Alors :
BASSone a écrit :
nico-36 a écrit :
Bon, je vais arréter de lire ton topic, car plus je le lis, plus j'ai peur de l'état de certaine partie de la mienne

Pareil, sachant que j'ai un petit trou de rouille sur l'avant du passage de roue arrière gauche... les bas de caisse ont été refait par un pro 1 an avant que je n'achète la voiture, mais je ne sais pas s'il s'est occupé de leur partie interne aussi et c'est ça qui m'inquiète

.
Oui, d'autant plus qu'il y a de moins en moins de carrossier sérieux. De mes propres yeux, Mx comprises j'ai vu :
- réparation à la choucroute
- tôle collée par dessus le trou (approximativement nettoyé) puis mastiqué.
- réfection de la tôle extérieure seulement (tôle intermédiaire découpée mais pas reconstituée)
- soudure d'un bas de caisse sans le moindre traitement ni protection après les travaux
- mastic sur rouille simplement brossée.
- soudure approximative s'arrêtant net au bas de caisse afin de ne pas de faire ch*** à remonter vers la tôle qui est bouffée de l'intérieur. (Et ainsi ça lui permet de te revoir peu de temps après)
Citer:
Tu vas entièrement remplacer tes lignes d'essence rigides par des durites souples? Je suis curieux de voir ça! d'autant plus que la solution m'intéresse, je dois refaire les miennes mais je comptais les faire refaire en cuivre recuit comme j'avais fait pour mes lignes de freins. ça va me revenir dans les 150€ de matériel, j'imagine qu'avec tes durites t'en as pour beaucoup moins (tu aurais un lien d'ailleurs

?) et ça serait beaucoup plus simple à installer en plus. C'est du 8mm interne ces canalisations-là il me semble?
Oui le diamètre c'est du 8mm (faut quand même que je vérifie) j'en ai eu pour une quinzaine d'euros, tu trouves ce genre de lignes dans ce genre de site :
http://www.oc-pro.fr/Famille/ECM_CAT1/0 ... wwodRwkASAAttention il faut prévoir des attaches rapide ou bien de leur confectionner un collet (moi je le ferai par thermoformage) car il y a de la pression. (Env 5bar si je me rappelle bien)
Citer:
J'avais aussi pensé à les remplacer par des durites inox type avia mais j'ai même pas osé chercher à faire un devis pour ça

.
Ça existe. Mais il n'y a pas beaucoup d'intérêt et c'est plus lourd... Et beaucoup plus cher
Citer:
Donc tu penses que c'est ok si on remplace tout ce bordel rouillé par des tuyaux en caoutchouc? Remarque, il y a beaucoup de voitures qui d'origine n'ont que des tuyaux souples qui partent du réservoir et courent sous la caisse...
Attention ces Durits sont en polyamide, si tu veux c'est un plastique rigide (nylon plus exactement). Ils sont notamment utilisés pour les récents circuits pneumatiques de freinage sur les camions. On ne peut pas mettre de la Durit en caoutchouc car il y aurait trop de dilatation.
Citer:
Il va falloir une paire de rilsan par contre

. Surtout que j'imagine que tu comptes faire juste deux tuyaux qui partent du réservoir / filtre à essence, pour aller se connecter directement sur le rail d'injection sans aucun autre raccord ni rien entre deux... gaffe de pas pincer les tuyaux en leur faisant prendre des angles trop important. Et puis t'as une idée de comment les maintenir fixés sans qu'ils glissent et se déplacent dans les parties où ils seront à la verticale?
Si, il y aura indéniablement des parties en caoutchouc, à l'occurrence les Durits caoutchouc d'origine, je ne change que la partie métallique.
Citer:
Par contre personnellement je suis pas trop fan du fait de les faire courir le long du PPF, notamment parce que ça les rapprochent de l'échappement et du catalyseur, mais j'avoue que ton idée me tente beaucoup

!
En effet, j'y ai pensé et il faudra que je voie ça quand tout sera en place. Cependant ces lignes se trouveraient à l'opposé de l'échappement, même si effectivement elles s'en approchent.
Sur cette photo on voit bien que je peux suivre par exemple (et c'est mon idée) le câblage électrique. (Et on peux aussi remarquer que le tuyau de canister a dégagé)

Citer:
Kuruma a écrit :
Ensuite pour le tuyau parcourant le berceau arrière, celui ci était fourré d'une gaine en plastique. J'ai donc souhaité reproduire cette protection et j'ai donc utilisé de la gaine thermo
Ci jouli! Tu me le prêtes

?
Ce tuyau-là je l'avais acheté en neuf sur Autolink, et la pièce de remplacement (Mazda Genuine) est également gainée donc je pense que tu as bien fait. Par contre j'ai jamais réussi à le faire entrer dans les clips qui sont censés le maintenir contre le berceau, quand j'appuyais dessus pour les rentrer le tuyau commençais à s'écraser, et les clips sont super raides donc rien à faire, même en essayant de les aider à s'ouvrir

. Donc effectivement, heureusement qu'il est gainé parce qu'il doit vibrer contre le berceau par moment.
En effet, les clips sont assez importants, et ce gainage doit être fait pour éviter les frottements mais également éviter toutes projections de cailloux car près des roues.
En démontant, j'ai réussi à en sauver un. Il va falloir que j'en trouve un deuxième et pour l'instant je ne sais pas où. Ce qui est sur c'est je ne roulerai pas comme ça. Au pire j'ai des colliers auto-serrants clipsables.
Citer:
Sinon si j'ai bien compris tu as de quoi faire toi-même tes lignes en cuivre recuit? En gros je me suis bien fait arnaquer en passant par un garage Mazda qui s'est bien touché sur le prix (1h05 de main d'oeuvre pour couper 3 tuyaux et faire 6 olives... il a au moins pu boire son café pendant ce laps de temps j'espère). Si j'avais su qu'on pouvais faire ça chez soi

.
Ces tuyaux ne sont pas chers et assez facile à confectionner...et ces tuyaux n'ont même pas besoin de cintreuse (si tout de même on ne fait pas le bourrin)Mais il faut tout de même la machine à collets

(env 250€ dans le commerce

moi j'ai emprunté celle du boulot)
Ben moi je trouve que ce n'est pas du tout déconnant ce que ton atelier Mazda a fait ! Pour faire cette unique partie, j'ai mis 30 mn ! Je dirais donc plutôt que c'est ultra rapide !
Citer:
Sinon... t'aurais pas un peu de courage (et de compétences en carrosserie) à vendre? Ou même à louer hein, je m'en contenterai

.
Je suis mécano à l'origine, et j'apprends en ce moment même à faire de la carrosserie, heureusement que je suis très bien conseillé. D'ailleurs en ce moment, ça fait deux soirs que je n'ai pas avancé sur la Mx car j'apprends tout seul à souder au MIG

Je pense maintenant que je dois bien me démerder car un spécialiste m'a dit que pour l'instant je fais un excellent travail et qu'il n'en n'aurait pas fait tant.
Sinon, oui pourquoi pas un jour aider les copains, j'ai pas mal de matériel (projet d'achat d'un MIG, celui que je vais utiliser n'est pas le mien), je demande juste de la main d'œuvre de la part du copain, de quoi être nourri (voire logé selon l'ampleur des travaux),... Et beaucoup de bière
patST a écrit :
Pour ma part, je pensais passer l'ensemble du circuit frein et essence en souple ( tuyau armé souple goodrich).
Il n'y en pas pour si chère que cela, une connaissance vient de la faire sur ça e46 de piste.
Le circuit de freinage souple existe aussi effectivement pour le freinage mais dans ce cas c'est obligatoirement du blindé en raison de la dilatation.
Le kit de remplacement existe chez Mx5parts, uniquement en RHD malheureusement, personnellement cela ne m'intéresse pas (pour l'instant) car ma réfection me revient beaucoup moins chère que 75£ (soit plus de 100€ en comptant les FDP) et que je n'y vois aucune plus value.

Mais effectivement, c'est une excellente alternative pour ceux qui ne peuvent pas refaire leur tuyaux eux même
