TUTO : Restauration des Jantes MinilitesSommaireChapitre n°1 : Le Tuto
ConlusionChapitre n°1 : Le TutoComment restaurer des Jantes 14" Minilites de NA, avec une petite subtilité puisque l'on appliquera des bords polis ainsi que les filets supérieurs sur les bâtons des Jantes.
DIFFICULTE :

MATERIEL NECESSAIRE :

1 Tournevis plat, petite ponceuse excentrique (papier grain 120), perceuse visseuse,

1 Pot de Belgom Alu, 1 bidon d'Acétone, 1 pinceau à étaler, 1 petit pot (pour mettre le décapant)

1 bidon de décapant (J'ai utilisé du DECAP 300SL)

1 Feuille à poncer à sec ou à l'eau de 400, 600, 800 et 1000

1 petit rouleau de paille de fer gros grain, puis grain très fin 0 et 000

1 Rouleau de gros coton et quelques chiffons et des gants de protection..

1 Scotch 3M petit format et 1 grand format et un kutter

3 bombe de peinture 3M au choix (J'ai choisit de la Peinture Alu Brillant direct)
LES ETAPES :
Une fois après avoir lavé vos Jantes avec les produits classique, voici les étapes à suivre dans le cas ou les Jantes sont vraiment sales, piquées, vernis écaillé ou jaunis, éraflure de jantes etc...
ETAPE 1 : Brossage, rattrapage des éraflures du bord de Jante et décapage du vernis1/ On vire les plombs et la valve de la JA..
2/ Avec votre ponceuse excentrique il n'y a plus qu'a passer sur tout le rebord de la jante qui est positionnée à plat et sur les arrondis du rebord pour avoir un résultat uniforme.
3/ On commence par la gorge ou l'on installe le pneu... et ou à force de changer les pneus cette partie intérieur et surtout les cotés sont arrosés de colles.
Donc on nettoie les flancs de la Jante ainsi que l'intérieur avec la brosse connecté sur la perceuse visseuse.
Tous des grammes de saletés aideront au moment de faire l'équilibrage de la JA

4/ Puis on passe à l'intérieur de la JA, une nouvelle fois la partie que l'on ne voit pas et qui est la plus sale !

On démarre à la brosse métallique connecté sur la perceuse visseuse..
on attaque les flancs intérieurs, particulièrement les goulottes incurvées puis on passe à l'intérieur de la Jante puis ensuite sur la partie milieu (centre de roue intérieur)

Petite astuce, si l'on a la chance d'avoir une perceuse visseuse qui fonctionne en rotation inversé, Activer la rotation inversé pour la seconde passe et ainsi de suite et vous verrez que vous allez enlever encore une bonne couche de crasse
Le goudron en gros grain va dégager et évitera des produits bien cher inutile
Par contre, on peut aller bien plus vite avec ce genre de matos ...

A ce stade, on a une Jante intérieure dégrossie et qui apparait rayée

..pas de panique .. le meilleur est à venir
5/ on retourne la Jante pour passer à la partie Extérieure

Toutes ne sont pas vernies mais si c'est le cas voici la procédure à suivre :
Passer du décapant au pinceau sur la partie extérieure et particulièrement sur les parties qui peuvent être polies soit les bords de Jantes et les filets supérieurs des bâtons de la Jante.
Dans le cas présent j'ai utilisé un Décapant hyper costaud pour virer le vernis de mes volets

celui-ci est connu c'est du DECAP 300 SL et furieusement efficace.
Résultat après 10 secondes de passage sur une partie de la JA

Après 30 secondes..

Application complète et quelques minutes après... (notamment les parties difficiles à atteindre soit les coins qui permettra un nettoyage facile dans un second temps)

L'objectif, le vernis doit cloquer et se décoller complètement..
Dans le cas des Jantes Minilites, le rebord de la Jante est incurvé et pas plat.. du coup lors de l'application du vernis, il y aura toujours un excédant.. on verra pourquoi après..
On vire donc le vernis (des bords et filet supérieurs de la Jante) avec la grosse paille de fer qui commence de suite à polir la JA.
On applique une seconde fois du décapant dans les rebords de la Jante et sur les bas des arrondis à polir car là aussi se stocke beaucoup de vernis.. et on s'aperçoit que le vernis est nettement plus dure et cloque moins mais ça le travaille quand même suffisamment pour le faire sauter. Et cette fois-ci ,on reprend sa paille de fer gros grain et on met toute son énergie pour enlever tout ce qu'il y a dans la rainure et idem en bas de l'arrondis de la Jante.

On teste à la paille de fer bien plus fine Type 0 en faisant une nouvelle passe pour voir s'il n'y a aucune rayure ou reste de vernis ou traces noires éventuelles.. et
pas en mode caresse

On obtient normalement un résultat relativement intéressant ... mais on en est qu'au début
On nettoie avec le reste de la paille de fer Type 0 le reste de la Jante donc toute la partie gros grain des bâtons et la partie milieu ou là aussi il y a beaucoup de vernis ou saleté à enlever
Premier résultat !

C'est le moment de sortir une bonne mousse
ETAPE 2 : RestaurationPartie Intérieur :On repart sur l'intérieur de la JA. On démarre à la grosse paille de fer pour faire un premier décapage global à l'intérieur.. Vous allez voir votre pouce et index commence à prendre le double de volume par rapport à l'autre main

)
Puis on passe au papier à poncer à sec ou à l'eau au 400 pendant un bon moment
Puis on commence passe à la paille de fer Type 0 avec du belgom Alu
Partie extérieure :Pour les bords polis et filets supérieurs des bâtons de Jante on continue à la paille de fer Type 0
avec du Belgom Alu
Attention.. cette étape dépend du résultat précédent... s'il y a des taches ou aspérités... alors on fait un étape intermédiaire au papier à 400 puis paille de fer à 0 puis idem et belgom Alu
Suivant l'excellence que l'on veut obtenir... on continue au 600 et 800 voir 1000 si on veut se mirer dedans
On passe le coton pour enlever tout le belgom noircit pour que ce soit nikel et rebelotte on recommence une fois
Puis on passe à la paille de fer Type 000 qui doit donner encore plus l'effet miroir..
Pour les bâtons de Jantes en gros grains et le reste.. à la paille de fer gros maille puis Type 0 au Belgom Alu puis sans belgom pour éclaircir puis acétone pour nettoyer toute la JA
ETAPE 3 : Peinture1/ On protège les bords et filets supérieurs des bâtons de JA poli avec du scotch 3M petits et gros format
prévoir kutter et de la patience

2/ On attaque la peinture en mode 2 couches et complément le cas échéant Int. et Ext.
Peinture à la bombe Peinture Alu Brillant direct (vernis inclus). Choix évitant une couche de vernis
Application de la Bombe

Première couche :

Deuxième couche :

Résultat Final :

On pourrait appliquer une couche de vernis mais mon choix est de rester avec le ton direct plus naturel et moins brillant. La partie polie sera à entretenir avec du Belgom Alu.
3/ On attaque les caches centre de roues..
On ponce à 600 à l'eau car les caches étaient vernis..

On passe à la peinture directement... l'objectif étant de peindre les cahes de la même couleur que les Jantes, mais peindre au centre le logo Mazda qui est en relief en Rouge .. vous comprendrez pourquoi plus tard...
Le problème étant de savoir comment on va faire... Si on démarre par le logo il faudra protéger le autour et refaire la même opération en protégeant la partie peinte pour peindre le reste..
La décision est prise de peindre en totalité le cache puis de peindre à la main le logo.
Les caches poncés prêt à peindre

Première couche

Séchage de quelques minutes avec le gros projecteur comme soutien
Deuxième couche

On peint les caches

Voilà le résultat finit :

CHOIX DES COMPOSANTSBelgom Alu
Scotch 3M
Brosse métalique
Paille de fer 0 et 000..
COUT DE L'OPERATIONun peu d'électricité,
Un pot de Belgom Alu
Un petit bidon d'acétone
Un Scotch petit format et grand format
Un pinceau
Des gants
De la paille de fer gros grain, grain 0 et 000
< à 50 €
Peinture Alu
Prévoir au moins 2 à trois bombes de peinture pour peindre les 4 JA Int. et Ext. + le cache centre de roue.
TEMPS NECESSAIREPas évident à dire .. je dirais 2h30 par JA à nettoyer mais prévoir une marge selon l'état de saleté de la JA.. je parle actuellement d'une JA bien crade...
Pour l'étape peinture en 2 ou 3 couches.. 2 mn par couche et un bon quart d'heure de séchage et projecteur allumé pour accélérer le séchage sur la Jante
ConclusionCe n'est pas si difficile que ça à refaire des Jantes Alu.. prévoir quand même du temps, quelques outils et accesoires..
Vous verrez vos mains vont doubler de volume.. c'est normal

++
Jaguar