En fait, le K, lorsqu'il y a quelquechose d'ecrit (oui parceque bizarrement suivant les modeles et les cartes grises - plus ou moins anciennes et/ou refaites au nouveau format), cela correspond au numero de reception CE.
Si tu regardes ta Sportive, pres du VIN, en ouvrant ton capot tu as la plaque aluminium avec ton VIN et juste en-dessous ce numero K.
En theorie, des lors qu'il y a ce numero sur ta carte grise, la Prefecture n'aurait pas a te demander de COC car en fait, ils remettent le numero qui est indique dans le K, mais comme il y a ordre de demander tous les documents, le prepose au guichet ne se pose pas la question et te demande donc le COC, meme s'il n'en a en theorie pas besoin si le K est renseigne....
Avantage pour l'Etat, cela a tendance a rallonger les procedures d'immatriculation pour les autos en provenance de l'Etranger et donc proteger un peu plus les ventes sur le territoire national. Et encore, on est dans du Mazda : ils t'envoyent le COC et termine.
Si tu passes par BMW, ils te demandent de remplir un formulaire te demandant de remettre tout un tas de donnees techniques, dont certains numeros moteurs qui ne sont accessibles qu'en demontant certaines parties moteur... officiellement c'est pour verifier si ton moteur est "matching number" avec le chassis et donc eviter les arnaques. Sans parler du prix du COC qui est d'environ 180 Euros, alors que le meme chez BMW en Allemagne est de 50 euros avec juste la copie de ta carte grise, rien d'autre.
Qui a dit que les importateurs francais ne protegeaient pas leur steak
