Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 16:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 765 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 51  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NA] La brouette [Carbone]
Message Publié : Lun 27 Mai 2013, 12:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1155
Mx5 : NA
Modèle : 1991
ha merdouille j'ai oublier de répondre pour les attaches du capot :D

alors je sais pas du tout si ca va etre compréhensible...avec un dessin peut etre un peu plus:
Image

en gros ca serait une tole avec des boulons (ou tige fileté ) la traversant...le tout collé à la peau en carbone (résine et fibre)....en plus avec ce système ca me permettrai de gérer la hauteur du capot et serrant ou desserrant les écrous au niveau des pivots!

je ferai le même principe pour l'anneau de la clanche :oui:

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165

Message Publié : Lun 27 Mai 2013, 13:02 
Hors-ligne

Même histoire pour le capot de phare avec la prise NACA :

Les plans de joints :

Image

Image

Image

Image

Le gel coat :

Image

La strat :

Image

Image

Démoulage :

Image

Et résultat :

Image

Image

Image

Et une pièce qui s’en sort bien :

Image

Le moule va me servir pour faire une procédé de pièce carbone avec vernis directement appliqué dans le moule :faim:

Image

Message Publié : Lun 27 Mai 2013, 13:11 
Hors-ligne

Message(s) : 606
oui c'est clair...

je suis cela avec intérêt, même si par chez nous, c'est pas possible sur route....

Présentation projet AngrySnail ICI

Message Publié : Lun 27 Mai 2013, 14:00 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Modèle : 1990
J'ai réalisé le headlight cover, en fibre.
Le soucis c'est que la fibre donne un résultat plus épais que la tôle d'origine et pour obtenir un réglage au poil et c'est très difficile voir impossible :cry:
Espérons que le carbone sera plus fin ;)

Message Publié : Lun 27 Mai 2013, 14:22 
Hors-ligne

@ Lionel: Aucune modification n'est autorisé par chez vous :? :sic: c est vraiment dommage car même pour un simple capot de phare ca ne change pas grand chose pourtant :tantpis:

@ JM1: ca doit faire mon 5 ou 6 capots de phare en fibre de carbone, et je n'ai pour le moment pas eu de soucis d'ajustement :P
Par contre c est vrai que 2 feuilles de carbone et avec les quelques grammes de résine Epoxy c est beaucoup plus fin que 2 couches de mat de verre et toute la résine polyester qui va avec :jap:
tu me diras c est peut etre pour ca que je n'ai pas eu de soucis :tantpis:

je suppose que ton problème c'était que le capot de phare venait en butée contre l'armature en fer du phare...en gros que tu n'arrivais pas à l'abaisser autant que tu voulais :?

Image

Message Publié : Lun 27 Mai 2013, 14:26 
Hors-ligne

Du coup Lionel tu me fais penser à ca:

En France, c'est autorisé de remplacer des éléments d'origine en métal par des éléments en fibre (je ne parle pas des portes, là je crois que c est obligatoirement du métal ) :?: :?:

Image

Message Publié : Lun 27 Mai 2013, 15:11 
Hors-ligne

Message(s) : 606
Styse a écrit :
Du coup Lionel tu me fais penser à ca:

En France, c'est autorisé de remplacer des éléments d'origine en métal par des éléments en fibre (je ne parle pas des portes, là je crois que c est obligatoirement du métal ) :?: :?:

en suisse c'est facile, tout ce qui n'est pas obligatoire, est interdit

Présentation projet AngrySnail ICI

Message Publié : Lun 27 Mai 2013, 15:27 
Hors-ligne

Lionel de Genève a écrit :
en suisse c'est facile, tout ce qui n'est pas obligatoire, est interdit

hé bien, il ne s’embête pas avec les détails comme ca :sic:

Au moins, ca évite de faire des lois du style: "...est laissé à l'appréciation de la marée chaussée" :roll:
J'ai eu quelques discussions animées (c'est resté cordiale bien sur) avec ces messieurs en képi suite à une prise de rond point par temps pluvieux :ricane: :aie: (et dans un tas d’autres situations ;) )

Image

Message Publié : Mar 28 Mai 2013, 21:37 
Hors-ligne

Message(s) : 430
Haha oui nos experts et nos gardiens de la paix sont du genre tatillons (pour ne pas dire chiants) ^^ Mais bon, par rapport à la France on a quand même la possibilité de presque tout homologuer dans l'absolu, c'est surtout une question d'argent (beaucoup) et de sérieux du boulot (un peu). Alors qu'en France c'est totalement exclu, même avec beaucoup de billets et de talent.

Concernant les pièces en carbone c'est assez compréhensible vu le carnage que peux causer la fibre de carbone en cas d'accident :aie:
En cas de bris ça devient coupant comme des rasoirs. Jetez un coup d'oeil à la vidéo et aux photos de quand le Stig a planté la Koenigsegg dans Top Gear pour vous faire une idée ;) Ca donne pas trop envie d'y mettre les mains :D
Sauf erreur de ma part, pour "pallier" à ça elle est normalement couplée au kevlar dans les applications automobiles ;)

Message Publié : Mer 29 Mai 2013, 07:16 
Hors-ligne

Message(s) : 2303
MangetsuGinkei a écrit :
Concernant les pièces en carbone c'est assez compréhensible vu le carnage que peux causer la fibre de carbone en cas d'accident :aie:
En cas de bris ça devient coupant comme des rasoirs. Jetez un coup d'oeil à la vidéo et aux photos de quand le Stig a planté la Koenigsegg dans Top Gear pour vous faire une idée ;) Ca donne pas trop envie d'y mettre les mains :D
Sauf erreur de ma part, pour "pallier" à ça elle est normalement couplée au kevlar dans les applications automobiles ;)

De ce que je me rappelle, le pc de la CCX était à peine cassé, et un pneu avait été gobé ^^

Mais pour le coup des brisures coupantes, ce n'est pas tant le carbone qui est en cause, mais la finesse des pièces [entre 1 et 2mm] ;)
Le carbone étant plus solide, il y a besoin de moins de matière ! donc les pièces sont plus fines...
Cela étant dit, le plastique utilisé en scoot/moto/auto est aussi tranchant, bien que moins "aiguisé" [généralement 3 à 5mm d'épaisseur]

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !

Message Publié : Mer 29 Mai 2013, 09:12 
Hors-ligne

Les gardiens de la paix Suisse sont peut être chiant mais le respect du code de la route est un peu un sport national chez vous...contrairement à certains endroits dans l'hexagone :aie:
Du coup c'est un plaisir de rouler en Suisse, pour l'avoir fait quelque fois ;)

Pour le carbone c est vrai que ca coupe et bien même, entre ca et les échardes de carbone mes doigts ont encore quelques cicatrises :tantpis:
Entre la faible épaisseur et la rupture en forme de pic à glace, il ne fait pas bon avoir des éléments en carbone lors d'un accident. C est moins la cas avec de la fibre de verre, car en cas de rupture ca a plus tendance a se délaminer et s'effilocher...mais à moins de ne faire que du circuit je ne tenterai pas une porte en fibre de verre, en cas de choc latéral c est un truc a terminer couper en deux :(

L'aramide a une résistance au cisaillement ENORME contrairement au carbone...a tel point qu'il faut une paire de ciseau crantée très spéciale pour pouvoir la découper :oui: Couplée au carbone ca donne une matériau résistant dans tous les sens par contre l'aramide c est jaune mais alors un jaune :vomi: Pour ca que c est recouvert de carbone ou entrecroisé avec du carbone.

Par contre je n'ai jamais vu la CCX en vrac dans Top Gear...Un pneu gobé :etonne: :?

Image

Message Publié : Mer 29 Mai 2013, 11:58 
Hors-ligne

Message(s) : 2303
Styse a écrit :
Par contre je n'ai jamais vu la CCX en vrac dans Top Gear...Un pneu gobé :etonne: :?

Image

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !

Message Publié : Mer 29 Mai 2013, 12:29 
Hors-ligne

Message(s) : 430
Ah oui tu as raison Alex, j'en ai profité pour revoir l'épisode en question et dans mes souvenirs elle était plus amochée que ça. Ca remonte à loin j'ai du confondre avec d'autres photos :aie:

Styse a écrit :
Les gardiens de la paix Suisse sont peut être chiant mais le respect du code de la route est un peu un sport national chez vous...contrairement à certains endroits dans l'hexagone :aie:
Du coup c'est un plaisir de rouler en Suisse, pour l'avoir fait quelque fois ;)

Je te l'accorde :) Mais rassure toi on a aussi nos cas sociaux sur la route. Et quand ils s'y mettent c'est pas qu'à moitié ;)

Styse a écrit :
L'aramide a une résistance au cisaillement ENORME contrairement au carbone...a tel point qu'il faut une paire de ciseau crantée très spéciale pour pouvoir la découper :oui: Couplée au carbone ca donne une matériau résistant dans tous les sens par contre l'aramide c est jaune mais alors un jaune :vomi: Pour ca que c est recouvert de carbone ou entrecroisé avec du carbone.

C'est donc ça cette "fibre de carbone" noire et jaune que l'on voit de plus en plus souvent ?

Message Publié : Mer 29 Mai 2013, 12:42 
Hors-ligne

Message(s) : 2311
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Citer:
C'est donc ça cette "fibre de carbone" noire et jaune que l'on voit de plus en plus souvent ?

ouaip, carbone kevlar, ou aramid comme disent les anglais :)

Boxster vendu! Retour en MX-5!

Message Publié : Mer 29 Mai 2013, 13:05 
Hors-ligne

:aie: la CCX.....il devait être content les producteurs de TOP GEAR :ricane:

Comme dirait Ben, ouaip, c est ca ;)

En fait Kevlar est un nom déposé, la fibre elle c est de l'aramide:
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=car ... 0QWi74HABA
Les tissus hybrides Carbone/aramide sont assez jolis je trouve :oui: dans une baie moteur ca claque

Image

Publier un nouveau sujet   [ 765 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 51  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]