Nous sommes actuellement le Dim 25 Mai 2025, 19:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2413 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 161  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: MxBoy : Miata 1600 cc 1993
Message Publié : Jeu 27 Déc 2012, 22:54 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
Yo a écrit :
stan69 a écrit :
Tout ce que je peux te dire,c'est que l’électrovanne qui amène l'huile à la poulie variable fonctionne en tout ou rien ;)
J'avais tester la mienne lorsque j'ai fait ma distribution.

Cette électrovanne est pilotée en modulation de largeur d'impulsion (pwm), donc la pression envoyée peut varier. Une ms3 ou un vvttuner savent faire ça, et à mon sens c'est dommage de s'en passer ; particulièrement si tu compte monter des aac : Ca peut t'aider à tenir un ralenti stable, même avec des aac méchants
Ca peut aussi apporter pas mal de couple en bas de la courbe

Ton collecteur n'a pas de vics, mais un vtcs qui sert à diminuer la pollution en générant du "tumble" (mouvement de rotation des gaz en entrant dans le cylindre) Aux US ils aiment bien enlever les papillons car ce sont des restrictions et qu'ils n'apportent apparemment rien en perf.

Edit : En théorie, si bien piloté, ça peut aussi apporter du couple : A bas régime on a besoin d'une petite section de conduits, contrairement au haut régime.

Ce moteur dans une NA :faim:

Merci Yo,
Tu parles de 2 points précis :
1/ Le VVT : le systeme monté sur le couvre culasse pioté par le VVT, ca je te rejoins ca peut être efficasse et ... peut être pas compliqué à brancher, enfin j'espere avec la VVT Box
2/ le collecteur monté dessus n'est pas un VCIS mais un autre syteme VTCS ? 4 papillons qui obstruent plus ou moins la tubulure inferieure; Celui que montre Ben006 plus haut. Comment piloter ce systeme :?:
Je comprend bien l'utilité d'un tel systeme mais pour du circuit ou les bas régimes sont finalement peu utilisés
L'autre collecteur (celui qui était sur ce moteur en fait ) est vide les tubulures sont dans la partie superieure, la partie inferieure est obstruée dans sa plus grande partie : juste un conduit allant de droite à gauche)
Dans les 2 cas cela peut être viré et ouvert à grand renfort de Dremel
Ce moteur à l'air de remporter l'unanimité pour son éfficacité :)
M

MIATA 1.8 R

Dernière édition par MxBoy le Jeu 27 Déc 2012, 23:14, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 27 Déc 2012, 23:02 
Hors-ligne

stan69 a écrit :
Sur le 1.8 qu'il a récupéré (non européen),il y a des clapets dans "la pipe d'admission" commander par "une valve pneumatique"

Image

actuellement j'ai donc ce systeme. ca marche par dépression ou commandé par un capteur électrique :?:
J'ai viré ce que je pense être à droite la vanne EGT avec le kit FM, des petites plaques destinées à boucher les 2 trous du systeme de recyclage des gaz brulés
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Jeu 27 Déc 2012, 23:31 
Hors-ligne

Message(s) : 11090
Mx5 : NA
Modèle : 1991
MxBoy a écrit :
Pour le capteur de position papillon et celui de celui de l'ISL (le "bazard" qui régule en desous du papillon) comment je résoud ce problème de connection : Faut que je trouve 2 connecteurs ? et pour le coup un TPS comme celui du 1.6 que tu m'a cablé?

Alors on va commencer par le TPS, non pas la peine de changer de TPS, car celui de la NBFL est un modèle proportionnel, ce qu'il faut, c'est récupérer le schema de cablage du TPS de nbfl, on a besoin de connaitre 3 cables : VREF (le 5V), le Ground (la masse) et le signal (celui qui en retour du TPS va varier de 0 à 5V en fonction de l'ouverture du papillon), puis faire matcher ça avec le faisceau de la NA 1.6 je dois pouvoir te faire ça.
Une fois les 3 fils identifiés de chaque coté, il faut les raccorder, deux solutions, une propre :
Récupérer le connecteur qui va dans le TPS de la NBFL, un mec comme Yacco doit avoir ça sur l'épave de la fl de Guillaume et avec un TPS de NA 1.6 récupérer le connecteur dessus pour faire un adaptateur, exactement dans le meme genre que ce que je fais pour faire l'adaptateur BMW => Mazda

Image

Sauf que là ce sera NBFL => NA
Si tu me fournis les pieces nécéssaire je veux bien m'occuper de te faire l'adaptateur.

Sinon solution moins propre, souder sur le TPS de NBFL des cables sur les prises qui vont bien, couper le connecteur du faisceau de la NA et remplacer par des connecteurs étanches a 3 poles, genre des wheater pack j'en ai en 3 pole si tu veux. Mais là c'est moins réversible, vu que tu coupes dans le vif de ton faisceau de NA.

Pour l'ISCV meme principe, soit faire un adaptateur, soit souder dans le vif.

Faut voir a combien tu peux toucher les deux prises de NBFL.

MxBoy a écrit :
Pour le TB MATT à l'air de dire "you'll have to splice up the wiring" en gros il faut les raccorder ensemble ?
Bonneville a eu le problème et je ne sais pas comment il l'a résolu

TB ? le TPS ? si oui ce que dit matt c'est faire ce que je dit, découper le faisceau de chaque coté et rebrancher les bons cables ensemble.

MxBoy a écrit :
Autre question mais nettement en avance: Matt m'a répondu pour le VICS :
"We don't have a VICS box, but you can use a spare output on the 15 pin connector to run VICS."
Je vois pas ce que peut être le "spare" en question :sic:

M

Alors le VICS, contrairement au VVT c'est vraiment du on/off, donc un déclenchement binaire en fonction d'un régime donné. Pour cela on peut utiliser un port de sortie libre (spare output) de la megasquirt. ce qu'il faut c'est déterminer quel port est libre, le connecter a ton faisceau de sortie (via le connecteur 15 pin supplémentaire) et tirer un cable jusqu'a l'actuateur du VICS (vu que ton faisceau de NA n'a pas le VICS, il faut tirer un cable)

Mais tu lui avais posé la question pour la MSPNP v1 ou V2 ? j'ai pas souvenir que la V1 gère des ports supplémentaires via une prise 15 pin....

Message Publié : Ven 28 Déc 2012, 00:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7655
Modèle : 1994
MxBoy a écrit :
actuellement j'ai donc ce systeme. ca marche par dépression ou commandé par un capteur électrique :?:
J'ai viré ce que je pense être à droite la vanne EGT avec le kit FM, des petites plaques destinées à boucher les 2 trous du systeme de recyclage des gaz brulés
M

les 2 : electrovanne qui ouvre ou ferme la mise en depression de la vanne pneumatique.

l'autre cela semble effectivement etre l'EGR ;)

Message Publié : Ven 28 Déc 2012, 09:05 
Hors-ligne

Joel,
je viens d'envoyer un MP à Ambroise pour les 2 prises du papillon de gaz. Je te tiens au courant.
Je pense que Matt doit me répondre en fonction de la MSPNP V2. La première je l'avais prise il y a 2/3 ans par MiataRoadster.
Une petite question Joel : Tu n'est pas inscris sur le forum Francais de Megasquirt?
Guiillaume, merci ne me reste plus qu'a trouver les connections
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Ven 28 Déc 2012, 10:01 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
MxBoy a écrit :
stan69 a écrit :
Sur le 1.8 qu'il a récupéré (non européen),il y a des clapets dans "la pipe d'admission" commander par "une valve pneumatique"

Image

M

Le système dont parles Ben006 et que tu montre ici, c'est le VICS, qui n'était installé que de 1999 à 2000 sur les NB 1.8
Ensuite, sur les nbfl (donc ce que tu as) c'est ça :

Image
Image

L'utilité pour le circuit est effectivement discutable, encore que c'est toujours bon d'avoir un peu de reprise si tu loupe une vitesse, ne peut pas rétrograder ou autre :tantpis:
Sinon aux us ils suppriment les papillons et bouchent les trous de l'axe, soit avec de l'époxy (prévoir un usinage pour qu'il soit mécaniquement coincé et ne risque pas d'aller faire de bisou à tes soupapes :lol: ) soit en soudant (il faut trouver la personne capable de souder de la fonte d'alu!)

Pour avoir une idée de ce qu'apporte chacun des collecteurs, voici des tests réalisés par FlyinMiata :

Image

NB 10ae

Message Publié : Ven 28 Déc 2012, 10:18 
Hors-ligne

Message(s) : 11090
Modèle : 1991
Yo, le truc c'est que MxBoy dit avoir échangé les collecteurs d'admission avec celui du moteur de NB qu'il avait auparavant. Donc pour moi il a un moteur avec un VVT mais un collecteur d'admission avec le VICS de NB.

Tu confirmes Marc ?

A ce sujet, quels injecteurs as-tu ? en ce moment ? ceux de NBFL ou ceux de NB ?

Message Publié : Ven 28 Déc 2012, 12:55 
Hors-ligne

:oui: Joel, je confirme que j'ai actuellement l'admission de la photo de Stand69; Il y a la cloche (actuateur?) entre le papillon et l'entrée du collecteur, comme on voit sur la photo. Cette admission était montée sur le moteur précedent.
L'autre collecteur est "sans rien" et était sur le moteur actuel, celui monté dans la voiture avec le VVT

Aucune des 2 ne ressemble à celle que tu montres Yo, du reste , elle n'est pas démontable? Les 2 que j'ai sont démontables

Joel, pour les injecteurs c'est pareil ce sont ceux de l'autre moteur (sans VVT), c'est grave Docteur?
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Ven 28 Déc 2012, 13:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5184
Modèle : 1993
Ca ressemble à du bonto votre histoire là ! :)

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)

Message Publié : Ven 28 Déc 2012, 13:55 
Hors-ligne

Ok, donc si c'est un vics, ca se pilote facilement : Sur la nb, l'actuateur est alimenté à partir de 5200tr/mn, activant ainsi le circuit court. TU peux utiliser une sortie de la ms pour ça.
L'autre collecteur sans rien, ce ne serait pas un "flattop"? avec une surface plate sur le dessus? Si c'est ça, il est aussi testé sur la courbe de flyinMiata que j'ai posté

NB 10ae

Message Publié : Ven 28 Déc 2012, 17:42 
Hors-ligne

Oui je pense que c'est un VICs sans aucun doute qui est monté :
Image
Uploaded with ImageShack.us
Image

l'admission qui accompagnait le moteur avec le VVT monté
Image
Il n'y a rien dedans et effectivement la partie inférieure est plutot obstruée

Un lien interresant pour comprendre le fonctionnement et pour le supprimer du VICs :
http://forum.miata.net/vb/showthread.ph ... light=vtcs

M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Ven 28 Déc 2012, 18:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7655
Modèle : 1994
sympa la vue complete du moteur! :love2:

t'as un modine déporté avec le filtre à huile? il semble curieusement branché sur ton radiateur!

Message Publié : Ven 28 Déc 2012, 19:04 
Hors-ligne

Message(s) : 6950
Modèle : 1998
Je dirais que le radiateur d'eau comporte un radia d'huile intégré? Javais déjà vu ce montage sur des intercooler.

Message Publié : Ven 28 Déc 2012, 19:08 
Hors-ligne

Oui Guillaume le filtre à huile est relocalisé contre la cloison pare feu et de la l'huile part se refroidir dans un radiateur d'huile integré (accolé) a celui d'eau, Past à bien vu ;) J'avais acheté ce system à un membre de mx5 passion il y a 3/4 ans qui l'avait lui acheté chez FM; Sa voiture était équipé d'un turbo (200ch je crois)
Je vais le laisser comme ca je pense mais si j'avais gardé le 1600 je l'aurai mis comme sur la grise : moins d'encombrement de la baie moteur, refroidissement encore amélioré MAIS surtout ca maisse plus de place pour le coolant reroute.

je viens de parourir la page sur les différents systemes :
"only the 98-00 has VICS... mazda decided to delete it in 01 because of the VVT system, but added VTCS for better cold start emissions
the 90-98 protege BP has VICS also... but the early 90-94 version seems to have the real dual runner system (service manual has diagrams depicting it that way), but I never messed with it"

Donc si j'ai bien un moteur 2011 avec VVT je devrai trouver trace du VTCS :?: mais je confirme que non. tant mieux ca n'a pas l'air d'apporter grand chose.

Mon copain a fait tourner de nouveau la voiture avec bien sur le joint de filtre à huile changé, et l'échappement soudé : plus de bruit, plus de fuites
Premières impression c'est creux en bas... :( Je pense c'est même sur que c'est les conséquences du mauvais réglage de l'avance
A froid elle peine à demarrer, a chaud le ralenti tient bien.
Demain matin on corrige tout ca :faim:
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Ven 28 Déc 2012, 19:50 
Hors-ligne

Pour le creux en bas, je verrai plus le fait que ton vvt n'est pas piloté, donc ton arbre est à fond en position "foule pouissance" et zero couple
Tu peux avoir une idée de ce que donne un vvt non piloté, courbe rouge sur ce graphe :
http://www.flyinmiata.com/tech/dyno_run ... nected.pdf

Pour le vtcs/vics, c'est l'un ou l'autre. En effet ces deux systèmes sont intégrés au collecteur d'admission, donc soit tu as un collecteur vics (ce que confirme la photo de ton moteur), soit tu as un collecteur vtcs mais tu ne peux pas avoir les deux
Ton autre collecteur d'admission est bel et bien un flattop, tu peux le revendre une petite fortune aux states

J'aime bien ton radiateur d'huile intégré!

NB 10ae

Publier un nouveau sujet   [ 2413 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 161  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]