Nous sommes actuellement le Ven 20 Juin 2025, 19:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 265 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 2 Fév 2013, 09:21 
Hors-ligne

Message(s) : 773
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour à vous tous,

Comme ces questions vont aboutir sur un ti projet piste et que les premières questions seront variées, je me permets de poster celles-ci dans la partie Modification, si ce n'est pas la bonne place, n'hésitez pas à déplacer le sujet ;)

- premier point, j'ai pas mal regarder les prepa atmo, rotrex et turbo, mais si je comprends bien que le 1.8 accepte bien les prepa à 200/250ch en sural, je n'arrive pas a trouver les limites en RPM du vilebrequin, sur un 2.0 duratec il accepte environ 7500 tr/min, mais le vilebrequin du BP accepte quel régime avant de devoir passer sur un forgé ?

- Maruha à fait développer des pistons de 85mm (sural) et 85,5mm (atmo) chez Mahle, mais hormis chez ce premier, impossible de les trouver, exclusivité de la part de Mahle pour Maruha ?

- les arceaux, j'ai vu que OMP à un arceau cage dans son catalogue, mais je n'en ai jamais trouvé de photo une fois installé, auriez vous cela ? et savez vous si un autre fabricant à développé un arceau cage pour les NB ?

- dernier point . . . pour le moment :aie: , je constate que tout le monde garde la meme dimension de pneu entre train avant et train arrière, certes la mx5 présente un equilibre parfait 50/50, mais est ce que certains sont monté en 225/45/15 à l'AR et 195/50/15 à l'AV par exemple ?

merci par avance pour vous retours ;)

Alex.

Dernière édition par alex25 le Sam 9 Mai 2015, 15:37, édité 15 fois.

Message Publié : Sam 2 Fév 2013, 11:07 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Salut,

Pour ce qui concerne la solidité du vilo, ce n'est pas un problème sur ces moteurs. Il est forgé, et 350cv en sural ne lui font pas peur, il y a donc de quoi voir venir ;)
Par contre attention aux bielles, au train de soupape et a ta pompe a huile si tu compte tourner au dessus de 7500

Pour les pistons, 85mm semble être la limite sur n'importe quel BP, au delà il faut sonder le bloc pour savoir s'il a assez de matière entre les chambres pour accepter le 85.5
Ca c'est valable pour de l'atmo ; Pour un moteur fortement sural je en suis pas sur que passer du 85 soit une bonne idée (la fine epaisseur des murs risque de ne pas aimer le plein boost)
Supertech fait aussi du 85mm et du 85.5 soit atmo (11:1) soit sural (9:1) et 949racing travaille avec ces pistons (mpas exclusivement)
Woessner fait des trucs intéressants aussi (un 83.5 12:1 :o )

Pour la cage, aucune idée

Les pneus, je ne vois pas l’intérêt de passer du large à l'arrière, à moins de taquiner les 250cv. Ca va se sentir en perf, et comme tu le sais ca se ressentira aussi sur l'équilibre de la voiture, qui est un gros point fort des mx.

NB 10ae

Message Publié : Sam 2 Fév 2013, 12:05 
Hors-ligne

Merci Yo pour ton retour ;)

Yo a écrit :
Salut,

Pour ce qui concerne la solidité du vilo, ce n'est pas un problème sur ces moteurs. Il est forgé, et 350cv en sural ne lui font pas peur, il y a donc de quoi voir venir ;)
Par contre attention aux bielles, au train de soupape et a ta pompe a huile si tu compte tourner au dessus de 7500

C'est pour cela que je posais la question, je vois que le vilebrequin tient bien la puissance 300/350cv en sural d'apres ce que j'avais pu lire. Par contre pas de retour sur les prepa Atmo, qui elles demandent des Rpm, et c'est là que généralement le vilo n'apprécie pas . . mais si il est forgé d'origine, il devrait y avoir de la marge pour taquiner les 8000 tr/min :aie: .

pour ce qui est des bielles, soupapes j'ai vu de belles bielles pliées à 300 cv ( des consommables comme certains disent :lol: ) donc si prepa poussée il y a, ce sera pistons, bielles, soupapes changés en ce qui concerne les éléments mobiles ;)

Et pour en revenir aux bielles, je suis très surpris de voir des carrillo en H à 1500€et des manley ou autre a 400/600€ là je me pose sérieusement des questions sur leur solidité :o

Edit: bon a première vue il y a de ma marge avant de vouloir passer sur des carrillo :o http://www.miataturbo.net/engine-perfor ... ods-65527/

Yo a écrit :

Pour les pistons, 85mm semble être la limite sur n'importe quel BP, au delà il faut sonder le bloc pour savoir s'il a assez de matière entre les chambres pour accepter le 85.5
Ca c'est valable pour de l'atmo ; Pour un moteur fortement sural je en suis pas sur que passer du 85 soit une bonne idée (la fine epaisseur des murs risque de ne pas aimer le plein boost)
Supertech fait aussi du 85mm et du 85.5 soit atmo (11:1) soit sural (9:1) et 949racing travaille avec ces pistons (mpas exclusivement)
Woessner fait des trucs intéressants aussi (un 83.5 12:1 :o )

Je posais la question des Mahle, car à mes yeux cela reste les meilleurs produits, seul "hic" introuvable à par chez Maruha et seule dimensions dispo: 85,5mm en atmo et 85mm en sural.
Pour moi, du 85mm serait idéal en atmo et du 84 ou 84,5mm suffisant en sural ( sachant que pour le moment je préférais monter un beau moteur atmo mais . . . $$$$ )

Yo a écrit :

Les pneus, je ne vois pas l’intérêt de passer du large à l'arrière, à moins de taquiner les 250cv. Ca va se sentir en perf, et comme tu le sais ca se ressentira aussi sur l'équilibre de la voiture, qui est un gros point fort des mx.

D'où ma question, sur mes précédentes propulsion les pneus AR étaient plus large que les avant, mais on est bien d'accord la puissance n'était pas la meme, et la répartition du poids non plus ;)

je me disais que de belles 6UL en 7" devant avec du 195/50/15 et des 9" derrière en 225/45/15 cela aurait été sympa :love2: . . . mais si cela n'améliore pas ou pire dégrade le comportement ce sera sans moi ;)

impatient d'attaquer cela :faim:

Alex.

Message Publié : Sam 2 Fév 2013, 13:04 
Hors-ligne

Pour les bielles, il existe les "bielles ebay" qui ont de bons retours. Elles semblent être testées à 500cv (parfois 600 Selon les sources)
Seuls défauts : Il faut les contrôler à leur arrivée (dimensions, tolérances, voire longueur des pas de vis) et elles sont lourdes (le même poids que les OEM a peu près : ~550g) donc pas intéressantes pour une prépa atmo
Les K1 semblent fabriquées dans la même usine, mais retravaillées ensuite aux US.
Pour une prépa atmo, j'ai envie de dire "Carillo Pro-A" : 420g complètes :bave: ; 1300€ :cry: :cry: :cry:

Ca peut t’intéresser si tu cherche les hauts régimes : viewtopic.php?f=14&t=16122

NB 10ae

Dernière édition par Yo le Sam 2 Fév 2013, 13:59, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 2 Fév 2013, 13:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14322
Modèle : 2004
pour la cage, il y a tr lane qui en fait aussi.
pour les RPM, au dessus de 7200tr/min les soupapes s'affolent car les ressorts ne sont plus assez dur.
il existe chez flyinmiata des ressorts qui permettent de monter a 9000tr/min.
et toujours d'apres flyinmiata, le vilebrequin peut supporter 350cv sans broncher.
350cv sur une mx c'est déja velu, faut les passer au sol!
pour les pneus, il y a lorenzeus qui a des pneus plus "fin" a l'avant qu'a l'arriere.

pour trouver des bielles forgé et piston forgé, regarde sur flyinmiata, il y a tout se qui faut.
le bloc d'origine est deja bien conso, lorenzeus sort pas loin de 300cv sur un bloc d'origine.

arny a des 6UL en 15x9 aux quatre coins.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Sam 2 Fév 2013, 13:31 
Hors-ligne

on va dire que j'ai toujours rêvé d'un bel atmo avec une belle ITR et de haut régimes :love2:

Yo a écrit :

Ca peut t’intéresser si tu cherche les hauts régimes : posting.php?mode=edit&f=14&t=16122&p=386735

à première vue ton lien ne marche pas :non:

Message Publié : Sam 2 Fév 2013, 13:36 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Modèle : 1989
Si tu rêves d'atmo vas chez Honda ou Toyota :aie:
Le BP est clairement plus "rentable" en prépa sural :jap:

Cherub tu as un train de retard :red:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Sam 2 Fév 2013, 13:41 
Hors-ligne

cherub a écrit :
pour la cage, il y a tr lane qui en fait aussi.
pour les RPM, au dessus de 7200tr/min les soupapes s'affolent car les ressorts ne sont plus assez dur.
il existe chez flyinmiata des ressorts qui permettent de monter a 9000tr/min.
et toujours d'apres flyinmiata, le vilebrequin peut supporter 350cv sans broncher.
350cv sur une mx c'est déja velu, faut les passer au sol!
pour les pneus, il y a lorenzeus qui a des pneus plus "fin" a l'avant qu'a l'arriere.

pour trouver des bielles forgé et piston forgé, regarde sur flyinmiata, il y a tout se qui faut.
le bloc d'origine est deja bien conso, lorenzeus sort pas loin de 300cv sur un bloc d'origine.

arny a des 6UL en 15x9 aux quatre coins.

tres sincerement le but n'est pas de sortir 350cv de ma (futur) mx ;), mais d'avoir un moteur sympa en atmo, pouvant prendre 8000 tr/min sans satelliser la culasse :aie:

pour les ressorts de soupapes, je ne m'inquiète pas trop, ça se trouve "facilement", le vilebrequin a l'air de pouvoir tenir les 8000 tr/min, reste les bielles ( http://949racing.com/Carrillo-rods-miata.aspx :love: ) et les pistons et sur ce dernier point j'ai quelques mauvais souvenir de Wiseco par rapport à des Mahle, mais peut être est different sur les BP.

Quand aux 6UL sur la belle d'Arny . . . j'en rêve :ricane:

Alex.

Message Publié : Sam 2 Fév 2013, 13:43 
Hors-ligne

lorenzeus a écrit :

on vera pour un swap F20 après . . . :aie:

mais j'aime le trip de se monter "son" joujou ;) . . . . reste que le kit rotrex "bolt-on" est très tentant :oops:

Message Publié : Sam 2 Fév 2013, 13:58 
Hors-ligne

alex25 a écrit :
on va dire que j'ai toujours rêvé d'un bel atmo avec une belle ITR et de haut régimes :love2:

Yo a écrit :

Ca peut t’intéresser si tu cherche les hauts régimes : posting.php?mode=edit&f=14&t=16122&p=386735

à première vue ton lien ne marche pas :non:

Oups...
viewtopic.php?f=14&t=16122
Fixed ;)

Lorenzeus, c'est pas _tous_ les moteurs qui sont plus rentables en prépa sural?
Il est effectivement plus simple de sortir des poneys en soufflant dedans qu'en essayant d'aspirer le plus possible
Je pense que ceux qui cherchent de l'atmo ne cherchent pas la facilité ni le rapport puissance/prix ; Et si c'est le cas ils se sont clairement trompés de voie

NB 10ae

Dernière édition par Yo le Sam 2 Fév 2013, 14:05, édité 3 fois.

Message Publié : Sam 2 Fév 2013, 14:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14322
Modèle : 2004
lorenzeus a écrit :

tu es passé en forgé?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Sam 2 Fév 2013, 14:12 
Hors-ligne

Non ca fait 1 an que je tourne avec un rupteur à +7500 et pas d'affolement de soupapes (pour l'instant) :jap:

Il ne faut pas prendre les chiffres qu'on trouve sur le net pour science exacte...sinon avec 275 RWHP ca me fait pas loin de 330 au vilo, et j'aurais donc du casser/tordre une bielle depuis longtemps (ca va peut-etre pas tarder diront les mauvaises langues, mais en attendant ca fait 1 an que je roule ainsi ;)

Bref pour en revenir au sujet, pour moi une Mx ca se prépare avec un BP sural, ou en swappant pour un autre atmo. Le BP est trop limité en atmo pour faire quelque chose avec un bon rapport fiabilité/cout/perf.
Les ITB c'est très sexy, mais autant les monter sur un bloc qui accepte +8000trs :love:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Sam 2 Fév 2013, 18:36 
Hors-ligne

Yo a écrit :
Je pense que ceux qui cherchent de l'atmo ne cherchent pas la facilité ni le rapport puissance/prix ; Et si c'est le cas ils se sont clairement trompés de voie

+1 ;)

et si je m'engage du coté de la sural, ce sera clairement pour son rapport prix/puissance

mais quand on entend un atmo prendre 8000 ou 8500 tr/min c'est :love2: :love2: :love2: :love2:

Message Publié : Sam 2 Fév 2013, 18:37 
Hors-ligne

lorenzeus a écrit :
Les ITB c'est très sexy, mais autant les monter sur un bloc qui accepte +8000trs :love:

on est bien d'accord :beer:

Message Publié : Sam 2 Fév 2013, 18:54 
Hors-ligne

Cela dit on peut aussi prendre 8000trs en turbo :red:
et là ca devient :love:

Sexy Girls in your town

Publier un nouveau sujet   [ 265 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]