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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mer 18 Sep 2013, 12:36 
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Sur la première page, il y a un lien vers mon fichier si besoin ;)

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mer 18 Sep 2013, 13:32 
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Tu veux parlez de ces valeurs :?


Tonioo a écrit :
Voici des valeurs permettant de rouler tout les jours et de temps en temps sur la piste ;)
Valable pour NA et NB

pincement : 0.05° par roue
chasse (avant) : maximum possible
carrossage avant : -0.7° par roue (-1° pour piste régulière et conduite agressive)
carrossage arrière : -1.2° par roue (-1.5° pour piste régulière et conduite agressive)


Ça ne sert à rien de mettre un carrossage de malade si vous roulez pépère, cela usera vos pneus à l'intérieur. En revanche, pour les pistards, un carrossage agressif permet de les user uniformément et pas que le flanc extérieur lors des sorties circuit.
Pour conserver un châssis sain, c'est à dire ni survireur ni sousvireur, respecter un écart de 0.5° entre le carrossage avant et arrière. Un écart plus élevé donnera une tendance sousvireuse
Un parallélisme fermé donc positif s'appelle pincement, il permet de stabiliser la voiture en ligne droite et sur les gros freinages
Un parallélisme ouvert donc négatif s'appelle ouverture, permet d'avoir un train avant incisif en entrée de courbe mais des difficultés à tenir en ligne droite l'auto. A réserver à des voitures de piste.
Dans tout les cas, il est recommandé d'avoir du pincement à l'arrière afin de ne pas finir au tas au premier freinage :aie:

Pour les réglages, il faut opérer dans cet ordre :

- parallélisme arrière
- carrossage arrière
- carrossage avant
- chasse (avant uniquement)
- parallélisme avant


Tonioo

edit : après avoir potassé un peu, ajout de commentaires sur les réglages

:arrow: edit2 : rendez-vous ICI pour le résumé complet


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mer 18 Sep 2013, 15:17 
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C'est ça :oui: .

Après tout dépend de ton usage et de ta façon de conduire ;) .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mer 18 Sep 2013, 15:30 
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Ok...un grand merci :)

Quelqu'un connait une bonne adresse pas trop loin de chez mouaa :?:


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mer 18 Sep 2013, 16:23 
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Je pose ma question ici vu que ce n'est plus trop réservé au mk1 (il faudrait renomme le topic au passage).

Suite à ma mauvaise expérience avec les Hankook K110 dont je trouve le flancs trop mou et conscient que cela doit plus venir venir d'un manque d'adéquation entre le pneus et le set de la 10AE (Blistein, ressorts courts, Arceau 6 points, harness bar) que de la qualité des pneus (puisqu'ils ont aussi des bons retours), je fais changer les 4 pneus en Michelin Pilot sport 3 Samedi.

J'ai également pris RDV Lundi pour faire une géométrie.

J'aimerais avoir les bonnes valeurs de la géométrie à faire pour une utilisation daily (vif en conduite quand même), utilisation week end pour balade sportive (ou détendu quand madame est la) et piste très occasionnelle.

J'ai vu que ces valeurs correspondraient à l'utilisation de la voiture :
Citer:
pincement : 0.05° par roue
chasse (avant) : maximum possible
carrossage avant : -0.7° par roue (-1° pour piste régulière et conduite agressive)
carrossage arrière : -1.2° par roue (-1.5° pour piste régulière et conduite agressive)


Vous confirmez ?
Le carrossage AR ne sera pas trop ?
Merci :)

Vie chaque jour comme s'il était écrit pour toi.

[NB] 10ème anniversaire


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mer 18 Sep 2013, 20:13 
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Non, je parle du résumé dans le fichier :

Citer:
edit2 : rendez-vous ICI pour le résumé complet

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mer 18 Sep 2013, 20:16 
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Mr.Bill a écrit :
Vous confirmez ?
Le carrossage AR ne sera pas trop ?
Merci :)

Après quelques années, je dirais même qu'on peut pousser sans soucis à -1 et -1.5 sans user les pneus à l'intérieur en conduite normale.

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mer 18 Sep 2013, 20:19 
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Inscription : Dim 2 Sep 2012, 10:47
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Ah wouai :D
J'avais ouvert le EDIT 2 et je ne voyais que le descriptif des réglages :roll:

Je comprends mieux maintenant :ricane:

Merci encore :jap:


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mer 18 Sep 2013, 20:34 
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Tonioo a écrit :
Mr.Bill a écrit :
Vous confirmez ?
Le carrossage AR ne sera pas trop ?
Merci :)

Après quelques années, je dirais même qu'on peut pousser sans soucis à -1 et -1.5 sans user les pneus à l'intérieur en conduite normale.


Tu peux aller bien au dessus,tout dépendra du pincement qui sera appliqué ;)

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 19 Sep 2013, 06:11 
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Tonioo a écrit :
Mr.Bill a écrit :
Vous confirmez ?
Le carrossage AR ne sera pas trop ?
Merci :)

Après quelques années, je dirais même qu'on peut pousser sans soucis à -1 et -1.5 sans user les pneus à l'intérieur en conduite normale.


Je viens de voir dans ton fichier Excel (viewtopic.php?f=16&t=262&p=354972&hilit=Djux#p354972) que les valeurs sont encore un peu plus poussée (dans l'onglet Conf route).
Lesquels conviennent le mieux du coup ?
Celle de tes premiers posts ou celle du fichier Excel ?

(Merci pour les explications dans le fichier en tout cas :) très utile)

Vie chaque jour comme s'il était écrit pour toi.

[NB] 10ème anniversaire


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 19 Sep 2013, 15:04 
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stan69 a écrit :
Tonioo a écrit :
Mr.Bill a écrit :
Vous confirmez ?
Le carrossage AR ne sera pas trop ?
Merci :)

Après quelques années, je dirais même qu'on peut pousser sans soucis à -1 et -1.5 sans user les pneus à l'intérieur en conduite normale.


Tu peux aller bien au dessus,tout dépendra du pincement qui sera appliqué ;)

Exact, jette un oeil aux valeur que j'ai appliqué sur la mienne (sur la page d'avant).

On verra sur la durée mais je pense franchement pas qu'elle vont me bouffer les pneus. Après c'est sûr qu'en général ma conduite justifie un minimum les valeurs de carrossage négatif, donc à toi de voir si c'est raisonnable ou pas d'en mettre autant sur la tienne pour une utilisation quotidienne, mais de toute façon ce qui aura le plus tendance à user les pneus c'est les valeurs de pincement / ouverture.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 19 Sep 2013, 17:02 
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BASSone a écrit :

Exact, jette un oeil aux valeur que j'ai appliqué sur la mienne (sur la page d'avant).



Je suis à 0°10' de chaque coté en pincement pour -3°20' de carrossage et les pneus s'use bien à plat.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 19 Sep 2013, 20:18 
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Mr.Bill a écrit :
Tonioo a écrit :
Mr.Bill a écrit :
Vous confirmez ?
Le carrossage AR ne sera pas trop ?
Merci :)

Après quelques années, je dirais même qu'on peut pousser sans soucis à -1 et -1.5 sans user les pneus à l'intérieur en conduite normale.


Je viens de voir dans ton fichier Excel (viewtopic.php?f=16&t=262&p=354972&hilit=Djux#p354972) que les valeurs sont encore un peu plus poussée (dans l'onglet Conf route).
Lesquels conviennent le mieux du coup ?
Celle de tes premiers posts ou celle du fichier Excel ?

(Merci pour les explications dans le fichier en tout cas :) très utile)

Celles du fichier excel, d'où ma remarque ci-dessus. Si ta voiture est rabaissée, tu peux partir sur ces valeurs sans soucis.

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 19 Sep 2013, 21:27 
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Inscription : Lun 8 Fév 2010, 12:46
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OK merci :)

Vie chaque jour comme s'il était écrit pour toi.

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Sam 15 Mars 2014, 02:35 
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Ce topic est vraiment une mine d'or pour ce qui est des réglages :love:

Ma NB se comportait assez étrangement ces derniers temps: Franchement parresseuse dans les virages à gauche, très vive dans les virages à droite. Bref une géométrie s'imposait.

J'emmène la voiture chez mon mécano, qui l'amène faire une géo. Je lui file les valeurs, et il me rappelle le lendemain:
- " La géo est faite, par contre la voiture est très très vive sur le mouillé, j'ai failli me faire piéger à 30 à l'heure (pour info, le mec a plusieurs années d'autocross et de circuit derrière lui...)"
- :aie: Les valeurs correspondent à ce que j'ai demandé?
- A part une ou deux, oui.

Bon, je vais le voir et là je vois le rapport de géo:Plus de pince à l'avant qu'à l'arrière, déséquilibre au niveau de la chasse, , carrossage à 0.3° maxi à l'avant, WTF ?!

Bref je reprends la voiture après m'être fait alléger de 125€ pour une géo franchement moyennasse :evil: Sur la route, le train est très (trop) nerveux, l'arrière suite bien volontier, j'aime un peu ça mais je ne me sens pas en confiance: Nouveau rendez-vous pris pour faire des corrections.

j'amène la voiture chez STRAF à Colomiers, le mécano prend les valeurs que je veux y caler, et part faire sa tambouille. Je suis 2 mètres derrière la voiture et j'observe. Vu la gueule des trains, il badigeonne au WD40 et attend 2-3 minutes. Il commence à desserrer les excentriques arrière, là il se toune vers moi, me regarde, puis appelle son collègue:

-Monsieur y'a cmme un problème là!
- Ah bon ? :?
- Aucun des excentriques à l'arrière n'était resserré ... :ttt:
- :aie: Nan mais vous êtes sérieux là ??!
- Ah oui, regardez par vous-même :red: Je comprends mieux le comportement bizarre dont vous parliez. D'ailleurs les valeurs initiales ne sont plus les mêmes que celles du premier rapport final...

Et là je fais un essai, putain aucune de ces vis n'était torqué :x :o

Bref, le mec me refait les réglages, et au final on arrive sur:

Carrossage AV: -0°30' (pas pu avoir plus, biellettes bloquées à cause de la corrosion :aie: )
Chasse: 5°02'
Pince AV: 0°7'/ 0°6'

Carrossage AR: - 1°04' / -1°05'
Pince AR: 0°9' / 0°8'

Voiture légèrement sous-vireuse à priori... Je pars faire 2-3 essais, et là grosse surprise: Pas un pet de sous-virage, rien, queudalle !!! La bagnole grippe comme pas possible, train avant bien mordant, train arrière qui grippe fort et enroule très légèrement à la limite, PAR-FAIT !!! :love:

pour ce qui est du garage sagouin, un soufflon s'impose d'après vous?


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