Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 20:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 6 Mars 2009, 16:28 
Hors-ligne

Message(s) : 4231
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonjour, :hello:

Je me suis aperçu qu’une durit de refroidissement commençait à donner des signes de faiblesse avec l’apparition de quelques gouttes de liquide de refroidissement :sic: .
Evidement elles ont plus de 18 ans et n’ont jamais été changées. Mon carrossier m’avait d’ailleurs fortement recommandé de les changer il y a 4 ans :oops: .

Bref, j’ai commandé un kit durit en silicone noir chez MX5 parts. J’ai aussi commandé un radiateur OEM même si mon radiateur actuel semble encore en parfait état mais comme quelques ailettes sont pliées je trouve cela laid donc il rejoindra le marché de l’occasion à bas prix au profit du neuf.

Le fond de ma question est surtout pour avoir le retour d’expérience de ceux qui ont fait cette manipulation pour le changement des durits, facile, difficile, astuces particulières :? .

Merci pour votre retour d’opinion :) .

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.

Message Publié : Ven 6 Mars 2009, 16:58 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
non, mais je compte les changher bientôt, donc je compte sur un tuto de ta part :oui:

Message Publié : Ven 6 Mars 2009, 17:09 
Hors-ligne

Message(s) : 1093
Alors je ne l'ai pas fait, mais sur d'autres voitures j'en ai changé quelques pelletées.

Au départ il faut vidanger le LR, puis déboiter les anciennes durits, et là des fois c'est folklo, c'est collé à mort, ou ça s'effrite, etc. A la limite, tu découpes et tu finis en arrachant les morceaux de caoutchouc qui restent. Ce qu'il faut, c'est ne pas endommager le plan de joint et qu'au final ce plan qui jointe avec la nouvelle durite soit bien propre et débarrassé de tous les résidus de l'ancienne. Après tu emboites les nouvelles, en serrant avec des colliers métalliques à vis (neufs) , assez pour que ça tienne bien mais sans excès (non, j'ai pas les couples :D ). Enfin remettre le LR en suivant la procédure de purge, et c'est reparti.

Si tu veux changer des durites fines (essence en particulier), il te suffit de déposer, noter quoi va où, mesurer les diamètres et les longueurs et acheter cedont tu as besoin au mètre chez le détaillant du coin. Pour l'essence, je veillerais d'abord à dépréssuriser le circuit :jap:

Edit : en bref, rien de compliqué, de bonnes suées et quelques jurons, c'est tout :aie:

Dernière édition par Stitch le Ven 6 Mars 2009, 17:26, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 6 Mars 2009, 17:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Il doit quand même en avoir quelques unes très mal placées, juste par principe :)

Message Publié : Ven 6 Mars 2009, 17:50 
Hors-ligne

Message(s) : 594
Une pince-multi, tenaille ou pince étaux, bref un truc un peu large pour défaire les colliers.
Un cutter pour retirer les ancienne, en faisant attention a ne pas entailler les tubes.
Je nettoie les tubes au papier de verre si nécessaire (en large, pas en long, sinon bonjour les fuites)
Pour remettre les nouvelles, je bloque le collier avec la pince étaux, je remets la durit avec un peu de salive si c'est serré (oui, comme pour les pratiques sexuelles condamnés dans certains états aux usa) et je relâche le collier.
Celles qui vont sur l'admission sont bien chiantes ainsi que celle qui vas de l'arrière du bloc au chauffage, que j'ai fait moteur sorti.
Et pardon mais rouler avec des durites de 18 ans d'âge, c'est de la folie.

Message Publié : Ven 6 Mars 2009, 20:23 
Hors-ligne

Message(s) : 5058
Sherbaud, je ne te serais d'aucun secours mais tres attentif a ton retour d'experience.
Bon courage!

Message Publié : Ven 6 Mars 2009, 20:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1622
Mx5 : NC
Moi je l'ai fait ya 15jours, avec le meme kit de durites noires Mx5parts :oui:
Rien de bien bien compliqué, tout est expliqué par Stitch et par personne.

Quelques durites sont pas evidentes a atteindre: Celles du chauffage, il faut démonter le support de bobines. Comme ca: (oublie la fleche rouge, c'etait pour monter ou j'ai du couper la durite)
Image

Et ensuites les deux bouts de durites qui lient le bas du radiateur au moteur ne sont pas super evidentes, j'ai du démonter mon admission. Encore, rien de bien compliqué.
Le kit MX5parts n'inclut PAS les colliers de serrage. J'ai lu qu'il etait difficile de réutiliser celle d'origine car le diametre exterieur des durites silicone est legerement plus grand. C'est surtout pas evident, il te faut une pince-etau. Je te conseille d'acheter des colliers "avec vis", c'est bien plus facile a monter.
Et voila les durites neuves:
Image
Image

Le vieilles durites collent toujours, le seul moyen de les enlever est d'utiliser un cutter, en faisant bien attention.

"Facile. Une deuche."

Message Publié : Ven 6 Mars 2009, 21:33 
Hors-ligne

Merci de ces conseils :) .
En regardant le schéma plusieurs durits m’ont l’air d’être particulièrement inaccessible du genre sous le collecteur d'echapement :sic: .
Image

Dis moi Gamin quand tu parles de démonter l'admission, c'est bien "le gros tuyau noir" qui passe devant le calostat ? :?
:hello:

Message Publié : Ven 6 Mars 2009, 21:37 
Hors-ligne

gamin a écrit :
Le kit MX5parts n'inclut PAS les colliers de serrage. J'ai lu qu'il etait difficile de réutiliser celle d'origine car le diametre exterieur des durites silicone est legerement plus grand. C'est surtout pas evident, il te faut une pince-etau. Je te conseille d'acheter des colliers "avec vis", c'est bien plus facile a monter.

C'est un bonne idée la pince étau :idea: . Par contre je vais essayer de remettre les colliers d'origine juste pour "le look". Si ce n'est pas possible j'irais chez leroycasto :tantpis:

Message Publié : Ven 6 Mars 2009, 23:01 
Hors-ligne

Sherbaud a écrit :
Merci de ces conseils :) .
En regardant le schéma plusieurs durits m’ont l’air d’être particulièrement inaccessible du genre sous le collecteur d'echapement :sic: .
Je peux me planter, mais elles seraient pas en métal, sous le collecteur ? :?

Citer:
Dis moi Gamin
Image

Message Publié : Sam 7 Mars 2009, 00:01 
Hors-ligne

Stitch a écrit :
Je peux me planter, mais elles seraient pas en métal, sous le collecteur ? :?

Citer:
Dis moi Gamin
Image
http://www.dailymotion.com/video/x5nj8_gamin
Image :D

Plus sérieusement elle est en deux parties avec un coude en métal entre les deux.
Je pense être obligé de démonter la plaque de protection du moteur en dessous pour y acceder :aie: .

Message Publié : Sam 7 Mars 2009, 00:41 
Hors-ligne

Message(s) : 1622
Mx5 : NC
La partie sous le collecteur est bien en metal. Ne t'inquiete pas pour ca. Pour acceder a la partie durite, pas besoin d'enlever la plaque sous moteur, il faut démonter l'admission. Et par "admission", jveux dire la boite avec a air avec le débitmetre. Pas besoin d'enlever "le gros tuyau noir qui passe devant le calorstat", mais tout ce qu'il ya "avant" (ie a droite du moteur)

Et non, je vais pas rester tout seul dans c'bois... ;)

"Facile. Une deuche."

Message Publié : Sam 7 Mars 2009, 09:27 
Hors-ligne

Ok j'ai bien compris, merci ;) .

Message Publié : Sam 7 Mars 2009, 09:43 
Hors-ligne

gamin a écrit :
Et non, je vais pas rester tout seul dans c'bois... ;)
R'viens, Gamin ! :ptdr:

Message Publié : Lun 9 Mars 2009, 22:59 
Hors-ligne

Message(s) : 514
Mx5 : ND
Modèle : 2015
gamin a écrit :
Image

Image

Je me disais bien qu'il y avait un truc bizarre sur mon Mk1. :etonne:
A quoi pouvait servir ce montage ?

Pour info, elle était GPLisée.

Eclipse IV GT Spyder mise en vente.
NAx3+NBx3+NCx3...et maintenant en ND ST 2L Recaro

Publier un nouveau sujet   [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]