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Message Publié : Lun 22 Juil 2013, 09:18 
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Comme vous le savez peut-être, les turbocompresseurs ont ce qui est appelé temps de latence. C'est le temps nécessaire à la turbine pour atteindre son plein régime à partir d'un état intermédiaire de vitesse de rotation. La durée du décalage d'un turbocompresseur dépend de nombreux facteurs parmi lesquels son inertie, l'efficacité flux d'air, la contre-pression, etc.
Le problème est en partie traitée par montage d'un clapet de décharge turbo (dump valve), qui agit chaque fois que le conducteur lève le pied de l'accélérateur. La soupape de décharge va évacuer l'air sous pression sortant du turbocompresseur tandis que le collecteur d'admission est fermée permettant ainsi à la turbine de ne pas décrocher et d'éviter de possibles dommages à ses roulements. Sur les voitures de course, il est très fréquent d'ajouter des turbocompresseurs surdimensionnés afin d'être en mesure de produire suffisamment de pression de suralimentation et d'assurer une puissance moteur suffisante.
Les gros Turbocompresseurs affichent un LAG plus important en raison de leur inertie de rotation plus élevée. En pareil cas, le clapet de décharge est insuffisant pour permettre au turbocompresseur ne pas perdre trop de vitesse lorsque le conducteur coupe les gaz.

:red: Ce qui est beau n'est pas forcément efficace, ce qui est efficace n'est pas forcément beau :red:


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Message Publié : Lun 22 Juil 2013, 09:30 
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lorenzeus a écrit :
Le spool c'est la courbe de charge du turbo, tu te mets à 1500 trs, tu écrases la pédale jusqu'à 7000trs et tu auras ta courbe de spool. Qui sera légèrement différente selon le rapport engagé.

Le lag tu te mets à 5000trs, tu écrases la pédale et tu chronomètre combien de temps ca met avant de faire WOUUUUHHHOUUUU :ricane:

Normalement tu dois avoir un très bon spool et un très faible lag en config d'origine.
D'après ce que tu dis tu spoole à 2000, et tu as la Pmax à 4000trs, c'est bien........pour un diesel :P Tu gardes la Pmax jusqu'à quel régime ?

En changeant la DP tu devrais avoir la Pmax un poil plus tot.


perso, je ne sent pas de perte de charge.

regarde ma fiche de passage au banc, dis moi se que tu en penses.

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si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Lun 22 Juil 2013, 09:47 
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Needforspeed a écrit :
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Les gros Turbocompresseurs affichent un LAG plus important en raison de leur inertie de rotation plus élevée. En pareil cas, le clapet de décharge est insuffisant pour permettre au turbocompresseur ne pas perdre trop de vitesse lorsque le conducteur coupe les gaz.


Oui mais un gros compresseur a besoin de tourner moins vite pour déplacer le meme volume d'air :aie:

La dump valve n'est utile que lors des passages de rapports ;)

Cherub, c'est évident que tu ne ressentes rien, on parle de 10ème de cv :roll: Perso je n'arrive meme pas à ressentir les changements quand je mets 2° d'AAA supplémentaire, alors ceux qui ressentent les bénéfices d'une admission directe me font bien rire :red:

Sur ta courbe je comprends que tu l'as faite en hiver avec 8°C, refais la maintenant avec 30°C et tu verras bien le résultat ;)

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Message Publié : Lun 22 Juil 2013, 09:58 
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ouais c'est certains qu'avec la chaleur elle sortira surement moins de puissance.
mais aussi, je suis sur que le ventilateur qui souffle quand on passe la voiture sur les rouleaux refroidi moins que l'air a 200km/h.

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Message Publié : Lun 22 Juil 2013, 14:57 
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et faute de turbo timer, combien de temps dois je laissé tourner le moteur, pour refroidir le turbo, avant de le couper?

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Message Publié : Lun 22 Juil 2013, 15:13 
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cherub a écrit :
et faute de turbo timer, combien de temps dois je laissé tourner le moteur, pour refroidir le turbo, avant de le couper?


>> moi sur la S3, je la laissais tourner 1 minute environ...

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Lun 22 Juil 2013, 15:16 
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1min a attendre ça fait long quand meme.
faudra que je pense a un turbo timer.

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Message Publié : Lun 22 Juil 2013, 15:43 
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ça ne sert à rien le turbo timer, sauf à avoir les petits vieux qui te disent que ta voiture tourne encore.

Ah, et à polluer plus, accessoirement.

Si tu coupes pas le contact juste après un coup de gaz ou un rupteur, ton turbo tourne à faible régime, tu peux éteindre le moteur sans craindre quoi que ce soit.


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Message Publié : Lun 22 Juil 2013, 15:51 
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ça va, ça me rassure se que tu dis la canaille.
en générale, quand je rentre, j'évite de tirer fort avant d'arriver chez moi.
donc au minimum je fais 1km en roulant calme et j'attend toujours 10sec avant de couper.

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Message Publié : Lun 22 Juil 2013, 16:01 
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petite photos faite hier avant de partir en balade avec shurikn et un autre couple d'amis.
la lotus, meme avec 136cv, ça va fort :o

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les tapis apres le lavage, ça reste gris.
mais comme je ne les ai jamais vus propre, je ne sais pas si c'est la couleur normale.

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et une petite commande reçue aujourd'hui
un quick relaese NRG avec le moyeux court pour ne pas rapprocher le volant de 10cm en plus du tulipage :aie:

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Message Publié : Lun 22 Juil 2013, 16:03 
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1 minute c'est quand tu viens d'allumer comme un barge juste avant ;) ...

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Lun 22 Juil 2013, 16:07 
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Rob1 a écrit :
1 minute c'est quand tu viens d'allumer comme un barge juste avant ;) ...

Parce que le turbo continue à tourner à 150 000 tours pendant 1 min ? :etonne:


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Message Publié : Lun 22 Juil 2013, 16:09 
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Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
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Bien le tapis, çà a déjà une autre gueule :oui:

Bon, ceci dit, tu as encore une tâche que tu pourrais ravoir ;) ce sera pour la prochaine fois :beer:

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Lun 22 Juil 2013, 16:45 
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Inscription : Jeu 12 Août 2010, 15:35
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cherub a écrit :


les tapis apres le lavage, ça reste gris.
mais comme je ne les ai jamais vus propre, je ne sais pas si c'est la couleur normale.



:hello: Il me semble bien que les tapis mazdaspeed sont gris à l'origine

Mx5 1.6L NBFL Sunlight Silver 2008-2012
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Mx5 2.0L NCRC Niseko Brillant Black 2016-2019
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Message Publié : Lun 22 Juil 2013, 16:49 
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Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
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Canaille a écrit :
Rob1 a écrit :
1 minute c'est quand tu viens d'allumer comme un barge juste avant ;) ...

Parce que le turbo continue à tourner à 150 000 tours pendant 1 min ? :etonne:



>> non, normalement 30 secondes suffit mais j'étais un parano/maniaque/psychopathe de mon auto à l'époque, encore plus qu'aujourd'hui ;)

Donc, je traitais vraiment sa mécanique avec beaucoup de délicatesse.

Un jour, on y reviendra peut-être...


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