Nous sommes actuellement le Mer 21 Mai 2025, 22:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Présentation Gatouille...
Message Publié : Mar 11 Déc 2012, 12:58 
Hors-ligne

Message(s) : 90
Bonjour à tout le monde,

Je me présente Gatouille, c'est mon surnom et donc mon pseudo. :)
Je m'intéresse aux MX5 bien sur, depuis peu, et je n'en possède pas encore.

En fait je n'y connais pas grand chose, et j'ai le vif espoir que ma participation à ce forum va m'aider.

Les japonaises j'en ai eu beaucoup mais en 2 roues :? mais çà ne compte pas :ricane:
Pour moi les japonaises en 4 roues un peu anciennes sont :
-des autos à la mode en ce moment
-de bons choix (technique fiabilité sérieux)
-des autos très moches :D

Eh oui je n'ai jamais aimé l'esthétique "japonaise", attention j'apprécie leurs qualités intrinsèques et loin de moi l'idée de dire que ce sont des merdouilles :jap: et seule la MX5 qu'on croirait badgée d'une marque anglaise ou italienne trouve gràce à mes yeux.

Quand on cherche une propulsion à la puissance suffisante, pas chère, à la ligne sympa, capable de faire du circuit on tombe forcément sur la MX5 :bave: :beer:

Actuellement je roule sur circuit en Alfa GTV 2.0 dédié exclusivement à cet usage, j'ai aussi 2 anciennes de route d'origine cisalpine.

Je cible une MX5 avec 140 cv 145 cv, budget serré car l'objectif est de faire du circuit, j'aimerai donc éviter de mettre une trop grosse "contre un rail" :D
L'absence d'options lourdes (vitre électriques ou autres) sera un atoût si celà existe, de même que la présence d'un autobloquant ou d'un glissement limité car il me semble que les 2 existent pour ces merveilles nippones :?

A suivre :faim:

Il faut abandonner une bonne idée quand on s'aperçoit qu'elle est mauvaise !!!

Présentation ici :
viewtopic.php?f=81&t=16184

Sujet du message : Re: Présentation Gatouille...
Message Publié : Mar 11 Déc 2012, 13:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5184
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Bienvenue.

Qu'on m'interpelle si je me trompe (''j'm'en fous j't'interpelle !'' https://www.youtube.com/watch?v=0Lc1SvxMGuM à 3'14 :lol:) mais il me semble que LSD est 'synonyme' d'1,8 litre sur les MX.

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)

Message Publié : Mar 11 Déc 2012, 13:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1396
Il y a beaucoup d'options ...

Mais tout dépend de la génération que tu cherches :hello:
NA ? NB ? NBfl ?

Je te conseillerais la NB(fl) en 1800 : 140 cv.
Je ne connais pas bien cette gen, donc je ne saurais pas te dire si LSD ou pas !

En tout cas, bienvenue à toi :D

Image

Message Publié : Mar 11 Déc 2012, 13:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Si tu privilégies un budget serré, regarde chez nos voisins d'outre Manche.

Elise SC 2008 RHD vendue
Subaru Impreza break

Message Publié : Mar 11 Déc 2012, 13:34 
Hors-ligne

Merci pour vos réponses, en effet la NB semble idéale,

afin de complèter ma présentation voici quelques informations.

J'ai roulé sur les circuits d'Issoire, Charade(en élève), Lurcy Levy, Le Bourbonnais, et l'extraordinaire Dijon.
Avec ma mobylette kitée :ricane: Une alfetta GTV 2.0 de 1983 qui délivre selon Alfa la puissance de 130 cv d'origine (Mouais :ptdr: ) Disons 115 cv c'est moins commercial mais plus réaliste :D

Pour la transporter j'ai un plateau et le permis E,
Image

Je trouve plus rigolo de tracter avec une autre Alfetta 2.0 L mais berline :oui:

Entre 2008 et 2011, j'ai fait évoluer mon auto de circuit, chassis, pneus, moteur boîte et même le pilote :oops: enfin on va dire le conducteur hein :ptdr:
L'utilisation de cette auto à la puissance mesurée (143,1 cv au banc à la fin) mais facile est un vrai bonheur, ce qui me pousse à changer c'est la lassitude par rapport au travail à faire sur l'auto, je rève d'une auto "vidange, pneus et qq bricoles"
Bien sur l'auto préparée est devenue efficace mais au prix d'un ratio temps passé sur l'auto/temps à rouler pas très interessant.
Les début étaient donc en pneus slicks de 1871 :D donc en fonte :lol: , le moteur d'origine, la fameuse boîte à l'arrière rétive longue, des suspensions type "balançoire" :ptdr:

Petit à petit, une boîte au pont court, pignons resserrées allègés, LSD 45% des synchro qui fonctionnent enfin, un moteur injection refait entièrement à neuf par mes soins, un train avant avec de faux combinés filetés maison, des semi slicks Yokohama 032 puis 048
Au final ce vieux machin poussif permet des performances honorables, en cours une évolution avec aac spéciaux pistons HC injection Sybelle 185 CV au banc qui va surement avorté cause marre de la mécanique :ricane:

Ah oui, l'auto fait 1110 kilos d'origine, mais j'ai "un peu travaillé" le poids :lol: 856 kilos à la pesée forcément çà facilite le freinage :oui:

Une petite vidéo à Dijon çà vous dit, si vous n'en avez pas marre de ces saloperies d'italiennes qui rouillent à la moindre goutte d'eau et disparaissent au moindre grain de sel. :ricane: :ricane:

Mais j'ai compris que les MX5 ne seraient pas complètement épargnées non plus sur ce point :?:

Présentation ici :

Message Publié : Mar 11 Déc 2012, 13:38 
Hors-ligne

Le budget idéal serait de 3 à 5000 euros

Présentation ici :

Message Publié : Mar 11 Déc 2012, 14:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Il y a une NB FL Phoenix (conduite à droite) à vendre là viewtopic.php?f=29&t=16112

Elise SC 2008 RHD vendue
Subaru Impreza break

Message Publié : Mar 11 Déc 2012, 14:49 
Hors-ligne

Message(s) : 3859
Bienvenu,

j'ai eu un GTV 2.5 zender il y a quelques années, de bons souvenir :oui: . Je veux bien voir la vidéo à dijon :oui:

Message Publié : Mar 11 Déc 2012, 15:35 
Hors-ligne

Une Alfetta GTV6 Zender tu dis, il se trouve que j'ai un GTV6 aussi :ricane:

Voilà la vidéo, 2 GTV 2 litres qui tirent 115 cv environ ce jour là, la caméra embarquée de mon ami Gtvpp permet de voir notre bagarre je suis 9919 VB 63, le sieur Gtvpp ne devrait pas tarder à venir sur ce forum d'ailleurs, c'est de sa "faute" si je suis parmi vous :ricane:

http://www.youtube.com/watch?v=0U5NlpaHXkA

Quelques photos de mon GTV6 de 1984, 76000 km cuir clim toît ouvrant jantes Gotti pas de rouille, incroyable :idea:

Image

Le moteur a suivi une préparation par mes soins révision de a à Z culasses rabotées, AAC spéciaux retaillés, collecteurs Devil Sodemo
Une photo avec ma tronche, ne partez pas hein :D

Image

Tout simplement un des plus mythiques V6

Image

Un peu d'aluminium sur les Devil Sodemo

Image

Mais toute cette bricole ce n'est pas le but avec mon projet Mazda (purée çà fait un peu pile Wonder non :langue: ) j'rigoleuuuu !
Avec la Mazda je caresse l'espoir de faire du sportclub sans trop de bricole, la mécanique semble fiable.
Le look est indémodable, et en plus on peut promener tatie huguette ou sa douce le dimanche en prennant l'air.

Voilà les jalons pour devenir un inconditionnel de cette merveille :beer:

A suivre

Présentation ici :

Message Publié : Mar 11 Déc 2012, 19:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1079
Bienvenue!
J'espère que tu vas trouver ta mimix qui fera ton bonheur!
Et bravo pour ta présentation!
Je pense que tu colles parfaitement à l'esprit du club et du forum.
Et si l'envie de "mécaniquer" te reprends, tu trouveras ici toutes les infos.
De "comment coller le sticker trapalu qui fait gagner 5ch", au topic de Joël et de ses comparses qui te permettront d'installer un moteur de MIG réglé aux p'tits oignons dans une MX5 en un week-end!
Mais vu ton curriculum mécanique, je pense que tu passeras vite dans la horde des furieux précédemment cités! :D
En plus, y a aussi Ré Glisse et ses sorties circuits...

Bonne chasse à ton futur jouet!

Avant j'avais une NA de 1993

Message Publié : Mar 11 Déc 2012, 19:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4886
Modèle : 1991
Bienvenue :hello: Avec le budget annoncé pour trouver une NB 1L8 il faudra aller en UK ou Allemagne.

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Message Publié : Mar 11 Déc 2012, 21:11 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Bienvenue :hello: Dans ton cas, effectivement si tu veux faire de la piste uniquement, tu peux te permettre de te rabattre sur une RHD et dans tous les cas la NB en 1.8 serait l'ideal.

Sinon la GTV a l'air d'etre dans un etat effectivement incroyable :etonne: Ayant eu pendant 15 ans mon voisin fan de GTV , je sais que les Alfa ont la facheuse tendance a rouiller effectivement, meme en faisant attention pourtant, c'est limite incomprehensible au vu du soin apporte :sic:

Sinon, ton moteur est sorti plus que neuf, c'est beau :D

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Mer 12 Déc 2012, 13:55 
Hors-ligne

Super merci pour vos messages de bienvenue !!!

Le moteur de mon auto de circuit à son remontage en 2011 :
Image

J'ai déjà du MP pour choisir mon auto merci :

A suivre, je trouve cette auto très sympa !!

Présentation ici :

Message Publié : Mer 12 Déc 2012, 17:04 
Hors-ligne

Je vous présente le tracteur de mes sorties circuit, une alfetta berline de 1979, restaurée en grande partie par moi même suite à un cadeau de famille.
Elle avait 21 536 km d'origine et première main, peinture HS (cuite par le temps) très peu de rouille mais tout à réviser (durites silentbloc....)
Après an et demi de chantier et 4 ans de plaisir avec cette auto très môche :ricane: cache une routière extraordinaire à la tenue de route exceptionnelle pour une propulsion des années 70.
Eh oui la boîte à l'arrière donne une répartition 50 50 du poids :)

C'est de loin ma préfèrée de mon "parc" que dis-je ma "concession" alfa qui trône dans ma grange :D

ALFETTA 2.0 :ptdr: C'est un 4 cylindres double arbres à cames en tête commandés par chaîne, 2 double corps Dellorto de 40

Pour les photos comme je l'ai vue la première fois :

Image
[img]][img]http://i34.servimg.com/u/f34/16/54/85/98/949_im14.jpg[/img]

Image

Image

Image

Pendant la restauration

Image

Le CT !
Image

Après
Image

Je vous présente ma préférée, pourtant un coupé V6 (GTV6) c'est désirable bien plus que ma "vilaine berline" qui n'ont pas la cote en France.
Mais je vais essayé de vous montrer pourquoi j'y suis tant attaché, d'abord par l 'histoire peu commune de son acquisition, ensuite sa restauration et enfin sont utilisation évolution...

Partons donc dans le passé en 2006 et voyageons en Italie.......

Voici toute l'histoire qui a commencé en octobre 2006 :
J'ai fait un résumé des messages plus "rapide" à lire.
L'histoire originale est là
http://www.alfanatiques.com/forum/alfetta-remise-en-route-alfetta-vt5258.html
En fait je suis d'origine Italienne en Rome et Naples, en ocotbre 2006 ma Mamie est décédée là bas (101 ans) je suis donc descendu là bas pour l'occasion.
En discutant avec mon cousin passionné de vieilles autos (Fiat 500 fiat 600 austin mini des années 60, fiat campagnola...) il me dit qu'on lui donne une alfetta d'origine française, le premier et unique propriétaire italien a vécu à Lyon très longtemps et a acheté cette auto neuve au garage Jean Macé de Lyon.
De retour en Italie il l'a laissée à l'abri des années, puis un jour il a écrit à la prefecture du rhone pour signaler l'auto detruite. :suspect:
Entre temps mon cousin lui depanne un tracteur et l'auto est toujours là pas detruite (ouf) en remerciement il lui donne cette auto.
J'ai proposé au départ à mon cousin de m'occuper de lui faire une CG collection française puis de l'importer.
Mais très vite il a décidé de me l'offrir, bien content car j'ai un beau de souvenir de conduite d'une Afetta GTV .
Là ce n'est "qu'une berline" mais dans cet état et à ce prix (0 euros) çà ne se refuse pas !!!
Elle sera comme moi, française de CG mais italienne aussi ayant vécu sur Lyon. Peu m'importe finalement le modèle, c'est un moyen de retrouver un peu mes attaches familiales et mes racines dont j'ai été coupé pendant trop longtemps... Il y a donc un lien sentimental fort derrière ce projet.
J'ai tout les papiers ou copies des papiers d'origine (CG française, papiers de la pref du Rhône...) donc l'origine de l'auto est sur connu limpide.
Je me suis renseigné auprès de la FFVE pour un CG collection pas de problème avec les docs que je suis en mesure de fournir.
Elle est vraiment incroyablement neuve sellerie malle arrière compartiment moteur...
A prévoir donc revision frein certainement grippés ? j'ai cru comprendre que c'était une faiblesse ? Nettoyage reservoir et circuit alimentation essence. Carbu je demonte ou pas pour nettoyer ?
Ensuite poignée éxtérieure de porte arrière grippée, poignée intérieure de porte conducteur en plastique mousse tout mou coupé.

4 pneus à changer (ecrasés par les années)
En peinture elle est encrassé car stockée depuis 2 ans sous un noyer, mince. heureusement l'italie du sud a un climat sain.
Au niveau rouille à prévoir baie de pare brise arrière rouillée
Un point de rouille sur la baie de pare brise avant et un dernier sur la capot. Le reste est nickel bas decaisse fond de coffre bac de roue de secours echappement comme sortis de la concession. Vraiment étonnant.
Prévoir quelques reprises peintures, remise en route location camion plateau ( 600 euros) bref pour un budget raisonnable j'aurais la musique alfa

La remise en route prévue dérive sur une restauration assez importante pourtant l'auto n'a que 21 536 km d'origine !
Mais l'immobilisation, la piètre qualité de la peinture métal qui part en péllicules imposent ce travail, ouf la rouille est quasi absente !

A suivre

Je dis souvent elle n'est pas "belle" mais quelle gueule !!!

Présentation ici :

Message Publié : Mer 12 Déc 2012, 21:25 
Hors-ligne

Message(s) : 284
Bienvenue et bravo pour cette superbe présentation :hello: Merci de nous faire partager ta passion!

MX-5 NCFL RC 2.0L [Vendue]
Lotus Elise

Publier un nouveau sujet   [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]