Nous sommes actuellement le Jeu 26 Juin 2025, 21:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [NB 1.8] nom d'un coussinet !
Message Publié : Mer 17 Avr 2013, 11:17 
Hors-ligne

Message(s) : 134
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonjour à tous,

Suite à une mésaventure mécanique sur le circuit des Ecuyers l'année dernière (fin septembre), j'ai du refaire mon moteur 1.8 de NB de 1999.
Malheureusement, double peine pour moi : après avoir tout refait (soupapes nettoyées, rodées, segments changés, vilebrequin rectifié, nouvel embrayage, etc) un petit bruit de claquement de nouveau au bout de 200 km n'ayant jamais dépassé les 3000 tr/min car j'étais en rodage. Le moteur tournait pourtant comme une horloge.
Après nouvelle dépose : coussinets manetons et paliers détruits (les 4 cette fois-ci alors que sur circuit cela ne concernait que le coussinet de 3è maneton) et vilebrequin mort de chez mort.

J'en déduis que mes nouveaux coussinets sont de la grosse daube : marque ACL, coussinets trimetal. Mais est-ce vraiment le cas ? Qu'en pensez-vous ?
Je n'avais pourtant constaté aucun jeu dans le vilebrequin/bas moteur.
Ayant acheté un moteur d'occasion, je vais procéder à un simple échange et je vais retaper de nouveau tranquillement mon moteur actuel.
ça me fera un d'avance car j'ai l'impression que les NB 1.8 sont fragiles finalement...

Voici les photos :
Image
Image

MX5 NB 1.8 | 1999 | rouge
Learning never exhausts the mind

Dernière édition par joviper le Lun 8 Sep 2014, 20:12, édité 2 fois.

Message Publié : Mer 17 Avr 2013, 11:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5184
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Je pense que s'il y a un bloc qui n'est pas fragile c'est le 1800 Mazda, tu m'aurais parlé du 1800 série K qui équipe les Lotus Elise d'accord...

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)

Message Publié : Mer 17 Avr 2013, 11:41 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
Avant de dire que c'est fragile est-ce que tu as mesuré les paliers, manetons etc avant de commander les coussinets ?
Parceque là vue l'usure ca ressemble fortement à un jeu insuffisant :etonne:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mer 17 Avr 2013, 12:14 

Message(s) : 6964
Modèle : 1998
Tu as fait une mesure au plastigauge pour vérifier les jeux entre les coussinets et vilo?
Jai appris à les dépends d'un amis qu'il ne faut jamais faire confiance aux sous traitants. Tu as vérifier tes pressions d'huile? Les jeux latéraux du vilo... Tu as ouvert la pompe à huile pour vérifier l'état?

Ce qyi est certain cest que le prob ne vient pas des coussinets.

Message Publié : Mer 17 Avr 2013, 12:48 
Hors-ligne

Message(s) : 2303
patST a écrit :
Ce qui est certain cest que le prob ne vient pas des coussinets.

Et si ce n'est pas un montage sans respecter les contraintes et les jeux, il peut s'agir d'un souci de lubrification !

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !

Message Publié : Mer 17 Avr 2013, 12:51 
Hors-ligne

alors, oui, mesures effectuées des paliers, manetons, aucun jeu latéral, etc
La pression était bonne. Qui plus est, l'huile s'est bien déposée partout.
J'ai également ouvert la pompe à huile avant de remonter le moteur, je l'ai nettoyée et changé le ressort commandé chez Mazda. Elle est comme neuve.
Le seul indice que j'ai, c'est qu'à la mise en place des coussinets, l'huile s'est teintée très légèrement (vraiment léger) comme si de la matière partait des coussinets.
ça ne vient pas non plus d'une mauvaise rectif car le mec que je connais fait ça depuis 20 ans, il a tout checké c'était impeccable.

Je dis que les 1,8L ont finalement l'air fragile car j'ai pu voir sur le forum que de "nombreuses" casses ont lieu sur des NB 1.8 aux alentours de 150 000 km...(certes, souvent brutalisées)

Peut-être serais-je tombé sur un bloc défectueux (une série entre 1998 et 1999 avait un mauvais usinage du bas moteur entrainant une usure prématurée) mais dans ce cas j'aurais un jeu latéral avec le vilebrequin, or ça n'est pas le cas. Je donne ma langue au chat sur ce coup...

Je n'ai pas envie de remettre un vilebrequin neuf et que ça me refasse ça 150km après...

Message Publié : Mer 17 Avr 2013, 13:14 

Une fois l'ensemble monté tu as mesuré le jeu entre maneton et coussinet et vilo et coussinet (seul le plastigauge permet de le faire et toute mesure ce fait sur des pièces non huilés donc à sec).

Vous avez amorcé le circuit d'huile avant de démarrer le moteur? (déconnecteur les injecteurs, démonter les bougies et faire tourner au démarreur le temps d'avoir de la pression d'huile).
L'amorçage du circuit d'huile peu être très long (mesuré à plus de 3min sur un moteur rebuild).
La doc technique des coussinets ACL spécifie un jeu de fonctionnement?

Message Publié : Mer 17 Avr 2013, 13:31 
Hors-ligne

Message(s) : 962
J ai un copain qui a eu le cas moteur neuf , sans changé la pompe à huile rodage soigneux mais hop un moteur dans le sac , verdict pompe à huile

https://www.facebook.com/austerlitz.automobiles

Message Publié : Mer 17 Avr 2013, 14:49 
Hors-ligne

Citer:
Une fois l'ensemble monté tu as mesuré le jeu entre maneton et coussinet et vilo et coussinet (seul le plastigauge permet de le faire et toute mesure ce fait sur des pièces non huilés donc à sec).

Vous avez amorcé le circuit d'huile avant de démarrer le moteur? (déconnecteur les injecteurs, démonter les bougies et faire tourner au démarreur le temps d'avoir de la pression d'huile).
L'amorçage du circuit d'huile peu être très long (mesuré à plus de 3min sur un moteur rebuild).
La doc technique des coussinets ACL spécifie un jeu de fonctionnement?

Oui, à l'ancienne. Par contre je n'ai pas amorcé le circuit d'huile "à la mano".
Mais le moteur a tourné comme une horloge dès le premier démarrage. L'huile était limpide, le comportement et le bruit était nickel jusqu'aux premiers signes vers 200 km env. Mais l'huile s'est rapidement teintée après les premiers bruits.

Citer:
J ai un copain qui a eu le cas moteur neuf , sans changé la pompe à huile rodage soigneux mais hop un moteur dans le sac , verdict pompe à huile

Je vais regarder de ce côté. Je pense que je ne vais pas prendre de risque et la changer également cette-fois ci.
Mais elle était vraiment en bonne état (le ressort avait même les cotes constructeur, je l'ai simplement changé par sécurité).

Message Publié : Mer 17 Avr 2013, 15:04 

Ta rep oui était pour quoi? la mesure du jeu au plastigauge?

Un moteur même avec un circuyit d'huile non amorcé tournera tjr bien tu remarqueras rien surtout en poussoir méca.

Le mano de pression d'huile est indispensable pas que au démarrage, tout le temps et surtout en phase de rodage.

Message Publié : Mer 17 Avr 2013, 15:17 
Hors-ligne

Citer:
Ta rep oui était pour quoi? la mesure du jeu au plastigauge?

> oui. Oui à tout sauf pour l'amorce du circuit. 3 min, ça m'a l'air très long tout de même, incroyable mais effrayant du coup !

Message Publié : Mer 17 Avr 2013, 19:26 
Hors-ligne

ok, merci pour vos premières réponses, très intéressant tout ça. :)

Message Publié : Jeu 18 Avr 2013, 20:17 

Alors la pompe?

Message Publié : Jeu 18 Avr 2013, 21:35 
Hors-ligne

Message(s) : 536
Sincèrement vu la mésaventure qu'il m'est arrivé dernièrement avec mon BP sur la gtr (exactement la même configuration que ceux de mimix), la solidité du bas moteur n'est pas à remettre en questionpr

Les trimetal ACL, ne sont pas forcément mieux que l'origine, mais ne sont pas pire non plus (ils équipent pas mal de modèles d'origine).
Parcontre, tu parles de rectif un peu plus haut. Ton vilo a été rectifié?

http://www.garage-varinot.fr/produits-red-line/

[img]https://www.mx5france.com/forum/images/user/3022/230311-155733-45181850101567523403493935073680957374988288n.jpg[/img]

Message Publié : Ven 19 Avr 2013, 09:32 
Hors-ligne

Oui, le vilebrequin était nickel, sauf le 3è maneton légèrement touché qui a été rectifié en 1ère cote réparation (0.25).
Pour la pompe, malheureusement je n'aurai pas le temps d'y jeter un œil avant semaine proch. Je ferai d'une pierre deux coups avec le moteur d'occasion que je vais recevoir.

Publier un nouveau sujet   [ 43 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]