le placement des pneus hiver). Et comme un con, je suis resté bloqué sur ce pont, les longerons posés sur les rampes et les roues Ar qui patinaient dans le vide :aie:
Tout ça m'amène au deuxième problème pour l'homologation : la garde au sol !
Pour passer au CT, il faut au une garde au sol de min. 9cm (en théorie 11cm avec 2 de tolérance).
Et quand je mesure dans mon garage (beton lissé), j'ai 8cm au niveau du cache moteur et 8.8cm au niveau des boulons de berceau :sic:
Je ne sais pas si ma mesure est correcte car je trouve 0.5mm de plus lorsque je mesure dans le garage de mes parents :tantpis:
Quoi qu'il en soit, c'était un peu limite pour passer au CT :sic:
J'ai donc dû ruser :D
Dépose de la roue de secours, de l'outillage, des caches et renforts de châssis sous la boite, sur-gonflage des pneus et passage avec un réservoir sur la réserve :D
Bilan : 50kg de gagnés et 5mm :)

Image
Rem : vous pouvez admirer de la boue du Winter Meeting 2011 sur mon cache. Suite à un bug de mon GPS, je me suis retrouvé sur une petite route et j'ai repeint le dessous de ma voiture en passant près d'une ferme :aie: Même après plusieurs nettoyage et de l'autoroute sous la pluie, il me reste encore des traces :aie:

Ce mardi, je suis donc passé au CT pour l'homologation.
Tout s'est bien passé, je n'ai pas touché leur saleté de cale de 9cm :woo:
Le gars a juste trouvé un peu bizarre que la mesure de la hauteur des ailes ne correspondaient pas à celle notée sur l'attestation de montage (bah oui, il y avait 5mm de plus) :oops: Mais il s'est contenté de corriger sur la feuille.


Bref, soulagé d'en avoir fini avec ça :)
Maintenant que je sais que ça passe au CT, me restera plus qu'à monter des Bilstein B8 (commandés cette semaine), en remplacement de mes amortisseur probablement fatigués :faim:
Je vais aussi en profiter pour remplacer quelques caoutchoucs abîmés (coupelles).

J'espère gagner un peu de précision, que la suspension soit mieux freinée en compression tout en ne perdant pas trop de confort :sic: :tantpis:


Pour une fois qu'il ne pleuvait pas, j'ai été faire quelques photos cet après-midi :

Image

Image

Ce n'est pas pour faire de la pub mais j'aimais bien le cadrage de la photo :oops:
Image

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Message Publié : Dim 28 Oct 2012, 17:58 
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Joli boulot, et bien joué pour le CT :lol: ça faisait pas trop de bruit sans le silencieux ?! :aie:

Je compatis pour les biellettes, j'ai un peu lutté sur les avants cette semaine, saleté de six pans creux et de vis qui s'en prends plein la gueule sur ce qui dépasse de l'ecrou !

Image


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Message Publié : Dim 28 Oct 2012, 19:20 
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Neobob22 a écrit :
Joli boulot, et bien joué pour le CT :lol: ça faisait pas trop de bruit sans le silencieux ?! :aie:

:D

J'ai évidemment replacé le silencieux d'origine pour le CT :)

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Message Publié : Dim 28 Oct 2012, 22:49 
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:jaime:

Moi je fais l'inverse, avant de passer en combinés filetés en 2013 :D

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Au revoir mon petit


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Message Publié : Lun 29 Oct 2012, 09:13 
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Bravo pour ton passage au CT.
Je pense faire le mien pour les amortisseurs mais j'ai la flegme.
En + comme toi, je suis à 8cm au niveau du renfort arrière donc faudra ruser mais j'avais pas le courage de faire comme toi et il faudra ptetre bien... :sic:

Sinon je remonte mes ressorts 'comb filetés) mais je risque de fausser la géométrie, dilemme...


En tout cas ta voiture est toute plus bellissima comme ça!!!!!!!! Et ce silencieux toujours aussi propre, rrrhhaaaaaaaaaa comment tu fais... ;) :D

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Message Publié : Lun 29 Oct 2012, 20:41 
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Yäz a écrit :
Moi je fais l'inverse, avant de passer en combinés filetés en 2013 :D

Chouette ! Je vais pouvoir me moquer un moment de ton 4x4 et toi tu rigoleras lorsque je passerai des obstacles à 5km/h :D :aie:

shurikn a écrit :
En + comme toi, je suis à 8cm au niveau du renfort arrière

Au niveau de la barre de renfort située devant le pont (celle qui m'inquiétait l'autre jour au resto), je suis à 9.5cm à vide pour 12.8cm au niveau des feuillures. Ce qui est bizarre c'est que j'avais mesuré 9cm sur celle de PanterA pour une même hauteur au niveau des feuillures :tantpis:

shurikn a écrit :
Et ce silencieux toujours aussi propre, rrrhhaaaaaaaaaa comment tu fais...

Je le lave :D

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Message Publié : Lun 29 Oct 2012, 22:42 
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Bien M@c :faim:

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Message Publié : Mar 30 Oct 2012, 16:28 
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Localisation : tueslabienvenue ville
BOOOOOOOO M@c !

On est commun, comme tous, comme eux...
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Message Publié : Mer 31 Oct 2012, 21:38 
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:jap:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Lun 12 Nov 2012, 22:00 
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La semaine passée, j'ai enfin reçu mes Bilstein B8 :woo:

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8-)
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J'ai donc redémonté ma suspension ce WE pour remplacer mes amortisseurs :)

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On voit bien la différence de section et de longueur par rapport à l'origine.
Image


Le montage s'est bien passé, L'avantage des B8, c'est qu'ils sont plus courts que les amortisseurs d'origine, donc plus facile à remonter sur la voiture :D
Mais j'étais quand même content que ça se termine.
J'ai commencé le travail samedi en milieu d'après-midi, j'ai fait les premiers tours de roues à minuit :aie:

Image


Par contre, là où je suis dégoûté, c'est que j'ai réussi à abîmer mes deux rotules de suspension inférieures Av :(
J'ai vu un peu de graisse sur celle de droite, en essuyant j'ai remarqué une fente de 2-3mm dans le soufflet :x
Sur celle de gauche, rien de visible mais quand j'appuie assez fort dessus, de la graisse s'échappe par un petit trou au milieu du soufflet :etonne: :x
En écartant la fusée pour descendre le triangle supérieur et sortir l'amortisseur, la rotule a probablement tapé contre le bord tranchant du triangle inférieur :(
Bref, me voilà bon pour remplacer mes deux soufflets :sic:
En attendant, j'ai mis un peu de pâte à joint pour empêcher l'humidité de s'infiltrer :tantpis:


Sinon, concernant le test sur route des ces nouveaux amortisseurs, je suis plutôt content du résultat :)
J'avais un peu peur concernant le confort, mais c'est pratiquement aussi confortable que les amortisseurs d'origine.
Bien sûr, c'est plus ferme, la voiture suit donc plus les ondulations de la route, on est donc plus balancé sur son siège qu'avec une suspension 100% d'origine. Un peu normal vu le faible débattement qu'il reste après rabaissement.
Mais contrairement à une suspension 100% d'origine, ça "tape" beaucoup moins sur les petites et moyennes irrégularités de l'asphalte, on sent que les petits chocs sont beaucoup mieux absorbés :etonne: :)

Combinés aux ressorts Eibach, la grosse différence au niveau confort entre les Bilstein et les amortisseurs d'origine, c'est lors de grosses compressions.
Lorsqu'il y a une bute d'asphalte (déformation ou réparation de la route), en suspension d'origine, on sent peu le choc car le débattement important de la suspension permet à la voiture de rester +- horizontale.
En ressorts courts + amortisseurs d'origine, ça allait directement en butée, on sentait que ça tapait sec, pas très agréable (peut-être que l'usure des mes amortisseurs y est pour quelque chose).
En ressorts courts + Bilstein, on sent bien que l'amortisseur freine la compression, ça ne tape donc plus en butée. Evidemment comme il y a peu de débattement, la voiture reste moins horizontale et on est plus secoué que d'origine, mais ça reste assez confortable :)

Côté tenue de route, il y a quand même une grosse différence avec les amortisseurs d'origine :) :)
La direction est plus directe, la voiture est plus vive et s'écrase moins dans les virages.
Quand un virage se resserre, c'est assez impressionnant :)
En suspension d'origine, lorsqu'on tournait un peu plus le volant, la suspension s'écrasait et la voiture ne réagissait pratiquement pas, obligeant donc à tourner encore plus le volant.
Maintenant, la voiture réagit directement, on a l'impression qu'elle pivote sur elle-même pour resserrer sa trajectoire :etonne: :)
C'est notamment beaucoup plus stable dans les changements d'appui. Avant je devais me battre avec le volant pour garder une trajectoire précise, maintenant, même en conduite cool je passe plus vite :lol:

Bref, satisfait du résultat :)
A part la garde au sol un peu faible et le fait qu'on soit un peu plus balancé sur son siège, le compromis confort / efficacité est bien meilleur que d'origine :)

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Message Publié : Lun 12 Nov 2012, 22:24 
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Merci pour tes compte rendu toujours aussi détaillés. :oui:
Et au niveau de la hauteur, c'est les mêmes valeurs que tu avais donné sur le topic du rabaissement, où es ce que ça à évolué?

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Message Publié : Lun 12 Nov 2012, 23:01 
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Harry a écrit :
Et au niveau de la hauteur, c'est les mêmes valeurs que tu avais donné sur le topic du rabaissement, où es ce que ça à évolué?

Faudrait que je refasse des mesures plus précises car depuis deux semaines, je suis en 15p (pneus hiver) + hardtop.
Donc les mesures sont assez différentes de celles indiquées dans l'autre topic.

Mais pour avoir mesuré le jour du montage des Bilstein, je dirais hauteur identique à l'avant mais +3mm à l'arrière.
Ce qui ne serait pas étonnant puisque la coupelle inférieure des Bilstein Ar est fixée 3mm plus haut que sur les amortisseurs d'origine ;)

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Ah je veux bien les hauteurs en 15", vu que je suis en 15 toute l'année. Merci à toi.

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