Nous sommes actuellement le Lun 12 Mai 2025, 12:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 390 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 26  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 15 Août 2013, 20:02 
Hors-ligne

Message(s) : 1608
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
MangetsuGinkei a écrit :
Boulot impressionnant que je vais suivre avec grand intérêt :faim:

PS : Chapeau pour la baie moteur de la Z32. Je l'adore comme elle est d'origine (tellement années 90), mais j'admire la prouesse pour faire disparaître tous les périphériques ;)

Ah non, c'est pas MA baie de Z32, le gars qui a fait ça est un dieu, et moi juste un disciple ignorant et admiratif :bave: remarque j'ai sorti tout ce qu'il y a dans la baie de la MX5 ce matin pour décaper et préparer la peinture, et il y a pas tant de cable que ça à dépalcer pour faire une baie vraiement propre.

La bonne surprise du jour : presque pas de rouille sur l'avant des bas de caisse, je les ai décapé par précaution ainsi que les passages de roues avant : juste un peu de rouille superficielle sur les jointages, étonnant quand on voit l'état de l'arrière.

Mauvaise surprise : j'ai du pêter une trentaine de boulons sur la centaine que j'ai défait aujourd'hui dans le compartiment moteur, malgré 2 bouteilles de dégrippants versées ces derniers jours : le gars qui a conçu la fixation du parechoc avant était soit idiot, soit dément soit plus probablement un sadique accompli, mais je lui souhaite de ne pas se trouver face à moi : il me doit 2 doigts, quelques éraflures et une bonne bordée de jurons...

J'ai mis l'antigravillon dans le passage de roue avant gauche : c'est tout beau tout neuf, surtout en blanc, on en mangerait, c'est tellement clean que je pense garder le dessous de la voiture en blanc, j'avais prévu de repeindre mais à quoi bon, en plus le blanc est pratique : si jamais j'ai une fuite je suis sur de pas la râter

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !

Message Publié : Sam 17 Août 2013, 12:01 
Hors-ligne

Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Jeudi dernier j'ai mis la tôle à nu à la brosse et au flap, badigeonné de convertisseur de rouille, puis deux couches d'aprêt antirouille, une couche de peinture blanche pas chère, attendu 48h et passé l'antigravillon en bombe (accessoriermnt et sans vouloir faire de pub : à 8€ l'aérosol chez CarterCash j'adore ce truc : on s'en gou pas sur les doigt comme avec un pinceau, pas besoin de sortir le pistolet comme avec ceux en cartouche, et en plus la couleur est sympa et met bien en évidence tous les défauts éventuels, ce qui évite de laisser des zones non protégées.

Quand je vous dis qu'on en mangerait : c'est pas beau tout propre et tranquile pour la rouille pour une dizaine d'années ???

Image

Pas d'autres photos : bug de la synchro images sur Google : 3-4 Go de données par jour via la 3G ... et mes photos ne sont pas synchronisées.

Aujourd'hui, programme identique mais sur l'aile avant gauche. Je vais démonter tout ce qu'il reste dans la baie (faisceau, durite, freinage, embrayage et tous ces petits supports, puis dégraissage et ponçage de la baie moteur en prévision de la peinture... bleue en bas, blanche en haut et en dessous : la Schtroumphemobile est en route !

Image

Message Publié : Sam 17 Août 2013, 12:53 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Mx5 : NA
Modèle : 1994
:jaime:

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Sam 17 Août 2013, 17:39 
Hors-ligne

Un grand merci à Laurent59 qui m'a permis de prendre quelques mesures sur sa NA, qui est très belle au demeurant et son proprio très sympa (normal pour un gars qui a quitté une NB pour une NA :ricane: mais bon, ça mérite d'être souligné !)

Les mesures m'ont confirmés que la colonne de direction est bien différente entre LHD et RHD, au niveau de la patte de fixation sur le pédalier. Ce serait assez simple de (couper-souder) cette patte qui est en acier de 4-5mm, mais à défaut de modèle, et pour être tranquile (c'est utile une direction quand même) je préfère changer toute la colonne.

Je suis donc bloqué en attendant ces pièces que je passerai chercher à lyon fin Aout chez un gars qui a mis une NB en pièces, et j'ai commencé à repositionner des bricoles quelques heures après la peinture faite ce midi : vive le soleil, ce n'est pas sec à coeur mais c'est sec au toucher, en tout cas suffisant pour visser quelques trucs. J'en profite et je décape et repeinds tout ce qui peut être oxydé, afin d'avoir une baie aussi propre que possible, car une peiture neuve avec des colliers tout rouillés.... :ttt:

Image

C'est moins du quart du boulot de peinture fait, et seule la baie moteur est peinte pour l'instant, ainsi que les traverses et les côtés où viennent se boulonner les ailes avant sur le chassis, mais voir une baie moteur toute propre comme ça, ben, ça paye des heures passées à bouffer de la poussière !

Je me suis permis une petite fantaisie sur les MC de frein et d'embrayage : j'avais plus de peinture alu, je me fais donc une MX-5 bleu blanc rouge : Pas très discret mais facilement changeable si je change d'avis :

Image

Pour la couleur, j'ai failli prendre la référence du Mariner Blue, mais j'ai finalement opté pour un truc assez proche mais légèrement plus lumineux, en me disant que le contraste avec le blanc serait plus visible, pour l'instant je ne regrette pas !

Image

Message Publié : Dim 29 Sep 2013, 22:42 
Hors-ligne

ENFIN une journée pour bosser sur la MX : après 30mn de boulot répartis sur 3 semaines, j'ai pu faire 8h d'un coup hier, ce qui m'a permis d'un coup d'avancer de 5% sur la finalisation des travaux.

Plus que 19 jours de boulot et ça roule : Au programme du jour, chercher tout ce qui a pu rouiller (tout ce qui n'est pas en alu en fait), décaper, convertisseur et recouvrir autant que possible avec une peinture antirouille au pistolet : Heureusement, j'ai eu un coup de main d'un mécano hyper qualifié et prêt à en découdre avec les boulons récalcitrants :

Image

On continue donc le démontage, enfin là, il reste plus grand chose qui puisse rouiller qui ne soit déjà démonté :

Image

Seulement 6 vis pour séparer le moteur du berceau, mais quand on voit la tronche des trains roulants, il y avait bien du boulot pour 4 mains :

Détail de l'état du train avant : Clairement, la MX n'est pas faite pour vivre en bord de mer... étrangement les étriers n'étaient pas grippés après plusieurs années à l'arrêt, alors que même les ressorts sont rouillés sur la totalité de la surface, mais jamais en profondeur, et les coupelles m'ont l'air bonnes (la direction était nickelle de légèreté avant que je démonte, bien qu'il n'y ait plus de DA)

Image

Les cardans et moyeux en train de finir de sécher au soleil :(VIVE le soleil Picard qui m'a bien aidé : peinture sèche au toucher en 4-5h, alors que j'ai pistolé 3 bonnes couches bien épaisses !) J'ai pas résisté et j'ai peint l'arbre de transmission en gris métalisé... et idem pour la barre anti roulis. Personne ne le verra mais je trouve ça joli... après coup, je me dis que j'aurais du aussi faire les cardans... j'ai meme envisagé de redémonter le tout pour repeindre, c'est grave docteur ?

Comme j'ai pas mal de pièces de suspension en double, j'essaie autant que possible de tout repeindre, meme ce qui ne sera pas monté, au moins ça me fera un stock de pièces propres (qui veut des triangles qui sentent la peinture fraiche ??? j'en ai 6 en rab :ptdr: je suis prêt à affronter des nids de poules en série)

J'ai bien sûr pêté pas mal de vis, et j'ai remplacé autant que possible par du neuf du même grade. Tout ce que j'ai récupéré comme visserie sur la NB a été décapé et galvanisé pour être tranquile quelques années.

Image

Finalement, montage en 30 mn le lendemain une fois tout bien séché. Ce n'est qu'une petite avancée, mais ça fait quand même du bien de voir un truc tout rouillé le matin, devenir présentable le soir, et remonté le lendemain.

Image

Les plus observateurs remarqueront que c'est le train arrière de NB, et que c'est aussi le pont "long", et des cardans avec capteur d'ABS. J'avais déjà décapé et repeint le train arrière de la NA, mais comme j'avais celui de la NB, qui avait la gentillesse d'être équipé de silenblocs neufs par le précédent proprio, j'ai préféré refaire le boulot de peinture et avoir un train qui permette de fixer les renforts de chassis par la suite même si ça me price du plaisir de changer moi même les SB.

La suite au prochain week end, espérons que le temps se maintienne, c'est le pied de bricoler au soleil dans l'herbe ! [Mode raccolage de petites mains /OFF]

Image

Message Publié : Lun 30 Sep 2013, 06:42 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Cool ca avance bien :)

C'est quoi le prochain épisode ?

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Lun 30 Sep 2013, 09:16 
Hors-ligne

J'ai le choix : m'attaquer tout de suite aux passages de roue arrière, il y a 3-4 jours de boulot pour découper toute la tole rouillée, reconstruire le bas de caisse et l'intérieur du passage de roue, ce qui me permettrait de reposer le train arrière et de bouger plus facilement la caisse.

L'autre option serait de découper le berceau de la NB LHD tordu pour y prélever les fixations de la crémaillère, puis de les greffer sur le berceau de NA RHD, avant de le repeindre. La greffe me fait un peu peur, une fiaxation de crémaillère c'est pas un support de radiateur, et je ne prendrai pas le risque de me rater sur une soudure qui me rattache à la vie pour économiser les 60€ d'un berceau LHD... enfin si je le trouve...

Sinon, je suis franchement content du résulat obtenu sur le train arrière, la peinture est vraiment propre, l'aspect est brillant, ça fait "neuf", alors je voudrais bien faire un truc au moins aussi propre pour l'avant, ce qui implique de faire toutes les soudures et la peinture sans rien sur le berceau.

La poussière de rouille mangée trouve ici sa récompense :

Image

Petit souvenir de la rouille du train avant (l'arrière était moins grave mais il y avait de quoi manger quand même)
Image

Petit délire au passage : La MX spécialement conçue pour les circuits circulaires (ou les manèges) qui tournent à gauche

Image

La version Trike, qui permet d'économiser un pneu :

Image

Image

Message Publié : Lun 30 Sep 2013, 09:25 
Hors-ligne

Message(s) : 811
Super sympa de t'avoir rencontré et d'avoir pu discuter avec toi :)
Au plaisir de se recroiser, je te souhaite bon courage dans ton projet de restauration :)
@+
Camille

Image

Message Publié : Lun 30 Sep 2013, 14:20 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
didier g a écrit :
même si ça me price du plaisir de changer moi même les SB.

Euh, j'aime beaucoup faire les choses moi-même aussi, mais là je suis pas vraiment sur qu'on puisse parler de quelque chose de plaisant à faire :aie: .

Sinon j'aimerais bien avoir l'équipement et l'espace dont tu disposes pour bosser, je serais motivé pour faire encore plus de choses du coup :oui: !

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Lun 30 Sep 2013, 15:45 
Hors-ligne

Tu as l'air de déjà très bien te débrouiller avec tes moyens sur ta NA, mais pas de soucis, passe quand tu veux : je te laisse la place pour finir ma MX à ma place :ricane:

Image

Message Publié : Mar 1 Oct 2013, 11:08 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
didier g a écrit :
Tu as l'air de déjà très bien te débrouiller avec tes moyens sur ta NA, mais pas de soucis, passe quand tu veux : je te laisse la place pour finir ma MX à ma place :ricane:

Gnniii... pitié, plus de silent bloc :x !

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Sam 23 Nov 2013, 11:47 
Hors-ligne

Avec les beaux jours (ca caille mais il fait soleil ici) j'ai retrouvé un peu de motivation pour reprendre la MX :

Au programme du week end : remonter un train avant.

Ca devrait prendre une heure à tout casser sur le pont... mais... le berceau que j'ai acheté est méchamment tordu, impossible de l'aligner sur les fixations du chassis... donc retour au plan initial : prendre le berceau de NA RHD, découper les supports de crémaillère sur le berceau de NB LHD et les fixations de renforts de chassis de NB, et tout souder en place sur celui issu de la NA... La crémaillère de NA n'est pas exactement à la meme hauteur que celle de NB, et les fixations sont complètement différentes en plus !

Je n'ai pas droit à l'erreur, donc bonjour la galère !

Au bout de 5mn de boulot : je me suis balancé le pédalier dans la tête, entaille de 2cm en plein front... AÏE ! je crois que je vais pas finir ce week end !

Pour ceux qui voudraient se lancer (sur un coup de tête ?) le pédalier RHD et LHD est finalement un peu différent : la pédale d'accélérateur est nettement plus dure en cas de choc sur la tête :ricane:

Blague à part, le passage de câble d'accélarateur de la version LHD est décalé de 3 cm sur la gauche par rapport à celui de LHD... invisible sur photo mais je dois repercer mon tablier fraichement peint :o ou fabriquer une pate de déport du cable pour conserver mon perçage, mais j'aime pas l'idée de ne pas être totalement stock sur un élément aussi important (Mode régulateur de vitesse automatique surprise... bof)

Image

Message Publié : Sam 23 Nov 2013, 19:11 
Hors-ligne

Finalement pas mal avancé : soudures des fixations de la crémaillère sur le berceau presques finies

Découpé le support sur le berceau tordu :
Image

Cette fois c'est sur le berceau est mort :ricane:
Image

Un coup de flap dans l'étau pour ébavurer :
Image

On présente le bébé à sa maman d'adoption :
Image

Un petit montage à blanc pour vérifier avant de pointer :
Image

La soudure du dessus avec le laitage encore en place :
Image

Demain soudure de la palque en dessous, décapage du berceau tout rouillé et mise en peinture, si tout va bien ça devrait sécher demain soir et se monter dans quelques jours.

Image

Message Publié : Sam 23 Nov 2013, 21:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1868
Modèle : 1991
Ça avance !

"Un vrai bonheur de suivre cette mimix sur les routes. Elle dégage une énergie tellement positive ! "

Message Publié : Dim 24 Nov 2013, 20:08 
Hors-ligne

Oui, incroyable mais on avait du soleil ce matin ici : j'ai pu peindre le berceau au pistolet dehors... je l'ai rentré pour le séchage, mais ça va bien prendre 2-3 jours pour durcir en surface. Donc le week end prochain si tout va bien remontage du berceau, ajustage et je pourrais remonter le train, et donc remettre des roues à l'avant et le moteur en place.

Image

Publier un nouveau sujet   [ 390 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 26  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]