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 Sujet du message : Au sujet de l'Aero ...
Message Publié : Mar 25 Déc 2012, 21:19 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
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:idea: : Pourquoi ne pas faire un sujet ou une section destiné aux appendices aérodynamiques comme il y a uns section sur les couleurs par exemple.
Il existe deja des liens :
http://clubroadster.net/vb_forum/20-ext ... post954543
http://www.miataturbo.net/race-prep-75/ ... 848/page4/
http://www.miataturbo.net/race-prep-75/ ... post839536

Le but serai de mettre en commun les modifs tentées "par chez nous"
2 grandes catégories :
Des chevaux et de l'appui
Pas de chevaux et gagner en finesse aero

On pourrai subdiviser en
becquets, spoilers, diffuseurs, etc...
:)
M

MIATA 1.8 R


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 Sujet du message : Re: Au sujet de l'Aero ...
Message Publié : Mar 25 Déc 2012, 23:12 
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Inscription : Mar 10 Juil 2012, 21:07
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je viens de lire ca en travers, mais j'ai deja retenu quelques truc interressant ! wikipedia
et ça
:)

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 Sujet du message : Re: Au sujet de l'Aero ...
Message Publié : Sam 16 Fév 2013, 21:13 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
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Localisation : Grand Champ 56
Voila j'ai passé quelques heures sur l'autroute en voiture et au hasard des km, une Audi R8 blanche m'a doublé à 140 km/h j'ai donc eu le temps de la déaillé et perticulierement l'arriere :
Elle était un peu sale, normal vu le temps et l'état des routes. A l'arrierre le flux d'air remontait de ârt et d'autre du mielir de la voiture et donc à chaque sortie, une à droite, une à gauche, de l'extracteur le PC arriere était maculé d'un voile de salissure.
Je part du principe qu'une Audi est pas mal pensée et bien dessinée, et en regardant mon embrion d'extracteur je m'apercois que les sailssures s'accumulent aussi dans la partie du PC juste au dessus du diffuseur :
Image
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C'est juste une réflexion :oops: qui me pousse à revoir cet accessoire d'un peu plus près, du genre :
Plus large,
un angle plus plat,
démarrant au niveau du diff,
et sortant 10cm plus loin,
Qu'en pensez vous?
M

MIATA 1.8 R


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 Sujet du message : Re: Au sujet de l'Aero ...
Message Publié : Dim 17 Fév 2013, 19:28 
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si t'a pas de fond plat ça sert pas a grand chose :)


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 Sujet du message : Re: Au sujet de l'Aero ...
Message Publié : Lun 18 Fév 2013, 19:39 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
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:oui: C'est ce que je pense aussi sans fond plat, le diff n'est pas alimenté correctement.
"Caréner" l'arriere me parait important.
Le diff commencerait là ou les longerons se terminent, plus large, au moins entre les 2 sorties (ou changer le silencieux) et bien sur plus plat, avec un angle moins prononcé. Et des "retombées" verticales (lamelles) plus longues
mettre un fond plat c'est beaucoup de travail, une maintenance plus difficile, et une fragilité sur les sorties de pistes ... :sic:

J'ai une paire de "canards" de chez CarbonMiata à monter et si je vais jusqu'au bout du montage du compresseur avec les 220cv espérés pourquoi pas monter un aileron des anciennes Nascar COT
http://www.flyinmiata.com/index.php?sto ... r=29-77670
Joel à aussi un autre lien sur ClubRoadster (je le remettrais plus tard)
M

MIATA 1.8 R


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 Sujet du message : Re: Au sujet de l'Aero ...
Message Publié : Lun 18 Fév 2013, 21:27 
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Inscription : Mar 10 Juil 2012, 21:07
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perso je verrais bien une lame comme ça (qui remonte sur les cotés) pour dévier l'air des roues !
mais introuvable :/
Image

pour le fond plat, j'en ai vue pas mal le faire sur la mx5 (sur CR.), je pense pas que ce soit le truc le plus compliquer (une plaque entre les longerons avec quelques aération (pris d'air NACA a l'envers) pour pas cuire en été !

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 Sujet du message : Re: Au sujet de l'Aero ...
Message Publié : Lun 18 Fév 2013, 21:51 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
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Localisation : Grand Champ 56
Pour carener les roues avant :
http://clubroadster.net/vb_forum/89-roa ... ead-3.html
Le fond plat juste une tole entre les longerons?
La prise d'air pour refroidir à quel endroit?
M

MIATA 1.8 R


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 Sujet du message : Re: Au sujet de l'Aero ...
Message Publié : Lun 18 Fév 2013, 22:06 
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Localisation : Floride
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entre les longerons puis entre les longerons et les feuillures ça serais déjà pas mal :)
après c'est sur, rien a voir avec le fond plat d'une enzo ^^
MxBoy a écrit :
La prise d'air pour refroidir à quel endroit?
M

l'air entre a l'avant de la voiture, passe par le radiateur et sort par le tunnel de transmission, si tu carènes jusqu'au bout de la voiture, vue que la voiture n'as pas été conçu pour, tu risque de surchauffer :/
donc il faut faire des sortie d'air chaud dessous

j'avais déjà vue ce post, ça peut être une idée pour la fixation, sauf que j'aurais plus vu une pièce genre lame garage vary (en moins proéminent) et qui remonte après sur les cotés, comme sur la corvette

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 Sujet du message : Re: Au sujet de l'Aero ...
Message Publié : Mar 19 Fév 2013, 07:02 
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Message(s) : 9940
Localisation : Plateau des Petites Roches
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Modèle : 1991
Ben006 a écrit :
perso je verrais bien une lame comme ça (qui remonte sur les cotés) pour dévier l'air des roues !
mais introuvable :/
Image

Trouvable :D

http://www.mx5nutz.com/forum/index.php?showtopic=114836

Image Image


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 Sujet du message : Re: Au sujet de l'Aero ...
Message Publié : Mar 19 Fév 2013, 09:35 
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Inscription : Mar 10 Juil 2012, 21:07
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Localisation : Floride
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Tres beau ! :)

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 Sujet du message : Re: Au sujet de l'Aero ...
Message Publié : Mar 19 Fév 2013, 10:15 
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Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
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MxBoy a écrit :
Voila j'ai passé quelques heures sur l'autroute en voiture et au hasard des km, une Audi R8 blanche m'a doublé à 140 km/h j'ai donc eu le temps de la déaillé et perticulierement l'arriere :
Elle était un peu sale, normal vu le temps et l'état des routes. A l'arrierre le flux d'air remontait de ârt et d'autre du mielir de la voiture et donc à chaque sortie, une à droite, une à gauche, de l'extracteur le PC arriere était maculé d'un voile de salissure.
Je part du principe qu'une Audi est pas mal pensée et bien dessinée, et en regardant mon embrion d'extracteur je m'apercois que les sailssures s'accumulent aussi dans la partie du PC juste au dessus du diffuseur :
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C'est juste une réflexion :oops: qui me pousse à revoir cet accessoire d'un peu plus près, du genre :
Plus large,
un angle plus plat,
démarrant au niveau du diff,
et sortant 10cm plus loin,
Qu'en pensez vous?
M


Bonjour,

Voici une réponse que j'avais fait à Marc par MP, mais je me permets de la poster:
Pour ton diffuseur arrière, tous les points que tu as cités dans ton post sont exacts.
En plus guillaume950 à raison aussi.
Le fond plat va te servir à garder un écoulement d'air laminaire (sans turbulences) sous la voiture,
le but est aussi d'en avoir le moins possible, je parle de la quantité d’air (d'ou le rabaissement des autos de courses).
Le tout pour que le diffuseur arrière soit le plus fonctionnel possible.
Pour cela il faut que l'angle entre ton fond plat et ton diffuseur ne fasse pas plus de 3° d'inclinaison.
Au dessus de cette valeur, le flux d'air sous le fond plat ne restera pas collé sur la paroi du diffuseur.
C est le décollement du flux aéro, conséquence ton flux va devenir turbulent rendant quasi inutile ton diffuseur.
Le but final est d'avoir le moins d'air possible sous l'auto (grâce à la lame avant et le rabaissement de l'auto) puis de conserver ce flux laminaire jusqu'au diffuseur (fond plat + bas de caisse : les bas de caisse permettent surtout de ne pas faire rentrer plus d'air par les cotés) enfin le diffuseur va créer un espace plus grand que sous le fond plat mais avec la même quantité d'air...donc le diffuseur permet de créer une dépression, ca permet l'effet de sol.

Donc ton diffuseur, pour être pleinement efficace devra partir de plus loin (ton différentiel, ou carrément depuis le dessous des sièges comme les voiture de courses).
Il devra être incliné de 3° environ (il est possible de faire un peu plus sur nos autos, mais dépassé 5° est le diffuseur risque de devenir inutile)
Devra être aussi large que la découpe de ton PC arrière, et avec des plaques verticales comme ton diffuseur actuel le plus bas possible (le mieux serait que ça touche le sol).
Et pour terminer, plus il sera long et plus il sera efficace.

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


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 Sujet du message : Re: Au sujet de l'Aero ...
Message Publié : Mar 19 Fév 2013, 21:05 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
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Localisation : Grand Champ 56
Très chouette ce PC Borgh !
En voulant voir ou c'était fabriqué je suis tombé sur ce sujet CR :
http://clubroadster.net/vb_forum/20-ext ... d-nas.html
Il y a vraiment une grande diversité mais très peu carenent bien les roues, sauf lorsque la voie avant est bien élargie.

Styse et Ben006 merci pour vos réponses (surtout celle de Styse techniquement très étayée) ca va me permettre d'avancer sans faire trop de betises
M

MIATA 1.8 R


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 Sujet du message : Re: Au sujet de l'Aero ...
Message Publié : Mar 19 Fév 2013, 21:57 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
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Localisation : Grand Champ 56
Une page trouvée à partir de CR, du gars qui fabrique les arceaux :
http://clubroadster.net/vb_forum/89-roa ... ld-25.html
Outre les arceaux, son surnom est Moti je crois, un gars qui s'est fait connaitre pour avoir créé des éléments aéro pour Miata avec de bon résultats
et cette page qui traite de l'aérodinamisme de la Miata avec ou sans apendices aéro :
http://hanchagroup.wordpress.com/2012/1 ... sultation/
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MIATA 1.8 R


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 Sujet du message : Re: Au sujet de l'Aero ...
Message Publié : Mer 20 Fév 2013, 09:52 
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Modèle : 1994
un bon sujet développé par goodwin racing:

http://www.mazdatalkforum.com/viewtopic ... &start=180

avec un beau fond plat :bave:


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 Sujet du message : Re: Au sujet de l'Aero ...
Message Publié : Mer 20 Fév 2013, 10:29 
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Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
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Modèle : 1991
MxBoy a écrit :
et cette page qui traite de l'aérodinamisme de la Miata avec ou sans apendices aéro :
http://hanchagroup.wordpress.com/2012/1 ... sultation/
M

:o
Sympa l'étude aéro que le mec à fait...surtout que ca demande un sacré paquet de temps ce genre de boulot!
En plus il a mis les diagrammes de pression et de vitesse, ca nous apprend plein de chose je trouve.

La suite est encore mieux (avec des tableaux et différentes coupes suivant les modèles de pare choc avant)
http://hanchagroup.wordpress.com/2013/0 ... n-is-best/

Le fond plat et le diffuseur de la NC :bave:

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


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