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Message Publié : Mer 2 Jan 2013, 17:57 
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:hello:

J'ai déposé mon levier de vitesse car j'ai de l'huile qui coule du puits de boite (et ce n'est pas la première fois).

L'huile coule au niveau du soufflet. J'ai découpé l'ancien et commandé un nouveau, mais après examination de l'ancien il n'avait rien :tantpis: (43€ chez Mazda :x ).

Déjà, je me demande si en versant de l'huile jusqu'au ergots, on en met pas trop :?
Pourquoi doit-on en verser jusqu'au ergots (c'est écrit où) ?
Pas normal que ça déborde lorsqu'on place le levier et que ça coule si vite au moindre défaut d'étanchéité du joint :sic:

Ensuite, comment placez-vous votre joint sur le levier ?
A fond vers le haut, avec le dessus du joint coincé dans une gorge ?
Comme ça (mais ainsi il est plutôt tendu) :
Image

Où juste avec le dessus du joint posé contre le levier ?
Comme ça (moins tendu mais l'étanchéité est-elle suffisante) ?
Image

Ensuite, j'ai remarqué qu'il y une sorte de joint en silicone sur le levier, qui est abîmé sur le mien (ça s’effrite), vous avez déjà eu le problème ?
Image





Sur le puits de boite, avant de monter le joint (soufflet) faite-vous un joint en silicone (il ne semble pas y en avoir d'origine pourtant dans le workshop, on dit d'en faire un :?

Dernière question, puisque le levier peut se remonter dans les deux sens, on le monte bien incliné vers l'arrière (c'est ce qui me semble le plus logique) ?
Image

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Dernière édition par M@c le Ven 4 Jan 2013, 10:53, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 2 Jan 2013, 18:05 
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Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
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Pour le trop plein d'huile, moi je trouve ca normal et ca ne m'a jamais posé de soucis !
Mieux vaut en mettre trop et que ca coule lorsque l'on replace le shifter que d'en avoir trop peu et de l'abimé .. :sic:

Et il n'est pas officiellement renseigné quel niveau mettre, mais dans ce genre de cas, on met ce qu'on peux et le reste débordera !
Et chez moi, ca déborde probablement mais ca ne m'a jamais posé de soucis :tantpis:
Pour avoir l'esprit tranquille, fait comme préconisé et rajoute du silicone / de la pate à joint. Si tu fais ca bien, ca bougera plus jusqu'à la prochaine vidange ... ou tu sera bon pour tout nettoyer / recommencer :sic:

Pour le placement, à fond au dessus, coincé dans sa gorge ;)

Par contre pour la fin ... :o
1 - A ma connaissance, ces 2 parties ne sont pas démontables !
2 - ce shifter n'est pas sensé être torché, que ce soit vers l'avant ou vers l'arrière !
3 - et ce joint n'est pas sensé être dans cet état là ...

Je ne sais pas du tout ce qui fait qu'il a fini comme ca mais ... venant de toi, ca me surprend :aie:

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Message Publié : Mer 2 Jan 2013, 18:13 
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question con: c'est une BV5 ou 6?


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Message Publié : Mer 2 Jan 2013, 18:23 
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Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
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BV5, sinon on parlerait pas de remplissage du puit :D

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Message Publié : Mer 2 Jan 2013, 18:46 
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Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
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Je mets le soufflet comme sur la 2e photo en me disant qu'au premier passage de vitesse le soufflet descendra au plus bas, sur mon levier le joint de silicone est aussi abimé comme le tien. J'ai déjà essayé la pâte à joint sous le joint neuf et bien ça fuit quand même. :tantpis: J'en suis à mon 3e joint sur la Mx et ça fuit toujours un peu.
Le levier est bien penché vers l'arrière. :oui:

- #21

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Message Publié : Mer 2 Jan 2013, 20:27 
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pandax a écrit :
Pour le trop plein d'huile, moi je trouve ca normal et ca ne m'a jamais posé de soucis !
Mieux vaut en mettre trop et que ca coule lorsque l'on replace le shifter que d'en avoir trop peu et de l'abimé .. :sic:

Je ne vois pas trop l'intérêt de remplir plus haut que le mécanisme :tantpis:


pandax a écrit :
Et chez moi, ca déborde probablement mais ca ne m'a jamais posé de soucis :tantpis:
Pour avoir l'esprit tranquille, fait comme préconisé et rajoute du silicone / de la pate à joint. Si tu fais ca bien, ca bougera plus jusqu'à la prochaine vidange ... ou tu sera bon pour tout nettoyer / recommencer :sic:

C'est bien ça le problème.
A chaque fois, l'huile fini par s'échapper par ce joint.
C'est pour ça que je me demande si on en met pas trop :tantpis:

pandax a écrit :
Pour le placement, à fond au dessus, coincé dans sa gorge ;)

C'est comme ça que je l'ai placé il y a 4 mois et 6000km, mais je le trouve assez tendu dans cette position. :tantpis:
Il y a une semaine, ça a recommencé à couler (odeur d'huile sur l'échappement).
Le joint s'était replacé tout seul comme sur la 2 éme photo.



pandax a écrit :
Je ne sais pas du tout ce qui fait qu'il a fini comme ca mais ... venant de toi, ca me surprend :aie:

Je pense que ce joint en silicone n'apprécie pas trop l'huile. Il tombe en morceau si on gratte.
Peut-être n'aurais-je pas dû placer le soufflet par dessus, dans la gorge :tantpis:

franck59, Ok, merci, je ne suis donc pas le seul à avoir des fuites à ce joint :)

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Message Publié : Mer 2 Jan 2013, 21:45 
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Si on regarde bien le workshop, on voit effectivement que le levier est incliné vers l'arrière et que le soufflet ne monte pas jusqu'au dessus :)

Image

Vous mettez quoi comme graisse ?
La dernière fois, j'ai mis une graisse universelle pour roulement.
Mais une fois dans l'huile, elle disparaît rapidement, donc je ne vois pas trop l’intérêt d'en mettre :?

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Message Publié : Mer 2 Jan 2013, 21:51 
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43e chez Mazda pour le lower boot joint truc, c'est abusé, à commander en ligne...

n'ayant pas d'huile dans mon puit je ne me suis pas posé la question mais effectivement, j'ai l'impression que t'avais un joint silicone qui pourrait être refait avec le joint, seulement va falloir bien dégraisser pour que ça adhère un minimum !!

pour l'orientation, ça m'étonne aussi, pour avoir tripoté quelques leviers (NA BV5, NB BV5 et NBFL BV6), c'était toujours bien droit...dans mes souvenirs en tout cas :aie:

de la graisse sur la BV6 admettons, mais la ça barbotte dans l'huile, c'est étonnant aussi !

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Message Publié : Mer 2 Jan 2013, 22:31 
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Neobob22 a écrit :
43e chez Mazda pour le lower boot joint truc, c'est abusé, à commander en ligne...

Oui, je n'ai pas commandé chez IL car je me disais que ce ne serait pas intéressant de payer les frais de port pour une seule pièce.
Eh bien, j'aurais dû :roll:

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Message Publié : Ven 4 Jan 2013, 09:44 
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Inscription : Dim 13 Juil 2008, 16:44
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Salut,

J'ai eu le même genre de soucis.
Après la vidange, j'ai senti pendant 1/2 semaine le trop plein d'huile qui était sorti en remontant le levier.
Et quelques semaines après et une centaines de km sur route de montagne en mode énervé aussi l'odeur est revenue. Comme pour toi l'huile est passé entre le joint et le levier, sans endommager le joint.

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Message Publié : Ven 4 Jan 2013, 11:06 
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Inscription : Dim 3 Juin 2012, 06:43
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Localisation : Loiiiiiiiiiiiiiin
Harry a écrit :
Salut,
J'ai eu le même genre de soucis.
Après la vidange, j'ai senti pendant 1/2 semaine le trop plein d'huile qui était sorti en remontant le levier.
Et quelques semaines après et une centaines de km sur route de montagne en mode énervé aussi l'odeur est revenue.
Comme pour toi l'huile est passé entre le joint et le levier, sans endommager le joint.

oui, sauf que toi, tu as la boite 6 ;) et l'huile de boite est très odorante... mais il doit être pincé quelques parts pour les odeurs

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


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Message Publié : Ven 4 Jan 2013, 11:06 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Je reste persuadé que l'on met trop d'huile dans le puits de boîte.

Ce n'est pas normal que de l'huile gicle par le soufflet.
Ce soufflet est surtout là pour empêcher les crasses de tomber dans le puits et non de retenir de l'huile sous pression.

J'ai tout remonté en faisant un nouveau joint en silicone sur le dessus. Pas certain que ça tienne longtemps mais le soufflet étant serrant sur l'axe du levier, l'huile ne devrait normalement pas s'échapper :tantpis:

J'ai baissé le niveau d'huile dans le puits de manière à ce que seul le bas de la boule beigne dans l'huile.
J'ai graissé comme dit dans le workshop même si pour moi, la graisse disparaîtra vite dans l'huile :tantpis:

Sur cette vidéo, on voit qu'il remplit plus bas que les ergots mais difficile de voir le niveau exact :
http://www.youtube.com/watch?v=biBjZhmkxZc (à 9:40)

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Message Publié : Ven 4 Jan 2013, 13:12 
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Alex31 a écrit :
oui, sauf que toi, tu as la boite 6 ;) et l'huile de boite est très odorante... mais il doit être pincé quelques parts pour les odeurs
J'ai la boite 5, mais on peu faire un échange de boite avec ta 10AE :P

Mais depuis que le trop plein est sorti (~ 2 ans), j'ai plus d'odeurs, donc le niveau s'est fait lui même. L’inconvénient c'est qui faut nettoyer l'arbre de transmission et le PPF qui sont plein d'huile :tantpis:

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Message Publié : Ven 4 Jan 2013, 13:35 
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ça m'étonne que vous ayez des odeurs si le gros joint supérieur (avec les soufflets) est bon, il isole quand même l'habitacle...l'habitacle ouvert ok, mais ça se sent malgré ça ??

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Message Publié : Ven 4 Jan 2013, 13:40 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
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Moi je le sens uniquement quand ça coule sur l'échappement ;)
Aussi bien top-down que top-up (par la ventilation).

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