vinzzonline a écrit :
J'avais ce bruit là sur ma NC 1800, je l'ai sur ma NCFL 2000... je crois que c'est le "bruit MX-5"

Effectivement, moi j'ai un truc du genre sur ma NA 1,8 aussi, même régime moteur (environ 3000 tr/min), même bruit de crécelle, même symptômes (pas toujours présent, apparaît de façon aléatoire à froid comme à chaud)

.
Je pensais à une tôle pare feu sur l'échappement, et au vu de l'état de corrosion avancé des miennes ça pourrait se tenir... seulement j'ai enlevé tout ce qui me parraissait suspect depuis le temps, et ça n'a pas vraiment fait de différence

.
J'étais passé sur un topic il y a quelques mois où on avait parlé de ça et certains m'avais dit que c'était probablement au niveau des durites de chauffage. Elles s'emboîtent sur des tuyaux rigides métalliques au niveau de la cloison pare-feu, ces deux tuyaux rigides passent (forcément ^^) par deux trous dans la cloison, et l'espace vide entre les tuyaux et les périmètres des trous est comblé grâce à une sorte de silent-block en caoutchouc.
Avec l'âge et les écarts de températures (proximité du collecteur d'échappement et de la partie arrière (la plus chaude) du moteur), ces silent-blocks ne ressemblent plus à grand chose (ils sont fendus et tous secs dans mon cas), de fait les tuyaux rigides ne sont plus maintenus correctement à l'écart de la cloison pare-feu et entrent en contact avec elle dans certaines conditions plus ou moins aléatoires, d'où les vibrations à certains régimes moteurs

.
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre lol, en tout cas c'est une piste à exploiter car ça résonne quand même bien fort et même si on a l'impression que ça vient de dessous ou de l'arrière de la voiture, il faut bien avouer qu'il n'y a pas moyen de déterminer d'où le bruit provient avec certitude... et l'espace entre l'avant et l'arrière d'une Mx5 n'est pas très grand au fond

.
Quoi qu'il en soit, le test est plutôt simple (quoique pas forcément très fiable, c'est vrai): moteur froid vous ouvrez le capot, vous localisez la zone que j'ai décrit, vous attrapez l'extrémité d'une des deux durites là où elles s'emboîtent sur les tuyaux rigides et vous appuyez et tirez légèrement dessus, si avec peu de force (en appuyant avec un doigt par exemple) ça claque sur le métal, félicitation, vous avez probablement trouvé d'où vient le bruit parasite

.