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Message Publié : Ven 19 Avr 2013, 19:41 
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Inscription : Dim 19 Juin 2011, 08:30
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Tes coussinets de vilo sont dans quel état?

http://www.garage-varinot.fr/produits-red-line/


[img]https://www.mx5france.com/forum/images/user/3022/230311-155733-45181850101567523403493935073680957374988288n.jpg[/img]


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Message Publié : Ven 19 Avr 2013, 20:10 
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idem, tout est mort : même état (stries)

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Message Publié : Lun 22 Avr 2013, 08:35 
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j'ai pas mal réfléchi à ton prob, je pense pas que cela soit un prob de pompe à huile.

Si tu avais eu un prob sur la pompe à huile (pression d'huile insuffisante) tu aurais abîmé un coussinet de bielle avant d'attaquer ceux du vilo.

Un manque d'huile aurait crée un échauffement des coussinets avec déplacement de matière, ce n'est pas du tout ton cas !!!

Pour te donner un exemple, voici l'état d'un coussinet HS par manque d'huile :

Image


Après j'ai penser à des bouts de pignon de la pompe partie dans le circuit d'huile à vérifier.

Si la pompe n'a rien c'est forcément un problème de jeu de fonctionnement.


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Message Publié : Lun 22 Avr 2013, 09:25 
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alors j'ai eu le temps de regarder la pompe à huile ce weekend. Elle est toujours impeccable !
Pas une seule rayure, surfaces clean, les jeux sont toujours parfaits, en plein dans les cotes constructeurs.

Les mesures des jeux de coussinets ont été vérifié 2 fois : une première par le mec qui a opéré la rectif, une seconde par moi. C'était nickel.
La pression était bonne, vérifiée au mano. Je ne pense pas qu'il y ait eu de problème du à l'amorce standard du circuit d'huile car je n'ai pas fait l'instal des coussinets à sec. Tout était lubrifié comme il faut.

Donc j'en conclue que c'est un problème de compatibilité de métaux ou une malfaçon de chez ACL.
La couche externe en alliage d'étain-cuivre s'est décomposée, ce qui a du former de petits débris d'où les grosses rainures parallèle et ma teinte d'huile. Sur certains on voit même la couche de cuivre ce qui fait que la barrière de nickel est atteinte également.

Image

Bref, je vais remettre un vilo neuf Mazda + coussinets Mazda et on verra. Si ça fonctionne, ça confirmera mon hypothèse.
J'aurai le moteur d'occaz' en roue de secours.

Je reposte quand j'ai du nouveau.
Merci pour vos indices, qui m'ont permis de checker plusieurs hypothèses.

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Message Publié : Lun 22 Avr 2013, 09:38 
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Un vilo neuf!!!

Tu veux pas partir sur un moteur de NBFL d'UK ce sera carrément moins chère !!! si tu n'as pas de MS pour gérer le VVT, tu remontes ta culasse de NB ;)

N'oubli pas que les bas moteurs de NB ont eu des probs à l'usinage ce qui entraine la défaillance des coussinets.

Un bas moteur de NBFL sera un gage de fiabilité pour un coût réduit comparé à un vilo neuf mazda.


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Message Publié : Lun 22 Avr 2013, 09:39 
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Jpense à un truc, tu avais quoi comme huile? un additif?


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Message Publié : Lun 22 Avr 2013, 10:04 
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si tu n'as pas mis d'additif, je suis le seul à être choqué par le fait qu'un fabricant propose des coussinets qui se désagrègent alors qu'ils sont neufs ? :o :?

il n'y avait pas une indication chez Acl qui disait "non compatinle avec tel type d'huile/additif" ?

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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Message Publié : Lun 22 Avr 2013, 10:13 
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Alors j'ai mis de la Castrol Magnatec 5w-40w C3 aux normes : API SN/CF, ACEA A3/B3, SAE.
J'ai hésité avec la Magnatec 5w-30w A1 aux normes spécifiques à la mimix : API SM/CF, ACEA A1/B1, SAE.
Mais aucune indication particulière côté ACL. Très honnêtement, je n'ai jamais eu de soucis particuliers en rapport à l'huile sur mes autres voitures. Mais bon, on ne sait jamais..

edit : non, pas d'additif

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Message Publié : Lun 22 Avr 2013, 10:37 
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Toujours interresant à lire tout ça, il y a toujours des choses à apprendre.

A ce propos par ce que l'on est dans le theme, qq'un aurais un lien d'une reffection moteur de NB ?
J'ai maintenant 2 NB UK, une de 1999 l'autre de 2000. Les deux environ 140 000 km.
Les deux les mêmes sympthomes, conso d'huile excessive. L'une des deux n'est plus destiné à rouler sur route (peut être sur piste dans quelques années). Mais du coup je ne sais pas quoi faire comme 'soins'.
Soit restau moteur complette (pistons-segments, tt coussinets, rectif, tt joints pompe à huile) mais il y en a pour des ronds (+900e non ?) et là je peux pas trop. Ou juste restau légère pour éviter de consommer plus d'huile que d'essence... (+1L au 1000km en sonduite soutenue, en mode papi ça va) Dans ce derniers cas je ne sais pas quel est le mini. (faut compter entre rentabilité du démontage et cout non excessif)
(PS j'a refait il y a qq années un moteur saab au mini comme ça (350 000km), juste segments, rodoir dans les cylindes, surfacage culasse, et tt les joints et distri(chaine) il a repris du service nickel pour pas cher du tout)

NB 1.8L 2000 RHD

Autres auto de la collection...
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Message Publié : Lun 22 Avr 2013, 11:04 
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Les mimix ont tendance à consommer de l'huile. 1L pour 1000 km en conduite soutenue, ça ne m'étonne pas.
En soins légers, privilégie les soupapes+joints et check la pompe à huile. Et en plus conséquent, les segments...

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Message Publié : Lun 22 Avr 2013, 11:14 
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joviper a écrit :
Donc j'en conclue que c'est un problème de compatibilité de métaux ou une malfaçon de chez ACL.

Un truc peut-être c*n, mais pourquoi ne pas leur envoyer les coussinets et leur demander directement ? :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Lun 22 Avr 2013, 11:18 
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Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
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Modèle : 1999
Yep joint de queue de soupape en priorité. Ça peut même se faire sans déculasser avec une corde ou de la pression d'air dans le cylindre et un outil pour compresser le ressort de soupape ;)
Si tu veux valider, démonte le collecteur d'échappement et regarde la couleur de tes soupapes. Elles seront soit pleines d'huile, soit blanches

NB 10ae


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Message Publié : Lun 22 Avr 2013, 11:22 
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Yo: cest des tri-métaux les tiens?


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Message Publié : Lun 22 Avr 2013, 11:29 
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Inscription : Sam 4 Août 2012, 21:51
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Oui, c'est des tri-métaux. Enfin, c'était..
Pourquoi pas leur envoyer quand j'ai le temps. Mais bon, je suis passé par NSB Concept qui commande à ACL en Australie.

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Message Publié : Lun 22 Avr 2013, 11:43 
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Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
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patST a écrit :
Yo: cest des tri-métaux les tiens?


Oui Pat, tout pareil que joviper : ACL Race series tri-métaux, commandés chez NSB concept
~200km, et rien à signaler pour l'instant (enfin, rien du côté du bas-moteur :aie: )

NB 10ae


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