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Message Publié : Sam 1 Déc 2012, 01:18 
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Modèle : 1992
:ricane:

Dommage pour la réparation, mais si la mèche est plus efficace tanpis pour la perfection esthétique... ce ne sont que les pneus hiver :P

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
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Au revoir mon petit


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Message Publié : Sam 1 Déc 2012, 19:35 
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Ce n'est pas seulement un problème esthétique (même si c'est moche cette verrue au milieu de mon pneu :aie: ).

Mais une mèche, je pouvais la mettre moi-même et gratuitement.
J'ai été chez un marchand de pneus pour avoir la meilleur réparation possible : vulcanisation.
Il me reste 7.5mm de gomme sur mes pneus, je voulais une réparation fiable.

Au final, je me retrouve avec une vulgaire mèche plantée au milieu d'une rainure (ce qui ne doit pas être top pour l'évacuation de l'eau) :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Sam 1 Déc 2012, 20:28 
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ce n'est pas ta meche qui va altérer l'évacuation de l'eau, sinon qu'est ce que ça serait quand tu as un caillou prit dans le dessin du pneus.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Sam 1 Déc 2012, 21:09 
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:langue:

Je me suis fait la même réflexion :oui:

Mais ça doit quand même être moins bien :aie:

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Message Publié : Dim 16 Déc 2012, 21:35 
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Une belle photo que m'a envoyé marvin :

Winter Meeting :

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Le soleil qui se couche, les projections de boue sur la voiture, ... :love2:

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 Sujet du message : Re: NBFL 1.6 Open Air
Message Publié : Lun 17 Déc 2012, 07:52 
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Localisation : Bruxelles
3€99?


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 Sujet du message : Re: NBFL 1.6 Open Air
Message Publié : Mar 18 Déc 2012, 20:51 
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Oui ?

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 Sujet du message : Re: NBFL 1.6 Open Air
Message Publié : Mar 18 Déc 2012, 20:56 
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
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Je n'aurais peut-être pas dû essayer de négocier le calendrier à 3€99 à la place de 4€ :aie:

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 Sujet du message : Re: NBFL 1.6 Open Air
Message Publié : Mar 18 Déc 2012, 21:16 
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Localisation : Bruxelles
Ah je comprends mieux. ;)


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 Sujet du message : Re: NBFL 1.6 Open Air
Message Publié : Mer 19 Déc 2012, 21:57 
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Localisation : 88 VOSGES
Mx5 : NB
Modèle : 2000
:ricane: :ricane: :ricane: :ricane: :ricane:
vois avec JD pour retrouver ton pseudo normal ;)

8 Sum/Bougon
9 Spng/GPAO/WT
10 Sum/Savoie
11 AG/Spng/SPA/Sum/Vercors/WT/PBN
12 AG/Spng/Sum/Suisse/Alp-CH/WT
13 AG/Sum/Holiday/BIP/Normde/WT
14 GPAO/Sum/BIP/Af-SM
15 Spng/SPA/Sum/A-SM/Dom Pé
16 AG/Lux/Aisne/Sum/Holiday/A-SM
17 AG/200MX Normde/Sum/A-SM
18 AG/10ans/Sum/A-SM
19 AG/Sum/A-SM/F-Ch
20 AG
21 eAG
22 eAG/Champ/Sum
23 Sum
24 AG/Sum

25 AG


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 Sujet du message : Re: NBFL 1.6 Open Air
Message Publié : Jeu 27 Déc 2012, 21:34 
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Message(s) : 744
Localisation : Nantes
Sa fait drôle de voir ta voiture dans cette état. Elle qui est toujours nickel :jap:


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 Sujet du message : Re: NBFL 1.6 Open Air
Message Publié : Jeu 27 Déc 2012, 22:17 
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:aie:

Lors du départ pour le Winter Meeting :
Image

Lors du retour :
Image


Elles ne sont pas propres les routes du nord de la France :aie:

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 Sujet du message : Re: NBFL 1.6 Open Air
Message Publié : Ven 28 Déc 2012, 18:45 
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:aie: :aie: :ricane:

8 Sum/Bougon
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14 GPAO/Sum/BIP/Af-SM
15 Spng/SPA/Sum/A-SM/Dom Pé
16 AG/Lux/Aisne/Sum/Holiday/A-SM
17 AG/200MX Normde/Sum/A-SM
18 AG/10ans/Sum/A-SM
19 AG/Sum/A-SM/F-Ch
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23 Sum
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25 AG


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 Sujet du message : Re: NBFL 1.6 Open Air
Message Publié : Ven 4 Jan 2013, 17:37 
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Pendant mes congés de Noël, j'ai été forcé de faire un peu de mécanique :sic:


Ca fait un peu plus d'un an que je remarque que mon carter d'huile est gras.
Au début, je l'essuyais en pensant que de l'huile avait coulé lorsque j'avais déposé le filtre à huile.
Ensuite j'ai remarqué que le haut du moteur, à l'arrière, était aussi gras, j'ai alors pensé à une fuite au niveau du cache soupapes. Mais après avoir fait la distribution et remplacé le joint de cache soupapes, le carter était toujours gras.

Ces derniers mois, la fuite d'huile à empiré. J'ai commencé à avoir des gouttes d'huile sur le sol (environ une goutte toutes les deux nuits), à l'odeur, c'était bien de l'huile moteur.
Assez embêtant car je n'osais même plus laisser ma voiture stationnée dans mon entrée de garage, de peur d'avoir une tâche sur les pavés :x

Je me suis donc mis à la recherche de cette fuite d'huile. Pas si facile :sic:
Il y avait de l'huile sur les bords Ar de la culasse, sur tout le contour de la boite de vitesse et sur le silent bloc moteur AVG. Mais sous le cache soupapes, ça semblait sec.
J'ai donc tout nettoyé avec une bombe de nettoyant frein.
Après avoir roulé un jour, j'ai de nouveau recherché la fuite.
La jointure entre la boîte de vitesse et le moteur était redevenue grasse, en particulier au niveau de la tôle, à côté de la jauge d'huile, à l'opposé du démarreur.

Image

Par en-dessous, on voyait que les gouttes d'huile apparaissaient à la jonction entre la boîte et le moteur.
Ne pas faire attention aux traces noires, ma MX a apparemment subit un traitement de protection du soubassement.
Image

La fuite était donc à l'intérieur de la cloche de boîte.

Deux possibilités : le bourrage de sortie de vilebrequin (joint Spy) ou le joint de carter.
Au départ, j'ai pensé au joint Spy mais après de longues recherches sur des forums américains, j'ai remarqué qu'on parlait souvent d'un joint demi-lune défectueux sur le carter.

J'ai donc commandé les deux joints demi-lune chez ILM + un joint de crépine.

Le carter d'huile étant très proche de la crémaillère et du berceau moteur, ce n'est pas très facile de le démonter.
Il faut soit sortir le moteur, soit déposer le berceau.
Beaucoup conseillaient de sortir le moteur mais la dépose du berceau me semblait plus rapide si on a rien d'autre à faire sur le moteur.


J'ai déposé le berceau et donc déconnecté tout ce qui est fixé dessus (arbre de direction, durites de direction assistée, durites de clim, amortisseurs, freins, silent-bloc moteur, ...).

Ca se fait encore rapidement, j'ai juste perdu beaucoup de temps sur l'arbre de direction qui était grippé, les capteurs ABS grippés dans le porte moyeu (j'ai finalement déposé tout le câblage depuis le compartiment moteur) et le silent-bloc moteur gauche qui restait collé.

Pour pouvoir descendre et repositionner tout seul le berceau, j'ai eu l'idée de me faire des guides avec des tiges filetées. Mais pas facile de trouver de longues vis en 12X1,25. J'ai été en acheté dans une usine spécialisée, mais en stock, il n'avait que des vis de 90mm de long (il faut descendre le berceau d'un quinzaine de cm pour arrivé à sortir le carter).
Heureusement une connaissance m'a soudé des tiges filetés sur ces vis pour les allonger.

Image

Très pratique cet outil pour soutenir le moteur :
Image

Le phase de travail la plus pénible a été, pour moi, la dépose / repose du carter et le nettoyage des plans de joint.

Image

Le carter se décolle encore assez facilement, le problème est que la tôle (sur laquelle est fixée la crépine) est collée entre le carter et le bas moteur. Et cette tôle doit évidemment rester sur le bas moteur lors de la dépose du carter.
Dans mon cas, le côté gauche était resté sur la bas moteur mais le côté droit sur le carter. Et le temps de m'en apercevoir, la tôle est pliée (heureusement, elle se redresse assez facilement).
J'ai donc du insérer un couteau entre la carter et la tôle pour la séparer.

Image


Voilà l'emplacement du joint défectueux. Aucune trace d'huile sur le volant moteur mais beaucoup de coulées d'huile derrière le carter.
Image

Image


Comparaison entre le nouveau et l'ancien joint. L'ancien est très aplati et la gorge s'est déformée vers l'arrière du carter.
Image

Il n'y a plus qu'à remonter !
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Il faut être assez méticuleux lors de la repose du carter et bien placer du silicone à tous les endroits notés dans le workshop.
Pour m'aider à repositionner le carter, je me suis fait des guides en coupant des vis identiques à celles du carter (ça permet de bien centrer la tôle et le carter).


Le remontage du berceau c'est fait assez facilement. Avec un cric, les tiges filetées et un peu de patience, on arrive à refixer les silent-bloc moteur sur le berceau.

Même si mon huile moteur n'avait que 3500km, j'ai préféré verser 3L de nouvelle.
Nouvelle huile aussi pour la DA et tant que j'y étais (voiture sur chandelles), j'ai purgé les freins.


Pour l'instant, je n'ai fait que 40km avec la voiture. Elle n'a plus bougé depuis une semaine et tout est sec.

Il n'y a plus qu'à espérer que la fuite venait bien de là :tantpis:

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Message Publié : Ven 4 Jan 2013, 17:46 
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Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Jolie boulot :jap:
Les joints demi lune,tu les as acheté où ?
J'ai pris les miens chez MX5parts et je me suis rendu compte après coups que chez ILM,ceux de la NBfl était encore différent (pour la 1.8)

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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