Plus tard
APrès différentes recherches peu de compression sur 2 cylindres, rien sur un et très bonne sur le dernier....
J'ai déposé les 2 arbres à cames, j'ai poussé les poussoirs pour vérifier l'absence de grippage, puis un coup de gonfleur, seul le cylindre 1 reste sous pression les 3 autres non, soupapes grillées à l'echappement, ou tordues à l'admission ou tout autre joie ...
Chic çà fait longtemps que je n'avais pas fait de la mécanique (sa race)
Le C20XE est réputé fiable, et je n'ai pas dépassé 6000 tours à Magny
Tours
Je suis vert de chez vert mais bon ce n'est que du loisir....
Ce soir nettoyage et contrôle des poussoirs, gràce au site
http://forum.blitz-gsi.comJ'ai glané des informations interessantes pour moi qui ne connait pas du tout ce moteur ni le fonctionnement des poussoirs hydrauliques.
Tout d'abord pour démonter le "piston" il y a 2 méthodes, une avec des pinces et on l'arrache, légèrement de force.
J'ai préféré la méthode "bille de bois", on claque le poussoirs violemment et le piston sort facilement.
On finit de le sortir avec les doigts s'il n'est pas complètement sorti, c'est facile !
Mes petits doigts pas trop potelés mais néanmoins fébriles:D vous montrent le piston au repos, une partie plus petite avec une bille coulisse dedans.

Il y a un ressort dedans, quand il est vide de tout huile, il est facile de comprimer le piston, voyez l'enfoncement.
Sur cette photo une vue imprenable de la dite bille (non pas moi hein !)
J'ai tout nettoyé à la fontaine de mécanicien pour dégrossir puis au nettoyant freins, et un petit pinceau, un coup de soufflette laisse voir des poussoirs comme neufs (comme tout le reste du moteur)
Je vérifie cette théorie en soufflant dans la petite bille, le piston est tellement neuf que l'air reste prisonnier dedans il devient difficile de comprimer le piston !!! Ce qui prouve un très faible jeu de fonctionnement.
On fait normalement le test avec de l'huile so déjà avec de l'air çà fonctionne celà présage de bons poussoirs pas usés.
Ma théorie est que mon mauvais choix d'huile associé à un moteur comme neuf et peu de jeu de fonctionnement a créé un problème avec les poussoirs certains n'ont pas joué normalement, l'équation, moteur neuf, huile pas super adapté, utilisation intense = crac les "papesous"
Par ce petit trou pénètre l'huile dans le poussoir, puis dans le piston, elle ressort lentement par les faibles jeux de fonctionnement, ce qui provoque l'accumulation de goudrons à la longue car seules les très petites particules ressortent(source ZP)

J'ai remonté les 16 pistons sur les 16 poussoirs en respectant l'appariement.
Ensuite il faudra remplir d'huile une bassine (de l'huile moteur adaptée au C20XE) faire jouer les poussoirs pour bien les re remplir d'huile et les réamorcer.
Les soupapes sont commandées chez un rectifieur dans le catalogue Mahle (qualité origine) merci David et yannick !
Voilà un exemple une soupape tordue l'autre pas
L'ajustement de la pipe d'admission siglée Westfield qui permet le montage des Weber 45 et de la culasse est assez approximatif, j'empoigne la fraise carbure pour aligner tout celà, non pas pour gagner des CV, j'en ai assez mais pour avoir l'impression de faire du bon boulot.
+34 cv: mrred :
A gauche travail en cours à droite on voit encore la "marche importante"
Ensuite il est l'heure de roder les soupapes d'admission, le travail est facile avec des outils de pro et l'état comme neuf des soupapes
Les soupapes ont été brievement brossées pour leur redonner une brillance plus digne

Demain je récupère les soupapes d'echappement normalement
Ce soir rinçage du bloc qui n'est pas chemisé, avec un jet dans les conduits et j'ai gratté au mieux pour bien faire partir le peu de calcaire.
Plusieurs rinçage et l'eau sort bonne à mettre dans le pastis.

En revanche la distri décalée ou le surregime se confirme je n'avais pas vu les 4 pistons sont marqués dans les entailles des soupapes d'echappement, elles ont tapé toutes les 8 !
A la lumière du jour j'ai pu le voir.
Du coup mes théories pourries fondent comme neige au soleil, et il faudra donc vérifier la distri le calge les poulies très soigneusement et prévenir un surrégime.
J'ai vidangé l'huile moteur, et après j'en ai eu marre....