Nous sommes actuellement le Ven 4 Juil 2025, 18:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 847 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 57  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 13 Juin 2013, 10:23 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Ben006 a écrit :
ps: je pense que BASSone veut parler d'anti-squat, l'angle entre le l'axe de pivot des triangles et le sol, pour favorisé la motricité :)

Ben

On va dire que c'est à ça que je pensais mais que j'aurais été bien incapable de l'expliquer comme ça, ni de donner toutes les explications que tu as fournies après :aie: .

Moi je connais l'anti-skit sur les platines vinyl sinon :P .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Jeu 13 Juin 2013, 13:03 
Hors-ligne

Message(s) : 457
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
C'est ça, l'anti-squat ?

Ex-mx5 : NBFL 1.6L Phoenix

Message Publié : Jeu 13 Juin 2013, 18:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8643
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:love:

Image

Message Publié : Jeu 13 Juin 2013, 18:46 
Hors-ligne

Message(s) : 2311
Mx5 : NB
Modèle : 1999
ouaip ! impressionnant d'ailleurs !

Boxster vendu! Retour en MX-5!

Message Publié : Ven 14 Juin 2013, 00:08 
Hors-ligne

Ah ouais c'est hyper complexe comme système! En fait ça doit pas l'être tant que ça, mais à regarder comme ça j'ai du mal à comprendre comment ce mouvement de levée se crée de lui même :etonne: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 14 Juin 2013, 07:31 
Hors-ligne

Message(s) : 6965
Modèle : 1998
J'ai l'impression que l'actionneur est hydraulique avec la présence d'une sphère comme sur les BX.
Le pilotage peut être repris sur le circuit de dépression, quand tu accélères tu actives le système hydraulique.

Ce n'est qu'une supposition.

Message Publié : Ven 14 Juin 2013, 10:46 
Hors-ligne

Ouais c'est ce qui me semblerait le plus probable effectivement, maintenant la mécanique des forces c'est pas trop ma spécialités donc je me dis que si ça tombe, c'est juste mécanique avec tout un système de bras de levier etc...

ça serait vraiment intéressant de trouver un plan d'un système comme ça pour voir comment ça fonctionne :oui: .

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 14 Juin 2013, 10:57 
Hors-ligne

non non aucun système hydraulique ! ce que vous voyez sur la vidéo, c'est juste un troisième amortisseur

https://www.google.fr/search?q=anti+squ ... e&ie=UTF-8
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 3778,d.ZG4
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... &dur=12280

bon on trouve surtout des infos pour les systeme à quatre liens (pont arrière rigide), mais l'effet est le même sur les autres voitures (en moins prononcé que sur la vidéo)
exemple d'antisquat réglable sur une RC
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 3778,d.ZG4

Message Publié : Ven 14 Juin 2013, 13:47 
Hors-ligne

Ok je comprends (basiquement) comment ça fonctionne et à quoi ça sert maintenant! Merci pour les explications! Et effectivement, difficile de coller 100% ou plus d'antisquat sur nos Mx, ce qui ne servirait de toutes façon à rien dans nos applications.

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 9 Juil 2013, 13:33 
Hors-ligne

Salut à tous :hello: !

Je reviens faire un tour ici parce que depuis le temps j'ai été faire ma géométrie avec les valeurs définies au dessus, à savoir:

Para avant : 0,00°
Para arrière : +0,05°
Chasse avant : maximum possible
Carrossage avant : -1,5°
Carrossage arrière: -2,0°

J'ai confié ça a un mec très compétent et expérimenté, metteur au point de formation, gérant d'un garage certifié du réseau Bosch et qui a bossé avec la plupart des pilotes de rallye amateurs et semi pro de la région dans sa jeunesse. Il a très bonne réputation dans mon coin, et quand on discute avec lui on se rend compte que c'est effectivement un vrai passionné et qu'il aime l'automobile. Seulement voilà c'est la première fois qu'il mettait les mains sur une Mx5 et je me dis que ça doit expliquer ce qui suit.

En gros il a plus ou moins réussi à faire ce que je lui demandais sauf pour l'avant où ça a merdé pour le carrossage... il n'a pas réussi à mettre plus que -3°41' à gauche et moins que -2°60' à droite (ou quelque chose comme ça, il a oublié d'imprimer les valeurs... mais j'ai vu l'écran et il disait qu'il y avait presque 1° d'écart entre les deux côté).

En fait, après un intense réfléchissement je crois avoir compris pourquoi il s'est retrouvé emmerdé... bon déjà, ma voiture à tapé une bordure à gauche il y a deux ans, j'ai changé le triangle inférieur et toute la suspension ainsi que les excentriques et les silent blocs depuis mais je pense que ça explique quand même le déséquilibre G/D à l'avant, le berceau a pu bouger un peu (même si lui a l'air de dire que mon châssis est ok, il suffit de pas grand chose à mon avis). Ensuite je lui avais demandé de mettre 5° de chasse, et je pense qu'il a dû régler la chasse avant le carrossage. Il me semble que le réglage de la chasse joue sur les possibilités de réglages du carrossage non :? ? ça pourrait expliquer pourquoi il se serait retrouvé bloqué avec maxi -3,61 de carrossage à gauche et qu'il ait été obligé de descendre la valeur à droite au minimum possible afin d'équilibrer avec la gauche... du moins c'est ce que j'ai compris de ce qu'il m'a expliqué.

De toute façon je compte y retourner bientôt pour modifier quelques réglages, j'ai roulé quelques centaines de KM comme ça et je pense qu'il faudrait descendre le carrossage arrière à -2,5° pour avoir une meilleur assise du train arrière qui enroule vraiment très facilement, et essayer de rapprocher au maximum le carrossage avant des -2°, car avec -3° c'est pas mal du tout je trouve (pis là ça se voit carrément à l'oeil nu que la voiture est vissée au sol à l'avant :aie: ) mais comme je ne fais quasi que de la route, je vais juste bouffer les bords intérieurs de mes pneus, et je pense que ce genre de réglage pourrait s'avérer dangereusement inefficace sous la pluie.

Vous êtes d'accord avec ça ou ça vous semble pas cohérent :oops: ?

Du coup si j'ai bien compris, il faudrait que je lui demande de mettre moins de chasse pour pouvoir remonter un peu l'angle de carrossage, c'est ça?

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 10 Juil 2013, 14:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8643
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Salut,

Pourquoi le gars a essayé d'atteindre 3° de carrossage à l'avant alors que tu arrive avec des valeurs de 1.5° ? (1°30')
Il y a directement un lien entre la chasse et le carrossage à l'avant. As tu consulté le fichier que j'avais mis en ligne ?

:)

Image

Message Publié : Mer 10 Juil 2013, 16:35 
Hors-ligne

Oui tout à fait, je l'avais lu et je viens de le retrouver et donc de le relire, ce qui confirme que j'avais bien compris :oops: .

Ben en fait si j'ai bien compris, il a mis 5° de chasse comme demandé et après il arrivait plus à remonter le carrossage au dessus des -3° à gauche... à droite il pouvait le rapprocher un peu plus des -1°30' mais comme la gauche ne voulait pas remonter au dessus des -3°, il a essayé de ramener la droite le plus proche possible de la gauche pour équilibrer. Ce qui nous donne ces valeurs pour le moins étranges.

Sauf si j'ai mal compris ses explications, à mon avis il a juste pas pensé à modifier la chasse pour récupérer du carrossage, ou alors peut-être qu'il a pensé que l'angle de chasse était plus important que l'angle de carrossage à mes yeux, et qu'il a fait pour un bien en sacrifiant le carro en conséquence :tantpis: ...

J'imagine que c'est propre à chaque voiture, mais je demande quand même au cas où... tu penses qu'il faudrait enlever environ combien de degrés de chasse pour pouvoir passer de -3°41' de carrossage à -2° à peu prés?

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 10 Juil 2013, 16:39 
Hors-ligne

2°60'=3° non ?

Message Publié : Mer 10 Juil 2013, 16:42 
Hors-ligne

Ben006 a écrit :
2°60'=3° non ?

Oui il me semble bien, mais je ne me rappelle plus exactement des valeurs qu'il y avait à l'écran. Tout ce dont je me souviens c'est qu'à gauche il y avait -3° quelque chose et à droite -2° quelque chose et que le gars m'a dit qu'il y avait presque 1° d'écart entre les deux cotés.

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 10 Juil 2013, 17:16 
Hors-ligne

Message(s) : 444
J'ai fait une géo et je suis allé sur piste en pneus route ce weekend, avec 1.5° ( 1°30' ) et 2° a l'arrière, et mes pneus sont usés normalement.

Pour ton carossage d'un côté que tu ne peux pas ratraper, a mon avis ca viens de ton accident. Quand je vois le moindre petit coup de clé change tellement vite les valeurs... c'est pas impossible.

Pour moi :

sur route 1 degré a l'avant 1.5 degré a l'arrière
compromi route / piste : 1.5 avant 2 arrière
piste ( semi-slick / slick ) : 2 a 2.5 a l'avant, 2.5 a 3 a l'arrière

Publier un nouveau sujet   [ 847 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 57  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]