Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 15:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 15 Nov 2012, 11:15 
Hors-ligne

Message(s) : 1907
Modèle : 2001
Ah les motos technologie, dommage que ça n'existe plus.

Pour la gestion : aucune comparaison possible entre une ECU d'origine et les possibilités d'une MegaSquirt, pour moi le plus gros gain est là justement (après avoir fait rentrer et sortir plus de gaz en soignant admission et échappement).

Message Publié : Jeu 15 Nov 2012, 12:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7691
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Canaille a écrit :
Pour la gestion : aucune comparaison possible entre une ECU d'origine et les possibilités d'une MegaSquirt, pour moi le plus gros gain est là justement .

sur une prépa atmo avec admission d'origine j'ai du mal à comprendre ça!.... d'origine avec le debitmetre et la correction en richesse l'ECU est normalement capable (au moins dans une plage 20%) de s'adapter aux modification?

Message Publié : Jeu 15 Nov 2012, 13:25 
Hors-ligne

Message(s) : 11109
Modèle : 1991
Non car en pleine charge l'ECU d'origine est en open loop, donc pas en correction richesse, il utilise sa table qui est stupidement riche.
Donc il y a déjà a gagner quelques chevaux en roulant un poil moins riche en pleine charge mais très peu.
La correction richesse se fait sur l'ECU d'origine que sur la sonde lambda, sonde qui n'est précise qu'a 14.7 d'AFR, donc comme c'est pas du tout les AFR que tu retrouves en pleine charge, CQFD, l'ECU ne peut mécaniquement pas être en correction richesse en pleine charge.

Ensuite sur les NA 1.6 (et uniquement elles) passer a une Megasquirt permet de supprimer le débimetre a clapet qui est restrictif, il y a quelques chevaux a gagner là encore.

Enfin et surtout j'ai envie de dire, la Megasquirt te permettra de jouer sur l'allumage, c'est là qu'il y a des chevaux a chercher, et passer sur un taux de compression plus élevé sans toucher a la carto allumage et donc rester sur l'ECU stock me parait a mon sens très dangereux.

Message Publié : Jeu 15 Nov 2012, 14:56 
Hors-ligne

Pas mieux.

Et pousser les avances / richesse pour profiter à plein de SP98 permet de gagner pas mal également, la NA a une carto qui accepte du RON91 à la base.

Message Publié : Jeu 15 Nov 2012, 15:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

OK,

pour le 1,6L c'est clair mais pour les 1.8L avec le capteur de cliquetis l'ECU "balade" l'avance non?

Message Publié : Jeu 15 Nov 2012, 15:56 
Hors-ligne

Message(s) : 3646
joeldc13 a écrit :
Non car en pleine charge l'ECU d'origine est en open loop, donc pas en correction richesse, il utilise sa table qui est stupidement riche.
Donc il y a déjà a gagner quelques chevaux en roulant un poil moins riche en pleine charge mais très peu.
La correction richesse se fait sur l'ECU d'origine que sur la sonde lambda, sonde qui n'est précise qu'a 14.7 d'AFR, donc comme c'est pas du tout les AFR que tu retrouves en pleine charge, CQFD, l'ECU ne peut mécaniquement pas être en correction richesse en pleine charge.

Ensuite sur les NA 1.6 (et uniquement elles) passer a une Megasquirt permet de supprimer le débimetre a clapet qui est restrictif, il y a quelques chevaux a gagner là encore.

Enfin et surtout j'ai envie de dire, la Megasquirt te permettra de jouer sur l'allumage, c'est là qu'il y a des chevaux a chercher, et passer sur un taux de compression plus élevé sans toucher a la carto allumage et donc rester sur l'ECU stock me parait a mon sens très dangereux.

va falloir que je me motive à monter cette foutue megasquirt ! :D

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Jeu 15 Nov 2012, 16:18 
Hors-ligne

felinkinkin a écrit :

Idem. Dès que j'ai fini le transfert des pièces c'est mon prochain chantier.

Message Publié : Jeu 15 Nov 2012, 18:52 
Hors-ligne

Message(s) : 481
Modèle : 1993
Canaille a écrit :
felinkinkin a écrit :

Idem. Dès que j'ai fini le transfert des pièces c'est mon prochain chantier.

Idem mdr

Excellent ce post, mais j'ai déja mal à la tête au bout de 4 pages :geek:

Message Publié : Jeu 15 Nov 2012, 19:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14326
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
essaye de te faire tout le post de joel en une fois, la tu pourras dire que tu as mal a la tete.
testé et approuvé :aie:

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Jeu 15 Nov 2012, 20:38 
Hors-ligne

Message(s) : 481
Modèle : 1993
cherub a écrit :
essaye de te faire tout le post de joel en une fois, la tu pourras dire que tu as mal a la tete.
testé et approuvé :aie:

lol, c'est aussi du vécu c'est clair :lol:

Message Publié : Jeu 15 Nov 2012, 20:52 
Hors-ligne

Message(s) : 11109
Modèle : 1991
guillaume650 a écrit :
OK,
pour le 1,6L c'est clair mais pour les 1.8L avec le capteur de cliquetis l'ECU "balade" l'avance non?

A ma connaissance (mais j'en suis pas 100% sur) l'ECU recule l'avance en cas de cliquetis sur les NA/NB 1.8, mais il ne l'augmente pas.

Mais d'une manière générale, un capteur de cliquetis est un mécanisme de sécurité et non un instrument de tuning, il détecte le cliquetis relativement tard par rapport aux outils qui peuvent être utilisés par les mappeurs. Donc ton beau bloc que tu viens de refaire tu vas lui balancer régulièrement du cliquetis dans la gueule ? (le temps que l'ECU le détecte et redescende l'avance pour un certain temps).

Personnellement, je conseille mais alors pas du tout....

Message Publié : Jeu 15 Nov 2012, 21:30 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bien que jai les machines à dispo, je ne me risquerais pas à grenailler les chambres de combustions et pistons.
On ne connait pas le temps ee grenaillage nécessaire pour généré un durcissement du surface suffisant et surtout la limite et la taille des particules de grenaille.
A cela il faut rajouter une variation du RV par laugmentation du volume des chambres après finitio. Et diminution de la hauteur des pistons après tournage.
Il faut savoir également que le grenaillage de précontrainte génère des contraintes de surface importantes etque le risque de généré des ammorces de ruptures et important.

Dans mon cas, je pense juste monter des bielles forgées par sécurité.
Je vais surtout bosser sur le polissage et allègement des pièces en mouvements (axe de piston, vilo...) et bosser un max sur la culasse avec travail des conduits, sablage pour favoriser les turbulences donc un mélange plus homogène et choix des AAC.et un long travail de mise au point de la MS.

Message Publié : Jeu 15 Nov 2012, 21:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14326
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
si tu veux gagner en accélération tu peux aussi monter un pont court.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Jeu 15 Nov 2012, 21:40 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Ca cest dans les modifs de cet hiver avec la réfection des trains en SB rigides ;)
Jai 2 pont de kia sportage qui doivent arriver semaine prochaine, je monterais le plus court des deux ;)

Message Publié : Jeu 15 Nov 2012, 22:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

patST a écrit :
Bien que jai les machines à dispo, je ne me risquerais pas à grenailler les chambres de combustions et pistons.
On ne connait pas le temps ee grenaillage nécessaire pour généré un durcissement du surface suffisant et surtout la limite et la taille des particules de grenaille.
A cela il faut rajouter une variation du RV par laugmentation du volume des chambres après finitio. Et diminution de la hauteur des pistons après tournage.
Il faut savoir également que le grenaillage de précontrainte génère des contraintes de surface importantes etque le risque de généré des ammorces de ruptures et important.

Dans mon cas, je pense juste monter des bielles forgées par sécurité.
Je vais surtout bosser sur le polissage et allègement des pièces en mouvements (axe de piston, vilo...) et bosser un max sur la culasse avec travail des conduits, sablage pour favoriser les turbulences donc un mélange plus homogène et choix des AAC.et un long travail de mise au point de la MS.

pour le grenaillage il sagit d'un grenaillage fin (micro billes.... en gros du sablage avec micro billes d'inox) mais cela demande des competences et le matos! donc c'est pas a la portée de tous c'est sur :)

pour l'axe des pistons c'est dimensionné très sérieusement donc je déconseille de l'alléger.

Publier un nouveau sujet   [ 92 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]