Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 20:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 17 Juin 2013, 10:58 
Hors-ligne

Message(s) : 17
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonjour,

je ne sais pas trop ou posté mon sujet mais vu que ici ont est sur un poste propre à la Belgique et aux amateur de la MX5
je pense que certain d'entre vous pourrons m'aider un peu.

Je réside actuellement en Belgique ( Brabant Wallon ) et j'aimerais trouver une Mx 5 NB 1.8 ou NB FL 1.8 à bon prix et kilométrage correcte
dans le bute de passer le plus gros de mon temps libre à travailler dessus dans mon garage.
C'est un véhicule que je compte bien entretenir un maximum et booster au meilleur de ses capacités, étant en fin de formation mécanique je vais ainsi pouvoir me faire les dents sur un véhicule que j’apprécie énormément.

Cependant je suis assé mal informer, je vien donc voir si ici vous seriez m'aider.
J'ai consulter depuis bien 1moi la liste des prix de la Mazda mx 5 NB 1.8 ...
en Belgique les prix sont dans les 4500-5000€ avec un minimum de 135000km
en Allemagne par contre les prix sont extrêmement intéressant, cependant je sais que par chez eux le Kilométrage peu être facilement faussé et que mes notions en allemand sont mauvaise... je peux toutefois discuter en anglais mais sa reste délicat de discuter mécanique en anglais.

Pourriez vous me guider et m'informer sur les démarches et subtilité à regarder sur des véhicules étrangers svp ?

Quel démarche faut-il pour prendre une voiture en Allemagne et la ramener en Belgique ?
Quel sont les informations les plus importante que je dois demander au vendeur?
Peut-ont vérifier le kilométrage d'une Mx 5 Allemande?
Quels sont les grosses arnaques et comment les reconnaitres?
Mise à part les soucis de rouilles sur les bas de caisse, qu'elles serait les point faibles de la Mx5 auquel je dois regarder en 1er.

Merci d'avance et bonne journée :jap:

Message Publié : Lun 17 Juin 2013, 11:21 
Hors-ligne

Message(s) : 199
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Salut calineo,

J'ai moi-même importé mon MX-5 NA il y a quelques semaines depuis l'Allemagne.

Au niveau de la communication, ce fut facile car le vendeur parlait l'Anglais aussi. En fait, quand je prends le premier contact, pas e-mail, que j''écris sommairement en Allemand (Google Translate), je demande directement s'il parle Anglais, Français ou Néerlandais.

Au niveau du kilométrage, tu peux toujours te baser sur l'historique de la voiture : factures d'entretiens/réparations et passage au TüV (contrôle technique). Comme toujours, si l'historique n'est pas claire, demi-tour!

Au niveau des démarches administratives :

1) passage au bureau des douanes (sans la voiture) avec les papiers suivants : facture d'achat qui soit mentionner le modèle, n° de série, prix et kilométrage, et les 2 papiers d'immatriculation du précédent proprio. J'insiste encore : les 2 papiers!!!! Sinon, c'est mort. Tu repars de là avec le papier rose (demande d'immat.)

2) Obtention d'une copie du certificat de conformité (CoC) belge (pour les plus anciennes) si tu n'a pas reçu un CoC européen, auprès de l'importateur Mazda, via ton concessionnaire (payant, mais pas trop cher). Attention, à ce niveau là, il faut veiller à avoir un véhicule EUROPEEN (pour la NA, il faut NA dans le n° de série), et pas un import US ou autre, car alors Mazda ne sait pas te délivrer le CoC, et c'est alors une autre procédure.

3) Muni du papier papier rose, du CoC, est des anciens papiers d'immatriculation, tu passes le contrôle technique. Tu n'as pas d'autre choix que de faire appel à un pro pour obtenir une plaque Z.

4) Cachet de l'assurance, et envoi de la demande (toujours avec les anciens papiers d'immat.) à la DIV, ou alors tu te déplaces à la DIV. Dans ce dernier cas, tu reçois alors ta plaque en 24h (30 Eur à papier au facteur).

5) Roulez jeunesse!

MX-5 NA 1.8 '94 Laguna Blue pour la balade à 2
RX-8 SP '04 Titanium Grey II pour l'attaque
Porsche 911 996 Targa 3.6 '02 Artic Silver pour les promenades à 4

Message Publié : Lun 17 Juin 2013, 12:39 
Hors-ligne

Merci de ta réponse,

si je comprend bien, une fois le contacte établie avec le vendeur et que tout semble correcte, je passe chez mon assureur et lui demande un papier qui m'autorise à mettre temporairement mes plaques sur un autre véhicule le temps de la transaction et de la mettre au chaud dans mon garage ?

Ensuite je dois me déplacer jusque au bureau des douanes avec mon véhicule de tout les jours en montrant "une facture d'achat" ce qui signifie que je dois rédiger un contrat manuscrit d'une vente entre particulier avec le vendeur allemand sur lequel ont note toute les info nécessaires ? est ce correcte ?

Je demande bien avant de me rendre sur place au vendeur de me remettre les 2 papiers d'immatriculations, une fois que j'ai tout sa je montre donc sa à la douane qui elle me donnera ma demande d'immatriculation ?

Ensuite je dois prendre contacte avec la concession Mazda la plus proche et leur demande le CoC Belge ?

Ensuite la comme d'hab le contrôle technique et si celui est bon je peux lancer la procédure d'immatriculation.

Je comprend bien ou je me trompe quelques part ?

Suis je limité dans le temps pour le contrôle technique?
car une fois le véhicule ramener chez moi j'aimerais faire une révision totale de tout le véhicule et puis seulement le passé au contrôle
le temps de trouver de nouvelle pièce et lui donné une seconde jeunesse qu'elle soit parfaite.

ainsi une fois que je suis sur qu'elle est prête je la passe au CT
par après je voudrais savoir tout les combien de temps je dois la passé au CT ont ma parlé du status classique pour les véhicules de plus de 15ans se qui diminuerais de moitié le prix de l'assurance.

Merci :)

Message Publié : Lun 17 Juin 2013, 14:35 
Hors-ligne

Réponses en BLEU
calineo a écrit :
Merci de ta réponse,

si je comprend bien, une fois le contacte établie avec le vendeur et que tout semble correcte, je passe chez mon assureur et lui demande un papier qui m'autorise à mettre temporairement mes plaques sur un autre véhicule le temps de la transaction et de la mettre au chaud dans mon garage ?
Oui, sauf que c'est délicat de rouler avec de "fausses plaques" à l'étranger. Mais je l'ai fait comme ça aussi. L'important pour toi, c'est d'être couvert en RC au minimum.

Ensuite je dois me déplacer jusque au bureau des douanes avec mon véhicule de tout les jours en montrant "une facture d'achat" ce qui signifie que je dois rédiger un contrat manuscrit d'une vente entre particulier avec le vendeur allemand sur lequel ont note toute les info nécessaires ? est ce correcte ?
Pas besoin du véhicule pour aller au bureau des douanes, juste toi et tes papiers. Pour la facture d'achat, ton vendeur va certainement imprimer un contrat type en Allemand. Et comme l'Allemand est une langue nationale chez nous, pas de soucis...

Je demande bien avant de me rendre sur place au vendeur de me remettre les 2 papiers d'immatriculations, une fois que j'ai tout sa je montre donc sa à la douane qui elle me donnera ma demande d'immatriculation ?
Non, pas avant, mais lorsque tu vas chercher la voiture, après payement.

Ensuite je dois prendre contacte avec la concession Mazda la plus proche et leur demande le CoC Belge ?
Ouaip

Ensuite la comme d'hab le contrôle technique et si celui est bon je peux lancer la procédure d'immatriculation.
Ouaip

Je comprend bien ou je me trompe quelques part ?

Suis je limité dans le temps pour le contrôle technique?
car une fois le véhicule ramener chez moi j'aimerais faire une révision totale de tout le véhicule et puis seulement le passé au contrôle
le temps de trouver de nouvelle pièce et lui donné une seconde jeunesse qu'elle soit parfaite.
Je ne sais pas s'il y a une limite dans la validité de la demande d'immatriculation.

ainsi une fois que je suis sur qu'elle est prête je la passe au CT
par après je voudrais savoir tout les combien de temps je dois la passé au CT ont ma parlé du status classique pour les véhicules de plus de 15ans se qui diminuerais de moitié le prix de l'assurance.

Merci :)

Message Publié : Lun 17 Juin 2013, 15:04 
Hors-ligne

Ok super je comprend mieux,

par contre, quel point faut-il absolument vérifier sur la mx5
je sais pour la rouille mais est-ce le seul gros problème dont ce modèle souffre le plus souvent ?

un grand merci pour le temps consacré à me répondre ;)

Message Publié : Mar 18 Juin 2013, 03:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1164
Mx5 : NC
Modèle : 2006
:hello:

moi aussi j' ai importé la mienne d' Allemagne. Voici comment j' ai procédé :

- cherché sur mobile.de (ou automobile.fr et sélectionne Allemagne).
- pris contact avec 3 vendeur (pro). Demande de renseignements (historique, détails, ...)
- un a fuir, les deux autres correct.
- prévenu de mon passage pour être sûr que l' auto est toujours là.
- inspection des documents, puis de l' auto. Tout OK => négocié le prix.
- Après accord, le garage me fournit plaques de transit (gratuitement = négocié) : ! 2 types de plaques transit en Allemagne, le 1er fond blanc, chiffres et lettres noir avec pastille jaune = plaques transit uniquement valable en Allemagne (valeur +/- 50€). Le 2è idem mais pastille rouge valable dans l' EU (valeur +/-250€ suivant le Lander du vendeur). Avec ces plaques est fourni une carte verte provisoire valable 5 jours (jaune) ou +/-20 jours (rouge). La date de validité de la plaque est notée dessus.
Conseil : ça peut valoir la peine de payer toi même les plaques rouge. Elle te permette de circuler en toute légalité en Belgique pendant la durée de validité ET de passer le contrôle technique avec!!! Bien souvent le vendeur peut s' en occuper ou t' accompagner pour faire les démarches.

- passage à la douane (pense prendre de quoi payer la taxe de ... 0.10€ :ricane: )
- Passage au CT
- passage à la D.I.V. le jour où un membre du personnel de la douane est présent.
- passage chez l' assureur.
- plaques belges fournies par le facteur.

Pour info : http://www.eccbelgie.be/images/downloads/auto_brochure_fr(1).pdf
http://www.cecbelgique.be/acheter-une-voiture-d-occasion-en-allemagne-s44301.htm
http://ww2.autoscout24.be/service/service_manuals/as24_service_manuals_tax.aspx
http://www.autocontrole.be/actfr/pages/text/autokeuring/import.html

Si tu veux jouer la sécurité, tu peux aussi demander à Rob1 sur le forum, il importe des mimix de partout. Il peut s' occuper de tout à ta place.

Image

Dernière édition par Bip-Bip le Jeu 20 Juin 2013, 09:13, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 18 Juin 2013, 07:24 
Hors-ligne

Message(s) : 114
Modèle : 1999
Et ne pas oublier de demander une photocopie de la carte d'identité du vendeur à remettre au bureau des douanes pour avoir la feuille rose (demande d'immatriculation) ;)

Image

Ma mazda mx5 10th anniversary

Message Publié : Mar 18 Juin 2013, 10:42 
Hors-ligne

Bip-Bip a écrit :
- passage à la D.I.V. (pense prendre de quoi payer la taxe de ... 0.10€ :ricane: )
.

Tu veux dire, aux Douanes, je suppose, pas à le DIV.

Laurynckx, je n'ai pas eu besoin de la photocopie de la carte d'identité du vendeur. Le contrat de vente et les papiers d'immatriculations ont suffi.

Fab

Message Publié : Mar 18 Juin 2013, 20:25 
Hors-ligne

Raspoutine a écrit :
Bip-Bip a écrit :
- passage à la D.I.V. (pense prendre de quoi payer la taxe de ... 0.10€ :ricane: )
.

Laurynckx, je n'ai pas eu besoin de la photocopie de la carte d'identité du vendeur. Le contrat de vente et les papiers d'immatriculations ont suffi.

Fab

:oops: à la douane :oui: ça m' apprendra à répondre à 5H du mat'. Bien vu Raspoutine.
La photocopie de la C.I. du vendeur :non: pas eu besoin non plus.

Image

Message Publié : Mar 18 Juin 2013, 21:07 
Hors-ligne

Message(s) : 114
Modèle : 1999
Raspoutine a écrit :
Bip-Bip a écrit :
.

Lauryckx, je n'ai pas eu besoin de la photocopie de la carte d'identité du vendeur. Le contrat de vente et les papiers d'immatriculations ont suffi.

Fab

Au bureau des douanes de bruxelles ils me l'ont demandée ;)

Image

Ma mazda mx5 10th anniversary

Message Publié : Mar 18 Juin 2013, 23:06 
Hors-ligne

Un détail que j'avais oublié, mais que j'ai retrouvé dans un des e-mails de mon courtier, il faut aller à la DIV un jour où un employé des Douanes assure une permanence. Et il faut une copie du CoC aussi, en plus des anciens papiers d'immatriculation.

Message Publié : Mer 19 Juin 2013, 21:49 
Hors-ligne

Si je trouve une mx 5 avec des débuts de rouilles, que la personne me déclare et montre en photo comme quoi prés de son garde boue gauche il à des clock dans la peinture "signe du début de rouille" sa vaut le coup de s'attarder sur le véhicule ou je dois trouver un véhicule de préférence sans trace de rouille??
La rouille de se que j'ai entendu dire à part via un carrossier il y a pas de solution miracle pour l'éviter? ni même la faire partir.
Et vu que la Nb à déjà plus de 10ans il est fréquent que elle commence à être attaqué par la rouille.

Avez vous des avis la dessus ? ou une solution ?

Je pensais prendre un véhicule à priori saint d'apparence et de mécanique et le mettre dans mon garage puis le car wappé ( placer un vynil dessus )
cela protegera t'il mon véhicule de l'humidité et la rouille?

Je suis complétement largué sur le sujet n'ayant eux que des voiture de 4-5ans max d’ancienneté les problèmes de rouille je ne connais pas et 3/4 du temps quand un ancien véhicule rouille je sais qu'ont fait refaire un gros travaille sur "toute" la carrosserie se qui est très couteux.

Si quelqu’un à déjà eux le cas qu'a t-il fait et comment empêcher la voiture de se détérioré ?

Merci de vos réponses et bonne soirée ;)

Message Publié : Jeu 20 Juin 2013, 09:41 
Hors-ligne

calineo a écrit :
Si je trouve une mx 5 avec des débuts de rouilles, que la personne me déclare et montre en photo comme quoi prés de son garde boue gauche il à des clock dans la peinture "signe du début de rouille" sa vaut le coup de s'attarder sur le véhicule ou je dois trouver un véhicule de préférence sans trace de rouille??
La rouille de se que j'ai entendu dire à part via un carrossier il y a pas de solution miracle pour l'éviter? ni même la faire partir.
Et vu que la Nb à déjà plus de 10ans il est fréquent que elle commence à être attaqué par la rouille.

Avez vous des avis la dessus ? ou une solution ?

Ca peut valoir la peine de s' y attarder. C' est honnête de la part du vendeur de te le signaler et c' est surtout un bon moyen de négocier le prix. C' est bien connu les NA et NB(FL) rouillent (les NC(FL) on verra bien). Que tu arrives à trouver une sans rouille, c' est probable (plus difficile) mais il faudra certainement y passer tôt ou tard. Donc prévoir un passage chez ton (futur meilleur ami :aie: ) carrossier dans ton budget global serait raisonnable.

Je pensais prendre un véhicule à priori saint d'apparence et de mécanique et le mettre dans mon garage puis le car wappé ( placer un vynil dessus )
cela protegera t'il mon véhicule de l'humidité et la rouille?

En apparence seulement puisque la rouille vient bien souvent de l' intérieur

Je suis complétement largué sur le sujet n'ayant eux que des voiture de 4-5ans max d’ancienneté les problèmes de rouille je ne connais pas et 3/4 du temps quand un ancien véhicule rouille je sais qu'ont fait refaire un gros travaille sur "toute" la carrosserie se qui est très couteux.

Les bas de caisse et les passage de roues devraient suffire. Je connais une dame qui roule en Nissan micra qui a 24 ans. Elle refait faire la rouille tout les 1 ou 2 ans. Elle ne roule pas sur l' or, ça ne doit pas être si cher que ça.

Si quelqu’un à déjà eux le cas qu'a t-il fait et comment empêcher la voiture de se détérioré ?

C' est vrai que la rouille est un problème, mais il ne faut rien exagérer non plus. Avec le nombre de NA, NB(FL) qui circulent, si c' était si grave que ça, on en verrai pas autant et personne n' en voudrait.

Merci de vos réponses et bonne soirée ;)

Tu peux toujours prévoir de remplacer les bas de caisse, les ailes, ... par du neuf. Mais sincèrement, je pense que demander aux possesseurs de NA/NB combien ils ont payés pour refaire la rouille sur leur MX5 serait plus judicieux et te permettrait d' ajuster ton choix par rapport à ton budget.

Image

Message Publié : Jeu 20 Juin 2013, 18:26 
Hors-ligne

Citer:
Tu peux toujours prévoir de remplacer les bas de caisse, les ailes, ... par du neuf. Mais sincèrement, je pense que demander aux possesseurs de NA/NB combien ils ont payés pour refaire la rouille sur leur MX5 serait plus judicieux et te permettrait d' ajuster ton choix par rapport à ton budget.

si jamais je vois que la rouille à déja trop attaqué le véhicule à plusieurs endroit je n'aurais pas d'autres choix que de tout faire refaire :etonne:

il y a sur la section Belgique des gens qui ont déjà été faire refaire leur carrosserie pour la mx5 Na ou Nb ?
ont ma donné une estimation de minimum 1200€ pour refaire le tout et environ 400€ pour les ailes.

Sa reste raisonnable si c'est se prix par chez nous, vu que je compte la garder comme jouet et la sortir occasionnellement en jour de beau temps (fort rare en Belgique) j'ai le temps de voir venir les frais pour la rouilles, je pense que je réglerais directe se soucis la avant de commencer à travailler sur le moteur et le gain de puissance, refaire les parties les plus importants de la mx5 et lui mettre le kit sport de chez mazda si c'est celui que je pense il est magnifique.

Merci encore une fois j'ai eu de très bonne réponses :)

La mx5 NB est homologué en 17" ? car la personne qui me la vend à mis des jantes de 17, à vu d’œil j'aurais dit que le max est 16" pour ces voitures.

Message Publié : Jeu 20 Juin 2013, 21:50 
Hors-ligne

Je ne pense pas que le 17" soit homologué. La mienne est passée sans soucis avec du 15". De plus, je dirais qu'au dessus du 15, ça devient lourd pour la suspension de la MX-5 NA. Le proprio précédent de ma NA l'avait aussi équipée en 17". Au niveau amortissement, ça n'allait pas du tout.

Pour la rouille, ou autres, moi, je suis parti sur le principe suivant : en profiter au max ce été, et pour ce qui est des améliorations, ce sera cet hiver. Et je chercherai d'abord à travailler sur le fiabilité sans trop la modifier.

Fabrice

Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]