Nous sommes actuellement le Mer 7 Mai 2025, 19:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 213 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Systeme de refroidissement
Message Publié : Mar 16 Juil 2013, 20:54 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
Petit récapitulatif du coolant reroute :
Sur le 1600°C
Déplacer la sortie avant vers l'arrière avec le calorstat:
Image
Uploaded with ImageShack.us
La pièce avec la sortie colorée marron
Cette pipe sera à monter derrière le moteur à la place la sortie arrière :
Image
Elle supporte la sonde de TdB (vert) et la sortie chauffage
Visser l'ensemble sur une cale type JR (admission) dans laquelle il aura été fait au préalable une sortie dia 10 à 13 mm coté échappement et un trou taraudé pour la sonde du calculateur
Image
La plaque avant est bouchée par une plaque:
Image
la durite qui vient du papillon (ou de l'admission) est pour ma part bouchée
la durite qui part de la sortie avant vers le mix est supprimée et je viens raccorder à sa place la sortie chauffage, en fait c'est sa meilleure place à moins d'avoir un raccord "Y" pour la raccorder dans le flux de la durite chauffage.

Raccorder la sortie arrière dia 31 par une durite du même diamètre en caoutchouc ou en silicone à l'entrée du radiateur au préalable :
intercaler la sonde de ventilateur à l'aide d'un manchon pour la visser dans le flux (pas trouvé d'autre solution que d'en faire "sur mesure" j'ai pas chercher non plus. J'aurai pu aussi ne pas la mettre car je vais monter la Megasquirt.
La durite du radiateur est à tournée d'un quart de tour environ

Bon voila dans ma solution il y a des pièces à faire. La plus embêtante étant la modif de la pipe du mix. Pas trouvé de solution autrement. Mais chez 949 ils ne modifient pas ce coté. Le reste étant sortie de tour CN

Un truc à ne pas faire : Raccorder la durite chauffage (dia 13) vers la grosse durite dia 31
Ca ne chauffe pas (A moins peut être d'habiter en Californie?)
M

MIATA 1.8 R

Dernière édition par MxBoy le Mer 17 Juil 2013, 21:34, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 16 Juil 2013, 21:04 
Hors-ligne

Ca manque de photos : je les ajouterai plus tard
Je pense avoir aussi compris d'où viennent mes petites variations brusques de température : certainement une remise en eau un peu bâclée. je vais refaire une petite purge.
Ma sortie avant est bien poreuse je dois refaire la soudure
Je regarde sur une pièce type cal JR dans laquelle je pourrai venir souder un manchon dia 31
Ca fera un kit complet sans toucher aux pièces d'origines qui n'ont plus d'intérêt après en fait, mais ca évite des modification, et des attentes etc... ,c'est tellement efficace

Si ca intéresse du monde je peux regarder à combien revient un kit
avec le coté échappement pièce d'origine à fournir
sans le coté échappement
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Lun 22 Juil 2013, 09:54 
Hors-ligne

Je vais continuer à mettre des photos du montage.
Pour la remise en eau je trouve que ca ne ce fait pas aussi simplement que l'origine.
Après avoir remonté mon système (pièces arrière mal soudée) je l'ai fait tournée et le LdR à tendance à remonter tout de suite par le bouchon du radiateur, que je ferme, je ré-ouvre un petit peu, j'arrête le moteur, je le laisse quelques secondes et redémarre puis le laisse monter en température normalement
Retour à froid j'ai refait très légèrement le niveau du radiateur et celui du bol de surplus. Et je pense le refaire une fois jusqu'à ce que l'air soit totalement parti.
Du coup hier fin d'après midi en roulant plus d'à-coup de température au manomètre. Malgré les fortes températures ca dépasse pas 90°C/95°C même en tirant dessus au contraire. les pointes à 90°/95°c sont atteintes lors du freinage et aux intersections;, sitôt que ca accélère ou que ca roule c'est plutôt 85°C
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mer 24 Juil 2013, 19:44 
Hors-ligne

A force de réfléchir sur le circuit de refroidissement je me pose des questions sur le fonctionnement :
Le moteur tourne la pompe à eau aussi : elle pompe l'eau qui vient directement du radiateur, mais quand le calorstat est fermé ? Le LdR vient d'où ? En partie de la boucle chauffage?
Le calorstat s'ouvre et se ferme en continue en fonction de la température du LdR?
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Ven 26 Juil 2013, 20:50 
Hors-ligne

Message(s) : 11088
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je sais plus ou j'en avais parlé, voilà la tronche du piston du cylindre 4 de l'ancien moteur de ma NA (celui qui a rendu l'ame a follembray)

Image

Un morceau de segment s'est arraché, est remonté dans la chambre de combustion (en rayant le cylinre), a fait un carnage dans cette chambre sur le haut du piston et la culasse, puis est passé dans le cylindre 1 (par l'admission je pense) pour refaire le meme carnage...

Alors non, non, c'est un pur hasard que ce soit arrivé sur le numéro 4..

Message Publié : Mar 24 Sep 2013, 01:54 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
La vache j'avais pas vu ton post Joel :o
L'excuse de rêve pour passer au 1800 :love:

Bon sinon pour parler redroidissement, j'ai :
- coolant reroute 949
- radiateur d"huile setrab qui prend bien l'air frais
- gros radia d'eau
- 2 gros ventilateurs type Spal qui tournent en continu sur piste
- eau distillée + water wetter

pourtant j'ai toujours des T° extrèmes :evil:
Je pensais corriger ca avec :

- ventilateur supplémentaire sur radia d'huile
et/ou
- radia d'huile + gros
ou
- radiateur (+ ventilo :? ) sur le circuit LDR en sortie du turbo
ou
- meme chose sur l'huile en sortie du turbo :?
ou
- rajouter une pompe à eau électrique pour augmenter le débit

D'après vous qu'elle serait la meilleure solution ???

L'idée que je retiens serait de refroidir un max l'huile en sortie du turbo avant de la renvoyer dans le carter. Le problème c'est que l'huile tombe dans le carter par gravité alors si je mets un radiateur ici va-t-il etre efficace :?

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mar 24 Sep 2013, 07:01 
Hors-ligne

Message(s) : 11088
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'en pense qu'il faut que tu apprennes a faire des sessions moins longues :red:

Avec un coolant reroute + Radia d'huile + radia gros volument + eau distillée + watter wetter, j'ai pas de probleme, mais je m'arrete au bout de 5-6 tours a fond

D'ailleurs ça me gonfle un peu de laisser tomber le reroute sur le VVT, mais j'ai absolument pas envie de déculasser pour changer le jdc

Message Publié : Mar 24 Sep 2013, 11:58 
Hors-ligne

Comme solution t'aurais aussi pu dire que j'ai qu'à pas rouler quand il fait chaud, mais ca ne m'avance pas trop :red:

Je chauffe énormément au bout de 3 tours à Ales, ca fait quand meme très très court. Surtout quand t'es collé au cul d'une cat ou autre et que tu veux lui montrer que t'es plus rapide :P

Je pense que dans un premier temps je vais encore améliorer ma canalisation du flux d'air.
Ensuite néttoyer mon circuit d'eau car y'a pas mal de rouille (merci le ressort qu'il y a dans la durtie du kit 949, vous avez pas ce problème vous ??)

Dans ton cas déculasser pour monter un jdc légèrement plus épais pour abaisser le RV peut-etre une bonne idée non ?

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mar 24 Sep 2013, 13:35 
Hors-ligne

Message(s) : 6943
Mx5 : NB
Modèle : 1998
tu peux détailler ta config actuelle ?

Sans rien oublier (tarage bouchon, échangeur eau huile conservé, turbo refroidit pas eau...)

Tu as des probs sur l'eau et l'huile? quelles valeurs maxi?

Message Publié : Mar 24 Sep 2013, 17:45 
Hors-ligne

Alors pour l'eau :
Radia eau gros volume ebay
Bouchon taré à 22-24 lbs = 1.6 bar
échangeur eau/huile d'origine conservé
Turbo refroidit par le circuit de ldr
Pompe à eau OEM récente.

L'huile :
Radia setrab avec plaque thermostatée Flyin miata
L'huile du turbo retombe directement dans le carter par gravité

En température huile je monte très rapidement à 130, puis +140 au bout de 3 tours, ca se stabilise à 150° ensuite.
L'eau met un poil plus de temps à monter, mais en gros une fois l'huile à +140° elle met 1minute avant de faire monter l'aiguille du mano d'origine vers les 2/3 .

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mar 24 Sep 2013, 17:48 
Hors-ligne

sans vouloir polémiquer et surtout sans expérience des moteurs suralimentés, je ne peux toutefois m'empêcher de faire le parallèle avec les Américains surtout les Californiens qui, pour la plupart (enfin les quelques un que l'on peut suivre sur CR) ont l'air d'avoir des configs assez musclées et coté températures ca n'a pas l'air de poser de problème :? Ils ne font toutefois pas tous de la piste
Sans aucun doute Alès est sans doute très près des températures, qu'ils peuvent rencontrer dans leur pays. Beaucoup ont soigné les flux interne, il ont tous le coolant reroute.
Celle de 949 racing (avec un turbo?) parle de réduire l'entrée d'air pour augmenter la pression au radiateur, de masquer la sortie radiateur comme celui de Joel (ILM) et surtout aucune entrée d'air ailleurs
:?

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mar 24 Sep 2013, 18:00 
Hors-ligne

C'est bien ce qui me chagrine... je ne suis pas le seul à avoir une config turbo et rouler sous de fortes températures 8-)
Et effectivement je regarde plus du coté des californiens que des anglais pour prendre exemple ;)

Peut-etre que j'en demande tout simplement trop à mon bloc, et qu'à cette puissance là il n'arrive plus à évacuer les calories.
Par exemple à Pouilly ou Lurcy je n'ai jamais eu de (gros) problème de chauffe, ou alors au bout de 10-15 tours :sic:

Je vais vraiment bien refaire la canalisation de l'air, avant d'envisager une modification + onéreuse.
J'ai un ventilateur en rab , mais je me demande si ca serait vraiment efficace de le monter en soufflant devant l'intercooler sachant qu'il y a déja 2 aspirants derrière :?

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mar 24 Sep 2013, 18:38 
Hors-ligne

Ca dépend surtout du type de circuit que tu pratiques (vitesse moyenne).

Rajouter des ventilo sera bénéfique qu'à faible vitesse.

Je me souviens que tu avais dit que tu n'as plus de protège carter, résous déjà ce point.

Tu peux également séparer le circuit de refroidissement turbo en installant une pompe à eau piloté par ta MS.

Cartérises la zone latéral entre le pc et le radia d'eau pour forcer le passage d'air et pour l'huile si ca ne va vraiment pas tu augmentes la taille du rad et travail le flux d'air.

Laisser la pompe à eau du turbo continuer à tourner après arrêt du moteur est courant sur les moteurs sural modernes.

Message Publié : Mar 24 Sep 2013, 18:49 
Hors-ligne

Si par protège carter tu parles du "fond plat" en plastique effectivement je ne l'ai plus. Par contre j'ai quand meme refait une plaque alu qui va du PC au radiateur.
Sur les cotés l'air est pas mal canalisé, mais ce n'est pas étanche, il faut que j'améliore ca.

La séparation des circuits du turbo doit certainement etre une super solution, mais pas à moindre cout :tantpis:

Je vais surement dans un premier temps essayer de trouver un radia d'huile plus grand pour pas trop cher, et voir ce que ca donne.

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mar 24 Sep 2013, 18:54 
Hors-ligne

Au pire tu le doubles pour faire un essai.

Pour le circuit indépendant d'eau ca te coutera qu'une pompe, le reste tu fais dla récup dans une casse auto avec un radiateur de chauffage, des vieilles durites d'eau et un vieux réservoir.

Publier un nouveau sujet   [ 213 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]