Nous sommes actuellement le Sam 24 Mai 2025, 10:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 959 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 64  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 20:38 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
lorenzeus a écrit :
cherub a écrit :
et si keith taner dit que ça fonctionne c'est que ça fonctionne.

Et si les gars en mx5cup arrivent à faire des sessions de 45minutes avec le circuit de refroidissement d'origine c'est peut etre aussi que la modif n'est pas indispensable :tantpis:
Je me dis de plus en plus que le monde de la mx5 est un peu un monde de geek :geek:

je ne dis pas que c'est indispensable mais à priori bon pour le moteur.... Pour le tien aussi me semble t il ;)
C'est vrai aussi que j'ai tourné plusieurs fois longtemps à Loheac ou Nogaro par temps très chaud sans problème.
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 20:49 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
Ah bèh attention quand je parlais de Geek ce n'était absolument pas péjoratif :ttt: et je me mets dans le lot biensur puisque moi aussi j'ai un coolant reroute :geek:

Il est clair que sur des moteurs poussés ca ne peut etre qu'un plus, mais pour un moteur atmo proche de l'origine je reste septique :sic:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 21:03 
Hors-ligne

Non, non pas de problèmes :D
Moteur atmo d'origine mais sur circuit toujours "à fond, à fond" :ricane:
je désespère pas d'y mettre un turbo ... aussi....
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 21:06 
Hors-ligne

Message(s) : 11090
Mx5 : NA
Modèle : 1991
lorenzeus a écrit :
Il est clair que sur des moteurs poussés ca ne peut etre qu'un plus, mais pour un moteur atmo proche de l'origine je reste septique :sic:

Prends les compressions d'un moteur stock apres 20 sessions circuit sur deux ans et apres on en reparle, je l'ai fait sur ma blanche

1 : 10.9
2 : 10.4
3 : 10.6
4 : 9.5

Ho, comme de par hasard, le cylindre 4, c'est pas celui qui est le plus mal refroidi avec le circuit d'origine ?

Sur un moteur stock, en utilisation daily, aucun interet, mais on est pas dans la rubrique préparation circuit ici ?

Et Guillaume, en effet, Mazda a concu ce moteur pour etre en transversal, avec le circuit associé, sur la mx il a été placé en longitudinal et Mazda a modifié comme il a put le circuit, donc non, nous ne faisons pas n'importe quoi avec le circuit de refroidissement, c'est Mazda qui a fait avec les moyens du bord, le coolant reroute ne correspond a rien d'autre que de remettre le circuit qu'il y avait sur ce moteur en transversal

Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 21:10 
Hors-ligne

Voila une remarque constructive et bien étayée ! :jap:
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 21:26 
Hors-ligne

Message(s) : 12190
joeldc13 a écrit :
Prends les compressions d'un moteur stock apres 20 sessions circuit sur deux ans et apres on en reparle, je l'ai fait sur ma blanche

Et avant les sorties circuit elles n'étaient pas déjà comme ça les compressions ? :aie:

Allez j'arrête de faire mon GeeK :lol:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 21:39 
Hors-ligne

yacco71 a écrit :
Et avant les sorties circuit elles n'étaient pas déjà comme ça les compressions ? :aie:

Et que donc Mazda a tellement foiré son circuit de refroidissement que meme en usage "normal" il faille faire quelque chose, c'est bien tu amene de l'eau a mon moulin :red:

En étant plus sérieux, j'avais pris les compressions du moteur de la rouge avant qu'il ne vienne sur la blanche, et celles-ci étaient relativement homogènes sur les 4 cylindres. Faudra que je refasse le test des que je récupère mon compressiometre

Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 23:27 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je sais pas si j'apporte de l'eau au moulin de qui que ce soit, mais juste pour partager et essayer de comprendre:
Soit un 1.8l de nbfl (l'ancien de guillaume, qui a apparemment vu quelques circuits, sans coolant reroute), 130 000km :
cyl1 : 135psi
cyl2 : 130psi
cyl3 : 137psi
cyl4 : 146psi

Si on suit ton raisonnement joel et qu'on considère ces chiffres, il n'y aurait pas besoin de toucher au circuit de refroidissement sur les nbfl?

NB 10ae

Message Publié : Jeu 6 Juin 2013, 06:46 
Hors-ligne

Yo a écrit :
Si on suit ton raisonnement joel et qu'on considère ces chiffres, il n'y aurait pas besoin de toucher au circuit de refroidissement sur les nbfl?

En effet,il ne faut SURTOUT pas installer de coolant reroute sur un moteur de nbfl, Mazda a modifié le joint de culasse au niveau du circuit d'eau pour améliorer le refroidissement du cylindre 4.
SI on souhaite installer un coolant reroute sur une NBFL, il faut impérativement passer a un jdc de NB.

Message Publié : Jeu 6 Juin 2013, 06:55 
Hors-ligne

Message(s) : 6950
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Ces valeurs sont relativement faibles pour un bloc de 130000kms et bien refroidit. Il avait de meilleur résultat sur le bloc de NB 1.8 d'origine (qui n'a pas fait de piste normalement) et le bloc de NBFL a un RV + important donc les compressions devraient être plus importante.

Je ferais une métrologie sur un de mes blocs pour vérifier si les cylindres sont ovalisés.

Message Publié : Jeu 6 Juin 2013, 07:48 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
joeldc13 a écrit :
Ho, comme de par hasard, le cylindre 4, c'est pas celui qui est le plus mal refroidi avec le circuit d'origine ?

C'est pas celui le plus mal alimenté en essence aussi ? Quel calimero ce N°4 :red:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Jeu 6 Juin 2013, 08:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9949
Coolant reroute et dual-feed rail et il n'y paraîtra plus :jyg:

Image Image

Message Publié : Jeu 6 Juin 2013, 17:14 
Hors-ligne

Juste pour apporter de "l'eau au moulin"
Commentaires de chez 949 R :

"Why the Miata has a built in problem?

The Miata's engine was designed for a front wheel drive car then turned 90* lengthwise in the Miata. To make it fit, Mazda's engineers moved the coolant outlet from the rear of the head where it belongs, to the front of the head. As a result of this backwards flow, only a small portion of the total coolant water flow goes around the 4th cylinder at the rear of the head so it runs hotter that the front of the engine. In addition, not all of the heat the engine generates is being fed to the radiator so a much larger radiator must be used even for mildly tuned engines. Even a bone stock first gen Miata will kick on its cooling fans in steady state hot weather highway cruising with the A/C. As soon as you hit the track or add power the OEM routing becomes a major problem no matter how big the radiator or how much venting/ducting you have.

The M-Tuned system returns the coolant flow path to the correct configuration used before the Miata came along. In addition, the kit retains full functioning of the original system including correct sensor locations for the stock ECU, heater, bypass circuit operation for proper warm-up and cold over-pressure protection.

Attention 01-05 owners: Mazda changed the head gasket design for these years to restrict flow to the #1 cylinder. Not a real fix but it does allow the 01-05 to run a tiny bit cooler than the previous years. Because of this change however, the reroute could cause uneven cylinder head temps, even while improving overall cooling. For this reason, M-Tuned recommends using the 94-00 head gasket (BP26-10-271)if installing the reroute on an 01-05 USDM Miata."

Pour le rail d'alimentation d'essence à double entrée, là c'est purement poussé par le fait d'avoir une "belle pièce" sur le moteur: Rien que de la regarder... Malheureusement problème avec les raccords sur les durites.
Cette modif n'est valable que pour un moteur très poussé style turbo.
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Jeu 6 Juin 2013, 20:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2661
Modèle : 1997
donc refaire le circuit de refroidissement serait une bonne choses pour une mx consacrée 100% a la piste ?

si jamais MXBoy tu pourras faire un tuto est tout montré ? car j'ai pas tou suivi a 100% même si je relis plusieurs fois les post :aie:

:red: Ce qui est beau n'est pas forcément efficace, ce qui est efficace n'est pas forcément beau :red:

Message Publié : Jeu 6 Juin 2013, 20:16 
Hors-ligne

Oui je vais essayer, je pense le mettre à la suite de ce qui à été décrit dans le sujet destiné au ... Coolant reroute"
viewtopic.php?f=64&t=2738
;)
Mais c'est sur que ca ne peut qu'être positif pour une utilisation piste et vraisemblablement pour le quotidien aussi.

M

MIATA 1.8 R

Publier un nouveau sujet   [ 959 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 64  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]