Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 16:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 14:53 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Alex31 a écrit :
Donc en restant en N/A, pensez-vous qu'un ColdSide + RamAir + trucàlacon puisse donner de meilleurs résultats que 50cm de caoutchouc chauffé ?
La réflexion sur ce sujet n'est pas de faire une cheval de course à partir d'un âne, mais d'optimiser l'admission, prise indépendamment de tout le reste
Certains diront que c'est plus rapide/efficace/facile d'opter pour un vrai kit turbo / sural ...ou d'acheter un truc tout fait dans un e-shop : j'en conviens ;)
Mais j'aime bien réfléchir à tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi) - alors si par hasard j'ai des confrères :hello:

J'aime bien ce passage :D

My 2 cents : coldside c'est bien, j'aimerai aussi faire un "truc"...le pourquoi du caoutchouc qui amorti etc, le côté résonance a été abordé mais faut pas oublier que c'est transitoire, très rarement stable quoi donc faut avoir une longueur qui engendre pas de bugs mais qui amorti aussi pour éviter un écho qui s’amplifierait trop et empêcherai carrément le remplissage...pis c'est pas cher pour une forme à la con en grande série ^^

Par contre le ventilo, j'bosse pas pour valéo mais vu les débits nécessaires, je suis septique dans notre cas :sic:

Image

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 15:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7690
Modèle : 1994
salut,

réduire la température de l'air permet un offset sur toute la courbe de couple (et donc de puissance!)..... jouer sur les longueurs d'ondes c'est favoriser 1 ou 2 régimes seulement!.... le choix est assez vite vu je trouve!...... si en plus tu réduit fortement ta perte de charge!!!!

quand à l'effet de l'onde on est très loin de l'efficacité d'un petit compresseur.

pour la longueur du conduit, celle à prendre en compte est normalement au 1er divergeant!..... donc plutôt interne au collecteur du coup?... d'ou le systeme a papillons des conduits de NB. après il y a des ondes secondaires dans les conduits mais potentiellement au 1er obstacle elles retournent (souflets/debitmetre...)

Guillaume

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 15:56 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
Ah ben le hasard a voulu que je réponde à une question sur les admissions il y a peu de temps.
Bon il y a des élements de réponse dedans mais appliqué à la Mx je dirais ....(en fin de poste :D )

Je copie colle ma réponse ici

Le sujet d'origine => La Sax'

Citer:
Un peu obsédé par les pertes de charges notre ami... :roll:

Il n'y a pas que les pertes de charge, il y a aussi de l'inertie de veine gazeuse et de l’acoustique. :)

Sur nos admi dynamique on peut quasiment considérer les pertes de charge du circuit d'admission comme nuls (Ø 70mm => vitesse de l'air relativement faible, accident de forme => un large coude, bref pas de perte de charge dans ce circuit)

Par contre sur pas mal d'auto de serie vous pouvez trouver un volume de résonance conséquent avec un tube d'une longueur bien définie.

Tout cet attirail est là pour profiter d'effets acoustiques et d'inertie pour entre autres apporté un gain de couple à bas et mi régime (exemple flagrant => Sax 100cv)

Souvent cela se fait au détriment des hauts régime car cela entraîne en effet un peu plus de pertes de charge ou d’acoustique défavorable (je ne parle pas de bruit hein! )

C'est exactement le même effet que des pipes d'admission plus ou moins longues sur les moteurs de motos ou de compette.

Ex: BMW M5 E39 :love:
Image

Boite à Air,

Consernant la taille de la boite à air, il est correctement expliqué que le but est souvent de les faire grande pour y mettre un grand filtre à air pour baisser la vitesse de l'air et donc faire moins de perte.

Par contre notre ami oublie totalement les effets accoustiques (comme la majorité des amateurs, au sens noble du terme ;) )

En effet un tube + un volume se comporte comme une enceinte, plus précisément comme un résonateur de Helmoltz (soupape ouverte) et comme un résonateur 1/4 onde soupape fermé... (ok j’arrête le mal de crâne :d )

Bref c'est comme une enceinte Bass Reflex :buzz:
Image

Avec le piston/soupapes pour haut parleur,
L'enceinte pour la boite à air et l'évent/conduit pour la pipe d'admi ou le circuit d'admission

Et pour ce qui est des moteur turbo => plus c'est frais, mieux c'est
(dans les limites du raisonnable, si vos c*uilles gêles se doit etre un peu froid :lol: )

Le circuit amont compresseur à une grande influence sur le comportement de votre turbo/moteur lors des transitions faibles charge/fortes charge => pompage

exemple en Diesel, vous etes un peu endessous du régime de charge turbo (env 1500tr) et vous demandez des Watts => grosse vibration désagréables du moteur => vous etes dans le pompage compresseur

C'est la ligne verte appeller "Surge line"
Image

Voilou les pti loups, et si vous avez des questions je t'acherai d'y répondre le plus simplement que je peux :)

Alors pour la Mx,

C'est bien beau de s'imaginer jouer avec des ondes mais il ne faut pas oublier l'énergie qui est en jeu.
Exemple:
Une Bombe atomique, une enceinte de salon, une paire d'écouteur

Les 3 génèrent des ondes mais la puissance de ces dernières est sans communes mesures entre eux et leur impact (impact des ondes) dépend fortement de l'environnement

"Application"=> Les effets d'onde dans les primaires d'admissions sont importants et utilisables.
Les effets d'onde dans un Gros conduit, par exemple celui qui relie le plenum et la boite à air, sont bien plus faible et quasi inutilisable.

Parcontre sur la Mx le fait d'avoir en mouvement un volume certain d'air dans le long et relativment large conduit avant papillon permet d'utiliser l'inertie de cette grosse veine gazeuse pour améliorer le remplissage aux bas/mi régime (je dis ça au nez par experience, aui à une feuile de banc?)

Laissez tomber cette "obsession du cold side" si cela vous triture, isoler votre circuit d'admission ;)
Et puis vu le temps que reste votre air dans cette conduite...

Par contre un "Cowl induction" est intéressant

Et le Coude de très faible rayon en sortie de boite à air d'origine => j'en cauchemarde la nuit..... (C'est dla merde!!!!)

En tout cas la phrase suivante est toujours valable :D
Citer:
Voilou les pti loups, et si vous avez des questions je t'acherai d'y répondre le plus simplement que je peux :)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 16:22 
Hors-ligne

Regis_92N a écrit :
Laissez tomber cette "obsession du cold side" si cela vous triture, isoler votre circuit d'admission ;)
Et puis vu le temps que reste votre air dans cette conduite...

ok pour le reste, mais qu'ä moitié pour ça...avec un KN au dessus du collecteur d'échappement, si tu connais un peu la voiture tu sais de suite s'il fait frais ou bien chaud (bon ok, top down ça aide aussi ) donc le cold side serait mieux, isoler ouai clairement il faut, etje suis convaincu que l'air a largement le temps de se réchauffer ;)

Image

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 16:32 
Hors-ligne

Oui mais le montage d'un filtre "non alimenter en air frais" est une hérésie ;)
Il n'y a même pas lieu de parler de ce montage.

Ce que je veux signifier c'est que vouloir A TOUT PRIX chercher à monter un filtre du coté "cold" vous fera choisir des solutions techniques inadaptés ;)
Comme des coudes de rayon faible etc...

Sur mon ex Ax j'ai du rouler quelques semaine avec un filtre à air monté directement sur le plenum résultat => abonné à la pompe, du bruit mais pas de pèche (enfin quand on connais le moteur) bref une cata dont j'était bien conscient ;)
Image

Si vous voulez voir une admission de moteur 4 cylindre par chère et bien conçue pour une "large" plage d'utilisation =>
Image

A voir avec la hauteur disponible sous capot ;) (les primaires peuvent avoir une section oblongue)

Là le but était d'avoir de la longueur de pipe et donc les primaires vont quasiment de l'autre coté du moteur (le coté "chaud" donc) pour avoir environ 40cm.

De plus le plenum est de volume relativement faible pour profiter d'effets acoustique au dela du papillon pour améliorer les reprise à mis régime.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Dernière édition par Regis_92N le Ven 25 Oct 2013, 16:37, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 16:37 
Hors-ligne

on est d'accord alors, comme c'était dit avant ça pouvait prêter à confusion, mais la c'est clur...pas forcément facile mais clur ;)

l'admission de la M5 :etonne:

Image

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 16:39 
Hors-ligne

;)

C'était pour montrer les pipes d'admission

Du beau travail sur une auto de cette diffusion, comme d'hab chez BMW niveau moteur :jaime:
Merco aussi s'y met sur leurs AMG

Renault et Ford maitrise eux aussi le sujet mais ils sont plus discret :P

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 16:43 
Hors-ligne

Message(s) : 2303
dans le désordre :
- Le pigeon de Misho ne serait-il pas "aidé" si le vent souffle toujours dans le même sens (un peu forcé par le ventilo) ??
Le principe étant le remplacement du long tube par un très court à 90°C (papillon / débitmètre / Boite à Air dans 25cm maxi).
- Styse : l'arrivée d'air se fait par le bas près du radiateur via un ramair sur mon exemple.. donc aucun souci d'air stagnant admis
- Néobob : ouais, j'ai pas parlé des E-Turbo Ebay, mais des p'tites turbines R/C qui ont un débit conséquent, tout en restant aussi septique que toi ;)
- Régis : le coude de faible rayon est pourtant d'origine, le ColdSide ne fait que le changer de coté.
De plus, ton exemple Renault évoque clairement le conduit court dont je parlais, mais avec un moteur en position transversale au lieu de longitudinale
(1/4 de tour du moteur complet avec ton montage et tu as ma vision du ColdSide) ...

Attention !! lorsque je parlais de ColdSide, je ne parlais pas du Cornet dégueux, mais bel et bien du conduit court, direct à 90°...
L'exemple de L'AX avec le cornet isolé est une hérésie.

Pour pousser le raisonnement de la résonance, cet "impact" n'a t'il pas plus de chance d'être aspiré par un autre cylindre ouvert, plutôt que remonter jusqu'à la boite à air ??
Et encore, lorsqu'on sait qu'il faut 2 révolutions de vilo pour faire un cycle d'allumage, on se dit que 50% du temps, on pourrait admettre que du Co2 car pas d'explosion ;)
Bon ok, faudrait faire le tri du mélange, et répartir : bon toi t'as de l'O2 -> hop allumage... toi des baskets.. heu.. du Co2 -> cycle mort.
Bref, je pars encore plus en cacahuette mais j'imagine que ces cycles morts doivent aussi avoir une incidence ...
La question est de savoir comment peut-on émuler ces pressions, au mieux en limitant les pressions retours, et le réel enjeu ;)

Bref, j'étais perdu dans mes réflexions, et maintenant, je suis perdu dans les vôtres :aie: Aïe ma tête ^^
Sachant que cette prise de tête n'est valable qu'en N/A puisqu'en sural, l'incidence est moindre, quid d'admettre à une pression ridicule (type 0.1b) pour ne pas s’embêter ? par quel moyen ?
Le RamAir sur la Rx8 me permettait de "gagner" en dépression (controlé avec le Vaccum) ... 400 gr d'aspiration [-0.4b] sans et 300gr AVEC un RamAir...
Puisque tu parlais des bécanes de compet... sans aller jusque là, toutes les bécanes sportives (j'ai un Zx9r et Zx12r) ont un RamAir d'origine pour "pousser" tout ça...
mais comme dit au tout début, le RamAir n'est efficace qu'à mi-régime, pas en dessous :(

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 16:55 
Hors-ligne

:lol:
j'ai beaucoup aimé le délire sur le tri dans l'O2 et le CO2 ä tel point que ça me fait presque de la peine de te rappeler la théorie du moteur 4 temps...sont tellement malins que les soupapes bougent pas pour rien et heureusement ;)

Image

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 17:00 
Hors-ligne

Neobob22 a écrit :
:lol:
j'ai beaucoup aimé le délire sur le tri dans l'O2 et le CO2 ä tel point que ça me fait presque de la peine de te rappeler la théorie du moteur 4 temps...sont tellement malins que les soupapes bougent pas pour rien et heureusement ;)

N'ai crainte, ce n'était que pour la blague, étant déjà au fait des versions à soupapes, comme des versions "sans" soupape type rototo ou 2Temps;)
On pourrait aussi évoqué les tête des AAC pour faciliter le remplissage (s'ils sont moins pointus) mais d'où la volonté de rester sur cette zone malgré les inter-dépendances ;)

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 17:10 
Hors-ligne

Euh, je n'ai pas tout compris de ce que tu as écrit :P

Citer:
Régis : le coude de faible rayon est pourtant d'origine, le ColdSide ne fait que le changer de coté.

Oui mais tu perds le potentiel gain apporté par la mise en vitesse de l'air dans la conduite.
Un effet qui peux etre bénefique aux reprise à bas/mi régime

Citer:
De plus, ton exemple Renault évoque clairement le conduit court dont je parlais, mais avec un moteur en position transversale au lieu de longitudinale

Oui mais les lois de distribution ne sont pas les même que sur le moteur de la Mx, le dessin du plenum non plus ;)

Citer:
L'exemple de L'AX avec le cornet isolé est une hérésie.

Oui je sais et depuis j'ai un peu bricolé ;) (bon le but n'était pas que se soit beau, se sera la V2 :P )
C'est mon ancienne le montage s'est améliorer depuis :D
Image

Citer:
Pour pousser le raisonnement de la résonance, cet "impact" n'a t'il pas plus de chance d'être aspiré par un autre cylindre ouvert*, plutôt que remonter jusqu'à la boite à air ??

Non pas vraiment, les ondes c'est de l'énergie, pas mal de personne font le raccourcie de voir les ondes comme de la matière qui se déplace (c'est le cas mais sur une échelle très faible)
Exemple, un "coup de basse" tu le ressent mais il ne t'enrhume pas, il a juste fait vibrer tes tympans.

Il y a des interactions entre cylindre mais c'est pour aider au balayage (lors du croisement des soupapes) c'est à dire =>
Lorsqu'un cylindre à fini de se replir il à crée un certain appel d'air dans le plenum et on se sert de cette inertie pour que le prochain cylindre qui admet ai de l'air "volontier" disponible
Mais pour de la Pmax on cherche plutot à avoir de l'air à vitesse=0 dans la boite à air ou le plenum (ce qui crée d'autre problemes/compromis)

*Par contre l'intuition que tu as est un peu plus vrai à l'échappement ;)

Citer:
[...]on se dit que 50% du temps, on pourrait admettre que du Co2 car pas d'explosion ;)

Hum pas compris :? Co²?

Citer:
La question est de savoir comment peut-on émuler ces pressions, au mieux en limitant les pressions retours, et le réel enjeu ;)

Et bien comme précisé par Guillaume l'accoustique permet des effets très sensible sur un régime précis.

Mais permet des effets non négligeable aux alentour de ses régimes

Et en "jouant" avec grâce à des longueurs des volumes, des jonction, des arettes, des valves etc.... on arrive a avoir des moteur qui ont des pressions à l'admission de l'ordre de 1.1 bars (oui de la suralimentation sur moteur atmo ;) )

Et en F1, il parait qu'ils arrivent, surtout chez Renault :P , qu'ils arrivent a faire 1.4 bars :etonne:

Attention cependant, je rappel que les effets acoustique ont une puissance "proportionnel" aux régime, reposant sur des phénomènes vibratoires, plus le régime est élever plus la force des ondes est forte et vis et versa

D'où la difficulté d'utiliser l'acoustique dans un but de performance à bas régime, mais c'est possible

Exemple ... En diesel lors des phase d'accroche turbo (accord sur la longueur soupape/RAS):
(je cherche une image explicite ;) )

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 17:15 
Hors-ligne

Message(s) : 6447
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
HS1 : C'est quoi cette AX 16S ? On dirait un 120ch de Saxo VTS... Un petit swap ? :etonne:
HS2 : L'admission de la Clio RS est bien foutue et super compacte, certes, mais vlà le bazar pour changer les bougies ! :aie: (Et vlà le prix des bougies aussi, 75€ les 4 :langue: )

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 17:48 
Hors-ligne

HS1: euh, bah, il y a marqué citroën sur le moteur, on va dire que les constructeurs font des compromis qui ne me sied point :)

HS2: ouaip c'est une contrepartie :sic:

Précision vis à vis du sujet, Ce qui fait en premier lieu le "comportement" d'un moteur c'est sa distribution, càd les lois d'ouverture soupapes ;)

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 17:58 
Hors-ligne

Regis_92N a écrit :
C'est mon ancienne le montage s'est améliorer depuis :D
Image

C'est exactement ce genre de montage que j'envisageais ici, mais en rajoutant une prise d'air vers le bas (frais) :
un peu comme celle-ci, avec une "vraie" boite et sans remonter vers la baie de pare-brise :
Image

Dernière édition par Alex31 le Ven 25 Oct 2013, 18:01, édité 2 fois.

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 17:59 
Hors-ligne

Comme une Jackson racing mais à la verticale ?

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Publier un nouveau sujet   [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]